Je dénonce un vendeur malhonnête

Discussions générales.
Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Je dénonce un vendeur malhonnête

Messagepar Oli1999 » Sam Juin 10, 2017 11:18 pm

Je dénonce un vendeur malhonnête

Je tiens tout d'abord à dire que le but de mon intervention aujourd'hui n'est pas de ridiculiser ou de nuire à une personne en particulier, mais de simplement dénoncer une personne dont je ne mentionnerai pas le nom.

Il y a quelques mois, j'essayais avec mal de me procurer sur eBay des pièces de monnaies françaises qui ont circulé au Canada durant la période du régime français. Je tombe alors sur un vendeur de la région de Québec qui possède un très vaste inventaire de monnaies françaises, qui ont en très grande partie de mention "French Colonial". Je me suis tout de suite dit que je pourrai enfin faire acquisition de certaines monnaies que je désirais, et ce avec la garantie que ces monnaies sont bien coloniales, ce qui veut dire qu'elles ont circulé au Canada.

Mais je me trompais, c'était trop beau pour être vrai...

Lorsque j'ai fait des recherches dans la boutique du vendeur, je me suis aperçu aussi qu'il vendait de simples monnaies françaises de la même époque que celles avec la mention de "French Colonial". De plus, j'ai vite remarqué que les pièces avec cette mention correspondaient uniquement aux monnaies listées dans les catalogues de monnaies coloniales françaises du Canada. Curieux...

Je décide alors d'envoyer un courriel au vendeur, lui demandant si ses monnaies ont bien circulé au Canada, mais surtout d'où proviennent ses monnaies. Il me répond qu'il les a acheté en France, environ 10 ans auparavant lors d'un voyage. Il me dit aussi qu'il serait impossible de déterminer si, ne serait-ce qu'une de ses pièce a circulé au Canada.

Alors si je résume bien, c'est un charlatan qui essaie de faire passer des monnaies françaises pour des artefacts de notre pays... C'est ma vision des choses.

Je lui dit finalement que je ne suis pas intéressé par ses monnaies et je ne lui ai jamais reparlé depuis.

Je trouve ça très dégradant de faire passer de simples monnaies françaises pour des artéfacts de notre culture, et ainsi de réécrire et de bousiller l'histoire. J'exagère peut-être, mais ça me frustre de savoir que plein de québécois achètent et ont acheté ses fausses monnaies "French Colonial", qui doivent vraisemblablement considérer comme d'authentiques artéfacts de notre passé.

C'est ridicule, le vendeur vend même une monnaie d'argent incirculée avec la mention "French Colonial"... Si vous voyez ce que je veux dire, Il est impossible d'attribuer une telle appellation à cette monnaie.

Sans oublier que les prix indiqués dans nos catalogues pour les monnaies françaises ont souvent des prix beaucoup plus élevés que les catalogues de ces mêmes monnaies françaises en Europe. Cela veut dire bonjour profit et bonjour tour de passe passe. Du $ rapide dans les poches, tout en se foutant de la geule de ses acheteurs et de son patrimoine.

Bref, ce monsieur a le droit de faire ce qu'il veut de ses monnaies, mais je trouve ça totalement inacceptable de faire passer des monnaies françaises qui n'ont jamais circulé dans notre pays pour d'authentiques artéfacts.

C'est donc pour cela que je vous dit de faire très attention à ce que vous achetez. Heureusement que je m'informe toujours de ce que j'achète, puisqu'au sinon je me serais probablement fait avoir.

Je ne voudrai pas divulguer le nom de l'acheteur, mais je crois que vous avez assez d'indices pour le retrouver sur eBay. Je peux divulguer son identité de vendeur en messagerie privée si vous désirez communiquer avec moi.

Merci pour votre temps

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Je dénonce un vendeur malhonnête

Messagepar Papou4 » Dim Juin 11, 2017 8:26 am

Je ne crois pas que quiconque puisse prouver que telles pièces aient circulé en nos terres
La France a essayé de nous fournir en monnaies, mais le vrai visage du commerce au Québec passe par le (trade)
le troc (à cette époque).
Les navire français arrivaient au pays chargé de matériel et quelques kilo de pièces. Après avoir vendu leur chargement, ils repartaient avec quelques kilo de monnaies.
N'oubliez pas que le Louisiane (vendu par Napoléon en 1803) était une riche colonie de France. Ainsi que les Antilles française d'ou circulaient aussi ces pièces Coloniale.
Les pièces destinées aux Colonies de France ont presque tous retournés dans la Capitale (avec la noblesse et leurs avoir) après 1760.

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Je dénonce un vendeur malhonnête

Messagepar Oli1999 » Dim Juin 11, 2017 9:12 am

Papou4 a écrit :Je ne crois pas que quiconque puisse prouver que telles pièces aient circulé en nos terres


C'est justement la problématique.

Le vendeur prétend vendre des monnaies avec la mention qu'elles ont circulé au Canada. Mais en réalité ils les a acheté tous en France. Et vu que certaines monnaies sont listées dans nos catalogues de monnaies coloniales, il se permet de les considérer ainsi.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Je dénonce un vendeur malhonnête

Messagepar sysec » Dim Juin 11, 2017 9:35 am

French colonial
Les vendeurs (canadiens ou USA) qui utilisent cette mention le font souvent uniquement pour dénoter des monnaies françaises dont la date est englobé par la période couverte par le régime français (1534-1760). Ils ne mentionneront pas que celles-ci étaient susceptible d'y circuler mais non émises spécifiquement pour la colonie.


J'ai déjà acheter des monnaies françaises en Europe via ebay (revenait moins chère qu'un achat au Canada ou USA) qui datait de l'époque de la Nouvelle-France en sachant et sur la base que que l'on peut uniquement croire qu'une pièce de ce type aurait pu y circuler.

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Je dénonce un vendeur malhonnête

Messagepar Oli1999 » Dim Juin 11, 2017 11:22 am

Je comprends ton point de vue sysec, mais comme je l'ai dit plus haut, je collectionne que les françaises ayant circulé au Canada.

Sinon je ne vois pas l'intérêt, je préfère me procurer des artéfacts directement reliés à l'histoire de notre pays. Pour moi ce sont plus que de simples monnaies.

C'est pour ça que je ne trouve pas ça correct de "tagger" des monnaies françaises "French Colonial" puisqu'elles ont été acheté en France et elles n'ont pas été retrouvé au Quebec par exemple.

C'est mon opinion...

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Je dénonce un vendeur malhonnête

Messagepar sysec » Dim Juin 11, 2017 12:05 pm

Oli1999 a écrit :Je comprends ton point de vue sysec, mais comme je l'ai dit plus haut, je collectionne que les françaises ayant circulé au Canada.

Sinon je ne vois pas l'intérêt, je préfère me procurer des artéfacts directement reliés à l'histoire de notre pays. Pour moi ce sont plus que de simples monnaies.

C'est pour ça que je ne trouve pas ça correct de "tagger" des monnaies françaises "French Colonial" puisqu'elles ont été acheté en France et elles n'ont pas été retrouvé au Quebec par exemple.

C'est mon opinion...

Mais comment prouver qu'elles ont réellement circulé physiquement (retrouver au Canada mais pas dans une collection) au Canada?

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Je dénonce un vendeur malhonnête

Messagepar Papou4 » Dim Juin 11, 2017 12:13 pm

Papou4 a écrit :Les navire français arrivaient au pays chargé de matériel et quelques kilo de pièces. Après avoir vendu leur chargement, ils repartaient avec quelques kilo de monnaies.

Les navires arrivaient avec la solde des soldats (entre-autre). La paie est distribué, puis les soldats iront la dépenser
en achetant du matériel provenant du même bateau qui repart en France.
Est-ce que cette argent a circulée au Bas Canada ?

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Je dénonce un vendeur malhonnête

Messagepar Oli1999 » Dim Juin 11, 2017 12:39 pm

sysec a écrit :Mais comment prouver qu'elles ont réellement circulé physiquement (retrouver au Canada mais pas dans une collection) au Canada?


En achetant des monnaies qui proviennent de successions, qui elles-mêmes étaient gardées et passées d'héritier en héritier au pays.

Sinon il y a le moyen de se procurer des monnaies trouvées en détection. C'est bien évidemment la preuve la plus concrète concernant les monnaies ayant circulé ici.

Je prend par exemple ma pièce de demi-écu de 1652 que j'ai présenté dans un post, et qui a été déterrée dans notre province. La monnaie est grugée à l'avers par l'acide des produits chimiques mis dans les champs, et elle est légèrement courbée et comporte un dommage d'outil au revers lors de sa découverte (dommage causé par une pelle/pioche).

C'est pour cette raison que je m'informe énormément sur les pièces en vente qui ont supposément circulé au Canada avant d'acheter quoi que ce soit. J'imagine que j'ai du passer à côté de maintes bonnes offres à cause que je veux toujours être certain de ce que j'achète avant tout. C'est aussi pour cela que je bâtis ma collection très très lentement.

J'entre toujours en contact avec des vendeurs, et souvent nous échangeons de nombreux courriels...

philippe03
Messages : 1
Inscription : Mer Fév 06, 2019 10:36 pm

Re: Je dénonce un vendeur malhonnête

Messagepar philippe03 » Mer Fév 13, 2019 2:00 am

Papou4 a écrit :Je ne crois pas que quiconque puisse prouver que telles pièces aient circulé en nos terres
La France a essayé de nous fournir en monnaies, mais le vrai visage du commerce au Québec passe par le (trade)
le troc (à cette époque).
Les navire français arrivaient au pays chargé de matériel et quelques kilo de pièces expert référencement Paris. Après avoir vendu leur chargement, ils repartaient avec quelques kilo de monnaies.
N'oubliez pas que le Louisiane (vendu par Napoléon en 1803) était une riche colonie de France. Ainsi que les Antilles française d'ou circulaient aussi ces pièces Coloniale.
Les pièces destinées aux Colonies de France ont presque tous retournés dans la Capitale (avec la noblesse et leurs avoir) après 1760.

Tu as tout à fait raison. A moins de disposer d'une connaissance solide en numismatique, je ne pense pas que ce soit possible.

cathpeti58
Messages : 1
Inscription : Lun Oct 28, 2019 7:54 am
Description : j'ai commencé à collectionner il y a un an et depuis, j'en suis addict. Sinon, je suis également un grand passionné de sport.

Re: Je dénonce un vendeur malhonnête

Messagepar cathpeti58 » Dim Nov 03, 2019 9:53 pm

Papou4 a écrit :Je ne crois pas que quiconque puisse prouver que telles pièces aient circulé en nos terres
La France a essayé de nous fournir en monnaies, mais le vrai visage du commerce au Québec passe par le (trade)
le troc (à cette époque).
Les navire français arrivaient au pays chargé de matériel et quelques kilo de pièces. Après avoir vendu leur chargement, ils repartaient avec quelques kilo de monnaies.
N'oubliez pas que le Louisiane assurances seniors (vendu par Napoléon en 1803) était une riche colonie de France. Ainsi que les Antilles française d'ou circulaient aussi ces pièces Coloniale.
Les pièces destinées aux Colonies de France ont presque tous retournés dans la Capitale (avec la noblesse et leurs avoir) après 1760.

Le mieux, c'est de faire expertiser la pièce pour avoir le coeur net.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités