Collection complète d'un Cent Canada

Discussions générales.
titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Collection complète d'un Cent Canada

Messagepar titane » Lun Nov 20, 2017 10:03 am

Bonjour à tous,
On m'a suggéré de transférer mon sujet sur ma collection complète de 1 cent Canada sur ce forum pour permettre à plus de personnes d'y participer. Très bonne suggestion. C'est maintenant chose faite.
Il m'a fallu environ 8 ans pour compléter ma collection de 1 cent, à temps partiel évidemment. La monnaie m'a toujours intéressé mais je n'ai jamais eu d'occasion ou d'opportunité pour démarrer une collection.
À l'été 2009, pendant mes vacances, j'ai décidé de prendre la route 132 ( appelée communément la 2) pour dénicher des ventes de garages ou des marchés aux puces. Étant, depuis toujours, très intéressé par l'histoire je collectionnais aussi d'anciens appareils photo. Comme je connaissais très bien la région de L'Islet et St-Jean-Port-Joli, j'ai décidé de tourner à gauche pour une fois, vers Québec.
À St-Vallier, je suis tombé sur un assez grand marché aux puces inconnu pour mois. En faisant tranquillement le tour des tables, je suis tombé sur une femme ( heureusement elle ne s'est pas fait mal :P ) qui vendait, à ma grande surprise, de vielles pièces de monnaies canadiennes, en particulier de vieilles larges cents très belles.
Je me souviens bien que les pièces des années entre 1858 et 1899 se vendaient 2$( :o ) et celles de 1900 et plus coûtaient la ridicule somme de 1$ :-D .
Prenant mon courage à 2 mains et mon portefeuille de l'autre( :P blague stupide, je sais) je me suis payé 10 belles pièces. Inutile de vous dire (pourquoi je vous le dit quand même ?) que j'étais fébrile et un peu nerveux. Je n'avais jamais vu de telles pièces pas plus que je n'en avais pris dans mes mains. Elles étaient superbes avec leur couleur jaune-rouge comme neuves. C'est à ce moment-là que tout a démarré.
Dans les semaines suivantes je suis allé hebdomadairement au marché aux Puces. J'ai aussi appris qu'il ne faut jamais nettoyer des pièces de monnaies. Mes premiers achats valaient vraiment entre 1$ et 2$. :cry:
Suite au prochain numéro!
titane

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Collection complète d'un Cent Canada

Messagepar micro5 » Lun Nov 19, 2018 3:46 pm

BonjourTitane.

Je viens de tomber sur ce sujet qui a été publié, déjà un an demain. J'ai bien aimé la description. Tu termines en disant ''Suite au prochain numéro!'' En sommes nous là maintenant? :wink:
Dernière édition par micro5 le Lun Nov 19, 2018 6:10 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Collection complète d'un Cent Canada

Messagepar micro5 » Lun Nov 19, 2018 6:10 pm

Rebonjour Titane.

Je trouvais curieux que tu mentionnes que la route 132 était anciennement la 2. Dans mes souvenirs d'enfance, la 138 était la route 2.

Je crois avoir trouvé pourquoi tu as mentionné cela.

''Avant les années 1970, la route 132 était connue sous le nom de la route 6 en Gaspésie jusqu'à Rivière-du-Loup, de route 2 entre Rivière-du-Loup et Lévis (au pont de Québec) et de la route 3 à l'ouest de Lévis.''


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 48 invités