Salut les numismates

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Jeu Avr 24, 2008 9:53 am

Ok, j'men va écouter du Harmonium, parait que c'est bon pour les nerf !

da lam.. da lam da dam dam !! :wink:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Jeu Avr 24, 2008 10:45 am

maxijo a écrit :Ok, j'men va écouter du Harmonium, parait que c'est bon pour les nerf !


Un bon "Dixie" dans le piton, ça remet son homme de bonne humeur! :wink:

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Jeu Avr 24, 2008 10:50 am

Moi je suggere L'Heptade au complet, si t'es pas relax apres ca , consulte ton pharmacien.

:wink:
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Jeu Avr 24, 2008 11:10 am

Haha! Chez moi, l'heptade a même l'effet d'un "downer". J'ai tout le temps l'impression que Fiori va partir à brailler et que l'orchestre va s'écrouler (c'est pas mal ce qui s'est passé par la suite).
Mais une grande oeuvre, sans contredit.

Mais pour revenir aux suggestions qui animent le présent sujet, il est bien d'en débattre, mais il reste que c'est à l'administrateur que revient le dernier mot. Il n'y a pas de formule parfaite, et c'est clair qu'il y aura toujours quelque chose qui va déranger quelqu'un.

Si on se perd parmi les nombreux sujets, l'option "rechercher" est à considérer.

Je crois foncièrement que c'est à l'individu de se responsabiliser pour que la société à laquelle il appartient fonctionne adéquatement, à petite comme à grande échelle.
Si chacun écrit ses messages dans un français correct (difficile de "rechercher" des mots mal orthographiés...), en mettant un titre bref, en prenant soin de les classer dans la section la plus appropriée, en vérifiant au préalable s'il n'existe pas déjà 10 questions semblables dans les discussions passées, etc. ce sera déjà moins bordélique.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Jeu Avr 24, 2008 11:31 am

Une bonne réplique de film québécois serait bien placé ici.

La guerre, la guerre, c'est pas une raison pour se faire mal...


Il fait beau, les oiseaux gazouilles et les libellules sont sorties à croire la photo de Line
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=3872

Liliane
Messages : 158
Inscription : Mar Avr 15, 2008 5:34 am

Messagepar Liliane » Jeu Avr 24, 2008 3:50 pm

vous voulez m'amadouer ? Ma rubrique est rendue un potin mondain ? Oh ! Il y a beaucoup de forumeux et de forumeuses qui ne peuvent se passer d'aller jeter un coup d'oeil à cette fameuse suite passionnante ? Mais je poursuis... Je sais la loutre que c'est une tache qui peut paraître difficile, mais avoue que c'est une bonne idée de créer des sections pour les amateurs de sous noirs. Ah non ! je recommence avec les sous. J'arrête.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Jeu Avr 24, 2008 7:12 pm

Bon bien moi je vous laisse.. :cry:


Vous êtes rendus trop sérieux 8) et il n'y a plus de plaisir à y avoir ici. :?

Quand on n'a pas de plaisir à participer à un forum alors qu'elle est la
vrai raison pour laquelle on y participe. :?:

Au revoir :( , je continurai à vous lire et vous rencontrerai avec plaisir aux salons numismatiques.

Ce fut quand mème une expérience enrichissante. :wink:

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Avr 24, 2008 11:29 pm

Tant qu'il y a une nouvelle intervention, je viens lire, de même que beaucoup d'autres personnes. Le nombre de visionnements va probablement monter encore pas mal. On est encore loin de la rubrique "concours" par contre :P
Quant au sujet présent, j'ai l'impression que ça commence à s'étioler un peu. On a pas mal fait le tour de la question, je ne te convertirais pas aux sous noirs, tu ne me convertiras pas au pl sets. Vive la différence.
Pour ce qui est des sections, si c'était si simple, ça serait déjà fait. Le forum évolue petit à petit, et je trouve ça très encourageant. Je pense comme la loutre que les utilisateurs sont la clé pour mettre plus d'ordre parmi les sujets.
Finalement, je dois avouer que le ton que tu prends pour débattre de tout ceci est un peu agaçant. C'est un forum de passionnés ici, que ce soit des sous noirs, des pl sets ou des billets. Malgré les efforts soutenus de Za pour désarmer la tension, certains intervenants sentent la "boucane leur sortir par les oreilles". Pas besoin d'être défiante, personne ne t'oblige à lire les discussions sur les sous noirs.
Finalement, bienvenue sur Numicanada :P

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Ven Avr 25, 2008 6:02 am

Moi j'ai fini de plaider ma cause et j'y trouves un certain plaisir sur ce forum. Autant avec les PLSET que les sous et même les billets.
Je crois que tout est proportionnel. Il y a plus de monde qui collectionne les sous que les PL, voila tout.

Et, de plus il y a un autre forum consacrer au PL, il est billingue, tu écris en francais et quelqu'un le traduit pour toi si tu parles pas anglais.
Dernière édition par Adrenalyne le Ven Avr 25, 2008 7:09 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Avr 25, 2008 6:41 am

Bonjour à tous et à toutes,

Le site de Numicanada regroupe plein des membres qui donnent et partagent généreusement leurs connaissances, sans s'approprier la paternité ou la maternité de telle ou telle contribution :!: :D :D :D

Les exemples dans ce sens tapissent les forums et ils seraient trop long à citer, mais je n'en retiendrai qu'un, qui me semble faire une parfaite démonstration de mon propos : le jeune urospeed, je crois qu'il n'a que 17 ans, a produit, au bénifice de tous les membres, des listes de toutes les dénominations de monnaies, sans chercher à nous en mettre plein la vue pour son profit personnel, et je crois que sa contribution et le partage qu'il a réalisé, sans faire de fla-fla, ont été hautement appréciés par les membres de ce forum :!: :D :D :wink:

Pour ma part, si j'avais fait montre de " nombrilisme ", au fil des mois, je suis persuadé que plusieurs membres auraient eu l'intelligence de me ramener à l'ordre et ils auraient eu totalement raison de le faire :!: 8) D'autre part, si l'égo de la majorité des membres s'était implanté, comme culture sur ce site, je me serais retiré sans faire de bruit, car, comme dans l'armée, si on pense être le seul à avoir le pas, on risque bien d'être le seul à ne pas l'avoir :!: :roll:

Je termine donc ici mon bla-bla sur le sujet " Salut les numismates ", car en le perpétuant, j'aurais l'impression de cautionner une utilisation du "je", du "ma", du "moi" et du "mon", qui me semble abusive et non respectueuse envers les membres.

Sans m'accorder plus d'importance qu'à qui que ce soit sur ce site, je vous dis simplement que je demeurerai présent sur les divers forums, sur d'autres sujets.

Au plaisir :!: :wink:

Liliane
Messages : 158
Inscription : Mar Avr 15, 2008 5:34 am

Messagepar Liliane » Sam Avr 26, 2008 10:51 am

Bonjour les collectionneurs de sous noirs. Vous vous êtes ennuyé de moi ? À voir le nombre de visiteur je ne crois pas. Je me suis acheté mon premier livre numismatique à vie. C'est la preuve que je commence à avoir la piqure.

Je comprend mon cher Za75 ton point de vue, mais tant qu'à collectionner, j'ai la pensée qu'il faut que cela rapporte pour le futur. Donc, pour moi les PL Sets avec leur beau dollars est un bon investissement. Il n'en font pas des millions et des millions. Mais je t'avoue qu'en te lisant, tu es vraiment un passionné et je t'en félicite. je suis peut-être la seule dans ce forum qui ose de mettre à l'ordre. Oh ! Avocate du diable, n'oublie le pas. Non, mais blague à part, je respecte tout ceux qui collectionne la monnaie. J'en fait partie. Je ne me voulais pas devenir la vilaine de ce site, mais j'ai juste émis, au départ, une idée que j'avais constaté dans ce forum. Je ne croyais pas que cela irait ci loin. Je félicite aussi ce Eurospeed. J'ai été voir ses rubriques et j'ai même fait imprimé son travail. Et pour la musique ? J'aime toujours le groupe Venture. Vous connaissez ?

Pour conclure, ne me jugez pas trop vilaine, je respecte le travail fait par plusieurs. C'est un site excellent.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Sam Avr 26, 2008 11:07 am

Les Ventures, c'est pas eux qui jouaient la chanson "Pipeline"? (reprise par "Anthrax" dans les années 1990)

Quant à la réaction à ton sujet, puisque tu sembles vraiment t'en réjouir, tu verras que ça revient te temps à autre qu'un sujet crée une mini-polémique, qui devient à la limite un prétexte à tous les échanges (comme ton sujet, parti sur les PL, mais qui s'est étiolé ça et là). Pas de quoi en faire un cas! :wink:

Je pense comme tu le dis qu'il faut respecter le travail et la démarche de chacun(e). Car tout ce qui nous réunit ici, c'est la passion, qu'importe comment elle se manifeste.

Et t'en fais pas, on passe tous pour vilain lorsqu'on essaie de brasser la cage un peu... :wink:

Liliane
Messages : 158
Inscription : Mar Avr 15, 2008 5:34 am

Messagepar Liliane » Sam Avr 26, 2008 11:15 am

Pipeline. Oh Quelle magnifique chanson. Merci la Loutre. À lire ce que les autres ont écrit, je croyais que tout le monde voulait me liquider et me faire la fête. Mais la mini-polimique est devenue assez forte. Un moment donné, j'ai vraiment cru que les organisateurs de ce site me barre. Mais enfin.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Sam Avr 26, 2008 11:48 am

Mon grain de sel.

Belle discussion ici. Je comprends tout de même ceux qui ont pu se sentir offusqué de part et d'autres. Mais comme dans tout débat, quand les opinions s'affrontent, il y a toujours quelques répliques qui sont plus difficiles à accepter.

Il est, par contre, évident que ce débat n'a pas servi à rien. Pour preuve, Liliane commence maintenant à s'intéresser aux pièces de monnaie à l'unité et de circulation et certains membres qui ne connaissaient pas ou peu les PL Sets ont maintenant plus d'information sur le forum depuis cette discussion sur ce sujet.

À ceux qui se sont retirés du débat, libre à vous. Personne n'est obligé de participer à une discussion ni même à lire ce qui y est énoncé. Par contre, et ici je vise particulièrement Daniel Sam, si un sujet ne vous intéresse pas, pourquoi vous empêcher de participer aux autres discussions ? Pour ce brimer soi-même ? Lorsqu'un commentaire ne vous touche pas ou vous touche de façon déstabilisante, je crois que la meilleure initiative à prendre est de passer outre le commentaire et continuer son chemin sur le forum.

En numismatique, il y a plusieurs voies qu'il est possible de prendre, et il est impossible d'emprunter toutes ces voies à moins d'y mettre un 20h par semaine et d'avoir un budget infini. Chaque collectionneur décide de bâtir sa collection selon ses goûts personnels et c'est ce qui fait la beauté de cette passion : L'appréciation personnelle des pièces que l'on conservent.

Il y a des collectionneurs de :
- Pièces de monnaie de circulation;
- Ensembles numismatiques ;
- Pièces de la MRC ;
- Pièces d'investissements ;
- Médailles ;
- Jetons ;
- Billets de banque ;
- Billets Canadienne Tire ;
- etc. etc. etc. etc. Sans nommé tout ce qui se trouve à l'internationnal.

Sans oublier les multiples sous-catégories :
- Pièces de circulation des deux guerres mondiales ;
- Erreurs et variétés des pièces de circulation ;
- Pièces de tel(le) ou tel(le) effigie ;
- Jetons commercieux d'après 1900 ;
- Les pièces de circulation en argent ;
- Les pièces de nickel ;
- Les pièces MS-64 et +;
- Les erreurs et variétés des billets de banque ;
- etc. etc. etc. etc.

Chaque collection est unique en son sens et les possibilités sont infinies. Dans cette merveilleuse palette de voies possibles, je crois également que chacun doit respecter son collègue dans la décision de sa propre collection.

Sur ce, je vous rappel que je ne vois que du positif qui puisse sortir de ce genre de discussion.

Liliane
Messages : 158
Inscription : Mar Avr 15, 2008 5:34 am

Messagepar Liliane » Sam Avr 26, 2008 1:06 pm

Merci l'admistritateur de ne pas m'avoir flusher. J'aurai quand même le titre de l'avocate du diable. Mysterious_dr_x (Pourquoi dr x ?) a dit ; "Tant qu'il y a une nouvelle intervention, je viens lire..." Il n'est certainement pas le seul. J'ai seulement émise un fait et j'en ai subit les contre coup dû à la masse des collectionneurs de sous noirs. Milles excuses à vous. Le livre que j'ai acheté prouve vos dires Monsieur l'administrateur. Je commence tranquillement. Mais ne vous en faites pas, je vous laisse les sous noirs. Ah ! Quand vont-ils les éliminer ? C'était juste une petite vengence.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Oli1999 et 359 invités