Ebay

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Ebay

Messagepar La loutre » Jeu Fév 26, 2015 10:54 pm

Mitchos a écrit :Salut à tous!!!

Je ne suis pas familier avec Ebay, je n'ai jamais acheté, je n'ai pas de compte. Mais je vous vois souvent en parler et mettre des liens vers des pièces à vendre.

Ma question: comment ça marche?

Voici une pièce: http://www.cafr.ebay.ca/itm/20-Fine-Silver-Coin-Snowman-2014-Sold-out-at-the-Canadian-Mint-/281601309312?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item4190befa80

Qui décide du prix d'expédition? Car 37,52$ me semble un peu exagérer :shock:
Est-ce que nous devons absolument payer ces frais d'expédition ou on peut s'arranger autrement?

Mitch!


Certains vendeurs fonctionnent de cette manière et on peut soupçonner que la décision est strictement d'ordre $$$.

Mettons de côté d'éventuels frais d'insertion pour nous concentrer uniquement sur les pourcentages.
Ebay prend 10% du prix de vente de l'item seulement; paypal prend quant à lui un montant de base de 0,30$ + 2,9% du prix de l'item + frais de poste.

Dans le cas de cette pièce de 20$, je suis d'accord qu'il serait plus sensé de l'afficher à 29,99$US + 3,25$US de frais de poste.
Mais ça donnerait le calcul suivant.
29,99$US x 10% = 3,00$US de commission pour ebay.
(29,99$US + 3,25$US) x 2,9% + 0,30$= 1,27$US pour paypal.
Total des frais: 4,27$US.

Maintenant calculons les frais selon les modalités choisies par le vendeur cité par Mitchos.
3,25$US x 10% = 0,33$US de commission pour ebay.
(3,25$US + 29,99$US) x 2,9% + 0,30$= 1,27$US pour paypal.
Total des frais: 1,60$US.

Ainsi, pour cet exemple précis, c'est potentiellement 2,67$US de plus que le vendeur retire avec cette méthode.

Bref, un autre exemple de comportement "légal", mais éthiquement discutable.

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Ebay

Messagepar Borolecolon » Jeu Fév 26, 2015 11:21 pm

La loutre a écrit :
Mitchos a écrit :Salut à tous!!!

Je ne suis pas familier avec Ebay, je n'ai jamais acheté, je n'ai pas de compte. Mais je vous vois souvent en parler et mettre des liens vers des pièces à vendre.

Ma question: comment ça marche?

Voici une pièce: http://www.cafr.ebay.ca/itm/20-Fine-Silver-Coin-Snowman-2014-Sold-out-at-the-Canadian-Mint-/281601309312?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item4190befa80

Qui décide du prix d'expédition? Car 37,52$ me semble un peu exagérer :shock:
Est-ce que nous devons absolument payer ces frais d'expédition ou on peut s'arranger autrement?

Mitch!


Certains vendeurs fonctionnent de cette manière et on peut soupçonner que la décision est strictement d'ordre $$$.

Mettons de côté d'éventuels frais d'insertion pour nous concentrer uniquement sur les pourcentages.
Ebay prend 10% du prix de vente de l'item seulement; paypal prend quant à lui un montant de base de 0,30$ + 2,9% du prix de l'item + frais de poste.

Dans le cas de cette pièce de 20$, je suis d'accord qu'il serait plus sensé de l'afficher à 29,99$US + 3,25$US de frais de poste.
Mais ça donnerait le calcul suivant.
29,99$US x 10% = 3,00$US de commission pour ebay.
(29,99$US + 3,25$US) x 2,9% + 0,30$= 1,27$US pour paypal.
Total des frais: 4,27$US.

Maintenant calculons les frais selon les modalités choisies par le vendeur cité par Mitchos.
3,25$US x 10% = 0,33$US de commission pour ebay.
(3,25$US + 29,99$US) x 2,9% + 0,30$= 1,27$US pour paypal.
Total des frais: 1,60$US.

Ainsi, pour cet exemple précis, c'est potentiellement 2,67$US de plus que le vendeur retire avec cette méthode.

Bref, un autre exemple de comportement "légal", mais éthiquement discutable.


Monsieur(madame?) Laloutre, vos calculs sont inexacte en grande partie.

Je m'explique, premièrement ebay charge un % sur l'envoie depuis plusieurs années déjà. Ce que j'ai appris à mes frais dans mes débuts, je chargeais exactement ce que ça me coûtait(lettre / timbre / taxe + poster) et je perdais alors j'ai dû monter légèrement mes frais d'envoi.
Source : http://pages.cafr.ebay.ca/help/sell/ins ... e.html#fvf

Aussi ce n'est pas 10% fixe dans tous les cas, si vous avez une boutique ça change, aussi si vous être un vendeur émérite ça change.
Mais comme les nouveaux n'ont généralement pas ça le 10% est malheureux.
Voici quelque chose qui pourrait aider ceux qui voudrait savoir les frais sur un item.
http://www.cafr.fees.ebay.ca/feeweb/feecalculator
- Clément

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Ebay

Messagepar La loutre » Jeu Fév 26, 2015 11:41 pm

Merci de me corriger Borolecolon, j'imagine que c'est justement pour corriger cette façon de faire, et peut-être aussi parce qu'ebay et paypal ont été scindées en 2 entités, qu'ebay s'est enligné de cette manière.

Pour les frais, j'ai calculé avec 10% mais je sais pertinemment qu'il y a 10 000 combinaisons de frais possibles sur ebay, dépendant du statut, des paramètres et options, des montants impliqués...
Autrement c'est quoi le % de commission pour un vendeur occasionnel de monnaie?
Je me souviens que c'était 12% il y a quelques années...

Et c'est monsieur La loutre, en passant. :lol:

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Ebay

Messagepar TiteCenne » Ven Fév 27, 2015 1:03 am

Merci pour ces informations (notamment le lien pour la calculatrice de frais d'envoi et les exemples de calcul), c'est très précieux pour une néophyte comme moi...

Je pense que même une chatte y perdrait ses petits!!! Il y a tellement de combinaisons possibles pour un même objet, quand tout ce qu'on veut faire c'est l'offrir à d'autres, qu'ils soient soit à côté , à 20 000 kilomètres, ou n'importe où entre les deux... et se faire payer raisonnablement.

Comme c'est là, on dirait quasiment qu'on joue à la roulette russe: j'essaie ce prix-là, non c'est trop bas j'en essaie un autre, non l'acheteur est d'un autre pays il faut que je demande plus pour la poste, je me suis fait avoir j'ai pas demandé assez j'ai oublié la commission... j'ai oublié la cote de paypal....... (Entendez-vous mon cerveau bouillir? :lol: )

J'pense qu'en définitive, il n'y a aucune certitude dans cette aventure; il faut soit se jeter à l'eau et voir ce que cela donne ou bien y renoncer, si on n'a pas l'esprit un temps soit peu aventurier. Car tous ces calculs valent seulement si la transaction se passe bien - imaginez alors quand l'acheteur veut retourner son truc ou qu'il ne le paie tout simplement pas!... :twisted:

Merci encore pour ces infos les gars. C'est très apprécié. 8) :Chinois:

Je pense que je vais rester sur le bord de la plage encore un peu, le temps de laisser pousser un peu plus la graine entrepreneuriale en moi :P
4 25 cennes pour 1 piastre

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Ebay

Messagepar V@UTOUR » Ven Fév 27, 2015 7:15 am

jai vendue une piece a 140.00
free shipping

jai recu une facture ebay 14.00

:evil: :Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Ebay

Messagepar Borolecolon » Ven Fév 27, 2015 8:39 am

La loutre a écrit :Merci de me corriger Borolecolon, j'imagine que c'est justement pour corriger cette façon de faire, et peut-être aussi parce qu'ebay et paypal ont été scindées en 2 entités, qu'ebay s'est enligné de cette manière.


En effet, les gens faisaient comme l'autre a fait i.e. de mettre un prix déraisonnable pour l'envoi et ainsi passer à côté des frais ebay, il(ebay) était tanné de voir tout ce profit passer à côté. Pour mes envois au Canada(mes nouveaux trucs à vendre) je met souvent l'envoi gratuit, ainsi l'acheteur n'a aucun calcul à faire, je l'ai fait pour eux.

La loutre a écrit :Pour les frais, j'ai calculé avec 10% mais je sais pertinemment qu'il y a 10 000 combinaisons de frais possibles sur ebay, dépendant du statut, des paramètres et options, des montants impliqués...
Autrement c'est quoi le % de commission pour un vendeur occasionnel de monnaie?
Je me souviens que c'était 12% il y a quelques années...

Non le 10% est exacte même pour un débutant. Donc premier pour un vendeur occasionnel qui ne vend que peu, ça sera 10%(sans compter les possibles frais d'insertion AVANT)

La loutre a écrit :Et c'est monsieur La loutre, en passant. :lol:
Bien compris, je vais m'en souvenir.

Pour Titecenne, même en prenant des renseignements avant il est possible d'avoir des surprises après. Je ne le souhaite à personne mais c'est néanmoins ce qui risque d'arriver un jour. Il ne faut pas oublier paypal et ses frais. Bonne chance!
- Clément

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Ebay

Messagepar La loutre » Ven Fév 27, 2015 10:43 am

Borolecolon a écrit :
La loutre a écrit :Autrement c'est quoi le % de commission pour un vendeur occasionnel de monnaie?
Je me souviens que c'était 12% il y a quelques années...

Non le 10% est exacte même pour un débutant. Donc premier pour un vendeur occasionnel qui ne vend que peu, ça sera 10%(sans compter les possibles frais d'insertion AVANT)

Merci pour l'information Borolecolon. :wink:


TiteCenne a écrit :Je pense que je vais rester sur le bord de la plage encore un peu, le temps de laisser pousser un peu plus la graine entrepreneuriale en moi :P

Tu peux aussi, comme à la plage, commencer par te tremper les orteils, puis les pieds... :wink:

Je suggère de commencer avec des pièces de moindre valeur, des pièces qui ne te feront pas mal au coeur de laisser aller pour peu advenant que tu aies mal calculé tes choses.

Au fil de ces petites ventes, tu prendras confiance, tu démystifieras le monde ebay (du point de vue du vendeur), tu bâtiras lentement ta réputation, tu ajusteras tes prix, tes procédures, tes communications, etc.

Tu peux aussi commencer par ne vendre qu'au Canada, question de jouer sur un "plus petit terrain" et de n'avoir que les frais de poste nationaux à gérer.
Ensuite tu pourras inclure les États-Unis, qui a un bassin de collectionneurs non-négligeable, et éventuellement l'international.

Tu verras, une fois saucé, l'eau est quand même bonne. :mrgreen:

AbbeDen
Messages : 6755
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Ebay

Messagepar AbbeDen » Ven Fév 27, 2015 10:44 am

V@UTOUR a écrit :jai vendue une piece a 140.00
free shipping

jai recu une facture ebay 14.00

:evil: :Chinois:


Parfois je me demande qui fait le plus d'argent. Le vendeur doit préparer et suivre ses ventes. Le vendeur doit les emballer et les poster rapidement sinon... Le vendeur doit se faire payer etc. Le vendeur est celui qui prend les risques et les efforts. 14$ ça paie une bouteille de vin d'un soir de semaine :lol: .

À titre de comparaison, parfois sur des soumissions (au travail) les gouvernements par leurs taxes faisaient plus d'argent que le commercant et celà sans prendre aucun risque et sans effort. :evil:

Denis

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Ebay

Messagepar Borolecolon » Ven Fév 27, 2015 11:04 am

Le gouvernement c'est toi et moi donc quelque part cet argent là est à toi. Tandis qu'ebay absolument rien n'est à toi. Un peu comme les banques...

M'ais j'avoues que c'est exagéré un peu. Comme les encans et compagnies. Ils font du bon profit en ne faisant que présenter une plateforme pour le vendeur.
- Clément

sam1382
Messages : 186
Inscription : Mar Jan 25, 2011 9:41 am
Localisation : Drummondville
Contact :

Re: Ebay

Messagepar sam1382 » Ven Fév 27, 2015 2:08 pm

Borolecolon a écrit :Le gouvernement c'est toi et moi donc quelque part cet argent là est à toi. Tandis qu'ebay absolument rien n'est à toi. Un peu comme les banques...

M'ais j'avoues que c'est exagéré un peu. Comme les encans et compagnies. Ils font du bon profit en ne faisant que présenter une plateforme pour le vendeur.


Je suis partiellement d'accord, il ne faut pas oublier les serveurs/programmeurs/service à la clientèle, ça implique des cout. Surtout que ebay est sans aucune publicité ce qui est très plaisant à mon avis.

Pour ma part j'ai des frais de vente à 8% "powerseller" avec 100% de positif et de bonne cote. reste que j'ai déjà est des factures de 150$ à la fin du mois, c'est calculé mais ça fais mal au cœur de voir un si gros montant partir dans le vide.
- La vie sourit toujours à celui qui sait lui rendre la monnaie de sa pièce.

Yasmina Khadra

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Ebay

Messagepar La loutre » Ven Fév 27, 2015 2:31 pm

On peut avoir l'impression que c'est beaucoup de frais, surtout quand on paie notre facture mensuelle, je suis d'accord.

Mais en même temps, ebay est un carrefour gigantesque où vous pouvez vendre presque tout ce que vous voulez et l'offrir à la planète entière.
Et ce dans le confort de votre chez-vous, c'est quand même pas mal.

Je suis d'accord qu'on ne voit pas les coûts engendrés pour faire rouler cette plateforme, mais ils sont bien réels.

Il faut aussi exploiter les différents outils mis à notre disposition par ebay, apprendre à s'en servir et les exploiter. S'arranger pour en avoir pour notre argent, en somme.

Enfin, les frais sont connus, alors à quelque part il suffit d'en tenir compte au moment de fixer ses prix.

sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Ebay

Messagepar sysec » Ven Fév 27, 2015 6:40 pm

sam1382 a écrit :
Borolecolon a écrit :Le gouvernement c'est toi et moi donc quelque part cet argent là est à toi. Tandis qu'ebay absolument rien n'est à toi. Un peu comme les banques...

M'ais j'avoues que c'est exagéré un peu. Comme les encans et compagnies. Ils font du bon profit en ne faisant que présenter une plateforme pour le vendeur.


Je suis partiellement d'accord, il ne faut pas oublier les serveurs/programmeurs/service à la clientèle, ça implique des cout. Surtout que ebay est sans aucune publicité ce qui est très plaisant à mon avis.

Pour ma part j'ai des frais de vente à 8% "powerseller" avec 100% de positif et de bonne cote. reste que j'ai déjà est des factures de 150$ à la fin du mois, c'est calculé mais ça fais mal au cœur de voir un si gros montant partir dans le vide.

Si ebay n'existait pas, auriez-vous vendu pour le même volume? Personnellement à mes yeux, ce montant n'est pas parti dans le vide, il fait parti de vos frais d'exploitation.
Dernière édition par sysec le Ven Fév 27, 2015 6:50 pm, édité 1 fois.

sam1382
Messages : 186
Inscription : Mar Jan 25, 2011 9:41 am
Localisation : Drummondville
Contact :

Re: Ebay

Messagepar sam1382 » Ven Fév 27, 2015 6:45 pm

sysec a écrit :
sam1382 a écrit :
Borolecolon a écrit :Le gouvernement c'est toi et moi donc quelque part cet argent là est à toi. Tandis qu'ebay absolument rien n'est à toi. Un peu comme les banques...

M'ais j'avoues que c'est exagéré un peu. Comme les encans et compagnies. Ils font du bon profit en ne faisant que présenter une plateforme pour le vendeur.


Je suis partiellement d'accord, il ne faut pas oublier les serveurs/programmeurs/service à la clientèle, ça implique des cout. Surtout que ebay est sans aucune publicité ce qui est très plaisant à mon avis.

Pour ma part j'ai des frais de vente à 8% "powerseller" avec 100% de positif et de bonne cote. reste que j'ai déjà est des factures de 150$ à la fin du mois, c'est calculé mais ça fais mal au cœur de voir un si gros montant partir dans le vide.

Si ebay n'existait pas, auriez-vous vendu pour le même volume?


Je suis tout à fais d’accord, ce n'étais pas le point :lol: c'est juste que c'est
surprenant à la première facturation.
- La vie sourit toujours à celui qui sait lui rendre la monnaie de sa pièce.

Yasmina Khadra

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Ebay

Messagepar Borolecolon » Ven Fév 27, 2015 6:48 pm

Je suis daccord qu'ils ont des frais probablement gigantesques reliés au développement et à l'entretien de tout cet énorme système qu'est ebay.
Néanmoins je vous encourage à bien calculé et tout lire parce qu'ils m'ont chargé des frais qui n'étaient pas inscrits. Il rembourse très vite(trop vite) donc je crois qu'ils sont au courant de leur pratique parfois nébuleuse.
Je donne mon exemple. J'ai mis des pièces en prix fixe jusqu'à ce qu'ils se vendent, NUL PART était-il écrit que les frais de 0.30 seront rechargés, et je dis bien nul part. J'ai appelé et ils se sont excusés et m'ont remboursé les 28$ et quelque sans rechigner en me disant qu'ils étaient au courant de la situation...
Après avoir fait beaucoup de bonnes ventes, combinées à tous les frais, j'ai eu des factures en haut de 300$/mois... Mais bon j'avais calculé que ça allait donc pas trop de problème, mais comme mentionné ci-haut, faites quand même attention.

Et Monsieur La loutre, il est en effet d'une grande joie de vendre de chez soi.
- Clément

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: Ebay

Messagepar Mitchos » Mar Mars 10, 2015 8:13 pm

Bon... Je me suis lancé dans l'achat d'eBay...

Normalement, combien de temps devons-nous attendre avant de se plaindre? :?
J'ai acheter 2 billets canadiens d'un vendeur. J'ai demandé d'avoir le montant de la facture avant de payer Paypal pour économiser sur les frais de transport (si on achetait plusieurs billets du vendeur, on payait qu'une fois l'expédition). Donc j'ai reçu le montant dû et j'ai ensuite payé par paypal.
J'ai envoyé le paiement le mercredi le 4 mars vers 22h30. Sachant que le vendeur est à Terre-Neuve, donc lui est à 23h30. Il est écrit expédition dans les 2 jours après réception du paiement. Donc comme il a reçu le paiement que le jeudi matin (ou soir s'il ne se connecte que le soir) je me suis dis que j'allais attendre à lundi pour que les billets soient expédiés.
Mais voilà que nous sommes maintenant mardi et quand je regarde dans "mon eBay", je vois que l'item est tout non expédié. J'ai envoyé un message au vendeur ce soir, mais je me demandais si c'était normal ou si je suis impatient ou le vendeur est mauvais.

Qu'en pensez-vous?


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 161 invités