Qestion lumineuse et mystérieuse

Discussions générales.
AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Qestion lumineuse et mystérieuse

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 07, 2015 2:57 pm

Question qui n'a aucument rapport avec la numismatique mais qui m'intrigue depuis longtemps. Au Costco de Sainte-Foy, je remarque que les luminaires qui sont sur le stationnement (très grand poteau de métal) font régulièrement des : ''TOC - TOC -TOC'' comme les marteaux piqueurs sur les pelles mécanique.

Qui peut m'expliquer le phénomène...

Denis

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: Qestion lumineuse et mystérieuse

Messagepar MÔA » Lun Déc 07, 2015 3:08 pm

cela aurait-il rapport avec le transformateur qui qui envoie un courant alternatif?

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Qestion lumineuse et mystérieuse

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 07, 2015 3:41 pm

MÔA a écrit :cela aurait-il rapport avec le transformateur qui qui envoie un courant alternatif?


Je ne crois pas MÔA car tous les luminaires de rue feraient des bruits semblables et le monde serait fou :wink: .

Merci Denis.

Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Re: Qestion lumineuse et mystérieuse

Messagepar Numinard » Lun Déc 07, 2015 5:35 pm

Ils le font dans la rue aussi. Quand je reviens de l'école, j'entends ce toc dans les poteaux. Je croyais que j'étais fou. :lol:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Qestion lumineuse et mystérieuse

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 07, 2015 5:44 pm

Numinard a écrit :Ils le font dans la rue aussi. Quand je reviens de l'école, j'entends ce toc dans les poteaux. Je croyais que j'étais fou. :lol:



Il est vrai ça fait longtemps que je ne reviens plus de l'école. Donc qui est dans notre tête ou qui est dans le poteau :?:

Denis

petit robot
Messages : 102
Inscription : Mar Déc 30, 2014 5:44 pm
Description : je collectionne pour le plaisir et pour passer le temps
Localisation : st hyacinthe

Re: Qestion lumineuse et mystérieuse

Messagepar petit robot » Lun Déc 07, 2015 5:52 pm

c,est le fils qui alimente les lumieres dans le haut du lampadaire qui viens de par la terre ,a l, intérieur du poteau le fil frappe sur la parois du poteau parce que le lampadaire bouge un peu a cause du vent.Voila pouquoi il fait toc toc :D

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Qestion lumineuse et mystérieuse

Messagepar bendel » Lun Déc 07, 2015 8:32 pm

MOI QUAND JE REVENAIS DE L'ÉCOLE C'ÉTAIT LES LAMPES À L'HUILE QUE JE VOYAIS.....

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Qestion lumineuse et mystérieuse

Messagepar quasimodo2 » Lun Déc 07, 2015 8:36 pm

bendel a écrit :MOI QUAND JE REVENAIS DE L'ÉCOLE C'ÉTAIT LES LAMPES À L'HUILE QUE JE VOYAIS.....


Ah bon, moi en revenant de l'école j'agaçais les filles...oui déja :lol:. Je me foutais tu des luminaires moi :lol:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Qestion lumineuse et mystérieuse

Messagepar onyx » Lun Déc 07, 2015 8:57 pm

Moi, c'était l'allumeur de réverbères. :lol:

abderrahime
Messages : 645
Inscription : Ven Avr 06, 2012 6:46 pm
Localisation : Montreal

Re: Qestion lumineuse et mystérieuse

Messagepar abderrahime » Lun Déc 07, 2015 10:19 pm

AbbeDen a écrit :Question qui n'a aucument rapport avec la numismatique mais qui m'intrigue depuis longtemps. Au Costco de Sainte-Foy, je remarque que les luminaires qui sont sur le stationnement (très grand poteau de métal) font régulièrement des : ''TOC - TOC -TOC'' comme les marteaux piqueurs sur les pelles mécanique.

Qui peut m'expliquer le phénomène...

Denis


Bonsoir Denis, Pour le bruit de forme ''TOC - TOC -TOC'' je ne peut te répondre, par contre touts équipements muni d'un transfo comme le cas des luminaires (poteau de métal ou en bois) il y a toujours un bruit sous forme Zen zen zen... qui de plus en plus intense selon la puissance des transformateurs et des bobines d'inductions. Il faut aussi savoir que le bruit est une caractéristique inhérente du transformateur et ne peut être complètement
éliminé.
Si - joint vidéo montrant le bruit d'un transfo Haut tension/Basse tension c'est normal dans ce cas-si que le bruit sera plus intense que celui sur les transfos des luminaires. Mais le phénomène reste le même.

https://www.youtube.com/watch?v=YMm2FyiHwHE

http://2003.matpost.org/matpostcd/www/p ... DEVAUX.pdf

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Qestion lumineuse et mystérieuse

Messagepar AbbeDen » Mar Déc 08, 2015 5:09 pm

À abderrahime, j'ai écouté l'enregistrement et ce n'est aucunement ce bruit. De plus il est décrit que les transformateurs et les bobines d'inductances génèrent un bruit permanent. Ce qui n'est pas le cas dans mon interrogation, ce sont des bruits intermittents et ce même si les lumières ne sont pas allumées.

À petit robot qui dit que ce sont les fils à l'intérieur du poteau qui frappent sur les parois. J'y avais pensé en entendant les câbles lorsqu'un drapeau flotte à un mat. Ce pourrait être une réponse, mais je suis sceptique car le bruit est très fort et non continuel.

S'il y a bruit, il y a explication, mais je l'ai pas.

Autre question qui m'embête. J'ai des néons sous les armoires de cuisine et chaque fois que nous avons une canicule humide, j'ai 1 à 2 néons qui s'éteignent et que je dois replacer pour les rallumer.

Merci, Denis


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités