Collection complète d'un Cent Canada

Discussions générales.
titane
Messages : 593
Inscription : mer. août 03, 2011 2:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Collection complète d'un Cent Canada

Messagepar titane » lun. nov. 20, 2017 10:03 am

Bonjour à tous,
On m'a suggéré de transférer mon sujet sur ma collection complète de 1 cent Canada sur ce forum pour permettre à plus de personnes d'y participer. Très bonne suggestion. C'est maintenant chose faite.
Il m'a fallu environ 8 ans pour compléter ma collection de 1 cent, à temps partiel évidemment. La monnaie m'a toujours intéressé mais je n'ai jamais eu d'occasion ou d'opportunité pour démarrer une collection.
À l'été 2009, pendant mes vacances, j'ai décidé de prendre la route 132 ( appelée communément la 2) pour dénicher des ventes de garages ou des marchés aux puces. Étant, depuis toujours, très intéressé par l'histoire je collectionnais aussi d'anciens appareils photo. Comme je connaissais très bien la région de L'Islet et St-Jean-Port-Joli, j'ai décidé de tourner à gauche pour une fois, vers Québec.
À St-Vallier, je suis tombé sur un assez grand marché aux puces inconnu pour mois. En faisant tranquillement le tour des tables, je suis tombé sur une femme ( heureusement elle ne s'est pas fait mal :P ) qui vendait, à ma grande surprise, de vielles pièces de monnaies canadiennes, en particulier de vieilles larges cents très belles.
Je me souviens bien que les pièces des années entre 1858 et 1899 se vendaient 2$( :o ) et celles de 1900 et plus coûtaient la ridicule somme de 1$ :-D .
Prenant mon courage à 2 mains et mon portefeuille de l'autre( :P blague stupide, je sais) je me suis payé 10 belles pièces. Inutile de vous dire (pourquoi je vous le dit quand même ?) que j'étais fébrile et un peu nerveux. Je n'avais jamais vu de telles pièces pas plus que je n'en avais pris dans mes mains. Elles étaient superbes avec leur couleur jaune-rouge comme neuves. C'est à ce moment-là que tout a démarré.
Dans les semaines suivantes je suis allé hebdomadairement au marché aux Puces. J'ai aussi appris qu'il ne faut jamais nettoyer des pièces de monnaies. Mes premiers achats valaient vraiment entre 1$ et 2$. :cry:
Suite au prochain numéro!
titane

Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Exabot [Bot] et 9 invités