Page 1 sur 2

Drôle de questions

Publié : Sam Jan 28, 2017 10:39 am
par Numinard
Salut. Je recherche un truc qui n'a aucun rappot avec LA monnaie ou les billets de banque :lol: . Je crois que LE salon est LE meilleur endroits pour poser cette question.

Je m'amuse à faire des expériences sur LA monnaie et sa durabilité. J'aimerais faire un test dans DU mercure pour voir ce que ca donne. Mais après des jours de recherche, cet élément est introuvable. C'est pour cela que je me retourne vers vous.

Est-ce qu'une personne sur ce forum qui habite à Québec À du mercure?

Re: Drôle de questions

Publié : Sam Jan 28, 2017 10:43 am
par lebcents
salut euuuuu au pire ...casse ton termomètre : :shock:

lebcents

Re: Drôle de questions

Publié : Sam Jan 28, 2017 10:45 am
par Numinard
Ouin :lol:

Re: Drôle de questions

Publié : Sam Jan 28, 2017 10:59 am
par Robert
lebcents a écrit :salut euuuuu au pire ...casse ton termomètre : :shock:

lebcents

Et encore faut-il que ce soit un vieux thermomètre car il ne s'en fait plus avec mercure.

Robert :Chinois:

Re: Drôle de questions

Publié : Sam Jan 28, 2017 11:01 am
par Numinard
Maintenant, ils sont avec DE l'alcool

Re: Drôle de questions

Publié : Sam Jan 28, 2017 1:11 pm
par Robert
Numinard a écrit :Maintenant, ils sont avec DE l'alcool

Super intéressant quand t'as pu rien pour te faire un dring. 8)

Robert :Chinois:

Re: Drôle de questions

Publié : Sam Jan 28, 2017 1:26 pm
par Jumpy
Je te conseille d'abandonner l'idée de faire une expérience de sous-sol avec du mercure.
:-D

Re: Drôle de questions

Publié : Sam Jan 28, 2017 3:30 pm
par bendel
Le mercure est très toxique.Il va te pousser un bras dans le front !

Re: Drôle de questions

Publié : Sam Jan 28, 2017 4:47 pm
par Oli1999
Je doute que le mercure puisse détruire des pièces de monnaie...

Par contre, pour tester leur durabilité je te conseille d'essayer l'azote liquide (liquid nitrogen). Il y a plein d'expériences avec de l'azote liquide sur YouTube, il suffit d'aller y jeter un coup d'œil! C'est assez drole et surprenant! :shock:

Azote liquide -> https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Azote_liquide

Re: Drôle de questions

Publié : Sam Jan 28, 2017 4:50 pm
par Numinard
J'ai déjà tout vu ces expériences avec l'azote liquide. Ça rend les objets qui ont été en contact très fragile due au fait que LA basse température diminué la malléabilité du matériel.

Re: Drôle de questions

Publié : Sam Jan 28, 2017 5:11 pm
par Oli1999
Selon moi c'est beaucoup plus prometteur que du mercure pour ce genre d'expérience!
Voici le seul vidéo que j'ai pu trouver qui concerne les monnaies.
Selon moi c'est une expérience très intéressante!!!

https://www.youtube.com/watch?v=GYamb7WWyT4

Re: Drôle de questions

Publié : Sam Jan 28, 2017 7:51 pm
par Jasmin

Re: Drôle de questions

Publié : Sam Jan 28, 2017 9:48 pm
par Numinard
Merci pour le lien mais j'ai fouillé le net au complet et soit:

C'est beaucoup trop cher
LE prix de la livraison est extrêmement élevé (dangereux)
C'est en quantité énorme
L'annonce est en ligne depuis des années alors pas de réponse.

Re: Drôle de questions

Publié : Dim Jan 29, 2017 12:40 pm
par Chemicalpete
Drôle d'expérience de vouloir faire des tests de durabilité des pièces dans le mercure....

Personnellement, je pourrais faire de tels tests (j'ai accès à ce métal), mais je n'en vois pas tellement l'intérêt. On n'a qu'à chercher un peu et on peut trouver l'information voulue. Mais je peux quand même répondre à la question.

Tout dépend du métal de la pièce.

Si elle est en cuivre, argent ou or (ou un alliage comportant au moins un de ces métaux), la réaction sera simple: le mercure va dissoudre le métal lentement et peut aller jusqu'à la disparition de la pièce, dépendant de la quantité de mercure utilisée et de la solubilité du métal dans le mercure, ce qui donne un amalgame. C'est une expérience qu'un de mes profs faisait quand j'étais étudiant au cégep (fin des années '70): plaquer une "cenne" noire avec du mercure. La pièce devient très belle, éclatante même. Mais cela ne dure pas longtemps (quelques heures) car le mercure pénètre dans le cuivre en donnant un amalgame solide de mercure et de cuivre, qui prends alors une vilaine couleur grisâtre terne. Vu qu'on s'en préoccupait pas tellement dans le temps, ces pièces ont été retournées en circulation...et si assez de mercure a pu pénétrer dans le cuivre, cela peut rendre le métal cassant.

Même chose avec des pièces en argent. Elle deviennent très belles immédiatement après le traitement, mais c'est la même chose qu'avec le cuivre qui se produit: le mercure pénètre rapidement dans l'argent et le rend grisâtre et terne. C'est pour cela que dans les endroits où le mercure métal était utilisé, on recommandait aux porteurs de bijoux en or ou argent de les retirer avant de manipuler le métal car la moindre goutte de mercure sur ces métaux les tachait irréversiblement et pouvait les rendre cassants. Même aujourd'hui, certaines populations au Brésil sont fortement exposées aux vapeurs de mercure car les orpailleurs illégaux utilisent souvent ce métal pour extraire l'or dans les minerais pauvres en or et récupèrent ensuite le métal précieux en faisant chauffer l'amalgame et vaporiser le mercure...s'empoisonnant par le même coup...

Pour les autre métaux utilisés couramment en monnayage (nickel, fer, acier, stainless), le mercure ne les affectent pas. Ces métaux son insolubles dans le mercure (ce métal est même vendu commercialement dans des bouteilles en acier contenant 76 livres de mercure, ce qui représentait 2,5 litre de métal). Donc si on place une pièce en nickel ou en acier dans le mercure, il ne se passera rien, à part le fait fascinant de voir flotter la pièce sur le mercure...

Pour les autres métaux peu courants en monnayage (plomb, étain et zinc entre autres), ils forment des alliages avec le mercure. La pièce sera certainement attaquée et devrait même dissoudre plus ou moins lentement...

Pour ce qui est de l'azote liquide, il ne se passe rien de spectaculaire, à part la possibilité que certains alliages (je ne sais pas lesquels) deviennent assez cassants pour qu'il se brisent si on les laisse tomber par terre. C'est une expérience que je pourrais faire facilement avec des pièces de différents métaux...J'ai également accès à de l'azote liquide. Et l'expérience a l'avantage d'être beaucoup moins risquée...

Re: Drôle de questions

Publié : Dim Jan 29, 2017 2:07 pm
par oligne67
très intéressant votre discussion