Le cartable

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Le cartable

Messagepar Jumpy » Mer Déc 02, 2015 9:37 am

L'autre soir, alors que j'avais sorti un album pour examiner une pièce, mon plus jeune entre dans la cuisine et me dit avec un étonnement certain:
-Wow, tu es un collectionneur de pièces

Moi je lui demande pourquoi il me dit ça là alors que ça fait un milion d'années que je collectionne et qu'il me voit examiner des pièces à la loupe et trier des rouleaux.

-Ben, tu as un cartable.

J'en ai conclu que le cartable est à la collection ce que le maquillage blanc est à la pantomimique

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Le cartable

Messagepar Jumpy » Mer Déc 02, 2015 10:34 am

Est-ce que les ensembles PL sont pré-troués pour être mis facilement dans un cartable ? Est-ce qu'il y a des cartables fait au format des ensembles PL ?

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Le cartable

Messagepar Jean2012 » Mer Déc 02, 2015 10:50 am

Jumpy a écrit :Est-ce que les ensembles PL sont pré-troués pour être mis facilement dans un cartable ? Est-ce qu'il y a des cartables fait au format des ensembles PL ?


Moi j'utilise ceci:

Image

Image
Jean2012

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Le cartable

Messagepar Jasmin » Mer Déc 02, 2015 11:24 am

J' ai trouvé ceci dans une librairie 3 pages en plastique pour $9.15
http://www.numicanada.com/forum/search. ... 9&start=30

J'achète le cartable 1/2" chez Wallmart.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Le cartable

Messagepar Jumpy » Mer Déc 02, 2015 11:38 am

C'est une solution très correcte; je savais pas qu'il existait des pages conçues pour accomoder les ensembles PL.

La MRC devrait peut-être mettre des perforations pour un cartable horizontal à leur ensemble. Et si ce cartable horizontal n'existe pas encore, cela va le tirer du néant et le faire exister.

Peut-être que l'étui des pièces devrait être plus accomodable pour un cartable que les capsules. En effet, si le cartable est important, il faudrait qu'un emballage original de la MRC puisse y entrer.

En gros, les gens tiennent au caractère original de l'emballage mais en même temps, celui-ci n'est pas pratique quand les produits s'empilent car on ne veut pas débarrasser le produit de son emballage original en même temps que celui-ci nous empêche d'ordonner esthétiquement et ranger notre collection.

Peut-être qu'on devrait payer en extra pour les étuis; quand c'est pour un cadeau par exemple. Sinon, l'emballage de la pièce serait un espèce d'envellope scellée genre certification mais à la place d'un certificat de grade, ce serait le certificat d'authenticité de la MRC.

L'emballage étui/capsule serait disponible mais ne serait pas le standard par défaut.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Le cartable

Messagepar Jasmin » Mer Déc 02, 2015 11:49 am

http://www.lighthouse.us/epages/lighthouse.sf/

Il y en a un à Montréal. je crois que quasimodo2 a visité ce magasin.
255 Duke Street. 514-954-3617
info@lighthousecanada.ca

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Le cartable

Messagepar Dteam » Jeu Déc 03, 2015 3:06 pm

Beaucoup moins "hot" que ce qui a été présenté précédemment par Jean2012, mais fait la job en ce qui me concerne et pas très dispendieux. Pochettes pour billets certifiés ou larges. Ne range pas ton cartable à l’envers avec ça, car il va se vider. Sa flacotte pas mal là dedans :lol:

Voir:
http://www.monnaie-unigrade.com/2013/Product.php?ID=P20

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Le cartable

Messagepar SousNoir » Jeu Déc 03, 2015 8:49 pm

Bonne idée Dteam avec ces pages à grandes pochettes,

J'ai acheté des feuilles pour les ensembles PL comme celles de Jean2012 mais qui sont de la taille des feuilles à pochettes 2x2 et qui contiennent 4 ensembles PL. Ces feuilles sont compatibles avec un cartable ordinaire à 3 trous. C'est parfait pour le pliofilm mais trop petit pour l'enveloppe. Je vais utiliser ton truc pour les enveloppes vides seulement. En alternant une page à 4 ensembles PL et une page à grosses pochettes pour les enveloppes, je vais pouvoir conserver au même endroit les enveloppes et les pièces et je ne risquerai pas que tout se vide par terre si je manipule le cartable à l'envers. Je vais regarder aussi pour des pages faites pour les photos 4x6 à mettre dans un cartable.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Le cartable

Messagepar Dteam » Jeu Déc 03, 2015 9:33 pm

SousNoir a écrit :Bonne idée Dteam avec ces pages à grandes pochettes,

J'ai acheté des feuilles pour les ensembles PL comme celles de Jean2012 mais qui sont de la taille des feuilles à pochettes 2x2 et qui contiennent 4 ensembles PL. Ces feuilles sont compatibles avec un cartable ordinaire à 3 trous. C'est parfait pour le pliofilm mais trop petit pour l'enveloppe. Je vais utiliser ton truc pour les enveloppes vides seulement. En alternant une page à 4 ensembles PL et une page à grosses pochettes pour les enveloppes, je vais pouvoir conserver au même endroit les enveloppes et les pièces et je ne risquerai pas que tout se vide par terre si je manipule le cartable à l'envers. Je vais regarder aussi pour des pages faites pour les photos 4x6 à mettre dans un cartable.

Dan


En effet, c'est une bonne stratégie que tu as pour tout conserver à la même place.

Les avantages de ces pochettes sont qu'elles sont polyvalentes et peu dispendieuses.
Les désavantages sont qu'elles sont molles et glissantes.

Pour minimiser les deux aspects négatifs j'utilise de grandes pochettes à billets avec une
deuxième plus petite par dessus. Cela rigidifie la page, protège l'objet et minimise les risques de sortie de la pochette.

Exemple de grand billet et d'un kit du 125e qui est relativement large
Image

Exemple de protection pour rigidifier la pochette même pour des kit de la MINT (j'ai pris la protection de mon billet et le résultat est bien)
Image

Image


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités