La passion en question

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

La passion en question

Messagepar Jumpy » Lun Nov 26, 2007 9:15 am

La question de savoir pourquoi je collectionne des pièces me fascine presqu'autant que mes pièces. En ce sens, c'est une question que je me pose fréquamment et qui oriente régulièment les choix relatifs à la direction que prend ma collection.

En effet, pourquoi collectionne t-on la monnaie?
Mon amie qui est psy me lance: Blocage au stade anal; ya quelque chose de fucké qui me serait arrivé à ce stade (2 ans) et j'en aurais gardé le besoin de retenir, de collectionner...

C'est bien beau la psychologie mais je veux surtout régler un problème moins profond, à savoir, pourquoi je collectionne la monnaie?

Dans le sens; est-ce que je collectionne la monaie pour être enterré avec ma collection ou est-ce que je collectionne pour laisser en héritage ou est-ce que je collectionne dans le but de faire de l'argent du temps de mon vivant?...

Dans bien des cas, je me dis que si je mourrais là, personne dans mon entourage ne pourrait comprendre la valeur de ma collection, la valeur d'une pièce par rapport à une autre :(

C'est une question qui oriente mes choix de collection dans la mesure où je fais des choix plus conservateurs; J'investis dans des pièces plus connues et moins pointues (mieux vaut 1 dollar 1948 que toutes les variétés de 1947 par exemple - je n'ai malheureusement pas de 1948, c'est juste un exemple :wink: )

J'aimerais donc par curiosité savoir qui vendra votre collection:
1. vous-même de votre vivant.
2. vos hériters à votre mort.
3. Ma collection sera enterrée avec moi, tout comme mon chien et ma femme de ménage brésilienne.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Lun Nov 26, 2007 11:05 am

Intéressant Jumpy, mais difficile de répondre.
Parce que tu nous demandes quelles sont tes motivations.

Pour le "Blocage au stade anal", on repassera. J'ai pataugé là-dedans au début de mes études (psychologie, sociologie) et disons que j'en prends et j'en laisse, surtout concernant le vieux Sigmund. Disons que j'ai plus souvent vu des gens qui forçaient la réalité pour la faire entrer dans le modèle que la procédure inverse.
Est-ce à dire que parce que je collectionnais les macarons étant plus jeune, puis les épinglettes (jamais de manière compulsive, mais seulement quand j'avais le "coup de foudre"), puis que je n'ai rien collectionné pendant nombre d'années avant d'entreprendre ce "chantier numismatique", que j'aurais juste un peu "botché" ma phase anale?

Sans blagues, et sur la question de fond, à savoir
Jumpy a écrit :pourquoi je collectionne la monnaie?


je te dirais bien platement que nos motivations sont différentes, parfois même diamétralement opposées.
Je n'aurais pas idée, par exemple, d'annoncer une pièce à vendre sur le site, puis de revenir comme Invité et dire n'importe quoi pour essayer de faire grimper la valeur de ma pièce. Mettons.

Je me suis posé la question, et voici ma réponse pas-psychologique-pantoute-mais-terriblement-pragmatique:

1985 -On reçoit (chaque membre de la famille) un sondage sur nos habitudes radiophonique, chaque sondage étant accompagné d'un 50 cents 1985. Donc, 1ère pièce "collectionnée".

1985 à 1991 -Mes parents voyagent au Mexique et me ramènent des pesos, nous allons aux É-U et on ramène de l'argent US, ma grand-mère me donne sans raison des "vieilles pièces" (années 60)...
Donc je mets ces pièces de côté, mais ça tient encore dans 2 petites bouteilles de plastique pour film photo...

1992 à aujourd'hui -J'ai débuté dans le commerce où je suis toujours à Québec (avec d'autres fonctions aujourd'hui, vous devinerez), en pleine zone touristique. Les premiers temps, lorsque je voyais passer un 5 cents de la Victoire (années 43-45), un vieux billet des années 70 ou toute autre pièce "différente", je ne daignais même pas les mettre de côté. Je me disais quelque chose comme: "wow, c'est le fun, mais je ne collectionne pas ça, alors ça va juste faire une autre traînerie". Cela sous-entendait que "si" j'avais collectionné la monnaie, "alors" j'aurais été, en quelque sorte, autorisé à racheter ces pièces "différentes".
Et devant la fréquence de ces pièces, j'ai cédé au charme. Je crois que ce sont des lires italiennes qui ont été mes premiers "rachats" au commerce.
Les bouteilles de plastique ont fait place à un petit coffre où tout était rangé pêle-mêle.
Fin 90, début 2000, j'ai fait quelques aller-retours entre ici et ailleurs, question de voir du pays. Il m'est arrivé de mettre des pièces de côté, mais grosso modo ma "collection" est tombée au neutre. Et depuis 2003 environ, alors c'est la croissance exponentielle! :P


Où en vient-on avec ça? Au "pourquoi". Ça, c'est MON pourquoi. Une suite d'événements qui ont fait grandir un intérêt en moi.
Avais-je déjà un intérêt? Sans doute à cause de mon père, qui gardait dans son petit "coffre au trésor" (un petit coffre où logent tous ses souvenirs en fait) quelques pièces de monnaie et 5 billets de 1$ 1954 (portrait modifié) en état incirculé.
Il avait mis ça de côté étant très jeune, probablement sans savoir "pourquoi", lui non plus. Un oncle à lui, qui allait souvent aux É-U, lui avait donné ces billets comme cadeau de je ne sais plus quoi, croyant sans doute que ce serait dépensé en peu de temps.
Et mon père les a plutôt mis de côté. Comme ça. Et aujourd'hui, voyant mon intérêt en la chose, et bien il m'a tout donné ses billets et ses pièces. Comme s'il avait mis ça de côté toutes ces années juste pour moi. Je les ai même mises à part, parce que même si j'ai aujourd'hui la plupart en double, il m'est impossible d'échanger ces pièces. Leur valeur est tout autre que $, et le hic c'est que je suis la seule personne au monde qui puisse les apprécier à ce point.

Faire de l'argent? Ça peut être une motivation bien sûr, mais ce n'est pas la mienne. En fait, la numismatique constitue pour moi une autre perspective de l'argent. On perçoit un peu les pièces et billets comme des "oeuvre": on les scrute, on les définit, on en discute, etc.
Je ressens souvent cette double perspective. Cas extrême: j'examine quelques billets, # de série, particularités, etc. puis je réalise soudainement que je tiens ... mettons 500$ dans mes mains. C'est comme si je revenais dans le réel pour me dire: " ce que tu tiens là, c'est de l'argent, tu peux acheter des trucs avec...."
Ainsi, une des merveilleuses conséquences de la collection de monnaie, c'est que ça fait de l'argent de côté. Je n'ai jamais économisé autant que depuis que je collectionne. :P


Moi non plus, Jumpy, je ne suis pas sûr que mon entourage soit au fait de la valeur de ma collection. Et ultimement, je m'en balance. Oui j'aimerais bien monter une belle collection (ça s'en vient pas mal), oui j'aimerais bien léguer ça à mes futurs enfants, oui j'aimerais bien qu'on se passe ça encore à travers 10 générations, mais...
On décide de bien peu de choses dans la vie.


Une pièce de monnaie revêt plusieurs symboles:
pouvoir (la possibilité d'investir à un endroit ou à un autre), histoire (monarques, légendes, représentations), oeuvre (numismatique), valeur (parlez-en aux É-U)...

Et je pense très sincèrement qu'il existe autant de raisons de collectionner.

Désolé Jumpy, tu espérais peut-être une réponse plus précise et plus englobante, un genre de Big Bang commun de la raison pourquoi on se met à collectionner la monnaie, mais je crois qu'il n'en est rien.
Dernière édition par La loutre le Jeu Jan 24, 2008 10:36 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Lun Nov 26, 2007 12:09 pm

Je vais me contenter de ta prose
:wink:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Lun Nov 26, 2007 1:01 pm

Hehehe! :lol: Ce sera ton prix de consolation...

N'empêche que la question est fort pertinente, car on s'aperçoit vite, par exemple sur Numicanada, que tous n'ont pas les mêmes motivations, les mêmes intérêts.
Et cette question nous renvoie inévitablement à nous-mêmes comme être humain, avec nos intérêts, nos manies, nos objectifs, etc.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Lun Nov 26, 2007 2:10 pm

C'est bien beau tout ça mais je crois que la liquidation de collection ou son transfert à un plus jeune sont des sujets qui méritent d'être abordés.

Dans mon cas, j'essaie de ne pas cumuler trop de pièces dont l'investissement est à très long terme et qui n'ont pas de valeur importante en ce moment. Ce qui ne veut pas dire que mes investissement sont à court termes mais bien que j'essaie de sélectionner des pièces dont la valeur marchande sera plus facile à établir.

D'autres font certifier leur pièces (un bon moyen), d'autres ont des héritiers à qui ils ont transmis leur savoir (une bonne facon de ne pas s'inquiéter).

Qu'adviendra t-il de votre collection principale?

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Nov 26, 2007 7:28 pm

Jumpy,

1-- " Est-ce que je collectionne pour " :

- " être enterré avec ma collection " : sûrement pas, je suis trop frileux :!:
- " pour laisser en héritage " : collection de monnaies canadiennes, pourquoi pas :!:
- " faire de l'argent de mon vivant " : il n'y a pas de mal à ça, surtout si ça me permets d'acquérir de meilleures pièces :!:

2-- " Personne ne pourrait comprendre la valeur de ma collection " :!: :oops:
Je me demande bien pourquoi, car si la pièce ( variété ou non ) est bien identifiée, avec son grade et sa valeur, je ne vois pas le problème :!:

3-- " Choix de collection...... plus conservateurs....., j'investis dans...." : tu te définis comme un investisseur prudent et pourquoi pas :!:
Pour ma part, je me définis comme un collectionneur qui s'est intéressé au VARIÉTÉS des monnaies du Maroc depuis mon séjour dans ce pays ( 4 ans de 1972 à 1976 ), qui a élargi son champs de connaissance au fil des ans et qui a vulgarisé ces connaissances en publiant , tant dans dans les catalogues français que américains. Je me suis départie de cette collection il y a quelques années : le Musée à Ottawa en a acquis une partie et un collectionneur privé la plus grande partie. Personne, dans mon environnnement immédiat n'avait d'intérêt pour ce type de collection et de toute façon la CONNAISSANCE et la documentation qui me restent ont encore plus d'importance pour moi que les pièces elles-mêmes :!:

Concernant ma collection de VARIÉTÉS de monnaies canadiennes, il ma plairait de monter une collection qui ne serait constitué que de variétés ( j'y travaille présentement ) : ceci peut sembler stupide à plus d'un, mais j'ai toujours pensé qu'il valait mieux tracer le sentier que de suivre toujours les sentiers tracés par les autres. De toute façon, le champs est vaste : qui des marchands ou des collectionneurs sont à l'affut de pièces qui ne sont pas encore officiellement répertoriées :?: :) :wink:

Voilà mon propos : je crois que dans le domaine de la collection, il y a autant d'avenues possibles qu'il y a de collectionneurs :)

Au plaisir,

za75

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Lun Nov 26, 2007 10:13 pm

Comme je l'ai déjà écris il y a quelques temps, je collectionne pour mon plaisir personnel et je souhaite transférer la majeure partie de ma collection à mes fils en héritage. C'est pourquoi je tente de ramasser le maximum de pièces en double. J'espère que par l'exemple, ils prendront aussi gout à cela. Déjà mon gars le plus vieux a quelques collections de toutes sortes à son actif car depuis son plus jeune âge, il est ramasseux comme moi.

Une fois transférée, une collection ne nous appartient plus et le nouveau propriétaire en fait ce qu'il veut. C'est donc par un transfert de passion que l'héritage familial peut survivre et non uniquement par un don de pièces.

Présentement, ma collection ne vaut pas des fortunes donc ce ne serait pas si payant que cela de la vendre. Je pense plutot qu'ils vont garder le tout en souvenir.

Moi j'ai même de la difficulté à vendre une pièce que je possède en plusieurs exemplaires, j'aime mieux échanger mais par la poste ce n'est pas toujours évident et je connais peu de collectionneur dans mon coin.

Salut!
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mar Nov 27, 2007 7:24 pm

Bonsoir Jumpy et la gang,

Je ne sais pas trop par où commencer pour essayer de te donner des pistes de réponses, car ce n'est pas édivent. Att.: Cela va être long à lire, merci.

Pourquoi on collectionne la monnaie?

Moi je pense qu'il faut, peut-être regarder d'où l'on est parti et où on veut aller. (En passant, j'ai 65 ans) et je ne veux surtout pas t'influencer avec l'âge.

C'est pourquoi je vais partir de loin et cela pourrais avoir l'air d'une pizza, :) . Faites-moi grâce des âges et périodes s.v.p.

Collectionner pour moi c'est un goût en premier et non une maladie d'enfance et ceci n'est pas le raisonnement d'un psychologue mais le mien.

Jeune, j'ai commencé par les cartons d'allumettes neufs. Mais mon papa (décédé) m'a fait comprendre les dangers de feux et en plus, j'avais tout cela dans une vieille boîte de chaussures dans le placard de ma chambre (vous voyez l'image). J'ai très bien compris mon père à ce moment et encore plus aujourd'hui.

Après ce furent les badges de toutes sortes et grosseurs.

Après les timbres jusqu'au moment où un de mes amis de jeunesse m'offrit d'échanger mes timbres contre une petite collection de monnaie qu'il venait de commencer. Et comme j'avais découvert à ce moment que je n'avais pas le goût pour les timbres, les négociations ne furent pas très longues et me voilà dans la monnaie, jusqu'à aujourd'hui.

Comme j'étais dans la monnaie, pourquoi pas aussi l'argent Canadian Tire qui après environ 1 an prit le chemin du magasin pour de la marchandise, car je ne la trouvais pas interessante.

À travers tout ceci, collection de coquillage lorsque l'on était en vacances d'été au bord de la mer aux États ( que j'ai toujours d'ailleurs).

Une session à l'U.Q.A.C. en géologie m'a donné le goût des pierres. Les plus grosses roches sur mon terrain et les plus petites dans le garage, toujours dans leurs boîtes aujourd'hui, :) .

Comme plusieurs l'ont problablement vu sur le forum, je pratique l'activité de piégeage en automne. Donc, encore une fois, j'ai débuté il y a environ 3 ans, une collection de crânes (ce n'est pas sadique) des animaux à fourrure du Québec, que je nettoie, blanchit et fait sécher.

Ce sera quoi après, comme collection, je ne le sais pas.

J'ai aussi mon épouse qui collectionne des boîtes en métal (et elle en a un dégât), des petites poupées, des petites figurines en métal et d'autres.

À la question fondamentale que l'on se pose "probablement" tous, ils vont faire quoi avec tout cela quand on sera partis vers "la gloire". Moi, comme mon épouse d'ailleurs, on le fait par goût et par plaisir et c'est pour cela que l'on collectionne, on est vivant.

Après ??????????

Je sais Jumpy que je n'ai pas répondu à tes interrogations, mais j'espère que cela t'aidera dans ta réflexion et ton orientation.

Vous avez là la couleur des bobettes comme on le dit chez-nous :) .

Bye!

P.S.: Nos enfants savent quoi faire quand on sera partis.

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Re: La passion en question

Messagepar Nath » Mer Nov 28, 2007 1:13 pm

Pour moi je collectionne la monnaie car cela me fait un passe-temps et c'est toujours amusant de trouver des pièce spécial.
Pour moi ce que j'aime de la colection:
-les pièces (bien sûr!)
-le fait de chercher depuis longtemps une pièce sans arrêter de chercher.
-de ne pas être tenté de la dépenser.
-de savoir qu'on tien parfoit une parcelle de l'histoire d'un pays dans une pièce.
-d'en parler aux autres
-d'être fier de sa colection
bref ma liste est longue ca ce sont les principale chose que j'aime de la colection

pour répondre a Jumpy:

<<J'aimerais donc par curiosité savoir qui vendra votre collection:
1. vous-même de votre vivant.
2. vos hériters à votre mort.
3. Ma collection sera enterrée avec moi, tout comme mon chien et ma femme de ménage brésilienne. >>

1- si la vie me l'oublige je vais la vendre
2-je ne le sait pas car je n'ai pas encore choisi mes héritiers et j'espère qu'il vont en faire de bon usage si je la lègue
3-non car pour moi le plaisir de la colection c'est de savoir que les héritier vont continuer ma colection et a leur tour la légué a leur enfants et ainsi de suite..........(j'espère jusqu'à la fin du monde :lol: )

voila c'est tout :!:
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 391 invités