Éclipse de la Lune ce soir.

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Éclipse de la Lune ce soir.

Messagepar SousNoir » Dim Sep 27, 2015 8:05 pm

Bonsoir,

Il fait beau, il fait chaud et nous avons une éclipse de la Lune ce soir.

La Lune commencera à entrer dans la pénombre de la Terre à 21h01 HAE (Heure avancée de l'est)
La Lune commencera à entrer dans l'ombre de la Terre à 22h11 HAE. C'est le début de l'éclipse.
La Lune sera au centre de l'ombre de la Terre à 22h47 HAE. Ce sera alors le maximum de l'éclipse et c'est à ce moment qu'elle sera le plus sombre (plus rouge en fait).
La fin de l'éclipse débute à 23h23 HAE et, à partir de ce moment, elle reviendra graduellement à sa brillance de Pleine Lune. Tout sera fini à minuit et 27 minutes.

Sortez vos jumelles et vous aurez une vue 3D impressionnante de la Lune. Ce sera comme un bille rouge suspendue dans l'espace. Faites des photos aussi! :D

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Éclipse de la Lune ce soir.

Messagepar SousNoir » Dim Sep 27, 2015 8:34 pm

Voici une séquence d'images de la Lune lors d'une précédente éclipse. Ça devrait ressembler à ceci ce soir.

Image

Ça commence à être beau (rouge) à partir de 22:11 HAE.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Éclipse de la Lune ce soir.

Messagepar quasimodo2 » Dim Sep 27, 2015 9:06 pm

Oui effectivement je vais surveillé je suis bien placé sauf quelques nuages.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Éclipse de la Lune ce soir.

Messagepar SousNoir » Dim Sep 27, 2015 9:23 pm

On commence à voir la pénombre. :D
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Éclipse de la Lune ce soir.

Messagepar quasimodo2 » Dim Sep 27, 2015 9:31 pm

Je ne sais comment toi tu la voit mais moi, plus que ça tu meurt, aucune lumière et maintenant aucun nuage.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Éclipse de la Lune ce soir.

Messagepar SousNoir » Dim Sep 27, 2015 9:41 pm

Je vois la pénombre sur la gauche de la Lune. C'est un soir de Pleine Lune alors ce que tu vois à la gauche est la pénombre de la Terre. La Lune sera de moins en moins pleine jusqu'à 22:11. Puis elle sera toute rouge quand elle sera dans l'ombre de la Terre. :D
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Éclipse de la Lune ce soir.

Messagepar quasimodo2 » Dim Sep 27, 2015 9:58 pm

Ah, je recommence à avoir des nuages léger autour de la lune et elle est presque toute caché.
JEAN-GUY

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Éclipse de la Lune ce soir.

Messagepar Oli1999 » Dim Sep 27, 2015 10:40 pm

Photo de l'éclipse.

Désolé pour la photo de mauvaise qualité malgré les annonces de Apple...


Lune rouge!

Image

Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Re: Éclipse de la Lune ce soir.

Messagepar Numinard » Dim Sep 27, 2015 10:42 pm

Avec mon télescope, elle est superbe. :D

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Éclipse de la Lune ce soir.

Messagepar SousNoir » Lun Sep 28, 2015 12:09 am

En effet Numinard, au télescope c'était superbe. Aux jumelles et à l'oeil nu aussi.

C'était une belle éclipse malgré quelques nuages qui sont venus cacher la Lune par moments. Elle devient de plus en plus brillante.

Voici une superbe photo faite par une amie de ma conjointe juste avant le maximum.
Image

On voit plein d'étoiles autour. :D

Bonne nuit!

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Éclipse de la Lune ce soir.

Messagepar JCMichaud » Lun Sep 28, 2015 10:10 pm

Une autre passion qu'est l'astronomie. je l'ai regarder avec mes jumelles astronomique. Beau spectacle.
JC

Avatar de l’utilisateur
oli97
Messages : 855
Inscription : Lun Avr 01, 2013 9:49 pm
Description : Collectionneur depuis fin mars 2013, je m'intéresse plus aux 5 cents et 1 cent!
Localisation : Boucherville

Re: Éclipse de la Lune ce soir.

Messagepar oli97 » Lun Sep 28, 2015 11:20 pm

J'ai demander a mon ami (passionné de la photographie), avant-hier de me faire un petit montage photoshop de la lune et voila le résultat c'est superbe!

Image

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Éclipse de la Lune ce soir.

Messagepar Jasmin » Mar Sep 29, 2015 3:38 am

Oui, c'est superbe, belle photo.
Calculatrice du temps d’Exposition pour les Eclipses de Lune 

http://xjubier.free.fr/site_pages/Lunar ... osure.html

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Éclipse de la Lune ce soir.

Messagepar SousNoir » Mar Sep 29, 2015 9:44 pm

Super montage oli97,

Ce fut une très belle éclipse. Il y a eu juste les nuages qui m'ont dérangé juste après le maximum.

Je fais de l'astronomie amateur depuis mon adolescence. J'ai aussi enseigné l'astronomie 2 ans pour les cours du soir aux adultes à Québec (programmes du CEGEP de Limoilou et de la ville de Québec). J'ai vendu mes plus gros télescopes quand je suis venu vivre à Montréal en 1998 (je suis arrivé en pleine crise du verglas :roll: ). J'ai encore un bon petit télescope (un Maksutov Bausch & Lomb sur monture équatoriale non motorisée) que j'utilise à l'occasion pour les belles comètes, les éclipses, les planètes et autres objets assez brillants pour les observer en ville.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Éclipse de la Lune ce soir.

Messagepar Jasmin » Mer Sep 30, 2015 2:57 am



Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités