Problèmes d'éclairage résolus

Discussions générales.
titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Problèmes d'éclairage résolus

Messagepar titane » Jeu Août 11, 2016 10:13 am

Enfin! J'ai réglé mes problèmes d'éclairage!

Depuis des années, je rencontre des problèmes avec l'éclairage souvent pour des photos en macro pour mes pièces de monnaies. J'ai aussi des problèmes pour des photos de lot de pièces.

Il y a un mois, ma meilleure et ma plus forte lampe de bureau a rendu l'âme. Je me débrouillait bien avec mes photos même si c'était très difficile de faire de belles photos en argent.
J'avais disposé 4 lampes sur pied et une mini lampe à del. J'avais de la difficulté à placer mon trépied avec ma camera faute d'espace!
J'ai donc magasiné et trouvé ceci qui règle tous mes problèmes:
Image
Il s'agit d'un anneau à lumières del avec 3 intensités. À la droite de la photo, vous voyez un ensemble de support en métal pour différentes grandeurs d'objectif. Cette pièce se visse sur l'objectif et il supporte l'anneau lumineux. Cet anneau est relié à un boîtier fixé sur le sabot pour flash sur l'appareil. Vous pouvez utiliser le cordon d'alimentation ou des batteries.
Extraordinaire. J'ai pu en lever toutes mes lampes et obtenir un éclairage superbe pour toutes monnaies et même les lots.
J'ai acheté cet équipement pour 43.55$ canadiens, livré.
Je vous jure que cela ne vaut pas la peine de s'en passer. Ma meilleure lampe qui ne pouvait faire toute la job, m'avais coûté plus de 160$.
Profitez-en. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.
Hier, J'ai enfin vue la lumière et ma vie a changé. :Prier:
titane

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Problèmes d'éclairage résolus

Messagepar titane » Jeu Août 11, 2016 10:18 am

Révision de quelques erreurs.

Là ou on lit: faire de belles photos en argent, vous auriez dû lire: faire de belles photos de pièces en argent.
J'ai acheté le produit sur Amazon. Je pense que je ne l'ai pas indiqué.

C'est vraiment une des meilleurs flash de ma vie. :lol:
titane

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Problèmes d'éclairage résolus

Messagepar SousNoir » Jeu Août 11, 2016 7:49 pm

Bonsoir titane,

Quand tu feras des photos, j'aimerais voir le résultat avec des pièces en argent, nickel, et cuivre/bronze.

C'est le genre de truc que je veux me fabriquer pour le microscope USB avec des diodes où on peut changer la couleur et l'intensité. Selon les résultats que tu présenteras avec ce dispositif, cela pourrait bien être suffisant avec le microscope. À ce prix, c'est bien moins cher que mon idée qui ressemble plus à une table photographique qu'une lampe autour de l'objectif.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Problèmes d'éclairage résolus

Messagepar titane » Ven Août 12, 2016 11:39 am

Bonjour SousNoir,

À ta demande, voici des photos prises avec mon nouvel éclairage. La première pièce est un 5 francs français en argent. Je ne suis pas complètement satisfait car je l'ai prise au minimum d'éclairage.
Image
Image
Image

Voilà. J'espère que cela te donnera une bonne idée des capacités de ce système abordable.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser.
Bon vendredi.
titane

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Problèmes d'éclairage résolus

Messagepar titane » Ven Août 12, 2016 11:42 am

Bon, il y a eu une petite erreur. Reprise.
Image

titane

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Problèmes d'éclairage résolus

Messagepar quasimodo2 » Ven Août 12, 2016 12:27 pm

Félicitation Titane, en espérant que le tout soit à ta satisfaction, peut-on avoir une vue globale de ton installation?

Selon ce que j'ai pu lire tu utilise un appareil photos et non un microscope usb?
JEAN-GUY

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Problèmes d'éclairage résolus

