Par honnêteté...

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Par honnêteté...

Messagepar AndreT » Lun Août 01, 2016 11:19 am

Salut,

J'ai déjà eu une personne étrangère qui m'a demandée de l'aide pour évaluer des pièces que son père lui avait laissé en héritage.

Entre autre pièces, elle avait ce qui semblait être pour la personne l'équivalent Anglais neuf de nos "cennes" noires canadiennes. En y regardant de plus près j'ai vite conclu que c'était des pièces en or qui avaient ternies... et j'avais raison.

Et vous, lui auriez vous dit ? Moi oui.

En fin de semaine un de mes amis me dit qu'il a reçu une collection d'un oncle...je regarde ça il a environ 20 pièces de 5 cents de 1967 trouvées en circulation (sans valeur selon moi). Il y a aussi un cahier bleu avec des 1 cent de 1936 à 195x elles aussi trouvées en circulation (rien pour faire fortune car la 1936 est sans point bien entendu).

Là ou ça commence à me chatouiller un peu, il possède un autre cartable bleu de 1920 à 1936 et il ne manque pas une année ( je regarde dans mon inventaire en ligne et il me manque quelques unes des pièces entre 1922 et 1926).

Combien lui offrir pour ces 4 pièces de circulation très moyennes mais qui sont plus difficiles à trouver.

Et vous quand vous voyez une bonne affaire, vous sautez dessus ou vous offrez le juste prix qu'un commerçant paierait ?

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Par honnêteté...

Messagepar JCMichaud » Lun Août 01, 2016 12:14 pm

AndreT a écrit :Salut,

J'ai déjà eu une personne étrangère qui m'a demandée de l'aide pour évaluer des pièces que son père lui avait laissé en héritage.

Entre autre pièces, elle avait ce qui semblait être pour la personne l'équivalent Anglais neuf de nos "cennes" noires canadiennes. En y regardant de plus près j'ai vite conclu que c'était des pièces en or qui avaient ternies... et j'avais raison.

Et vous, lui auriez vous dit ? Moi oui.

En fin de semaine un de mes amis me dit qu'il a reçu une collection d'un oncle...je regarde ça il a environ 20 pièces de 5 cents de 1967 trouvées en circulation (sans valeur selon moi). Il y a aussi un cahier bleu avec des 1 cent de 1936 à 195x elles aussi trouvées en circulation (rien pour faire fortune car la 1936 est sans point bien entendu).

Là ou ça commence à me chatouiller un peu, il possède un autre cartable bleu de 1920 à 1936 et il ne manque pas une année ( je regarde dans mon inventaire en ligne et il me manque quelques unes des pièces entre 1922 et 1926).

Combien lui offrir pour ces 4 pièces de circulation très moyennes mais qui sont plus difficiles à trouver.

Et vous quand vous voyez une bonne affaire, vous sautez dessus ou vous offrez le juste prix qu'un commerçant paierait ?


L'honnêteté est toujours de mise. Bravo. Pour les 4 pièces je lui dirais leur vrai valeur et avec un commun accord un prix acquitable.

JC

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1955
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Par honnêteté...

Messagepar Chemicalpete » Lun Août 01, 2016 4:57 pm

AndreT a écrit :Entre autre pièces, elle avait ce qui semblait être pour la personne l'équivalent Anglais neuf de nos "cennes" noires canadiennes. En y regardant de plus près j'ai vite conclu que c'était des pièces en or qui avaient ternies... et j'avais raison.


Quelles sont ces pièces d'or? Leur valeur faciales? année? poids? teneurs en or.... Et je trouve un peu curieux que l'on dise que des pièces d'or soient ternies...Il me semblait que les pièces d'or gardaient leur éclat, même après bien des années d'usage. À moins d'avoir une teneur en or très faible (moins de 10 kt), mais pourrait-on alors encore parler de pièces d'or?

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Par honnêteté...

Messagepar SousNoir » Lun Août 01, 2016 9:11 pm

Bonsoir,

AndreT a écrit :J'ai déjà eu une personne étrangère qui m'a demandée de l'aide pour évaluer des pièces que son père lui avait laissé en héritage.

Entre autre pièces, elle avait ce qui semblait être pour la personne l'équivalent Anglais neuf de nos "cennes" noires canadiennes. En y regardant de plus près j'ai vite conclu que c'était des pièces en or qui avaient ternies... et j'avais raison.

Et vous, lui auriez vous dit ? Moi oui.


Pour ma part, quand la demande vise à évaluer une ou plusieurs pièces, je fais une évaluation juste. J'explique que la valeur varie en fonction de l'état de chaque pièce et que ce n'est pas seulement l'âge de la pièce qui fait sa valeur. Je précise aussi que la valeur publiée dans les catalogues est habituellement celle d'une pièce certifiée.

Quand la personne veut une offre pour un lot, je lui fais une offre pour le lot s'il y a des pièces qui m'intéressent. J'ai acheté un album de "vieilles pièces" d'un cent où le vendeur identifiait toute pièce antérieure à 1990 comme étant vieille. Tout est relatif. Je n'avais pas le temps de vérifier chaque pièce mais il y en avait quelques unes qui pouvaient compléter ma collection et je lui ai dit en indiquant que c'était parce que j'étais intéressé par certaines pièces seulement. Pour d'autres vendeurs, la valeur est sentimentale et je leur suggère de conserver les pièces de "grand-papa" pour léguer plus tard aux enfants. J'ai laissé tomber des lots qui valaient bien quelques milliers de dollars et où le vendeur croyait qu'il allait payer sa maison avec ces pièces.

AndreT a écrit :Là ou ça commence à me chatouiller un peu, il possède un autre cartable bleu de 1920 à 1936 et il ne manque pas une année ( je regarde dans mon inventaire en ligne et il me manque quelques unes des pièces entre 1922 et 1926).


Je n'ai pas l'expérience de la plupart des gens ici sur le forum car cela fait seulement un an que je m'intéresse sérieusement à la monnaie. J'avais accumulé pêle-mêle beaucoup de pièces dans les année 70 que je remisais sans attention particulière avec ma collection de timbres.

J'ai acquis un lot l'an dernier dans une vente de garage à un prix à peine plus élevé que la valeur faciale. 99% des pièces ne m'intéressaient pas. Par la suite, j'ai trouvé une pièce 1953 SF Far Mule dans l'album Unisafe des 5 cents. Dans un autre album Unisafe acheté dans une autre vente du genre, j'ai trouvé le 5 cents 1964 EWL. Finalement, c'était un bon coup mais je ne le savais pas au moment de l'achat.

J'ai également acheté à un prix plus beaucoup plus élevé un album 1 Cent 1858-To Date (1962) qui est complet sauf pour la 1936 Dot. C'est un collectionneur qui se débarrassait de ses pièces en double et qui est au courant de la valeur de ces pièces. Je commence à peine à faire le tri à cause des variétés et, à date, je peux affirmer que j'ai payé environ 25% de la valeur au Charlton 2016.

Après un premier examen de ces pièces d'un cent, j'ai acquis son lot d'une centaine de jetons pré/post confédération qui sont dans une boite de cartons 2x2 et d'enveloppes individuelles en papier et classés en ordre du catalogue Breton. Avant l'achat, après un inventaire rapide, j'ai évalué que toutes les pièces que je connaissais alors valaient le double du prix total demandé si tous les jetons étaient au grade G. Le risque était minime à condition de ne pas être pressé pour vendre les pièces en 4-5 exemplaires.

Est-ce que j'ai des remords? Non. C'est le prix que le vendeur voulait et il l'a eu sans négociation. Mon inexpérience dans le domaine fait en sorte que je fais de superbes découvertes en fouillant ces pièces vendues en lot.

L'automne dernier, j'ai commencé à évaluer un lot de pièces en vrac provenant de l'héritage de la conjointe d'un collègue de travail. À date, je leur ai fait retourner à la banque environ 1000$ de pièces. Le meilleur est à venir car toutes les pièces qui datent de 1960 et après sont parties à la banque ou elles ont été mises de côté. J'ai vu environ 10% du lot qu'ils sont en train de trier avec les recommandations que j'ai fait. Je n'ai aucun intérêt à perdre ma réputation en mentant pour une pièce qui vaudrait quelques centaines ou quelques milliers de dollars. C'est arrivé quelques rares fois où il y avait une pièce plus rare valant entre 100$ et 400$. Je leur ai indiqué la valeur du marché et expliqué le grade avec le guide des grades de Langlois (c'est un bijou pour expliquer au gens). Je leur ai suggéré de prendre le temps d'évaluer le tout car, dans l'ensemble de la succession, ces pièces en vrac valent probablement moins que la maison et le chalet. On verra bien pour la suite...

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Par honnêteté...

Messagepar titane » Mar Août 02, 2016 2:34 pm

Évidemment, j'approuve sans réserve toutes les personnes qui agissent avec honnêteté. Ce n'est pas toujours facile car il y a des tentations tout autour de nous.
Dans mon travail, j'ai toujours agi avec la plus grande honnêteté et avec transparence avec mes conseils d'administrations. Quand tu prêtes de l'argent certaines personnes n'acceptent pas les refus. De plus, j'ai toujours appliqué les normes et politiques en vigueur à mon propre cas en étant même un peu plus sévère envers moi. Si le boss ne fait pas sa job et se donne des passe-droits, c'est impossible de l'exiger des autres employés. Je ne veux pas qu'on m'élève une statue mais je veux juste souligner que l'honnêteté nous suit partout et entraîne l'adhésion du personnel et du conseil d'administration.
C'est pour moi la même chose dans le vie de tous les jours. Plusieurs personnes me demande conseil pour la monnaie et je peux vendre pour d'autres à quelques occasions. J'agis toujours avec honnêteté même si cela nuit à mes intérêts personnels. Actuellement, je vend de la monnaie pour un de mes beaux-frères. Pour en arriver là, je lui ai expliqué les règles du jeu avec PayPal et EBay pour éviter les surprises, je lui fait rapport régulièrement et je ne fais pas de changement sans son accord. Cela va de soi, il me semble.

Il ne faut pas oublier le principe du grand philosophe grec Socrate à l'effet que: "Les bottines doivent suivre les babines". Il ne l'a peut être pas dit comme cela mais j'ai fait un petit peu d'adaptation :D .
À tous les membres de Numianada: restez comme vous êtes, on s'enrichit à votre contact et on découvre des gens hors de l'ordinaire.
titane :D :D

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Par honnêteté...

Messagepar AndreT » Mar Août 09, 2016 1:40 pm

Chemicalpete a écrit :
AndreT a écrit :Entre autre pièces, elle avait ce qui semblait être pour la personne l'équivalent Anglais neuf de nos "cennes" noires canadiennes. En y regardant de plus près j'ai vite conclu que c'était des pièces en or qui avaient ternies... et j'avais raison.


Quelles sont ces pièces d'or? Leur valeur faciales? année? poids? teneurs en or.... Et je trouve un peu curieux que l'on dise que des pièces d'or soient ternies...Il me semblait que les pièces d'or gardaient leur éclat, même après bien des années d'usage. À moins d'avoir une teneur en or très faible (moins de 10 kt), mais pourrait-on alors encore parler de pièces d'or?

Salut,

C'était des pièces d'un souverain et un demi-souverain en or avec l'effigie de Elizabeth II des années 1970 et 80. Pour un néophyte c'était pas évident d'identifier qu'elles étaient en or car elles brillaient comme une cent canadienne presque neuve et il n'y a pas d'inscription de la valeur faciale sur ces pièces. La valeur de un souverain faisait penser à l'équivalent d'un cent canadien mais chaque pièce valait environ 200$ et 400$ à ce moment là si ma mémoire est bonne et il en possédait plusieurs. :D


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités