Vous avez commencé a collectionnez avec ? ?

Discussions générales.
bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Vous avez commencé a collectionnez avec ? ?

Messagepar bendel » Lun Mars 23, 2015 7:51 am

J'ai commencé dans les années soixante. Chaque fois que mon père revenait de travailler; il vidait ses poches sur la table. Je vérifiais sa monnaie et il me donnait celles qui m'intéressait. Il m'encourageait d'ailleurs car il avait lui-même une petite collection. De plus, en commençant dans les années soixante; il y avait beaucoup de pièces en argent

J'ai ramassé la monnaie année après année. Je la plaçait dans une grosse boîte en métal. J'ai fais cela pendant 40 ans. Sans jamais les classer. Juste placé dans la fameuse boîte en métal.

Puis il y a environ 3 ans ; je suis tombé par hasard sur le site de Numicanada. J'ai eu la piqure immédiatement. J'ai ressortis tout ce que j'avais amassé depuis plus de 40 ans; je me suis acheté des cartons, des feuilles de protection, des cahiers. J'ai tout classé (ça été long) pour m'apercevoir que j'avais plus de mille pièces !!!

J'ai fait de nombreux échanges et achats avec d'autres membres et aujourd'hui je possède une belle petite collection. Rien d'extraordinaire mais j'en suis fier. Mais comme plusieurs d'entres-vous; mes enfants ne sont nullement intéressés à prendre la relève. J'ai d'ailleurs vendu l'an passé ma collection de timbres que j'avais amassée quand j'étais jeune.

Je fonde un peu d'espoir sur mes petits-enfants pour prendre la relève. Mais comme il sont encore jeunes ( 4 mois, 1 1/2 et 4 ans ) je devrai attendre encore plusieurs années. Sinon, je la vendrai à un membre de NumiCanada de préférence car j'ai peur que mes enfants la vendent à un de ses crosseurs ambulants qui vont de villes en villes.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Vous avez commencé a collectionnez avec ? ?

Messagepar Pako » Lun Mars 23, 2015 8:01 am

titane a écrit :...Sauf pour les pièces rares et chères, le prix de belles pièces est à la baisse, à mon avis. Non pas que je veuille faire un tonne de fric avec ma collection mais je suis à un an de la retraite et, un jour, je devrai bien m'en départir n'ayant pas d'enfant ni parents intéressés par ce très beau loisir. Qui paiera le vrai prix pour 1$ en argent 1935 MS 64? Ce ne sera pas une grosse catastrophe mais un peu frustrant quand même....

Moi, je suis preneur pour une MS, mais une VG je passe mon tour :wink:
Mais est-il vraiment un vrai prix :?:
.
Patargez votre passion !
.

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Vous avez commencé a collectionnez avec ? ?

Messagepar V@UTOUR » Lun Mars 23, 2015 9:05 am

Pako a écrit :
titane a écrit :...Sauf pour les pièces rares et chères, le prix de belles pièces est à la baisse, à mon avis. Non pas que je veuille faire un tonne de fric avec ma collection mais je suis à un an de la retraite et, un jour, je devrai bien m'en départir n'ayant pas d'enfant ni parents intéressés par ce très beau loisir. Qui paiera le vrai prix pour 1$ en argent 1935 MS 64? Ce ne sera pas une grosse catastrophe mais un peu frustrant quand même....

Moi, je suis preneur pour une MS, mais une VG je passe mon tour :wink:
Mais est-il vraiment un vrai prix :?:


salut pako pour ma part il aura jamais de vrai prix fixe sur une piece de monnaie parce que sa va avec loffre et la demande :|

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Vous avez commencé a collectionnez avec ? ?

Messagepar V@UTOUR » Lun Mars 23, 2015 9:35 am

pour ma part jai commencé la collection dans les années 80 environ jallais chez mes grands parents qui avais un depaneur dans mon village.
ma grand mere me donnait a tout les vendredi un rouleau original de cent que je ramassais dans une boite jai ramassé sa pendant plus de 10 ans elle me disait que cétait bon pour beaucoup plus tard car elle meme avais une collection.

un jours de mars ma maison a passé au feu et jai tout perdue :evil:

en 2007 mon grand pere est decedé jai recu en héritage 24 arpents de terres a bois :wink:
et 1 dollars 1965 et un 50 cents 1943 que je garde precieusement jai decouvert ce site et ces la que je suis devenue accros des erreurs et varietés jai fait des echanges avec les membres et jai acheté aussi jai beaucoup appris ici.

il y a juste un hic je suis rendue comme séraphin jai beaucoup de pieces en 10 aines dexemplaires dans les pieces de 1 cents et jai une grosse misere a men departir ( vendre et échanger )

ceci est ma ptite histoire du debut de ma collection :Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Vous avez commencé a collectionnez avec ? ?

Messagepar za75 » Lun Mars 23, 2015 10:49 am

Je crois que l'on naît ramasseux et que.... l'on devient collectionneur.
Cette piqûre, que je crois en quelque sorte génétique, on l'a reçue ou on ne l'a pas reçue : c'est un peu comme un vaccin.

Étant jeune, j'ai ramassé des pierres qui attiraient mon attention, et ensuite des cartes de joueurs de baseball ( fin des années 50 ).

Plus tard, au milieu des années 60, un de mes oncles qui vivait près de Québec m'a initié à la collection de monnaie.

Pour ceux et celles que ça intéresse, vous pourrez retrouver mon cheminement, en tant que collectionneur, dans mon profil.

Avatar de l’utilisateur
zedikus
Messages : 365
Inscription : Mer Fév 29, 2012 1:56 pm
Description : Numismate depuis plus d'une quinzaine d'années, je collectionne beaucoup plus que je vend ou échange... c'est ma passion. Je collectionne plus la qualité que la quantité mais dernièrement je me suis mit à conserver d'avantage les pièces de moindre qualité car je trouve que j'en ai jamais assez. J'aimerais discuter avec d'autres numismates amateurs ou professionnels. Je collectionne surtout les billets mais également depuis 8-10 ans les pièces, tokens et autre du Canada, les pièces américaines et légèrement les billets et pièces étrangères. Cela me ferait plaisir de discuter avec vous de notre passion commune.
Localisation : Granby, Quebec
Contact :

Re: Vous avez commencé a collectionnez avec ? ?

Messagepar zedikus » Mar Mars 24, 2015 3:16 pm

Si on parlent seulement de numismatie, j'ai débuté avec des pièces du monde que ma grand-mère me rapportait de voyages quand j'avais environ 7 ans. C'est vers 1998 que je me suis investit dans les pièces Canadiennes mais surtout les billets de banque. Ma première collection étais des cartes de hockey. Au début des années 90, quand j'allais à l'école secondaire, je m'enfuyait le midi au collectocarte m'acheter des paquets. Ma plus belle carte n'est pas directement une carte. Quand Daniel Brière jouait pour les Voltigeurs, je jouais au hockey avec lui ( pas pour les Voltigeurs mais pour le Collège Saint-Bernard ) et nous étions amis. Quand il a été repêché, il m'a donné sa dernière carte étudiante du Cégep de Drummondville ( 1996 ) que j'ai toujours! Mon ex beau-père avait ouvert un magasin de sport avec Richard Bourque, le frère de Raymond Bourque. J'ai passé quelques journées avec lui et j'ai hérité ( il m'a donné ) d'une de ses paires de gants, un de ses casques, une casquette et un bâton.. De Boston malheureusement.. sa carte recrue et une panoplie de photos et d'objets signés! J'ai quitté la collection de cartes de hockey pour la numismatie mais je n'ai rien vendu. Je compte conserver le tout le plus longtemps possible. :D

Avatar de l’utilisateur
mylray
Messages : 100
Inscription : Mar Mars 10, 2015 10:07 pm
Localisation : Québec

Re: Vous avez commencé a collectionnez avec ? ?

Messagepar mylray » Mar Mars 24, 2015 7:06 pm

C'est un post sur Fbook qui m'a intrigué...une page de vente d'articles divers et quelqu'un y vendait des billets de 1954....j'ai toujours aimé le côté historique des choses et la genealogie.
Il n'en fallait pas plus....je ''google'' un peu et trouve NumiCanada :)

Alors go...j'achete ma 1ere grosse cenne 1859, des flips de carton, une brocheuse et un cartable... :lol:

Magoo79
Messages : 96
Inscription : Mar Avr 01, 2014 10:01 am
Description : Collectionneur depuis peu, je tente de parfaire ma collection de monnaies Canadiennes, prêt à échanger toutes mes monnaies Américaines pour ce faire
Localisation : Forestville, Cote-Nord

Re: Vous avez commencé a collectionnez avec ? ?

Messagepar Magoo79 » Ven Avr 17, 2015 8:44 am

...comme un peu tout le monde, il y a une certaine dose de compulsivité dans toute collection, je n'y échappe pas :)
Mais l'évènement déclencheur fut, pour moi, lorsque ma mère est décédée, j'ai reçu d'elle une douzaine de grosses pièces de 1 cent...banal, me direz-vous, mais avec ces pièces venait leur histoire et c'est ce qui a tout changé...
elle-même les avait reçues de sa mère, et ces pièces avaient toutes été récupérées suite a l'incendie de la maison familiale vers l'année 1931 ( la grande dépression étant alors d'actualité, quelques pièces de 1 cent valaient la peine d'être recherchées dans les décombres!!!) l'histoire se situe alors dans un petit village de la Gaspésie (St-Alexis de Matapédia)

donc, c'est leur histoire qui leur donne , à ces pièces, une valeur inestimable et qui a donné un élan pour la collection...voilà.. j,ai mis en dormance ce plaisir pour une vingtaine d'années (le venue d'enfants oblige... :) ) et j'ai repris le gout à la collection il y a 2 ans...(la découverte du site Numicanada y est POUR BEAUCOUP!!!)

Salutations, Michel


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités