Vérité sur les frais de Poste Canada...

Discussions générales.
AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar AbbeDen » Sam Jan 13, 2024 3:23 pm

Ne voulant pas contaminer un sujet dans les ventes, voir ce sujet après la 4e intervention.

viewtopic.php?f=9&t=36661

Voici ce qu'a écrit Hlandry:

J’ai fait un envoi dans une enveloppe matelassé et le coût à été de 8$, colis repérable avec assurance. Quand même bien non?

L'envoie a été effectué par Postes Canada dont je copie l'information de Hlandry:

Canada Post Expedited Lite

Est-ce réservé seulement aux entreprises?

Merci Denis


AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar AbbeDen » Sam Jan 13, 2024 5:41 pm



Comme dit M. Gérald Filion de Zone économie de RDI: ''Très clair''.
Je crois que je vais revenir sur les Modalités car je ne sais pas qui est qui?

Denis

Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar Hlandry » Dim Jan 14, 2024 9:13 am

Je ne sais pas où se trouve votre bureau de poste, mais le mien est super collaboratif. Lui-même fait des ventes sur EBay, donc aime bien m’aider à obtenir le meilleur prix. Je ne l’ai jamais vu utiliser le plexiglass dont vous parler. J’utilise beaucoup des enveloppes à bulle acheter chez dollorama, pas chers.
Pour ceux de la Rive-Sud de Québec, c’est au Brunet à Saint-Nicolas, à côté de la SAQ. :wink:

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar AbbeDen » Dim Jan 14, 2024 11:11 am

Hlandry a écrit :Je ne sais pas où se trouve votre bureau de poste, mais le mien est super collaboratif. Lui-même fait des ventes sur EBay, donc aime bien m’aider à obtenir le meilleur prix. Je ne l’ai jamais vu utiliser le plexiglass dont vous parler. J’utilise beaucoup des enveloppes à bulle acheter chez dollorama, pas chers.
Pour ceux de la Rive-Sud de Québec, c’est au Brunet à Saint-Nicolas, à côté de la SAQ. :wink:


Merci pour le suivie. Je vais moi aussi chez un Brunet. Il semble y avoir un léger roulement de personnel.
Je vais faire des expérimentations fictives.

Merci, Denis

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar AbbeDen » Mar Jan 16, 2024 11:31 am

Je viens d'aller au bureau de poste (Brunet).

Mon envoie est 1$ Épreuve dans son boîtier mis dans une enveloppe à bulles, tel que Hlandry qui lui a coûté 8$.

Dimensions: 13 x 19 cm épaisseur à 24 mm
Poids 86 g.
Envoie province de Québec (Canada)

La préposée a essayée de passer l'enveloppe dans son gabarit. Ne passe pas. Prend les mesures et me donne un prix approximatif de 20$ incluant les taxes.

Je lui présente ma carte ''Solutions for small Entreprise'' et le nouveau prix avec envoie accéléré: 15.66$ (18.01 avec taxes).

Je ne comprend pas. Dans la lecture proposé par sysec(messages précédents) il est indiqué que pour les client de petites entreprises l'expédition pour moins de 250g (équivalent volumétrique ou réel) il y a escompte. Je suppose que équivalent volumétrique veut dire si c'est format lettre ou COLIS et les tarifs y sont en conséquence.

Je crois que pour tirer tout cela au clair, il faut aller dans un véritable bureau de Postes Canada avec un Maitre Poste.

Note: si l'envoie de Hlandry avait été considéré comme une lettre au poids d'environ 90g le prix serait de 1.94$ + taxes = 2.25$. En passant (en ne passant pas par un préposé) j'ai déja fait parvenir à un membre un rouleau de monnaie dans une enveloppe à bulle avec un timbre de 1.94$. J'ai déposé dans une boîte aux lettres et cela a passé comme une lettre à la poste. Par contre si un zélé chez Postes Canada me retourne le colis parce que non conforme, je me retrouve dans le trouble (18.01$ au lieu de 2.25$) :twisted: .

Un Denis encore confus.
Pièces jointes
DSCN0626.JPG
DSCN0625.JPG

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar AbbeDen » Sam Fév 03, 2024 11:53 am

J'ai posté une pièce de 5¢ dans une capsule de MRC. La capsule mesure 5mm. Mon envoie pesait 26.5g et j'avais mis un timbre prépayé 92¢ sans trop penser à l'épaisseur. L'envoie m'est revenu avec la mention PORT DU.

Comme j'allais poster un autre envoie (qui j'espère ne me reviendra pas), j'ai demandé à la préposée ce qui n'allait pas? L'enveloppe ne passait pas dans la petite fente de 5mm et l'envoie devenait surdimensionné avec le tarif de 1.94$. Normalement je n'était pas confronté à ce problème car la majorités des envoies dépassaient les 5mm, mais je payais selon le poids qui totalisait soit 1.94$ ou plus.

Tenez-vous le pour dit :lol: .

PS. Celui qui attend son 5¢ Vimy va le recevoir sous peu (voir vos messages).

Denis

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar sysec » Sam Fév 03, 2024 12:53 pm

AbbeDen a écrit :J

Je ne comprend pas. Dans la lecture proposé par sysec(messages précédents) il est indiqué que pour les client de petites entreprises l'expédition pour moins de 250g (équivalent volumétrique ou réel) il y a escompte. Je suppose que équivalent volumétrique veut dire si c'est format lettre ou COLIS et les tarifs y sont en conséquence.

Un Denis encore confus.

Dans cette lecture, il est aussi mentionné que:
Toutes les commandes doivent être préparées et transmises à un point de vente de Postes Canada au moyen des Outils électroniques d’expédition (OEE), de l’outil Colis clic de Postes CanadaMC, de partenaires de cybercommerce approuvés par Postes Canada ou des services Web de Postes Canada. Certaines exceptions peuvent s’appliquer. L’Offre ne s’applique à aucun produit ou service autre que ceux décrits ci-dessus.

Faut-il préimprimer d'avance une étiquette d'expédition à fixer et que le préposé va scanner?????????????
À tirer au clair

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar AbbeDen » Sam Fév 03, 2024 1:02 pm

sysec a écrit :
AbbeDen a écrit :J

Je ne comprend pas. Dans la lecture proposé par sysec(messages précédents) il est indiqué que pour les client de petites entreprises l'expédition pour moins de 250g (équivalent volumétrique ou réel) il y a escompte. Je suppose que équivalent volumétrique veut dire si c'est format lettre ou COLIS et les tarifs y sont en conséquence.

Un Denis encore confus.

Dans cette lecture, il est aussi mentionné que:
Toutes les commandes doivent être préparées et transmises à un point de vente de Postes Canada au moyen des Outils électroniques d’expédition (OEE), de l’outil Colis clic de Postes CanadaMC, de partenaires de cybercommerce approuvés par Postes Canada ou des services Web de Postes Canada. Certaines exceptions peuvent s’appliquer. L’Offre ne s’applique à aucun produit ou service autre que ceux décrits ci-dessus.

Faut-il préimprimer d'avance une étiquette d'expédition à fixer et que le préposé va scanner?????????????
À tirer au clair[
/quote]
Je pense que oui. Un peu comme les retours Amazone qui te font imprimer une adresse de retrour avec les Bars Codes. Donc pas ouvert à Monsieur Tout-le-Monde? Oui à tirer au clair. Probablement pas chez mon Brunet.
Denis

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar sysec » Sam Fév 03, 2024 2:18 pm

AbbeDen a écrit :
sysec a écrit :
AbbeDen a écrit :J

Je ne comprend pas. Dans la lecture proposé par sysec(messages précédents) il est indiqué que pour les client de petites entreprises l'expédition pour moins de 250g (équivalent volumétrique ou réel) il y a escompte. Je suppose que équivalent volumétrique veut dire si c'est format lettre ou COLIS et les tarifs y sont en conséquence.

Un Denis encore confus.

Dans cette lecture, il est aussi mentionné que:
Toutes les commandes doivent être préparées et transmises à un point de vente de Postes Canada au moyen des Outils électroniques d’expédition (OEE), de l’outil Colis clic de Postes CanadaMC, de partenaires de cybercommerce approuvés par Postes Canada ou des services Web de Postes Canada. Certaines exceptions peuvent s’appliquer. L’Offre ne s’applique à aucun produit ou service autre que ceux décrits ci-dessus.

Faut-il préimprimer d'avance une étiquette d'expédition à fixer et que le préposé va scanner?????????????
À tirer au clair[
/quote]
Je pense que oui. Un peu comme les retours Amazone qui te font imprimer une adresse de retrour avec les Bars Codes. Donc pas ouvert à Monsieur Tout-le-Monde? Oui à tirer au clair. Probablement pas chez mon Brunet.
Denis

Moins de travail pour le préposé au comptoir postal, ne doit scanner que l'étiquette d'expédition.

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar AbbeDen » Dim Fév 11, 2024 10:34 am

Hier aux nouvelles on nous annonçait une hausse prochaine (effective le 6 mai 2024) par Poste Canada du coût de l'envoie de base pour une lettre de 30g et moins. Le nouveau tarif sera de 99¢ au lieu de 92¢. Voir:

https://www.bing.com/ck/a?!&&p=3dc70d66 ... wMjQ&ntb=1

Par contre je sais pas quelles seront les augmentations sur les autres échelons.

Pour contre cette hausse représente 7.6% pour les client de Québec.
100 timbres à 92¢ + taxes = 105.80$ et 100 à 99¢ = 113.85$.
113.85$/105.80$ = 1.076


P.S. La bonne nouvelle est que si votre argent ne rapporte pas au moins 7% par an vous pouvez acheter les ''timbres permanents'' qui vaudront 99¢ après le 6 mai. :-D
Denis

Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar Hlandry » Mer Fév 28, 2024 6:28 pm

C’est certain qu’il faut arriver avec une étiquette pré payé et déjà sur l’enveloppe pour un bon prix. Sinon, c’est la total. Autour de 15$ à 20$.

entre3et20caractères
Messages : 14
Inscription : Lun Mai 08, 2023 9:13 pm
Description : Novice.

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar entre3et20caractères » Mer Fév 28, 2024 10:03 pm

sysec a écrit :
AbbeDen a écrit :Dans cette lecture, il est aussi mentionné que:
Toutes les commandes doivent être préparées et transmises à un point de vente de Postes Canada au moyen des Outils électroniques d’expédition (OEE), de l’outil Colis clic de Postes CanadaMC, de partenaires de cybercommerce approuvés par Postes Canada ou des services Web de Postes Canada. Certaines exceptions peuvent s’appliquer. L’Offre ne s’applique à aucun produit ou service autre que ceux décrits ci-dessus.

Faut-il préimprimer d'avance une étiquette d'expédition à fixer et que le préposé va scanner?????????????
À tirer au clair[
/quote]
Je pense que oui. Un peu comme les retours Amazone qui te font imprimer une adresse de retrour avec les Bars Codes. Donc pas ouvert à Monsieur Tout-le-Monde? Oui à tirer au clair. Probablement pas chez mon Brunet.
Denis

Moins de travail pour le préposé au comptoir postal, ne doit scanner que l'étiquette d'expédition.

Oui et non. Postes Canada, c'est une entreprise de réception / expédition. Pas une entreprise d'emballage, donc, oui, il faut avoir son paquet prêt à l'expédition au moment de le présenter à la poste.

AbbeDen a écrit :
Je ne comprend pas. Dans la lecture proposé par sysec(messages précédents) il est indiqué que pour les client de petites entreprises l'expédition pour moins de 250g (équivalent volumétrique ou réel) il y a escompte. Je suppose que équivalent volumétrique veut dire si c'est format lettre ou COLIS et les tarifs y sont en conséquence.

Un Denis encore confus.


Avec les données que vous avez affichées ici, j'obtiens les résultats suivants :

Tarifs pour un colis de (0.009 kg) 2.4cm x 1.9cm x 1.3cm à destination: J1J 4G5, en partance de 305 8E Av S Sherbrooke J1G 2P8

19,26 $ pour un colis standard en n'ayant pas présenté ma carte de membre Solutions ...
17,28 $ pour un colis standard, en ayant présenté ma carte de membre Solutions ...
---------
01,98 $ de différence.

1.98 $ / 17.28 $ me donne 0.1145, soit près de 10% d'escompte.

Faites le test vous-même avec les données que vous avez affichées ici, vous verrez en comparant la page web avec le reçu de transaction s'il y a une différence ou pas, et si oui, si elle correspond à 0, 10 ou 15%.

https://www.canadapost-postescanada.ca/scp/fr/outils/trouver-un-tarif.page


AbbeDen a écrit :
Je ne comprend pas. Dans la lecture proposé par sysec(messages précédents) il est indiqué que pour les client de petites entreprises l'expédition pour moins de 250g (équivalent volumétrique ou réel) il y a escompte. Je suppose que équivalent volumétrique veut dire si c'est format lettre ou COLIS et les tarifs y sont en conséquence.

Un Denis encore confus.


Vous avez lu trop rapidement.
De 0 à 100 grammes alors l'escompte est de 10 %
De 101 à 250 grammes alors l'escompte est de 15 %.

Votre paquet à vous, il fait 86 grammes, donc il entre dans la catégorie des 10 % d'escompte. Mon calcul plus haut donne un résultat final de 11.45 % de rabais.
entre3et20caractères :evil:

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar AbbeDen » Jeu Fév 29, 2024 12:27 pm

Avec les données que vous avez affichées ici, j'obtiens les résultats suivants :

Tarifs pour un colis de (0.009 kg) 2.4cm x 1.9cm x 1.3cm à destination: J1J 4G5, en partance de 305 8E Av S Sherbrooke J1G 2P8

19,26 $ pour un colis standard en n'ayant pas présenté ma carte de membre Solutions ...
17,28 $ pour un colis standard, en ayant présenté ma carte de membre Solutions ...
---------
01,98 $ de différence.

1.98 $ / 17.28 $ me donne 0.1145, soit près de 10% d'escompte.
______________________________________________________________________________________________

Vos mesures ne sont pas bonnes? 0.009Kg est 9 grammes et une lettre régulière mesure: 10.6 cm x 24.3 cm,

Mais je suppose que selon vos prix, c'est vraiment un colis.

Ce que je crois c'est que l'escompte s'applique que sur le tarif colis et non lettre. J'ai déja présenté ma carte Poste Canada pour des lettres et l'escompte ne s'appliquait pas.

Denis

entre3et20caractères
Messages : 14
Inscription : Lun Mai 08, 2023 9:13 pm
Description : Novice.

Re: Vérité sur les frais de Poste Canada...

Messagepar entre3et20caractères » Jeu Fév 29, 2024 9:59 pm

AbbeDen a écrit :[...]Nous en avons déja discuté, si l'envoie dépasse 20mm (2cm), c'est le tarif COLIS qui s'applique.
Denis


AbbeDen a écrit :Je viens d'aller au bureau de poste (Brunet).

Mon envoie est 1$ Épreuve dans son boîtier mis dans une enveloppe à bulles, tel que Hlandry qui lui a coûté 8$.

Dimensions: 13 x 19 cm épaisseur à 24 mm
Poids 86 g.


Je ne comprend pas. Dans la lecture proposé par sysec(messages précédents) il est indiqué que pour les client de petites entreprises l'expédition pour moins de 250g (équivalent volumétrique ou réel) il y a escompte. Je suppose que équivalent volumétrique veut dire si c'est format lettre ou COLIS et les tarifs y sont en conséquence.

[...]

Un Denis encore confus.


entre3et20caractères a écrit :Vous avez lu trop rapidement.
De 0 à 100 grammes alors l'escompte est de 10 %
De 101 à 250 grammes alors l'escompte est de 15 %.

[...]


Pour dire que l'escompte obtenue est selon le poids. Les dimensions ne sont importantes que si l'envoi est considéré comme étant un colis et pas une lettre (auquel cas aucune escompte).

https://www.canadapost-postescanada.ca/scp/fr/soutien/bc/entreprises/compte-petite-entreprise/quels-sont-les-rabais-pour-petite-entreprise

Comment connaître les rabais pour petite entreprise?

    Ouvrez une session dans canadapost.ca.
    Sélectionnez Mon profil.
    Sélectionnez l’onglet Sommaire de l’entreprise et économies et puis le lien Afficher mon niveau actuel d’économies.

En plus de l'envoi de colis, il semblerait que le publipostage soit admissible. Mais il me faudrait en trouver encore 2 car hier, j'ai lu qu'il y a 4 trucs d'économies.
entre3et20caractères :evil:


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 390 invités