Recours collectif 20$

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
Yvan431
Messages : 157
Inscription : Mer Nov 18, 2009 8:46 am
Localisation : Montréal

Recours collectif 20$

Messagepar Yvan431 » Lun Fév 23, 2015 7:57 am

Recours collectif contre une série de fabricants de mémoire vive dynamique (D-RAM)
qui auraient fixé le prix de cette composante électronique entre 1999 et 2002,
gonflant ainsi les prix payés par les consommateurs canadiens.

Pas besoin de fournir de preuve.
Vous avez jusqu'au 23 juin pour faire la démarche.


LISEZ:
http://affaires.lapresse.ca/opinions/ch ... cueil_POS2

REMPLISSEZ:
https://www.cestmonargent.ca/fr
A bientôt
Yvan

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Recours collectif 20$

Messagepar Borolecolon » Lun Fév 23, 2015 8:14 am

Je connais pas grand chose dans ces choses là mais y'a pas une loi qui dit que pour poursuivre quelqu'un il faut le faire avant 10 ans?
- Clément

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Recours collectif 20$

Messagepar Jasmin » Lun Fév 23, 2015 8:45 am


Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Recours collectif 20$

Messagepar AndreT » Lun Fév 23, 2015 12:55 pm

Ou alors c'est une arnaque pour obtenir vos infos et pirater votre identité... mais celle-ci semble crédible. Le problème est que ces arnaques ont toutes l'air crédibles... au début.

Il faut toujours vérifier avec plus d'une source.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Recours collectif 20$

Messagepar quasimodo2 » Lun Fév 23, 2015 3:34 pm

AndreT a écrit :Ou alors c'est une arnaque pour obtenir vos infos et pirater votre identité... mais celle-ci semble crédible. Le problème est que ces arnaques ont toutes l'air crédibles... au début.

Il faut toujours vérifier avec plus d'une source.


:D Salut AndréT, c'est exactement la première chose a quoi j'ai pensé :D . Je me dit ça doit pas pressé pour s'enregistré, on va sûrement en attendre parler de long et en large.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Recours collectif 20$

Messagepar Jasmin » Lun Fév 23, 2015 4:08 pm

On le vois dans le journal de Montréal et
François Charron
http://www.francoischarron.com/-/xzD4EBtPaO/

Kroutpick
Messages : 41
Inscription : Mer Nov 16, 2011 11:29 pm
Description : Collectionneur amateur de timbres du monde, monnaie (circulation, numismatique et investissement) et billets de banque (surtout du Canada), une passion depuis plus de 15 ans.
Localisation : Montréal

Re: Recours collectif 20$

Messagepar Kroutpick » Lun Fév 23, 2015 5:44 pm

C'est fiable, ça passe partout dans les médias. Les jugements de la cour sont disponibles sur le site, dans la section "documents" c'est suite a des ententes avec les fabricants d'un montant de près de 80M$

C'est un retour de 20$ si vous avez effectivement acheté un produit électronique entre 1998 et 2002.



Borolecolon a écrit :Je connais pas grand chose dans ces choses là mais y'a pas une loi qui dit que pour poursuivre quelqu'un il faut le faire avant 10 ans?

La prescription dans le code civil du Québec, c'est 3 ans à partir du moment où vous avez conscience que vous avez été lésé.


Autre référence pour les sceptiques :
http://www.option-consommateurs.org/salle_presse/communiques/465/
Dernière édition par Kroutpick le Lun Fév 23, 2015 5:49 pm, édité 1 fois.

Belzébuth
Messages : 74
Inscription : Ven Juil 20, 2012 12:02 am
Localisation : Joliette

Re: Recours collectif 20$

Messagepar Belzébuth » Lun Fév 23, 2015 5:47 pm

Aucune idée si il y a une loi de 10 ans mais il semble que la réclamation a commencer en 2012.

Voir https://www.cestmonargent.ca/fr/faq #6 point (b)

C'est un recours collectif comme Danone. Il demande seulement votre nom, prénom, adresse, code postal et courriel. Le téléphone est en champs optionnel. Le site simplifie la procédure au lieu de remplir le tout par papier et poster.

Avatar de l’utilisateur
Yvan431
Messages : 157
Inscription : Mer Nov 18, 2009 8:46 am
Localisation : Montréal

Re: Recours collectif 20$

Messagepar Yvan431 » Lun Fév 23, 2015 6:42 pm

Au Québec, c'est l'organisme Option consommateurs qui mène la bataille contre le cartel de micropuces de mémoire vive dynamique.

Un long combat qui a débuté en 2004, fait remarquer Sylvie Bellefeuille, avocate et responsable des services budgétaire et juridique chez Option consommateurs.

L'une des compagnies visées, Infineon Technologies, est allée cogner à la porte de la Cour suprême du Canada pour contester la compétence des tribunaux québécois d'autoriser l'exercice d'un recours collectif étant donné que, selon la plainte déposée, le produit a été acheté par Internet d'une entreprise l'ayant fabriqué et ayant ses activités à l'extérieur du Québec.

Dans une décision rendue à l'automne 2013, le plus haut tribunal au pays rejetait les argumentations du leader mondial du marché des composants pour cartes à puce.
A bientôt
Yvan

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: Recours collectif 20$

Messagepar Borolecolon » Lun Fév 23, 2015 6:58 pm

Merci à tous pour les renseignements et les éclairements :)! Vraiment gentils, vous êtes.
- Clément

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Recours collectif 20$

Messagepar jojo007 » Lun Fév 23, 2015 7:37 pm

Merci Yvan431 pour l'info :Chinois:

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Recours collectif 20$

Messagepar TiteCenne » Lun Fév 23, 2015 8:46 pm

Merci à tous pour les infos et les liens! 8) :Chinois:
4 25 cennes pour 1 piastre


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités