la multiplications des pains 2

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

la multiplications des pains 2

Messagepar Jumpy » Dim Juin 08, 2008 2:14 pm

:shock:
Dernière édition par Jumpy le Mer Sep 03, 2008 9:39 am, édité 1 fois.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Dim Juin 08, 2008 4:51 pm

Encore Félicitation Jumpy. :D

Fiston 2005 ma rapporté il y a quelle que jour que certains anglophone don Mike K Blais trouvais le cite Numicanada très intéressant.
Les deux dernier écris que tu nous as donné contribue grandement a cette réalité.

J'ai une question.

Comment on associe les expressions anglaises AU.55, MS65, PL 67. et
PR 68 de Charlton.

Au définition 3 produits distincts: l'ensemble "hors-circulation", l'ensemble "spécimen" (qui remplacera l'ensemble "custom" et l'ensemble "prestige") et l'ensemble épreuve.

Merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Dim Juin 08, 2008 4:56 pm

Salut Daniel Sam,

Je ne connais pas grand chose à la gradation en haut de AU50... J'espère que quelqu'un qui s'y connait nous donnera la réponse.

J'y vais quand même d'intuition..

au= about uncirculated
ms= mint state
pl= proof-like
pr=proof

Mais je peux me tromper

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Messagepar Robert » Lun Juin 09, 2008 10:35 am

Jumpy a écrit :au= about uncirculated
ms= mint state
pl= proof-like
pr=proof


Dans mon guide de cents américaines Yeoman, au et ms sont comme tu l'écris. Par contre, on ne me donne pas le pl et le pr. On m'indique également que ms et unc. sont des termes similaires. d'ailleurs dans le guide Haxby Willey, ils utilisent les deux termes.

Dans le Charest, le pl est indiqué tel que mentionné.

Il ne manque que le pr :?: Mais "proof" semble logique.

Robert

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Lun Juin 09, 2008 10:56 am

Jumpy a écrit :Salut Daniel Sam,
au= about uncirculated
ms= mint state
pl= proof-like
pr=proof


Je suis d'accord avec toi Jumpy pour ces termes. J'aimerais rajouter mon petit grain de sel au niveau de la mention PL. Le terme PL sur les certificats est utilisé pour les ensembles de 1953 à 1967 inclusivement. Par la suite de 1968 à nos jours, la compagnie ICCS utilise le terme MS-XX avec mention NBU (Numismatic Brillant Uncirculated) pour ce qui est de la compagnie de CCCS c'est la même chose pour les ensembles entre 1953 et 1967 pour les autres, ils utilisent la mention UNC pour uncirculated set.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Lun Juin 09, 2008 8:40 pm

Merci Messieurs. :D

Pour bien saisir ce que vous m'écrivez.

Je me réfère à une publicité de la MRC 2008.

Voici ce que je crois comprendre. :shock:

L'ensemble Hors-circulation a 21.95 est de mention, Pl = Proof-like

L'ensemble spécimen a 47.95 est de mention, Pl= Proof-like aussi mais de meilleur grade.

Et l'ensemble épreuve numismatique a 89,95 est de mention, Pr = proof

Pour, Au= About uncirculated. Ce serait une pièce de circulation qui na presque pas ou pas circulé.

Et Ms = Mint state, de circulation de très au grade avec aucune trace de choc du au transport et a la fabrication..

Suis-je près de la vérité, parce que moi les grades :cry: ca na jamais été mon fors.

Merci. :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Juin 09, 2008 9:16 pm

Bonsoir Daniel Sam,

À ma connaissance et à titre d'exemple, dans un rouleau ORIGINAL de le MRC ( pièces non circulées mais émises pour la circulation ), il est possible de retrouver des pièces : MS-60, MS-62, MS-63, MS-64 et MS-65. Habituellement, les grades MS-62 et MS-63 sont ceux que l'on retrouve en plus grand nombre dans ces rouleaux. Les pièces MS-60, même si elles sont incirculées, présentent habituellement beaucoup de marques de choc, alors que les pièces MS-65 n'ont aucune marque de choc visible à l'oeil nu.

Il va de soi que d'autres conditions s'appliquent pour fixer les grades de ces pièces ( de MS-60 à MS-65 ), mais je voulais uniquement aborder cet aspect de la question.

Au plaisir

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Lun Juin 09, 2008 9:50 pm

Daniel Sam

L'ensemble spécimen a 47.95 est de mention, Pl= Proof-like aussi mais de meilleur grade.


Il te manque un acronyme, SP-XX pour les pièces dites SPÉCIMEN.

Voilà


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 377 invités