Système d'échange

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4330
Inscription : mar. janv. 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Système d'échange

Messagepar Jumpy » mer. avr. 06, 2016 9:53 am

Bonjour à tous,

De bien des façons, l'échange est un des grands plaisirs de la numismatique. Nombreux sont les collectionneurs qui souhaitent échanger des pièces (ou en faire la vente), dans le but de faire des acquisitions.

Les pièces en double ne sont-elles pas faites pour être échangées ?

Malheureusement, bien que beaucoup de collectionneurs souhaitent faire des échanges, les chances de voir ce voeu se réaliser se concrétisent rarement.

Un bon moyen de faire des échanges serait peut-être de faire un troc "organisé" articulé sur/autour de différents thèmes.

Pour une soirée de troc sur les 5 cents par exemple, les participants doivent amener leurs doubles à échanger. Les pièces sont remises aux organisateurs qui lui assigne une valeur. Un coupon correspondant à la valeur de la pièce est donnée au participant.

Le participant doit ensuite remettre une caution en argent égale au montant de la pièce. Si la pièce a été inscrite à 5$, le participant doit faire un dépot de 5$.

Une fois que tout les participants ont remis leur pièces, les pièces sont disposées dans des présentoirs dans une grande pièce et l'activité d'échange débute.

Les participants échangent leur coupon contre une pièce de même valeur.

Lorsque l'activité se termine, les participants passent reprendre leur dépot.

-Le participant qui a pris une nouvelle pièce et dont la pièce a été choisie par quelqu'un reprend son dépot.

-Le participant qui a pris une nouvelle pièce mais dont la pièce n'a pas trouvé preneur reprend sa pièce mais perd son dépot.

-Le participant qui n'a pas trouvé de nouvelle pièce et dont la pièce a été choisie reprend son dépot et le montant de son coupon.

-Le participant qui n'a pas trouvé de nouvelle pièce et dont la pièce n'a pas été choisie reprend son dépot et sa pièce.

Comme je l'ai dit, l'idée d'un thème est important. Je crois aussi qu'il faut viser des montants semblables qui seraient définis à l'avance (5$, 10$, 20$ par exemple).

Ça va dans le même sens que le principe d'échanges croisés dont Pako avait parlé il y a longtemps si je me rappelle bien.

Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités