Payé avec de l'argent comptant !

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Payé avec de l'argent comptant !

Messagepar Jasmin » Sam Mai 16, 2015 11:39 am

Payé vous avec de l'argent comptant ? J' en vois souvent payé un repas fast food avec
une carte de débit. Pour moi, c'est très rare que je paye avec une carte de débit.
http://argent.canoe.ca/nouvelles/canada ... infolettre

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Payé avec de l'argent comptant !

Messagepar Jumpy » Sam Mai 16, 2015 5:32 pm

De façon générale, je paye les trucs du quotidien (épicerie, essence) avec ma carte de crédit.

Ce n'est pas par goût mais simplement parce que c'est pratique et ça reviens moins cher que les frais de guichet automatique.

Dans les faits, j'aime utiliser l'argent comptant mais je trouve ça pénible de devoir me déplacer à ma succursale pour passer au guichet. Les frais de guichet sont ridiculement élevés. Carréments absurdes dans le cas des guichet "privés".

Si un commerce m'apparaît trop sketchy, je paye comptant juste pour être sûr de ne pas me faire cloner ma carte de crédit.

Il ne devrait pas avoir de frais de guichet pour les transactions qui sont faites dans les heures d'affaires ou en tout cas, pendant les heures d'ouverture des banques.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Payé avec de l'argent comptant !

Messagepar quasimodo2 » Sam Mai 16, 2015 7:06 pm

En résumé pour moi

-Rarement avec carte de crédit
-Occasionnellement carte de débit
-Aucun achat ou payement par internet
-Le plus souvent aux comptoirs et non aux guichets

Toujours cash, l'avantage mieux controler mon buget.
JEAN-GUY

sysec
Messages : 1697
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Payé avec de l'argent comptant !

Messagepar sysec » Dim Mai 17, 2015 8:30 am

quasimodo2 a écrit :Toujours cash, l'avantage mieux controler mon buget.

Dans mon cas aussi. Le fait de payer comptant et de voir disparaître les billes du porte-feuilles a un effet plus concret.

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Payé avec de l'argent comptant !

Messagepar Oli1999 » Dim Mai 17, 2015 12:37 pm

C'est à mon tour :)

Je n'ai pas encore une carte de crédit.
J'en ai une de débit mais je n'aime pas l'utiliser.
J'achète sur internet et principalement sur ebay.

quasimodo2 a écrit :
Toujours cash, l'avantage mieux controler mon buget.


J'aime bien ce que tu nous dis là quasimodo puisque j'ai déjà sombré dans la folie de l'achat avec ma carte.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Payé avec de l'argent comptant !

Messagepar Jasmin » Dim Mai 17, 2015 3:40 pm

[quote="Oli1999"]C'est à mon tour :)

Je n'ai pas encore une carte de crédit.
J'en ai une de débit mais je n'aime pas l'utiliser.
J'achète sur internet et principalement sur ebay.

T'achète sur internet et sur ebay avec une carte de débit ?
Faire des achat pour les produits de La Monnaie Royal ?

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Payé avec de l'argent comptant !

Messagepar Oli1999 » Dim Mai 17, 2015 4:01 pm

Bonjour jasmin,

Je n'utilise pas ma carte de débit sur internet mais je me fais créditer par mes parents. :)

Je n'achète jamais les produits de la MRC et quand j'en reçoit, c'est parce que ça vient d'un proche qui m'a fait un cadeau. En tant normal, je n'aime pas trop acheter des produits de la MRC parce j'aime beaucoup plus la monnaie de circulation, qui comporte beaucoup plus d'histoire.

Quand je disais internet, je voulais dire Amazon, Kijiji et autres sites de vente...

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Payé avec de l'argent comptant !

Messagepar AbbeDen » Lun Mai 18, 2015 11:53 am

L'argent comptant ne laisse pas de trace tandis que les émetteurs de cartes de crédit accumulent une quantité d'informations sur nos habitudes d'achat. Il est parfois avisé de faire certains achats en argent comptant (ne pensez pas mal). Par contre, une carte de crédit peut s'avérer très utile de nos jours, avec internet nous avons une confirmation immédiate de notre achat chez tous les marchands.

En passant avez-vous remarqué quels types de publicités se retrouvent (cherchent à vous solliciter) sur votre écran d'ordinateur. Moi il y a souvent des produits numismatiques (pas nécessairement de la MRC) qui apparaissent. Donc en conclusion l'on est surveillé (lire espionné).

Denis

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Payé avec de l'argent comptant !

Messagepar quasimodo2 » Lun Mai 18, 2015 12:12 pm

Bonjour AbbeDen, je suis d'accord avec toi, corriger moi si je me trompe mais je croit pas, pour ceux qui paye avec leurs cartes de crédit, les gouvernements sais très bien ce vous avez payez et l'objet donc vous venez d'acquérir dans l'année et probablement avant ça aussi, s'il veulent vérifier quelqu'un.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1227
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: Payé avec de l'argent comptant !

Messagepar Mike67 » Lun Mai 18, 2015 8:03 pm

Très bonne question. De mon côté, ma carte de débit je ne m'en sert qu'au guichet automatique. Pour les gros achats, je paye avec ma carte de crédit pour accumuler des points et pour le reste je paye en argent, toujours dans l'espoir de mettre la main sur un billet de banque avec un numéro de série spécial, ou une pièce plus âgée ou mois fréquente. Hier par exemple, au dépanneur, j'ai reçu dans mon change un 2$ 2010 à 14 cannelures. Donc si j'avais payé par carte, c'est clair que je ne l'aurais pas eu. :wink: :Rechercher:
Mike67

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Payé avec de l'argent comptant !

Messagepar La loutre » Ven Mai 22, 2015 11:59 am

Comptant, le plus possible.
J'aime "voir" concrètement l'argent que je dépense, et ça me permet, comme d'autres l'ont souligé, d'obtenir de la monnaie à vérifier, ou encore de dépenser de la monnaie qui a été vérifiée.

Pour les plus grosses transactions, j'utilise habituellement la carte de crédit.

Comme Jumpy, je trouve que les frais bancaires sont aussi indécents que les profits que ces mêmes institutions réalisent.
Il fut un temps où on nous incitait à passer du comptoir au guichet, maintenant on pousse les gens du guichet vers les services en ligne.
Les régions sont particulièrement frappées par le retrait de nombreux guichets.
Et ce ne sont pas les guichets privés dont parle Jumpy, qui affichent des frais dignes de vrais shylocks :Ninja: , qui représentent une alternative raisonnable.

On me charge encore des frais pour payer mes factures (ce qui est profondément débile quand on s'y attarde 2 secondes), même si je m'occupe de tout à partir de chez-moi. Pas un seul commis n'a à lever le petit doigt.
Et en bon oligopole, à l'instar des compagnies pétrolières, aller chez le concurrent ne change rien: ils s'alignent tous sensiblement sur les mêmes tarifs, à quelques petites différences près, question de donner l'impression qu'il existe une certaine concurrence. :roll:

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Payé avec de l'argent comptant !

Messagepar AbbeDen » Ven Mai 22, 2015 3:52 pm

''Oligopole'': Marché dans lequel il n'y a que quelques vendeurs devant une multitude d'acheteurs (Larousse). Mot bien choisi La loutre. À concurence, concurence et demi.

Hier à RDI économie, un représentant de Desjardins débattait avec Gérald Filion de certaines statistiques. Les profits des C.D. augmentent, les points de services diminuent et le nombre de guichet automatique diminue lui aussi. Et ce n'est pas fini...en voici quelques raisons:

De plus en plus de transactions se font en dehors des points de service et des guichets (l'on peut retirer de l'argent en faisant un achat avec sa carte de débit). Devons nous en mettre la faute à Desjardins et doivent-ils axer leurs efforts vers ce qui semble voué à stagner ou même diminuer à long terme.

Desjardins est l'institution qui offre le plus de guichets au Québec. Desjardins donne des ristournes (nous recevons tous peu, mais ce sont des millions). Desjardins donne beaucoup à des organismes. Desjardins est une coopérative.

Pour les frais. Personnellement je ne paie aucun frais d'utilisation et ce depuis longtemps. Avec un certain montant en dépôt, je peux faire selon mon forfait 27 transactions par mois (sans les dépôts). Faites un petit calcul entre les frais d'utilisation qui vous sont facturés $$$ et ce qui vous en coûte (ou coûterait) en perte d'intérêt si vous pouviez laisser 1,000.00$ dans votre compte surtout au taux actuels (ex. 1,000.00$ à 2%=20.00$; payez-vous plus que cela en frais annuellement?).

Si vous avez une bonne discipline, les cartes de crédits permettent de minimiser vos transactions bancaires, donc diminution des frais.

Ce que je peux déplorer, c'est que les plus déminis ne peuvent (et certains ne veulent) pas s'en sortir et pour eux c'est relativement onéreux (frais banquaire et que dire des frais des cartes de crétit à 28% et +).

Pour terminer, je paie le plus possible en argent comptant, mais depuis peu avec Capital-one et Costco, les $$$ de ristourne s'accumulent presque qu'à la vitesse grand V et de même pour mes dépenses :lol:.

Oui, c'est mon opinion. Denis

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Payé avec de l'argent comptant !

Messagepar Jasmin » Ven Mai 22, 2015 6:54 pm

Pour AbbeDen
Je reçois mon relevé du mois :
Caisse $0.00 Banque Nationnal $3.95
Caisse comme vous dites 27 transactions par mois prix $0.00
Banque Nationnal j'ai sus pourquoi cette semaine les frais de $1.25
J'ai droit à 2 seulement transactions au comptoir.

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Payé avec de l'argent comptant !

Messagepar AbbeDen » Sam Mai 23, 2015 11:45 am

J'ajouterais à mes commentaires qu'il ne faut pas trop s'éparpiller. Dernièrement ma femme a fait l'acquisition (sollicitation en magasin) d'une carte Sears (avec de bons rabais directement sur les achats subséquents*). Le premier état de compte: 34.48$. J'ai payé par chèque via Poste Canada. Timbre 0.95$ avec taxes, enveloppe 0.02, coût du chèque 0.38$ pour un total de: 1.35$ ce qui représente près de 4% des achats.

* Comme je le disais avec rabais futures. Le second achat en spécial à 8.99$ + les taxes (10.34$), mais dû à l'acquisition d'une nouvelle carte Sears, elle a droit à un rabais de 10.00$ et je crois qu'il lui reste encore pour 20$. Solde à payer 0.34$...j'ai pensé au 1.35$ à payer pour le solde de 0.34$. Je l'ai payé en argent comptant :) .

Bons achats à toutes et tous. Denis

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Payé avec de l'argent comptant !

Messagepar La loutre » Mar Mai 26, 2015 12:16 pm

Juste un petit mot sur le dépôt minimum pour éviter les frais de transactions bancaires.

Il y a beaucoup de gens qui vivent serrés, et pour qui immobiliser 1000$ représente un défi quasi-impossible.
Du côté de la banque, je comprends qu'avec ce que ce montant immobilisé peut leur rapporter, ils peuvent se permettre de ne pas charger de frais au client qui l'a déposé.

Reste que j'ai toujours un problème avec ce genre de privilège de "riches" (au sens large, s'entend).
C'est quand même un peu tordu que ceux qui sont en mesure de ne pas payer de frais sont ceux qui ont déjà de l'argent, et que ceux qui rament pour essayer de joindre les deux bouts doivent en plus composer avec ces nombreux frais qui grugent inutilement leurs déjà maigres avoirs.

Ça fait d'ailleurs penser au principe d'un jeu de cartes bien connu, "le trou d'cul", où plus on est haut dans la hiérarchie, plus on s'enrichit sur le dos des plus faibles.

Dans un réel esprit coopératif comme les caisses, ne devrait-on pas plutôt charger la même chose à tout le monde? :roll:

Avec la multiplication des moyens de paiements, la part de marché de l'argent comptant diminue.
L'avènement des paiements automatisés a fait en sorte que les banques se sont progressivements imposées comme des intermédiaires incontournables jusque dans les plus petites transactions.
Leur panier de services s'est aussi beaucoup diversifié avec l'extension de leurs tentacules.

Parallèlement à ce développement aussi spectaculaire que les profits qu'il rapporte, l'offre de services directs aux clients n'a quant à elle cessé de piquer du nez: de moins en moins de commis, des frais prohibitifs sur à peu près tout les services, des heures d'ouverture si réduites qu'elles tueraient n'importe quel autre commerce ordinaire, de moins en moins de points de service (comptoirs et/ou guichets), etc.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités