Monnaie Nord Américaine.

Discussions générales.
Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Monnaie Nord Américaine.

Messagepar Daniel Sam » Mer Nov 07, 2007 5:30 pm

Bonjour :D

Un peut dans le même sujet que celui de LA Loutre, mais différent quand même. :)

J'aimerais avoir votre idée sur un sujet qui intrigue ma curiosité et qui fait présentement l’actualité. 8)

Voila supposons que demain matin les gouvernements Canadien, Etas Unien et Mexicain annonce que dans un an nous utiliseront tous la même monnaie, un peut comme l'euro. :?

Selon vous a quoi devrais ressembler cette monnaie.

Amusez vous et laissé allé votre imagination.
:D
Merci

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Re: Monnaie Nord Américaine.

Messagepar Nath » Mer Nov 07, 2007 7:31 pm

sur les pièces il pourait y avoir de différentes immage mais sur les billets on pourait voir une immage de l'Amérique du Nordmais avoir sur les pièce le visage de la reine Elisabeth

mais pour moi j'aimerais qu'on garde le dolar canadien car si je ne me trompe pas le dollar canadien est le plus fort dans l'amérique :?: :?: :?:
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Eric
Messages : 36
Inscription : Mer Oct 24, 2007 10:20 am
Localisation : Trois-Rivières

Messagepar Eric » Mer Nov 07, 2007 8:08 pm

Je crois que l'on assisterais à un phénomène un peu semblable à l'Europe. La période de normalisation serait relativement rapide. Quant à l'aspect de la monnaie et des billets, on retrouverait sans doute des thèmes généraux ayant pour sujet l'Amérique en général, son immensité et sa richesse. Plusieurs canadiens, politiciens, sportifs et scientifiques ont eu un rayonnement qui dépasse les frontières de notre pays, c'est évidemment la même chose pour nos voisins du sud... Bref, la question des thèmes n'est pas un problème, j'en suis persuadé. Il y aurait surement moyen de parvenir à contenter tout le monde, même les mexicains.

Je me demande par ailleurs ce qui adviendrait de la valeur numismatique de notre monnaie actuelle et passée. Probablement une hausse marquée de celle-ci... En tout cas je le souhaite!

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mer Nov 07, 2007 11:13 pm

À mon avis, la plus grande réticence viendrait des États-uniens, TRÈS attachés à leur billet vert et réticent au changement.

Avatar de l’utilisateur
Dino
Messages : 118
Inscription : Ven Oct 19, 2007 9:41 am
Localisation : Shawinigan
Contact :

Messagepar Dino » Jeu Nov 08, 2007 5:02 am

La loutre a écrit :À mon avis, la plus grande réticence viendrait des États-uniens, TRÈS attachés à leur billet vert et réticent au changement.




Surtout à leur 1 piastre... en PAPIER!!!!!!! :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Jeu Nov 08, 2007 7:18 am

je ne voudrais pas d'une monnaie unique à cause des taux d'intérêt...

mais si le problème de la fixation des taux était réglé, je crois qu'on ferait comme la zone euro: il y aurait des "americo" frappés au mexique, d'autres aux US et d'autres au Canada...

Si je ne me trompe pas, les pièces aurait toutes un côté "commun" avec des revers différents, selon le pays d'émission.

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Jeu Nov 08, 2007 8:10 am

qu'importe nos idée bonne ou mauvaise je pense que nous pouvons rien changer au sujet de l'argent qui représente les pays, mais je suis content d'entendre vos idée à ce sujet :D

mais je pense que les étas-unis refuserait cette entente, surtou si c'est Gorge Bush qui est le président :!:
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Jeu Nov 08, 2007 11:59 am

Jumpy a probablement raison lorsqu'il dit:
les pièces aurait toutes un côté "commun" avec des revers différents, selon le pays d'émission


Car c'est le meilleur compromis entre le désir de se rassembler pour être plus fort et le besoin de conserver son identité.
Sur l'Euro, c'est l'avers qui est laissé aux soins de chaque pays.
Le revers, par contre, est le même pour tous les pays de la zone Euro et montre la valeur nominale (1 cent, 2 cents, etc.) ainsi que les quinze Etats de l'Union européenne.

J'imagine qu'un "Americo" s'inspirerait de ce modèle...
Mais je me demandais quelle place serait réservée au sacré?:
-"In god we trust" sur la monnaie états-unienne
-"D.G. regina" (Dei gratia regina= dieu-grâce-règne, "qui règne par la grâce de dieu") sur la monnaie canadienne
-multiples symboles aztèques sur la monnaie mexicaine.

Car si on s'inspire du modèle européen, la seule place qui resterait à chaque pays pour s'exprimer en toute liberté serait l'avers des pièces frappées chez eux.
Autrement, les billets doivent être les mêmes partout, et conséquemment être concus pour ne pas heurter les gens, par exemple en évitant de faire référence à des symboles trop particuliers, donc forcément exclusifs.
Imaginez maintenant la réaction de la droite religieuse états-unienne et de la non-moins droite conservatrice canadienne face à ce retrait du religieux et du pouvoir monarchique sur l'argent papier.

Au Québec, voyez seulement le tollé autour de la question du retrait du crucifix à l'assemblée nationale!

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Paradoxal tout de même, le fait que les marchandises et les capitaux voyagent plus facilement que les individus. J'imagine un président (ou une présidente, vraisemblablement) états-unien qui se rend au Mexique pour une rencontre officielle:

-Alors finalement, notre coopération dans ce projet de monnaie unique fut couronnée de succès!
-Si, signora! Esta bien!
-Et sommes-nous toujours disposés à procéder à la prochaine étape de l'ALENA?
-Si, si, signora!
-Wonderful! J'apprécie beaucoup votre collaboration, président Chihuahua. Oh!, en passant, vous savez ce mur qu'on a bâti à la frontière? Et bien nous allons, comment dirais-je, un peu l'électrifier... mais seulement après l'avoir recouvert d'une petite couche de barbelés de rien du tout... Vous savez... euh.... le... au Chiapas, voilà!... le terrorisme... 11 septembre... vous comprenez, n'est-ce pas?

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Sam Nov 10, 2007 1:34 pm

Aujourd'hui il y a un article de Patrick Leblond dans le journal La presse.

Le titre (Loin de l'améro.) :shock:

Il explique sa vision de la venue d'une monnaie commune.

J'aime bien la vision de certain d'entre vous pour ce qu'i est de l'aspect
physique du bout de papier. :D

Mais les État Unien ne s'ont pas prêt de se départir de George Washington et du( IN GOD WE TRUST) et même s'il devait s'en départir de la a accepté une feuille d'érable ou toute autre symbole qui na pas de lien direct avec leur culture.

Il y a de l'eau qui va passer dans le fleuve.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 345 invités