Billet ou Monnaie

Discussions générales.
Franky
Messages : 431
Inscription : Mar Nov 27, 2007 7:57 pm
Description : Collectionneur par plaisir et par périodes intermittentes depuis plus de 35 ans. Pièces canadienne et du monde, rien de compliqué :)
Localisation : Région de Sherbrooke

Billet ou Monnaie

Messagepar Franky » Mar Déc 04, 2007 8:47 am

Je me demandais en terme de valeur a long terme si c'est mieux de ramasser des vieux billets ou bien de la monnaie ?

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Re: Billet ou Monnaie

Messagepar Nath » Mar Déc 04, 2007 11:50 am

bien pour la valeur c'est la monnaie car elle se conserve mieux mais les billet si il sont bien entretenu pourait valoir plus que la monnaie selon l'année et la grade. Pour moi ce sont les pièces de monnaies.
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mar Déc 04, 2007 12:11 pm

Je crois que Nath a un bon argument : la conservation.

Les billets s'usant plus facilement que les pièces, il sera donc plus compliqué de les conserver adéquatement à long terme. Personnellement, le problème que je rencontre avec les billets est celui du "pressage", en ce sens que j'utilise souvent des feuilles pour billets (3 billets/feuille), rangées dans des cartables, mais je crains qu'à long terme ils ne s'aplatissent un peu. Certes, ça reste somme toute assez subtil, mais c'est tout de même un facteur qui peut dévaluer la valeur d'un billet au fil des ans.
Un problème qu'on ne rencontre pas avec les pièces. Ces dernières peuvent s'oxyder si elles ne sont pas bien protégées, ou révéler des traces de manipulation avec les ans, mais disons que si on parle de papier VS métal, le 2e est évidemment un matériau beaucoup plus durable.

Mais en bout de ligne, je te dirais un peu platement que ça dépend de la pièce et du billet...

MartinD
Messages : 71
Inscription : Lun Juin 04, 2007 8:30 am
Description : Mon intérêt pour la numismatique a débuté vers l'age de 8-10ans alors que mes grands-parents m'ont initié à la collection de monnaie. Depuis 2001 je me concentre sur les billets émis par la Banque du Canada.
Localisation : Outaouais
Contact :

Messagepar MartinD » Mar Déc 04, 2007 4:48 pm

Simplement pour alimenter la conversation...

Si les billets s'usent plus facilement en circulation, on peut conclure qu'il sont plus rare en bon état que les pièces de la même époque. Par exemple en ce moment dans mes poches j'ai un 25c de 1984 en pas pire état, les billets de cette époque ($1 1973) disparu depuis longtemps de la circulation seraient donc plus rare. Rareté égale valeur ?? Évidement les billet de $1 de 1973 ne sont pas rare, c'est seulement un exemple.

Pour la conservation, si on utilise des pochettes (enveloppes) de bonne qualité et qu'on ne sort plus le billet. Je crois qu'il n'est pas plus difficile de conserver des billets que des pièces.

Martin.
Martin, CPMS #1494
Http://dehem.tripod.com


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 350 invités