Messagepar titane » Ven Août 12, 2016 2:18 pm

Bonjour Quasimodo2,

Mon installation s'est beaucoup simplifiée avec cet achat. J'ai pu débarrasser ma table de 4 lampes plus une petite au led.
J'utilise un petit trépied de table que l'on visse sous l'appareil photo. Le support est coulissant, ce qui me permet de faire des gros plans de très petites monnaies et de grosses pièces d'au moins 41 millimètres.
J'ai un très bon appareil photo avec une lentille macro Tamron qui a le défaut de sa qualité (24,1 mégapixels) soit que je dois réduire de moitié mon format photo pour les placer sur Numicanada ou EBay.
Il m'arrive souvent, surtout pour de belles pièces d'argent, que mon appareil présente de petites rayures invisibles à l'œil nu. Difficile de convaincre un acheteur que la pièce est plus belle que sur la photo.
J'utilise aussi un microscope parce que mon appareil n'est pas assez précis pour aller chercher un double 9 ou des doubles lettres fréquentes dans les cents 1859.
Depuis quelques semaines je m'intéresse plus particulièrement aux monnaies française du 19e siècle. Mes dernières tentatives pour vendre de belles cents 1859 double 9 et un 25 cents double frappe revers se sont avérés fastidieuses et déprimantes. Le marché canadien est très mauvais, comme si les gens ne voulaient pas sortir d'argent de leur poche. Il ne semble pas avoir de relève mais cela est un autre sujet.

À la prochaine.
titane

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Problèmes d'éclairage résolus

Messagepar Jasmin » Ven Août 12, 2016 2:50 pm

Belles photos avec ton appareil.
Voir sur YouTube et amazone.

https://www.google.ca/?gfe_rd=cr&ei=jhm ... ght+ring48

Tu as un bon appareil de photo .......
J'ai un très bon appareil photo avec une lentille macro Tamron qui a le défaut de sa qualité (24,1 mégapixels)

Voir ma signature. 60 833 membres.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Problèmes d'éclairage résolus

Messagepar quasimodo2 » Ven Août 12, 2016 5:07 pm

Merci Jasmin maintenant je comprend mieux, comme ont dit, si une photos vaut mille mots, alors une vidéo vaut 100,000 mots :lol:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Problèmes d'éclairage résolus

Messagepar SousNoir » Ven Août 12, 2016 8:24 pm

Merci Jasmin pour les photos,

Je trouve la photo ton 5 Francs plutôt bien à sa pleine grandeur permise sur le forum.

Image

Je suppose que tu ne remiseras pas ta petite lampe pour avoir une lumière rasante qui permet de faire ressortir les détails de certaines erreurs.

Je me cherche un rail à mollette comme ceux des agrandisseurs photos de chambre noire pour installer mon microscope (ou quelque chose de similaire). Cela permettrait de faire une fine mise au point avec la mollette au lieu de manipuler la lentille du microscope qui fait en sorte qu'il faut souvent recentrer la pièce. Le problème avec le microscope est que je n'ai presque pas de profondeur de champ. Il suffit d'un relief d'une fraction de millimètre d'épaisseur pour qu'une zone de la pièce soit un peu floue.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Problèmes d'éclairage résolus

Messagepar titane » Sam Août 13, 2016 6:16 am

Bonjour SousNoir,

Je comprends ce que tu veux dire car j'ai aussi un microscope qui n'a aucune profondeur de champ. On dirait que la photo est écrasé et, dans certain cas le microscope perd de son utilité.
J'ai un rail pour mon microscope et je crois que ce n'est pas rare, il faut chercher un peu sur Amazon et EBay. La plupart du temps, ils sont offerts avec le microscope.

titane

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Problèmes d'éclairage résolus

Messagepar ainsivalavie » Dim Août 14, 2016 1:28 pm

titane a écrit :Il s'agit d'un anneau à lumières del avec 3 intensités.


Je possède un anneau lumineux de ce type depuis plusieurs années, et en effet, pour la plupart des photographies de type Macro, il n'y a pas mieux (J'en avais déjà parlé dans un commentaire précédent sur le sujet).

Cependant, à moins d'exception de votre modèle, généralement ce n'est pas tant l'intensité qui change, mais plutôt la provenance de l'éclairage, avec les 3 réglages typiques pour les modèles de bases:

    - Demi-Cercle Superieur
    - Demi-Cercle Inférieur
    - Cercle entier


SousNoir a écrit :Le problème avec le microscope est que je n'ai presque pas de profondeur de champ. Il suffit d'un relief d'une fraction de millimètre d'épaisseur pour qu'une zone de la pièce soit un peu floue.

Normalement, dans vos configurations, vous devriez avoir une option pour «L'ouverture de l'objectif», ce qui touche directement à la profondeur de champ.

En effet, puisque plus une ouverture est grande, plus la lumière touchera le capteur, mais moins vous aurez une profondeur de champ important, et inversement, une ouverture petite donnera une profondeur de champ plus important, mais vous devrez avoir une source d'éclairage plus puissante.

Par contre, il est possible que pour les microscopes "bas de gamme" que ce réglage ne soit pas possible, puisque l'ouverture de leur objectif est parfois fixe.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités