Document ancien

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Document ancien

Messagepar oligne67 » Mer Nov 18, 2015 6:18 pm

Line a écrit :Je suis et je reste toujours fasciner de toute cette culture qu'ont retrouve ici sur Numicanada
Spécialement cette générosité de partage et de connaissance

+1 merci beaucoup d'avoir partager cette belle pièces de musé et cette belle collecte d'information sur celle-ci avec nous c'est un vrai plaisir de vous lire!

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Document ancien

Messagepar SousNoir » Jeu Nov 19, 2015 12:25 am

Bonsoir,

Merci de vos commentaires. J'aimerais préciser que je lis et que je cherche des informations de nature historique et généalogique dans les documents anciens depuis plus d'un quart de siècle. Ceci n'est guère impressionnant car j'ai lu ici des recherches similaires faites par plusieurs numismates et qui ont été publiées ici. Les documents anciens sont simplement un autre domaine de recherche qui se compare à ce qui se fait en numismatique. Bref, c'est beaucoup d'observation, d'analyse, d'interprétation qui mènent à des hypothèses, parfois des conclusions tangibles, et qui font avancer nos connaissances. Parfois, avec un peu de chance, on avance plus vite. Que ce soit pour une pièce ou pour un nom mentionné dans un document ancien, c'est un travail de détective qui s'active devant des faits nouveaux.

Numinard m'a fait parvenir par courriel des photos de l'ensemble du document avec une définition suffisante (et meilleure que sur le forum) pour lire le contrat au complet. J'ai fait une première lecture ce soir et j'ai trouvé d'autres noms qui n'ont pas encore été mentionnés. Certaines informations ont un intérêt purement généalogique car on retrouve une indication de parenté entre certains individus. Les familles mentionnées dans le document étaient dans cette région depuis un à deux siècles avant 1786. C'est en cherchant aussi dans ces époques lointaines qu'il sera possible de connaître la valeur historique de ce contrat. Il faudra plusieurs semaines, et même des mois, avant de connaître les personnes qui sont mentionnées dans le document. Pour l'instant, je peux seulement affirmer que ça débute bien.

J'ai observé autre chose sur ce document qui s'apparente plus à la numismatique et à la philatélie. Dans les 5 photos publiées par Numinard dans son premier message de lundi le 16 novembre, j'aimerais attirer votre attention sur la 5e et puis sur la 1ère photographie. Quelqu'un parmi vous pourrait avoir des informations sur ce qui suit.

Sur la 5e photographie, on voit l'ensemble du document et je vois deux petits carrés bleus brochés dans la marge gauche. Je n'y avais pas porté attention avant ce soir. Sur la première photographie, on voit le carré bleu en haut de la marge gauche et on peut y lire le mot "Pence". Il serait intéressant que Numinard nous fasse une photographie à haute définition de chacun des carrés bleus car je crois que ce sont des timbres d'affranchissement qui servaient à prouver que l'enregistrement du contrat avait été payé à la couronne britannique.

Je ne suis pas un expert en la matière mais je crois que ces timbres ne sont pas monnaie courante (excusez le jeu de mot) et qu'on peut les retrouver uniquement sur certains documents anciens. Je précise que l'an 1786 est plusieurs décennies avant le premier timbre-poste.

À suivre...

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Document ancien

Messagepar SousNoir » Jeu Nov 19, 2015 11:10 pm

Bonsoir,

Numinard m'a fait parvenir des photos des timbres qu'on voit sur le document.

Il y a 2 timbres bleus et 2 timbres blanc. Ces timbres sont appelés "Revenue Stamps" et leur fonction était, comme leur nom l'indique, à générer des revenus pour le "solicitor" (avocat), son commis et, bien sûr, la couronne britannique. La valeur de ces timbres était fixé par un décret royal et le tarif variait selon le nombre de pages et la nature de l'Indenture (contrat).

Sous le roi George III (roi de 1760 à 1820), il y a eu des publications officielles qui indiquent comment fixer un tarif et quelles sont les conditions. Par exemple, le travail fait par un apprenti ou un commis était tarifé à un montant moindre que le taux de l'avocat. Je vous épargne toute la poutine légale et ceux qui s'y intéressent peuvent consulter le livre "The Stamp Laws Considered, with a View to Their Influence on the Admission of Deeds and Other Writings in Evidence" disponible gratuitement à cette adresse:
https://books.google.ca/books?id=C_BiAA ... ps&f=false

Pour la suite, je vais plutôt vous référer à l'article de Wikipedia (en anglais):
https://en.wikipedia.org/wiki/Stamp_Act_1712

C'est en 1712 que cette taxe a été décrétée sur tout ce qui était publié en Grande-Bretagne (journaux, livres, contrats, etc). Les taux ont été modifiés plusieurs fois. L'article no 37 de l'Acte de 1712 indique:

37. For every skin or piece of vellum or parchment, or sheet or piece of paper, on which shall be engrossed, written, or printed, any indenture, lease, conveyance, contract, stipulation, bill of sale, charter party, protest, articles of apprenticeship or covenant (except for the hire of servants not apprentices, and also except such other matters as herein before charged) within the British colonies and plantations in America, a stamp duty of two shillings and six pence.

Nous retrouvons d'ailleurs un timbre de 2 shillings et 6 pence sur le document de Numinard.

Image
On voit au bas du timbre "I SHIL . I SHIL . VI PENCE"

Il y a un autre timbre où je lis un montant: 7 SHILLING.

Image

Avant de rédiger un acte, le commis devait indiquer aux partis la somme à payer pour écrire et enregistrer officiellement l'acte. Une fois que les partis avaient payé, il utilisait un rectangle de papier bleu (papier officiel fourni par la couronne britannique) qu'il fixait sur un vélin avec une mince attache métallique faite d'étain. Cette attache permettait au timbre d'être bien fixé au document. Par la suite, on installait un coin en cuivre (fourni par la couronne britannique toujours) correspondant au montant payé pour cet acte. Le timbre, l'attache et le vélin étaient pressés ensemble avec le coin. C'est similaire à un sceau de notaire. Ceci permettait d'éviter la contrefaçon d'un acte car tous les actes étaient inscrits dans un registre avec le compte exact de la valeur des timbres pressés. Une fois que le vélin et le(s) timbre(s) étaient marqués avec le coin, on rédigeait l'acte en autant de copies nécessaires. On mettait les timbres officiels sur chaque copie. Sur les timbres du document, on voit bien que le coin a été pressé après que les timbres ont été fixés au vélin car on voit les marques du coin sur l'attache métallique.

Numinard nous a précisé que le document était une peau animale. Le vélin est fait d'une peau de vélot (un veau mort à la naissance). C'était beaucoup plus résistant que le papier de l'époque et, à l'époque, il n'y avait rien de mieux pour produire un document officiel. Ce n'est pas pour rien que ce document existe toujours dans un très bon état après plus de 2 siècles.

Il y a deux autres timbres blancs imprimés qui sont collés au document. Ces derniers représentent le montant à remettre à la couronne britannique. Ils font aussi partie des mesures mises en place pour vérifier l'authenticité du document. Vous avez compris que ces timbres étaient également fournis par "vous savez qui". :wink:

Image

Image

En conclusion avec les timbres, j'aimerais ajouter qu'il y a eu de ces timbres blancs avec la légende "AMERICA" imprimée en haut des timbres mais que ces derniers n'ont jamais été utilisés dans les colonies britanniques d'Amérique du nord. Les quelques exemplaires qui existent toujours sont dans un état non-circulé et dans la collection de "vous savez qui". :wink:

Je vous reviendrai dans un autre message au sujet des personnes mentionnées au contrat. Je dois en discuter avec Numinard car il y a des points à vérifier à savoir si ce document est venu en Amérique du nord avec le descendant d'une famille mentionnée ou si cela n'a rien à voir. Il y a beaucoup de ces documents "Indenture" britanniques qui sont à vendre aux États-Unis. Dans les noms mentionnés dans le document, j'ai trouvé plusieurs personnes portant le même nom de famille et qui se sont établis au Québec entre 1810 et 1850. Il y a eu encore plus de personnes avec ces noms qui ont émigré dans le reste de l'Amérique...

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 241 invités