Coup de tonnerre En Angleterre

Discussions générales.
cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Coup de tonnerre En Angleterre

Messagepar cent60 » Mer Avr 06, 2016 11:10 am

Allo,


Un monnaie est tributaire de la confiance quelle exerce.

Quand un pays produite une monnaie et lui donne une valeur. Elle engendre une confiance en se que sont gouvernement la considère comme telle.

Donc, Soit la personne qui a produit cette lettre soit mis à la Porte de son poste ou quelle soit confirmer pas le PDG de la Monnaie et le gouvernement qui le représente.


Moi, j’aurais de la mise à avoir confiance en cette monnaie.

J’ai bien hate de voir la suite de cette événement :lol: :lol: :lol:

Ici, le problème est que valeur nominale de la pièce de collection dépasse la valeur du métal qu’elle est produite!

http://www.coinweek.com/editors-choice/ ... ollectors/

http://www.thisismoney.co.uk/money/news ... -them.html

a+

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Coup de tonnerre en Angleterre

Messagepar SousNoir » Mer Avr 06, 2016 8:12 pm

Bonsoir,

Merci cent60 d'avoir partagé ces articles. Je suis allé les lire lors de mon lunch ce midi.

C'est certain que ça ébranle la confiance des numismates quand tu apprends qu'une pièce émise par la Royal Mint qui a "cours légal" n'a pas nécessairement cours légal car les banques et les commerces peuvent les refuser à leur valeur faciale. Le pire dans toute cette histoire, c'est que la Royal Mint a envoyé un mémo aux banques pour qu'elles n'acceptent plus les pièces hors circulation et de référer leurs clients à la Royal Mint qui veulent se débarrasser de leurs pièces à la valeur faciale. La Royal Mint précise d'ailleurs que les pièces de collection à tirage limité ayant "cours légal" ne peuvent pas servir pour payer un achat et que les commerces et les banques doivent les refuser.

Cela m'amène à penser aux personnes qui ont accumulé des caisses de pièces d'un cent quand le prix du cuivre était très élevé et qui se sont rendu compte qu'il était illégal de vendre des pièces de monnaie pour le prix du métal. Plusieurs banques ont commencé à refuser les pièces d'un cent quand la quantité est inférieure à un certain nombre de rouleaux. Pour éviter la fraude, ils n'acceptent que les rouleaux transparents.

Ce qui se passe au Royaume-Uni soulève des questions:

Pour la personne qui ne les collectionne pas, quel prix de vente serait juste en considérant que les pièces d'un cent ont été grossièrement triées? Que fera cette personne si la MRC décide de ne plus en recycler parce que le volume ne justifie plus de maintenir le programme? La pièce d'un cent aura toujours "cours légal" mais personne ne pourra s'en servir pour un achat ou pour un dépôt à la banque.

Pour les numismates, que vaut une caisse de pièces d'un cent où on a retiré toutes les pièces émises avant 1970 et après 1996?

Les pièces de collection à tirage limité telles que les 20$ pour 20$ valent au moins 20$. Cette valeur minimale à valeur faciale ne concerne que les numismates. La valeur ajoutée de ces pièces dépend uniquement que de l'offre et de la demande dans un cercle qui est très restreint aux numismates. Aucune épicerie n'accepterait ces pièces comme paiement sur un achat.

Le "cours légal" d'une pièce a ses limites...

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Coup de tonnerre En Angleterre

Messagepar cent60 » Mer Avr 06, 2016 11:22 pm

Allo,

Jumpy a mentionné l’article là
viewtopic.php?f=12&t=23531&start=405

et moi là.
viewtopic.php?f=12&t=19220&p=202248&hilit=angleterre#p202248

Mise au point pour ne pas froisser personne.

Mais je trouve que cet article doit être compris et même en faire un suivit.

Car, si la Monnaie Royale d’Angleterre le fait et que c’est accepté le même problème pourrait survenir au Canada avec la MRC.

C’est plus qu’un fait divert pour nous les collectionneurs de monnaie.
https://www.youtube.com/watch?v=L4Vy5enpw5k

a+

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Coup de tonnerre En Angleterre

Messagepar Jumpy » Jeu Avr 07, 2016 10:44 am

Qu'on le veuille ou non, la position prise par la Royal Mint (Royaume-Uni) peut affecter le monde numismatique. Peu importe ce que pourrait décider la MRC à propos de ses propres pièces, les propos de la Royal Mint traverse les frontières en statuant que les pièces de collection n'ont pas cours légal; que ces pièces ne sont pas vraiment de la monnaie.

Au delà de la valeur de ces pièces, le véritable impact de la décision de la Royal Mint est la complète remise en question de la légitimité des pièces de collections.

Car le rejet des pièces, qui se veut une réponse au problème du programme à valeur faciale, affecte toute les pièces de collection jamais produite dans les derniers 50 ans.

J'ai confiance que peu importe ce que la MRC décidera, qu'il sera toujours possible d'utiliser les pièces X pour X comme des certificats cadeaux pour l'achat de nouvelles pièces.

Cela serait possiblement un bon compromis.

haerosmit
Messages : 64
Inscription : Dim Mars 25, 2012 12:37 pm
Description : collectionneur amateur
serge
Localisation : cote nord

Re: Coup de tonnerre En Angleterre

Messagepar haerosmit » Jeu Avr 07, 2016 11:57 am

et bien si la monnaie royale ferait cela et mieux faudrait acheter des lingots d argent 999 si le but et essayer de faire un profits

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Coup de tonnerre En Angleterre

Messagepar Chemicalpete » Ven Avr 08, 2016 8:57 am

Jumpy a écrit :Qu'on le veuille ou non, la position prise par la Royal Mint (Royaume-Uni) peut affecter le monde numismatique. Peu importe ce que pourrait décider la MRC à propos de ses propres pièces, les propos de la Royal Mint traverse les frontières en statuant que les pièces de collection n'ont pas cours légal; que ces pièces ne sont pas vraiment de la monnaie.

Au delà de la valeur de ces pièces, le véritable impact de la décision de la Royal Mint est la complète remise en question de la légitimité des pièces de collections.

Car le rejet des pièces, qui se veut une réponse au problème du programme à valeur faciale, affecte toute les pièces de collection jamais produite dans les derniers 50 ans.

J'ai confiance que peu importe ce que la MRC décidera, qu'il sera toujours possible d'utiliser les pièces X pour X comme des certificats cadeaux pour l'achat de nouvelles pièces.

Cela serait possiblement un bon compromis.


Je sais que les pièces de circulation n'ont pas un cous légal illimité dans le sens où on ne peut pas acheter un char de 20 000$ avec des caisses de pièces de 5¢ (ni même de 2$).

Mais s'il fallait que les pièces de collection de la MRC se voient dépouillées de leur cours légal, dans ce cas, elle deviendraient de simples jetons...ou au mieux des médaillons. Luxueux, dans doute, mais des jetons ("token") quand même.

Sans valeur faciale pour justifier (faiblement) une partie de leur valeur, ils pourraient devenir un peu moins intéressants. Dans le cas des pièces de collection, la frontière entre jeton et monnaie est souvent uniquement le fait que l'un a un cours légal et l'autre pas. Mais c'est vrai que ce n'est pas pour la valeur faciale qu'on achète ces pièces....

Le risque est quand même faible de voir leur valeur faciale disparaître car la MRC sait très bien ce qu'elle fait en donnant une valeur faciale très loin de la valeur métallique dans le cas de métaux précieux et en vendant très au-dessus de leurs valeurs faciales les pièces en métaux de base. Dans les deux cas, l'acheteur est largement perdant en allant les échanger à la banque. Le risque que ces pièces se retrouvent alors dans les banques est donc faible Pas impossible, mais trop peu fréquent pour que cela soit un gros problème.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Coup de tonnerre En Angleterre

Messagepar Dteam » Ven Avr 08, 2016 10:07 am

Chemicalpete a écrit :
Jumpy a écrit :Qu'on le veuille ou non, la position prise par la Royal Mint (Royaume-Uni) peut affecter le monde numismatique. Peu importe ce que pourrait décider la MRC à propos de ses propres pièces, les propos de la Royal Mint traverse les frontières en statuant que les pièces de collection n'ont pas cours légal; que ces pièces ne sont pas vraiment de la monnaie.

Au delà de la valeur de ces pièces, le véritable impact de la décision de la Royal Mint est la complète remise en question de la légitimité des pièces de collections.

Car le rejet des pièces, qui se veut une réponse au problème du programme à valeur faciale, affecte toute les pièces de collection jamais produite dans les derniers 50 ans.

J'ai confiance que peu importe ce que la MRC décidera, qu'il sera toujours possible d'utiliser les pièces X pour X comme des certificats cadeaux pour l'achat de nouvelles pièces.

Cela serait possiblement un bon compromis.


Je sais que les pièces de circulation n'ont pas un cous légal illimité dans le sens où on ne peut pas acheter un char de 20 000$ avec des caisses de pièces de 5¢ (ni même de 2$).

Mais s'il fallait que les pièces de collection de la MRC se voient dépouillées de leur cours légal, dans ce cas, elle deviendraient de simples jetons...ou au mieux des médaillons. Luxueux, dans doute, mais des jetons ("token") quand même.

Sans valeur faciale pour justifier (faiblement) une partie de leur valeur, ils pourraient devenir un peu moins intéressants. Dans le cas des pièces de collection, la frontière entre jeton et monnaie est souvent uniquement le fait que l'un a un cours légal et l'autre pas. Mais c'est vrai que ce n'est pas pour la valeur faciale qu'on achète ces pièces....

Le risque est quand même faible de voir leur valeur faciale disparaître car la MRC sait très bien ce qu'elle fait en donnant une valeur faciale très loin de la valeur métallique dans le cas de métaux précieux et en vendant très au-dessus de leurs valeurs faciales les pièces en métaux de base. Dans les deux cas, l'acheteur est largement perdant en allant les échanger à la banque. Le risque que ces pièces se retrouvent alors dans les banques est donc faible Pas impossible, mais trop peu fréquent pour que cela soit un gros problème.


1+ sauf pour les séries comme 20 pour 20$ ou 100 pour 100$. Les gens qui reçoivent ces pièces en cadeaux et qui n'ont pas d'intérêt numismatique seraient déçus de ne plus avoir le droit d'aller porter ces pièces à la banque. L'un des intérêts de ces pièces, à mon avis, était le risque zéro au niveau financier.

C'est le seul produit populaire qui fait exception à la règle. Sinon je suis 100% en accord avec Chemicalpete.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Coup de tonnerre En Angleterre

Messagepar Chemicalpete » Ven Avr 08, 2016 10:02 pm

Dteam a écrit :
1+ sauf pour les séries comme 20 pour 20$ ou 100 pour 100$. Les gens qui reçoivent ces pièces en cadeaux et qui n'ont pas d'intérêt numismatique seraient déçus de ne plus avoir le droit d'aller porter ces pièces à la banque. L'un des intérêts de ces pièces, à mon avis, était le risque zéro au niveau financier.

C'est le seul produit populaire qui fait exception à la règle. Sinon je suis 100% en accord avec Chemicalpete.


Tu as raison: j'avais complètement oublié cette série...

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Coup de tonnerre En Angleterre

Messagepar SousNoir » Ven Avr 08, 2016 10:51 pm

Bonsoir,

Les pièces de collection hors circulation vendues à valeur faciale (20$ pour 20$ et les autres) sont destinées au collectionneurs et non aux investisseurs. Comme il a été dit plus tôt, il n'y a pas d'intérêt à se procurer ces pièces pour la valeur du métal. En lisant les articles en question, je constate que c'est différent ici. Personne ne va aller payer un compte de taxes foncières ou un billet d'infraction pour avoir dépassé la limite de vitesse permise avec une auto avec des pièces de $100 à valeur faciale. Ce qui se passe en Grande-Bretagne rejoint quelques réflexions que j'ai au sujet de ces pièces hors circulation qui sont émises ici par la MRC.

Les ensembles "spécimen" et "proof" de pièces étaient à l'origine des pièces frappées pour d'autres raisons que celles que nous connaissons aujourd'hui. La pièce "spécimen" était faite pour montrer la pièce avant qu'elle soit approuvée pour être mise en circulation. À une certaine époque, il pouvait y avoir plusieurs pièces "spécimen" pour présenter des designs différents. Parfois, il n'y avait qu'un seul spécimen à cause d'une situation exceptionnelle. Par exemple, la pièce d'un cent 1936 DOT a été frappé dans un contexte de "spécimen" qui n'a pas été approuvé pour être mis en circulation car cela n'était pas nécessaire.

La pièce "proof" (épeuve) était faite pour présenter une pièce qui était déjà approuvée avant de la frapper en masse pour être mise en circulation. Ces épreuves permettaient de confirmer que le design et que la qualité de la frappe correspondait à ce qui avait été approuvé. C'était un contrôle de qualité avant de frapper la pièce à grand volume.

Le grade d'une pièce n'ayant pas circulé avec les qualificatifs "proof like", "proof" et "specimen" ne vaut que ce que les collectionneurs leur accordent. Pour les banques, c'est la valeur faciale, peu importe le métal de la pièce, en autant que la banque reconnaisse la valeur faciale de la pièce et qu'elle veuille bien l'accepter.

La Royal Mint de Grande-Bretagne a fait en sorte que toutes les pièces hors-circulation ne pouvaient plus être déposées dans un compte, échangées en monnaie/billet de circulation, ni être utilisées pour payer un achat ou un compte. Ces pièces "proof like", "proof" et "specimen" ont maintenant une valeur qui ne concerne que les collectionneurs.

On peut collectionner les oeuvres d'art ou leurs reproductions. La valeur qu'on leur accorde est personnelle et cela n'a rien à voir avec l'état de l'oeuvre.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Coup de tonnerre En Angleterre

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 27, 2016 6:36 pm

SousNoir a écrit :La pièce "proof" (épeuve) était faite pour présenter une pièce qui était déjà approuvée avant de la frapper en masse pour être mise en circulation. Ces épreuves permettaient de confirmer que le design et que la qualité de la frappe correspondait à ce qui avait été approuvé. C'était un contrôle de qualité avant de frapper la pièce à grand volume.

Ceci n'est pas tout à fait exact. En fait, tout dépend du pays et de l'époque. Je prends l'exemple des États-Unis, où depuis les débuts de la Mint vers 1793, les pièces Proof ont pratiquement toujours été produites pour les collectionneurs qui en faisaient la demande ou pour ceux ayant un accès privilégié aux administrateurs de la Mint.

C'est aussi vrai pour certains jetons de l'époque coloniale "pré-canadienne". Par exemple, pour les jetons Breton #719 et #720, les rares exemplaires Proof à avoir été frappé, pour la plupart, l'ont été à l'origine pour être distribué à un nombre restreint de collectionneurs.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités