Deuil....

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Deuil....

Messagepar za75 » Mar Jan 31, 2017 3:00 pm

Bonjour à vous tous,

Suite à l'attentat récent au cœur de la ville de Québec, je ressens une profonde tristesse.

Pourquoi me direz-vous ?

Je veux bien croire que plusieurs attentats du genre ont eu lieu dans plusieurs pays, mais
maintenant, c'est chez-nous que cela se produit et c'est un jeune bien de chez-nous qui a fauché
la vie de plusieurs personnes et causé des dommages irréparables chez beaucoup de parents et amis.

Venant des valeurs reçues, notamment de ma famille, je me suis depuis longtemps perçu comme
un citoyen du monde et la tranche de quatre ans de ma vie que j'ai passé au Maroc m'a conforté
dans cette idée.
Lors de ce séjour, j'ai côtoyé nos "différences" et je suis revenu ici enrichi par plusieurs de celles-ci
venant notamment de gens d'origines modestes.
Ces valeurs, greffées aux miennes, m'ont nourri pendant toutes les années qui ont suivi, tant au travail
que pendant la période de retraite qui a suivi.

En terminant, je ne peux que souhaiter, suite à ce tragique événement, que le "NOUS" puisse englober,
de plus en plus, la quasi totalité des citoyens du Québec !

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: Deuil....

Messagepar Bernie » Mar Jan 31, 2017 4:23 pm

Tres bien dit et de tout cœur avec toi. Bien que je sois contre l immigration de masse, ca reste des etres humains. Des peres, des grand-peres, bref des gens COMME NOUS, avec des coutumes différentes, Aujourd hui, il y a des épouses qui pleurent leurs maris, des enfants qui n ont plus de pere. La violence n aura jamais sa place, un point c est tout. :cry:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Deuil....

Messagepar AbbeDen » Mar Jan 31, 2017 5:01 pm

Ces évènements me troublent beaucoup. J'ai passé toute mon adolescente juste en face de l'emplacement où se trouve la mosquée. Il y avait plusieurs maisons qui ont été démolies pour faire place à une caisse populaire (édifice actuel) qui a été vendu vers 2005 pour y faire une mosquée.

Que de changements. Les maisons de mes parents ont eux aussi été démolies dernièrement pour faire place à de gros immeubles de location.

Denis.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Deuil....

Messagepar Robert » Mar Jan 31, 2017 5:01 pm

Juste avant ces "événements", je me faisais la réflexion que nous étions chanceux de vivre dans un pays ou malgré quelques rares éclats de violences et d'imbéciles intolérants, nous vivions dans un endroit paisible. Les attentats de ce monde ne me laissaient pas indifférent, mais me permettaient de mesurer ma chance de vivre en paix dans mon pays. Je veux croire encore que c'est possible, mais je suis profondément ébranlé par tout ceci.

J'ai juste une question en tête : comment on peut en arriver là ? je n'accepte pas, mais je comprend la vengeance même violente contre des gens qui nous ont fait du mal, mais s'attaquer à des innocents malgré toutes les raisons qu'on peut imaginer, ça je ne comprend pas.

J'aimerais trouver les mots justes pour exprimer mon désarroi, mais je n'en trouve pas. Juste quelques larmes pour exprimer ma très grande tristesse.

Et si on vivait en paix, heureux et en harmonie avec tous, ce ne serait pas si compliqué me semble.

Robert

bendel
Messages : 1340
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Deuil....

Messagepar bendel » Mar Jan 31, 2017 6:09 pm

Je suis en accord avec vous. C'est inconcevable qu'un espèce de malade mental frustré puisse enlevé des vies de la sorte. Même si je considère que les musulmans sont " décalés " par rapport au 21 ième sciècle, comme toutes ces religions où la femme n'est pas légale de l'homme, personnes ne méritait un tel sort.
J'ai les religions en horreur mais encore plus c'est déchets humains , qui se croit justicier en enlevant des vies humaines de la sorte.
Par contre, j'espère que certains fanatiques et illuminés, tel Adil Charkaoui, ne profiteront pas de cette situation, pour faire des demandes exagérées car déjà que notre gouvernement n'a pas de couilles; il va toute abandonné.
Sympathies à tous ceux touché par cette tragédie.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Deuil....

Messagepar Jcc1966 » Mar Jan 31, 2017 9:40 pm

Mes sympathie a toute les familles, et ces événement ce sont son passé a quelque minute de chez moi, il n'en reste que ces un acte isoler et non une affaire régulière du quotidien que des peuple subissent chaque jour.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Deuil....

Messagepar Line » Mer Fév 01, 2017 5:27 am

Triste vraiment triste :Prier:
Mes sympathies aux familles, et courage à la famille de ce jeune garcon
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Deuil....

Messagepar za75 » Jeu Fév 02, 2017 4:55 pm

Bonjour Line,

+ 1

PS : mes plus sincères sympathies à tous les membres de numicanada qui sont concernés, de près ou de loin, par ce triste événement.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Deuil....

Messagepar quasimodo2 » Jeu Fév 02, 2017 6:49 pm

11.png
JEAN-GUY

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Deuil....

Messagepar johnpitch1 » Lun Fév 06, 2017 7:52 pm

Il n'y a pas de mot pour décrire ce qui est arrivé sinon la fatalité, un jour ou l'autre ça devait arrivé même si se n'était pas souhaité. Mais malgré les circonstances je me dit une chance que se soit un cas isolé et non commandé par vous savez qui. Je pense aux parents du jeune homme qui a fait ça et je me dit qu'ils sont dans la tourmente et qu'il sera long le temps ou tout reviendra vivable pour eux. Ces gens la sont marqués pour la vie et je compatises avec eux, ils ont tout mon soutient.
Mes sincères condoléances aux familles qui ont perdu un membre de leur famille dans cette sombre affaire.

Que Dieu ou Allah leur vienne en aide.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités