Ensemble contre la refonte des pièces en argent.

Discussions générales.
che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Ensemble contre la refonte des pièces en argent.

Messagepar che1984 » Lun Avr 06, 2015 9:23 am

Merci jasmin!

6.42$ c est pas mal ça, mon calcul a 6.60$ , avec légère baisse selon le cours du jour...

Par contre, je vois le 50 cents u.s a7.74 can... Quel est le poids et la composition de leurs pieces d argent pour avoir une différence de 20 %?

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Ensemble contre la refonte des pièces en argent.

Messagepar AndreT » Lun Avr 06, 2015 12:06 pm

cyberock a écrit :Bonjour André,

Possèdes-tu une certaine expertise dans l'évaluation de pièces? Est-ce quil est possible d'entrer en contact avec toi pour évaluer et décider ensuite si on vend?

Si c'est le cas, je vais garder ton courriel en note pour te réfèrer des gens de la région de Saint-Jean.

Merci

Cyberock

Bonjour,

Je ne me déplace pas pour faire des évaluations de pièces pour les gens afin qu'ils décident s'ils vendent pour la valeur du métal ou pour la valeur numismatique. Je me déplacerais toujours pour rien et ça finirait pas me coûter cher.

Si les gens veulent vendre pour 80% de la valeur du métal, j'aimerais avoir la chance d'offrir plus (90%) et peut-être sauver de la refonte des pièces qui le méritent.

Par contre, si quelqu'un a des pièces qu'il veut faire identifier et avoir une idée général de leur état de conservation, je peux me laisser tenter par un café au Tim au coin de la rue chez moi et examiner sommairement les pièces (je l'ai déjà fait à quelques reprises et les gens ont ensuite vendu en connaissance de cause).

Quand c'est occasionnel, il n'y a pas de problème, mais les gens doivent réaliser aussi que ce n'est pas mon métier. Je le fais bénévolement, au meilleur de mes connaissances et quand je suis disponible.

davy
Messages : 25
Inscription : Jeu Déc 18, 2014 10:45 pm

Re: Ensemble contre la refonte des pièces en argent.

Messagepar davy » Lun Avr 06, 2015 12:31 pm

C'est illegal en plus de détruire de l'argent canadienne me semble...

Plus il va y avoir de pieces en argent qui vont disparaître, plus les prix vont augmenter...

davy
Messages : 25
Inscription : Jeu Déc 18, 2014 10:45 pm

Re: Ensemble contre la refonte des pièces en argent.

Messagepar davy » Lun Avr 06, 2015 12:34 pm

Par "argent canadienne" je veux dire monnaie canadienne bien sûr :)

davy
Messages : 25
Inscription : Jeu Déc 18, 2014 10:45 pm

Re: Ensemble contre la refonte des pièces en argent.

Messagepar davy » Lun Avr 06, 2015 12:37 pm

Tiré du texte de loi sur la monnaie canadienne :


Fonte des pièces

Note marginale :Fonte des pièces

11. (1) Il est interdit, sauf en conformité avec un permis ministériel à cet effet, de faire fondre, briser ou utiliser autrement qu’à titre de monnaie une pièce ayant cours légal et pouvoir libératoire au Canada.


Note marginale :Peine

(2) Quiconque contrevient au paragraphe (1) ou aux conditions du permis visé à ce paragraphe encourt, sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire, une amende maximale de deux cent cinquante dollars et un emprisonnement maximal de douze mois, ou l’une de ces peines, le tribunal pouvant en outre ordonner la confiscation, au profit de Sa Majesté, des objets ayant servi ou donné lieu à l’infraction.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Ensemble contre la refonte des pièces en argent.

Messagepar Jasmin » Lun Avr 06, 2015 12:59 pm


AbbeDen
Messages : 6768
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Ensemble contre la refonte des pièces en argent.

Messagepar AbbeDen » Lun Avr 06, 2015 1:43 pm

davy a écrit :Plus il va y avoir de pieces en argent qui vont disparaître, plus les prix vont augmenter...



Mon opinion: pas nécessairement. Nous savons tous qu'il y a ''écrémage'' dans les pièces de monnaie ayant une certaine valeur métallique et je crois que c'est tant mieux.

Je m'explique. C'est toujours l'offre et la demande qui contrôle et qui contrôlera le marché. Quand le marché du métal est bas, nous pouvons nous procurer des pièces passablement belles à bon prix (nous les numismates), car plusieurs vendent pour le prix du métal. Par contre quand le prix du métal monte l'on retrouve à haut prix des pièces à bas grade.

Vous voulez sauver le patrimoine à vous d'agir en bon temps. La sensiblerie n'est jamais bonne conseillère.

Mon humble opinion. Denis


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 346 invités