Salut les numismates

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Sam Avr 26, 2008 5:07 pm

Bonjour Liliane, pourrais-tu nous dire ton choix c'est arreter sur quel genre de livre numismatique?

Et s'il y a une raison à laquelle tu as choisi ce livre.

Merci!

Peut-être c'est un livre sur les Pl :twisted: :wink: :P

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Sam Avr 26, 2008 7:10 pm

Salut Lilianne

Bon, on va pouvoir se rejoindre sur un point, c'est un bon depart, en tant que musicien a mes heures (guitariste) il m'est arriver de jouer du Venture.
Je connais pas les titres mais les ''tounes'' oui. Genre HepTite, et d'autres.

J'avoue que je suis de ceux qui ont de la difficulté avec le ton qui se dégage de tes propos. Ma perception ( peut etre fausse, a toi de me le prouver) en est une d'une certaine condescendance envers les autres membres qui collectionnent les sous et autres pieces de circulation. Rapelle toi qu'il y a des jeunes qui s'initie a la numistatie et qui n'ont pas les moyens financiers d'acheter des pieces a fort prix, mais qui peuvent bien mettre des sous et des 5 sous de coté sans pour autant affecter leur finances.

En ce qui concerne le monde des PL, je suis sur que ta connaissance sera d'un grand intéret pour nous faire découvrir cet aspect de la collection de piece et qui sait pour certain peut etre plus tard , lorsque il en auront les moyen, debuter avec de meilleurs connaissances grace a tes intervention et Numicanada .

Sur ce , Salutation amicale
Forget13911Image

Liliane
Messages : 158
Inscription : Mar Avr 15, 2008 5:34 am

Messagepar Liliane » Sam Avr 26, 2008 9:48 pm

pour répondre à adrénalyne, j'ai acheté le Charlton 2008. Il est bien fait et il regroupe tout. je vais pouvoir démêler mes 25 sous avec des dessins. Oh !

chronique musicale ? J'ai faite quelques compétitions de danse, donc, je suis une fervente de musique sans parole, donc, Venture venait me rejoindre.

Je sais très bien que j'ai été un peu sec. Les PL Sets que j'ai, je les ai reçu en héritage. Oui, j'ai été chanceuse. J'ai eu la chance d'avoir la collection complète jusqu'en 1989, mais j'ai acheté les autres années, car je voulais perpétuer cette héritage. Je sais très bien que c'est dispendieux de collectionner des pièces hors circulation et je comprend très bien qu'un jeune ne peut s'offrir des pièces dispendieuses. Je ne veux pas débattre de nouveau le sujet des sous noirs, mais les pièces hors circulation demeure pour moi un bon investissement. Je vais me concentrer sur mes vingt-cinq sous avec des dessins. J'aurai certainement des questions à vous poser. Mais vous autres ? Collectionnez-vous seulement une sorte ou n'importe quoi ? Se concentrer sur une sorte je trouve que c'est mieux.

Bambou
Messages : 638
Inscription : Ven Oct 05, 2007 11:10 am
Localisation : Gatineau

Messagepar Bambou » Sam Avr 26, 2008 10:55 pm

Salut Liliane,

Je sais très bien que j'ai été un peu sec. Les PL Sets que j'ai, je les ai reçu en héritage. Oui, j'ai été chanceuse. J'ai eu la chance d'avoir la collection complète jusqu'en 1989, mais j'ai acheté les autres années, car je voulais perpétuer cette héritage.
Je sais très bien que c'est dispendieux de collectionner des pièces hors circulation et je comprend très bien qu'un jeune ne peut s'offrir des pièces dispendieuses.


Si j'ai bien compris se qui ta amené a collectionné c'est en grande partie dû a un héritage que tu as reçu. Je voulais juste te dire que pour ma part c'est mon grand-père qui ma donner en héritage sa collection et non il n'y avait pas de PL dedans. Mes pièces de circulation que tu sembles dénigrès, Sache que j'y porte une émotion qui n'a aucune valeur et que rien ne pourrait remplacer même pas ta collection de PL. Le contraire est aussi vrai pour toi si je ne m'abuse.

Donc, S.V.P. mesure la teneur de tes propos (Sérafin), car pour moi une collection n'a la valeur que tu veux bien y donner. Je fais de mon mieux dans la mesure de mes moyens et encore j'en mes trop pour compléter se petit trésor qui est ma fierté et ma passion.

Au plaisir
Bambou

Liliane
Messages : 158
Inscription : Mar Avr 15, 2008 5:34 am

Messagepar Liliane » Dim Avr 27, 2008 7:50 am

Bon. Un autre. Ce n'est pas à cause que je n'aime pas les sous noirs que je vais dénigrer ce que tu fais Bambou. Question première que j'ai posée. J'ai lancé un débat pour dire qu'un marchand n'achèterait pas une collection de sous noirs. Voilà. J'ai eu des dénigreurs, c'est tout. Mais j'ai réalisé, tout au long de ce débat, que plusieurs sont des passionnés et je vous ai félicité pour ça. J'ai donné mon point de vue sur certains sujets, et là encore, plusieurs ont dénigrés. Que veux-tu ? J'ai écrits ce que je pensais. Nous sommes en démocratie ? Mais pour être gentille, explique moi ta collection ! Dit-moi qu'elle pièce que tu aimes ? Je pose des questions, mais personne ne me réponds. Donne-moi la piqure ? Combiens tu possèdes de pièces ? Est-ce que tu as acheté des pièces qu'il te manquait après avoir reçu ton héritage ? Qu'est-ce qui t'a emmener à poursuivre l'héritage de ton grand-père ? Pour moi, tu le sais. Je l'ai écrites.

En passant, j'ai rejoins le concours pour le nombre de visiteurs. Donc, il y en a beaucoup qui viennent voir la vilaine du site.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Dim Avr 27, 2008 9:07 am

Liliane a écrit :J'ai lancé un débat pour dire qu'un marchand n'achèterait pas une collection de sous noirs.


C'est totalement faux. Tu ne dois pas connaître beaucoup de marchands. Si c'est vraiement ton idée première en ayant parti cette discussion, alors tu te trompes. N'embarque pas trop vite à dire des énoncés sur un sujet dont tu ne connais rien.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Dim Avr 27, 2008 9:49 am

Liliane Yas justes les fous qui change pas d'idée

( Mais pour être gentille, explique moi ta collection ! Dit-moi qu'elle pièce que tu aimes ? . Donne-moi la piqure ? Combiens tu possèdes de pièces ?)

Promène toi sur les différents sujets tu trouveras toutes ces réponses pour la majoritées des membres

(En passant, j'ai rejoins le concours pour le nombre de visiteurs. Donc, il y en a beaucoup qui viennent voir la vilaine du site.)
Liliane Cherche tu la popularitée
par chez nous ont appelle ca (des brasseux de marde )
Tu as beaucoup a offir j'en suis certaine ton expertise seras appréciée ici sur Numicanada MAIS change de ton
Passe une belle journée et profite du beau temps
Que les PL soit avec toi
sans malice

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Dim Avr 27, 2008 10:09 am

Bonben ça y est, mon tour est arrivé de dire ce que je pense et par le fait meme si tu cherche absolumeent a ce que le monde réagissent a ta bêtise, tu poura ajouter un autre nom a ton tableau de chasse. Je pourais faire comme les autre et t'expliquer gentiment que chacun est libre de collectionner ce que bon lui semble, je pourais ouvrir une parenthese pour ajouter que tous ne ramasse pas les pieces circulés par manque de moyen financier mais bien par intéret mais j'aurais l'impression d'essayer de remplir une cruche percé. Donc, je me contenterai de te dire que Premierement, ton experience avec les PL sets tu peu te la "fourer dans le cul", j'aime encore mieux me priver d'info plutot que de devoir te lire et deuxiemement, si a ton tour tu a besoin d'info, cherche la donc ailleur. Apres tout ici nous ne somme que des ramasseux de cenne, et comme de toute évidence personne ici ne semble vouloir se hisser a tes côtés pourquoi tiens tu absolument a donner l'impression de vouloir t'abaisser a notre niveau ? Non mais y'a quand meme des limites a venir faire chier le monde !

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Dim Avr 27, 2008 12:05 pm

Que répondre à tant de bravades?

Je viens de relire le thread en entier et j'ai envie d'ajouter mon grain de sel.

1. collectionner les PL sets coutent assez cher.

2. Les PL sets sont aujourd'hui produits en grandes quantités et ce, depuis 1960.

3. Trouver des variétés "avant qu'elles ne soient répertoriées" implique qu'on a accès à plusieurs set de la même année et donc, qu'on en achète plusieurs ou qu'on est soi-même marchand de monnaie et qu'on examine les sets de l'année quand il n'y a pas de clients.

4. Mis à part quelques PL set contenant des variétés recherchées (1954 1973, 1991...) les autres PL set perdent généralement en valeur.

Libre à ceux qui en ont les moyens de collectionner les PL set car c'est un bel ensemble à posséder mais bon...

Je préfère les femmes et les pièces de monnaies sans leurs enveloppes!!
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Dim Avr 27, 2008 12:07 pm

Jumpy a écrit :Je préfère les femmes et les pièces de monnaies sans leurs enveloppes!!
:wink:


haha!

Avatar de l’utilisateur
postman101
Messages : 113
Inscription : Jeu Mars 27, 2008 8:17 pm
Localisation : Disraéli

PROFIT!!!!

Messagepar postman101 » Dim Avr 27, 2008 12:10 pm

Je ne crois pas que quiconque puisse te donner la piqure que tu recherches.
Je suis très content pour toi d'avoir hérité d'une PRESTIGIEUSE collection, je
n'ai pas eu cette chance. Jeune mon père a eu une crise cardiaque, et après j'ai eu un accident qui a fait que je me suis retrouvé à l'hôpital pour quelques
semaines. Il faut te dire qu'à cet époque les gens s'endettaient très sérieusement pour les soins médicaux(Ce que l'on semble devoir revivre très
bientôt avec la crise présente).
Bref comme héritage j'ai eu droit à une poignée de change, j'ai continué cette superbe collection avec en tête de jeter un pont sur l'Histoire. Tu sais si jamais
le PRIVÉ revient en force dans tout les services publiques tu auras peut-être à faire un choix entre ta collection et ta santé.
Dernier point si tu collectionnes pour le PROFIT je te suggère fortement les dollars 1923, 1935, 1870... ils sont très payant. Moi je continuerai avec ma collection en fonction de l'histoire et de ce que je trouve beau. :cry:

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Avr 27, 2008 5:46 pm

J'aimerais simplement préciser mon intervention. Je n'ai absolument rien contre les discussions et les "mini-polémiques", ça aide à avancer l'état des choses que d'en discuter. Le seul hic était peut-être au niveau du ton un peu provocateur sur les bords. Pour que quelqu'un se retire de la discussion, il devait bien se sentir offusqué d'une manière ou d'une autre. Évidemment, personne ne collectionnant les sous noirs n'a dans l'idée de réussir à vendre une pièce de 1982 ordinaire par exemple. Elle bouche un trou dans la collection, mais elle n'est pas rare du tout, donc bien peu de gens seraient prêts à débourser plus qu'une cent pour l'acquérir. Tout est dans la façon d'apporter le message ou l'opinion.
Enfin, l'explication derrière mon surnom est plutôt simple, je trouvais que ça sonnait "cool" comme nom quand j'avais 12 ans, c'est resté depuis.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Dim Avr 27, 2008 11:17 pm

Chers(es) Numismates, gardons notre sang froid même si la goute a dépasser le vase :( C'est beaucoup de bruit pour rien. :roll: Tout le monde a droit a son opinion :wink: Liliane a émise une opinion sur les sous...c'est ben correct. Elle aime mieux les PL Set...c'est ben correct. Comme le dit bien ce proverbe:~ C'est en mangeant que la faim vient ~ ( un jour ou l'autre elle aura la piqüre..elle aussi). Un débat est correct en autant que le but soit créatif et vise a une amélioration des connaissances. Si non cela devient destructif et ce n'est pas cela le but de ce forum. Lightw4re est le modérateur du site et je suis certain, si ce sujet prend des mesures déproportionnées...il va agir en conséquence...et mettre sujet clos :wink:
En ce qui me concerne..le sujet est clos. Et, si il y a du linge sale a nettoyer SVP envoyer un PM a la personne concerné.

Maintenant passons a autre chose.... :wink:
JC

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Dim Avr 27, 2008 11:47 pm

Je ne veut me faire le défendeur ni l'acusateur de personne en écrivant se message.

Je pense que liliane a un peut courue après se genre de réaction, car elle n'a cesser de relancer chaque persone et se sur un ton qui était souvent, a mon avis, inaproprier et irrespectueux. Malgré le fait que quelque persone ont essayer de calmer le jeux.


Elle aurait pu et aurait du arrèter avant, c'était sur que sa allait en ariver la un jour ou l'autre.

Elle a voulue toujours plus de réaction, c'est se quelle a eu.

Ont récolte se que l'ont a semer.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Lun Avr 28, 2008 10:26 am

Qui a dit que les sous noirs ne pouvaient pas être payant ?
http://cgi.ebay.ca/Best-ICCS-small-cent ... dZViewItem


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 378 invités