batir son patrimoine !!

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

batir son patrimoine !!

Messagepar maxijo » Mer Déc 05, 2007 11:34 pm

Je ne suis pas riche, je travail fort pour l'argent que je gagne et par le fait même pour le pain que je met sur la table. Il es donc normal que j'élève mes enfants dans un certain respect du bien commun

J'ai depuis un certain nombre d'années investi dans les "bullions" (or et argent) pas une grosse somme, mais assez pour remplir une jolie petite boite. Certains investisseurs me disent fou, d'autre louangent ma prévoyance.... Toujours est il que de temps en temps, pour le plaisir, je sors quelque pièces ( en général des "silver maple" et en de TRES rares occasions, des "gold maple")...Mon plaisir est de les mettre entre les mains de mes fils (l'un d'entre eux en particulier)....et de voir comment ils "dealent" avec ça.

Hier, j'ai eu la chance d'avoir entre mes mains un lingot d'or.... UN VRAI, pas une petite briquette ridicule, une pièce monstre de 1 KG, 25 000$ en or. Une belle grosse brique, bien conservée, et qui n'a presque jamais vu la lumiere du jour et encore moins une empreinte de doigt. Pas besoin de vous dire que j'ai tripé. Le proprio lui, se meurt, il devrais (selon ses prévisions) crever sous peu. J'ai eu un espèce de malaise a manipuler une telle brique, pour tout vous dire (après réflexion) je n'ai éprouvé aucun plaisir car je trouve ça triste pour le vieux, il crève bientôt et personne (pas même lui) n'aura eu de fun avec ses (il en a plus d'une) "briques".

Revenons a mes Bullions et a mes fils.. Ils démontre depuis un certain temps, un intérêt et une curiosité pour les pièces que j'entasse (comme un con) dans mon "safe". Alors j'en suis venu a la conclusion que si je ne veut pas "CREVER COMME L'AUTRE VIEUX CON" je devrais peut être trouver une façon de rapprocher mes enfants de ma passion....

Ce matin, j'ai choisi 3 (J'ai 3 fils) pièces, chacune correspond a la date de naissance de l'un d'eux et j'ai coupé la belle enveloppe de plastique qui les protègent. J'ai pris l'une de ces pièces et je l'ai mise dans les mains de mon fils (La même chose viendra pour les autres en temps et lieux). De tout les investissement que j'ai choisi, aucun ne rapporte autant que celui la ...
Maxime a pris la pièce entre ses mains, s'est rendu compte qu'elle n'était pas dans une enveloppe en plastique et m'a regardé pour confirmer que j'étais bien au courant de la situation. Je lui ai fait un clin d'oeil et lui ai dit: Hey mon vieux ! profite en donc pour la taponner a ton goût et pour dormir avec, demain on la remettra dans le coffre avec les autres et on vivra avec les grafignes. Ces trois pièces vont probablement perdre énormément de valeur au cours des prochaines années.....Mais je me plais a croire qu'elle en gagneront au seins de ma famille au point d'être les seuls a ne jamais retourner sur le marché du métal.....

Revenons au vieux con... vous vous demandez ce qui se passe avec les lingots???? Le vieux con a un neveu légitime (dont il n'a jamais entendu parler) qui es prêt a faire le voyage e a défrayer les coûts des funérailles.............. en échange de toute fortune!!!

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Jeu Déc 06, 2007 7:20 am

Bonjour Maxijo,

"CREVER COMME L'AUTRE VIEUX CON" .
Ton histoire aurait été beaucoup plus belle sans ce bout.


Décu pour les vieux sur ce forum et qui ne se trouvent surement pas CON.


BYE.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Déc 06, 2007 7:33 am

Perso., j'ai plutôt trouvé ça divertissant comme histoire.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Jeu Déc 06, 2007 8:07 am

castor a écrit :Bonjour Maxijo,

"CREVER COMME L'AUTRE VIEUX CON" .
Ton histoire aurait été beaucoup plus belle sans ce bout.


Décu pour les vieux sur ce forum et qui ne se trouvent surement pas CON.


BYE.


Hé ho Castor, faut pas capoter !
Y'a des jeunes cons aussi, et ça ne veut pas dire que TOUT les jeunes sont con, pas plus que les vieux du forum son con ou que qui que ce soit d'autre que le vieux de mon histoire sont cons.
Ce qui fais de CE vieux un "vieux con" et ça, c'est de son propre aveu, c'est le fait qu'il est sur le point de mourir, avec bien rangé dans son cofret de sureté, une petite fortune en or qu'il n'a presque jamais montré a personne. Et pire encore, c'est un neveu de la Saskatchewan qu'il n'a jamais vu et qu'il ne connais presque pas qui va tout ramasser...
Quand il m'a mis le lingot dans les mains il me regardais les yeux et savais que ça me faisait tripper. Je suis pret a jurer qu'il regrete ne pas avoir fais ça avant et plus souvent. Tout ça pour dire que je n'ai pas envie de comettre la meme erreur et de priver mes enfants du plaisir de tenir entre leur doigt des pieces qui les fascine. J'ai pris conscience hier soir que j'accordais une tout autre importance a mes pieces que celle monétaire, et j'ai décidé de les sortir plus souvent.

j'avais le gout de partager !

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Jeu Déc 06, 2007 9:16 am

Bon matin a vous tous
Ton histoire reflète malheureusement la réalitée
Avec les personne agées souvent laisser seule (avec leur trésor)
Les familles de plus en plus petite les familles reconstituer
le départ des jeunes gens vers les grands centres pour du travail
moi pour ma part j'ai trois filles qui sont proches de moi
Je leur montre souvent ma collection en leur disant que cette collection
leur appartient
Ce qui me motive encore plus c'est quand elle me démontre un certain intéret pour la monnaie
et ce n'est pas d'argent quelle me parle mais plutot d'histoire
En souhaitant que ma collection se promène de génération en génération :wink:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

le prix de l'or...

Messagepar La loutre » Jeu Déc 06, 2007 10:17 am

J'avoue que le témoignage avait des bouts plus "mordants", mais j'ai trouvé cette anecdote absolument délicieuse.
En partageant ton "flash", ta "prise de conscience", tu rejoins Jumpy, dans le sujet "Salon/La passion en question", où il écrivait:

Jumpy a écrit :C'est bien beau tout ça mais je crois que la liquidation de collection ou son transfert à un plus jeune sont des sujets qui méritent d'être abordés.


En fait, il parlait principalement des raisons qui nous poussent à collectionner. Je n'ai pu m'empêcher de faire l'exercice avec ledit "vieux con".

Une belle grosse brique, bien conservée, et qui n'a presque jamais vu la lumiere du jour et encore moins une empreinte de doigt.
[...]je trouve ça triste pour le vieux, il crève bientôt et personne (pas même lui) n'aura eu de fun avec ses (il en a plus d'une) "briques".
Le vieux con a un neveu légitime (dont il n'a jamais entendu parler) qui es prêt a faire le voyage e a défrayer les coûts des funérailles.............. en échange de toute fortune!!!


La raison ici m'apparait évidente: $. Pas de partage avec les proches (sinon celui-là, quelque peu tardif), que du métal dormant dans un coffre. Peut-être collectionnait-il pour ses vieux jours, mais tu sembles dire que même arrivé il n'en profite pas, qu'il va plutôt léguer ça à quelqu'un qui semble aussi "passionné" :( que lui...

Mais toi, maxijo, tu es venu me chercher en tabarouette...
J'ai tellement vu ton kid dans ce passage:
maxijo a écrit :Maxime a pris la pièce entre ses mains, s'est rendu compte qu'elle n'était pas dans une enveloppe en plastique et m'a regardé pour confirmer que j'étais bien au courant de la situation. Je lui ai fait un clin d'oeil et lui ai dit: Hey mon vieux ! profite en donc pour la taponner a ton goût et pour dormir avec, demain on la remettra dans le coffre avec les autres et on vivra avec les grafignes.


Et je suis persuadé que tes enfants vont s'en rappeler toute leur vie. Par ce simple geste (qui par ailleurs apparaîtra comme un stupide suicide numismatique aux yeux d'un tout aussi stupide vendeur fini), je crois que tu viens de conjurer la malédiction! :twisted:
En effet, plutôt que d'attendre et de surveiller le "rendement" de ton "investissement", d'attendre.. d'attendre... et de léguer ça à n'importe qui parce que tu n'auras pas pris le temps de transmettre ta passion, tu viens plutôt de "casher" ton investissement en partageant ta passion avec tes enfants. Imagine tout ce qui a pu passer d'une main à l'autre en même temps que cette pièce. Toute la confiance que tu peux leur témoigner...

Chapeau, 8)
bravo, :D
et merci! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Jeu Déc 06, 2007 11:18 am

Je te comprends Maxijo,

Pour ma part, ma collection demeure accessible, pas d'étui, pas de banque ou entreposer ces pièces, tout doit être facilement touchable. Je ne collectionne pas pour l'investissement mais pour la beauté de chacune des pièces et de l'ensemble. Pour moi des pièces emballées individuellement ou en ensembles numismatiques ne m'attirent pas car j'y vois comme un jouet avec lequel je ne peut jouer. Dans cette optique, je me monte une collection variée mais avec des pièces sans grade trop élevé qui m'obligerais à transgresser mes règles.

Et mes 2 enfants, je leur montre ce que j'ai de spécial en leur faisant toucher s'ils le veulent et en tentant de leur raconter l'histoire qui va avec. Aussi, à l'occasion je leur donne une pièces spéciale que j'ai en plusieurs exemplaires juste pour qu'ils la conservent près d'eux et qu'ils puissent la montrer à leurs amis (ex 50 cents 2002).

J'ai choisi les cartables avec languettes transparentes pour la même raison, pas de 2 X 2. Les pièces sont facilement retirable.

Je suis conscient que cette facon de faire rend ma collection moins "rentable" monétairement mais au moins j'en profite plus maintenant et mes enfants aussi. :lol:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Jeu Déc 06, 2007 11:22 am

Bonjour maxijo,

Ton histoire est comme un conte de Noël et elle arrive à point en cette période de l'année.

Mon intervention sera courte car si je ne disais mot, tu pourrais penser que je suis dérangé personnellement par certains de tes propos, ce qui n'est pas le cas.

Je me demande toutefois, qui sommes nous pour discuter des motivations de personnes jeunes ou moins jeunes que nous ne connaissons pas ou si peu :?: Et même si on les connaissait mieux et même très bien, la motivation de leur comportement, de leur façon de faire ne leur appartient-elle pas :?:

Pour ma part, je ne suis pas impressionné par les lingots, les tas d'actions, le gros cash ou encore le châteaux que les gens possèdent : " Vanité de vanité, tout n'est que vanité " :!:

Ce qui m'impressionne, ce sont généralement les personnes elles-même, par ce qu'elles sont et par ce qu'elles font :!: Dans ce sens, tu m'as impressionné par la quasi totalité de ton intervention :!: :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dino
Messages : 118
Inscription : Ven Oct 19, 2007 9:41 am
Localisation : Shawinigan
Contact :

Messagepar Dino » Jeu Déc 06, 2007 11:50 pm

Excellente histoire en effet, très touchante. Ça me fais penser que j'ai un dollar 1963 incirculé dans son cello. Je me suis demander si je devais pas le laisser respirer un peu d'air frais!! Ou même le donner à mon frère né la même année. Qui sait, ça pourrait lui porter chance!!


Ce qui est dommage, c'est quand les collectionneurs ne peuvent pas transmettre leur amour des pièces dans leur famille. Je connais un grand-père qui a une merveilleuse collection (je ne l'ai pas encore vue, malheureusement) et sa fille (mon amie) qui n'en a cure, si ce n'est pour la valeur de la collection...

Je connais un autre grand-père mais qui lui a une fille qui aime collectionner les timbres plutôt que les sous. Au moins, ils partagent une même passion!!

Pis pour ma part, pas d'enfant et pas d'amis numismate!! :roll:


Pour ce qui est de l'homme aux briques, je veux pas le juger, mais c'est certain qu'il aurait du en profiter plutôt que de les lèguer à un étranger. À ce compte là, je ferais des préarrangement et je lèguerais le tout à une oeuvre de mon choix!!

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Ven Déc 07, 2007 2:39 pm

Vous avez tous des opinions et elles sont toutes bonnes. Regardons cela sur une grande échelle...voir ceux qui ont les moyens de se payer une collections de chars d'assaults, d'avions a réactions, de voitures, de motos et mëme de diamands..je nomme aucun nom car cela n'est pas trop important ici..c'est vrai que l'échelle est différente qu'avec nous et ce monsieur avec ces petits lingots d'or qu'il n'a pas chérit durant ces années :!: :!: je dirais qu'il les a chérit car il savait très bien que peut de gens en possèdent :wink: peu importe du futur de cette possession car la valeur va tjrs avoir une valeur a moins d'un crash économique. :(
Sur un autre coté regardons-ns on se paye une voiture disons $40,000 elle va aller a la court de scrap dans qques année..aucune valeur restante.
Il te reste la maison $75,000 -$200,000. au moins la valeur peut montée.
Je me souviens'il y a plusieurs année a Los Angeles j,avais été visité un musé de collections de toutes sortes,,diamand, lingots que l'on pouvait toucher, pépites d'or millions de dollards de collections de collecteurs du monde entier. Donc quel est le but premier d'une collection :?: :?:
d'un tycoon ou du simple mortel :?: :?: D'un bord ou l'autre a la fin la collection va aller a qque part...peut importe :roll:
La morale dans tout cela comme dirait la serveuse du restaurant:
:D Enjoy your meal :D
Donc ayons du plaisir a collectionner pcque cela ns apporte du plaisir, a communiquer entre nous et a échanger.

Tourlou :!: :!:
JC

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Ven Déc 07, 2007 8:30 pm

Il était une fois un homme très très riche et très très âgé.
Ce vieillard était en outre extêmement triste, car il avait travaillé tellement dur toute sa vie pour gagner son argent san jamais pouvoir en profiter.
Il aurait voulu emmener son pactole avec lui au ciel. Un soir qu'il renouvelait comme chaque soir cette prière avant de s'endormir, un ange lui apparut et lui dit: Désolé, mais il n'est pas question d'emmener sa richesse matérielle au ciel. Seule la richesse de l'esprit est acceptée.
Le vieillard ne se laissa pas démonter et demanda un recours à Dieu lui même.L'ange réapparut quelques instants plus tard et lui rendit compte de l'avis divin.
En égard à votre vie exemplaire,Dieu vous permettra d'emporter une valise avec vous le moment venu.
Fou de joie, le vieillard remplit aussitôt une valise de lingots d'or et la place au pied de son lit.Quelques temp plus tard,il décède. Il se présente alors devant Saint-Pierre qui lui dit:le voyant arriver en traînant laborieusement sa valise à la main.
Hé là, vous ne pouvez pas apporter ça ici !
Le vieillard explique qu'il a obtenu la permission divine et l'invite a vérifier ses dires.Saint-Pierre décroche son téléphone, dit quelque mots puis raccroche.Vous disiez vrai, Dieu vous a accordé d'emmener avec vous une valise, mais je dois contrôler son contenu maintenant avant de vous laisser passer.
Saint-Pierre ouvre la valise et inspecte les richesses terrestres que le vieillard jugeait trop importante pour être abandonnées sur terre.
son visage prend soudain les traits de l'étonnement et il s'écrie.
Quoi? Vous avez emporté des pavés ?

Tirez d'un livre de blague que ma donné ma fille Gabrielle pendant ma convalescence du a un accident de travail ou je men suis quand même bien tirez. :wink:


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 374 invités