suis-je un faux numismate?

Discussions générales.
Laurier
Messages : 178
Inscription : Mar Mars 13, 2007 5:53 pm
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

suis-je un faux numismate?

Messagepar Laurier » Ven Août 11, 2023 9:06 pm

Bonjour! Je viens peu ou pas! Je realise que je fais une collection pour me dire interieurement WoW? Que j'ai telle ou telle piece?
Je realise que je passe plus de temps a chercher la bonne base de donnee, que je cherche plus a faire de la mise en valeur, mise en page.... Que je cherche a documenter des pieces, ca c'est si j'arrivais a faire une collection, une reliure, une mise en page idealiste. Mes plus trippantes pagesz, a mes yeux, c'est simplement d'avoir pondu de la litterature, d'avoir pu traduire quelques pages.
Toutes mes excuses, j'ai le moral bas quand je pense a ca... J'en ai perdu des heures a fouiller sur le net. Il me semble qu'a mes yeux, sans mise en valeur, sans texte, un cadre reste un cadre, une page avec des rangees de monnaie reste une compilation.
Toutes mes excuses pour ce moral!
Lauriez vous cru
Laurier...
..."laurier" vous cru?
..."Laurier" vous vu?
Ben oui! Laurier!

Avatar de l’utilisateur
Beatrix
Messages : 32
Inscription : Lun Mars 12, 2018 11:27 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis de nombreuses années.

Je m'intéresse beaucoup à l'histoire derrière les pièces de monnaie et billets de banque.
Localisation : Des Châtels

Re: suis-je un faux numismate?

Messagepar Beatrix » Lun Août 14, 2023 9:43 am

Selon moi, la numismatique ne doit pas se limiter à mettre des pièces l'une derrière l'autre.

Le fait de rechercher et tenter d'en apprendre plus sur les pièces que l'on possède rend le passe-temps amusant. Sinon ce n'est plus un passe-temps.

J'ai entendu dire qu'il y aurait une journée pédagogique à Québec, cet automne, avec des conférenciers de la province.
Béatrix

L'amour est la seule passion qui se paie d'une monnaie qu'elle se fabrique elle-même.
(Proverbe de Stendhal)

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Re: suis-je un faux numismate?

Messagepar Nic le Fouineur » Lun Août 14, 2023 12:28 pm

Beatrix a écrit :Selon moi, la numismatique ne doit pas se limiter à mettre des pièces l'une derrière l'autre.

Le fait de rechercher et tenter d'en apprendre plus sur les pièces que l'on possède rend le passe-temps amusant. Sinon ce n'est plus un passe-temps.


En accord avec cette vision. Depuis plusieurs années les Apprentis Numismates tentent de travailler dans ce sens et ainsi vulgariser la numismatique.

Beatrix a écrit :J'ai entendu dire qu'il y aurait une journée pédagogique à Québec, cet automne, avec des conférenciers de la province.


En effet, nous sommes à préparer un «Samedi de la monnaie» avec divers conférences numismatiques destinées aux débutants comme aux plus expert. À suivre !
Nic Le Fouineur

Laurier
Messages : 178
Inscription : Mar Mars 13, 2007 5:53 pm
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

Re: suis-je un faux numismate?

Messagepar Laurier » Mar Août 15, 2023 4:32 pm

Nic le Fouineur et Beatrix merci pour vos reponses.
Je re re re re découvre apprentis numismate, je ne recois pas ou tres tres peu dans mes courriels, je dois simplement penser aller voir le site. Tellement bien fait, pleins d'infos, tres bien fait.
Pour les rassemblements, les salons, je n'ai plus la possibilité. Je me déplace peu ou pas. Quand j'ai pu voir des collectionneurs, il y a un moment, a part voir des pages de pieces... a vendre, je ne voyais pas de pages inspirantes, d'infos, de models.
Je suis TOUJOURS pres a encourager ceux qui me montreront des systemes de classement, des pages informationnelles qui vont m'inspirer. Un peu comme une association en philatélie auquelle j'etais abonné. Les pages étaient cartonnees, si cela avait ete pour des pieces de monnaies, les pages seraient demeurees droite. J'aurais pensé les intercaler dans mes albums.
Tous mes regrets, le message est un peu lourd, je donne mes idees, sans trop d'enthousiasme.
Bien a vous!
Laurier
Laurier...
..."laurier" vous cru?
..."Laurier" vous vu?
Ben oui! Laurier!

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: suis-je un faux numismate?

Messagepar Anaïs » Mar Sep 19, 2023 11:15 pm

Tu cherches un modèle d'inspiration pour comment classer tes pièces.
Regarde le classement de Clownoses pour ses 50 cents, Wow! : viewtopic.php?f=26&t=33593&hilit=clownoses&start=45

Je collectionne la monnaie depuis 2008 et j'ai cherché et je cherche encore comment c'est fait.
Une erreur, une variété, une pièce fini mat, pourquoi? J'embarque sur Numicanada, ou d'autres sites en anglais ou en français et je cherche, et j'adore, c'est mon passe temps.

J'ai cartonné 90% de mes pièces, et je veux les mettre dans des cahiers à anneaux mais je réfléchis encore comment les placer, par année mais avec des pages spéciales, les erreurs dans un autre ou avec des étoiles collées dessus comme à l'école primaire pour les retrouver plus vite :lol: Ou écrire une anecdote comment j'ai eu cette pièce, etc. etc. J'attends la bonne idée et elle viendra.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: suis-je un faux numismate?

Messagepar sysec » Jeu Sep 21, 2023 3:34 pm

Bonjour laurier,
Il faut en premier vous questionner, ce manque d'enthousiasme ou panne peut-il être le fait que votre domaine de collection (la thématique) ne répond pas à vos intérêts, a vos attentes?

Vos objectifs de collection sont-il réalistes? Problèmes de classements ou l'intérêt ni est plus?


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 345 invités