Alerte Fraude

Discussions générales.
Evermint-Canada
Description : Visit my Ebay store!
http://stores.ebay.ca/evermintcanada/

Alerte Fraude

Messagepar Evermint-Canada » mer. janv. 06, 2016 8:00 pm

Bonjour à tous et bonne nouvelle année!

Je tenais à vous avertir qu'un fraudeur m'a approché par le biais d'Ebay avec le message suivant:

Dear collector,

First excuse my bad english but I am French. I hope you will understand my message.
You collect coins from Canada and may be you could help me.
I bought for my collection (France and French colonies) a big group of old coins and I found some foreign items. 3 coins are from Canada : 5 cents, 10 cents and 25 cents, from the same year 1885. The coins are AU/UNC in my opinion.
Do you know please their value ?

Thank you very much in advance and best regards from France.

- gercolle

Il a plus tard envoyé une série de photos de pièces de 1885 canadiennes dans un état remarquable. Tellement belles en fait que je lui ai fait une offre de plus de 700 euros, laquelle il a acceptée. Or ce type de France qui se fait appeller Laurent a tout fait pour éviter le système bancaire, paypal et le reste. Il ne voulait que de l'argent liquide, ce qui a piqué ma curiosité. J'ai trouvé ce forum britannique ou quelques membres se sont fait aussi arnaquer par le même type pour des cartes postales:

http://www.stampboards.com/viewtopic.php?f=10&t=41739

Je l'ai alors pris à son propre jeu et demandé une photo de sa pièce d'identité avec les pièces canadiennes. Par magie le type a cessé de me contacter après une tentative extrèmement douteuse de photo qui visiblement ne présentait pas les bonnes pièces.

Bref, faites attention. Il utilise l'adresse courriel lvdiaz32@laposte.net et est un sale bandit.
Nicolas Carriere - Numismate

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Re: Alerte Fraude

Messagepar JCMichaud » mer. janv. 06, 2016 8:32 pm

merci pour l'info. S'il peut se faire pincer.
JC

SousNoir
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.

Messagepar SousNoir » mer. janv. 06, 2016 9:18 pm

Merci de le signaler.

Je suis allé lire les commentaires sur le forum du lien que tu as envoyé et, par chance, tout le monde se méfie de cette personne. Son anglais est très bon et suffisamment bon pour avoir un doute en partant car il s'excuse d'avoir un mauvais anglais alors que ce n'est pas le cas. Si tu avais poussé un peu plus loin, il t'aurait peut-être donné une institution bancaire en Suisse; le compte d'un "cousin"; avec une adresse postale quelque part en Afrique "à cause de son travail". J'ai déjà poussé assez loin avec une arnaque du genre (rien à voir avec la collection de monnaie) où j'ai réussi à avoir un numéro de téléphone pour parler à l'arnaqueur. C'était un numéro de cellulaire enregistré au Liban mais le personnage pouvait être n'importe où sur la planète.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

sysec

Messagepar sysec » mer. janv. 06, 2016 9:42 pm

Bonjour Evermint-Canada,

Si je comprend bien celui-ci a communiquer avec vous par l'entremise d'ebay en utilisant la fonctionnalité Contact member (je ne vois pas d'autres façons de faire) et vous a proposé de faire une transaction en dehors d'ebay. Donc sans aucune protection de leur part.

Evermint-Canada
Description : Visit my Ebay store!

Messagepar Evermint-Canada » sam. janv. 16, 2016 11:19 pm

Exactement. J'ai tenté de transiger par Ebay spécifiquement pour la protection mais le type a prétendu ne pas avoir de compte paypal. C'est à ce moment que j'ai commencé à décrocher...
Nicolas Carriere - Numismate

Revenir vers « Salon »