USA

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

USA

Messagepar za75 » Jeu Nov 06, 2008 7:33 am

Bonjour,

Avez-vous suivi la campagne présidentielle aux USA :?:

Que vous inspire la victoire de Obama :?:

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1810
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Jeu Nov 06, 2008 8:21 am

Ils l'ont bien dit : Renouveau, nouvelle ère, comme à la Kennedy.

Je n'aimerais pas voir le budget consacrer à la sécurité de cet homme. Pauvre lui ! Il va devoir être prudent, lui et sa famille. Le malheur viendra de l'interne. Bref, je n'aimerais pas être à sa place, car les problèmes des américains ne font que commencer.

Par contre, cet homme vient de changer la face du monde.

On est tous contre la guerre en Irak et en Afghanistan. S'enlever de là, va donner raison aux terroristes. Le vrai problème de cette guerre fut les mensonges répétés du président Bush, tout ça, pour satisfaire les riches de son pays ; comme les Hauts gradés du pétrole qui font rouler l'économie de ce pays. Les États-Unis sont gouvernés que par les $$$$. On est pris dans un étau à cause de lui. Obama n'est pas sortie de l'auberge.

Mais je suis heureux pour Obama. J'aurais voté pour lui, car BUSH ! Je n'étais plus capable de le voir.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
olicool20
Messages : 227
Inscription : Lun Mai 21, 2007 5:30 pm
Localisation : LIslet
Contact :

Messagepar olicool20 » Jeu Nov 06, 2008 4:50 pm

En plus harper va devoir le suivre sans dire un mots car il pensait comme bush alors maintenant que obama est entré, il va devoir faire comme lui car avant il excusait ses décision sur le fait que les américains faisaient pareil. Alors on devrait entendre parler de kioto et d'autres trucs du genre d'ici pas longtemps.

J'ai aussi été très surpris de le voir élu car je pensais vraiment que le racisme allait jouer un rôle assez important dans cet élection.
Le bonheur est un voyage
Pas une destination

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1028
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 10 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes.Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Messagepar Robert » Jeu Nov 06, 2008 7:39 pm

clownoses a écrit :Ils l'ont bien dit : Renouveau, nouvelle ère, comme à la Kennedy.

Je n'aimerais pas voir le budget consacrer à la sécurité de cet homme. Pauvre lui ! Il va devoir être prudent, lui et sa famille. Le malheur viendra de l'interne. Bref, je n'aimerais pas être à sa place, car les problèmes des américains ne font que commencer.

Par contre, cet homme vient de changer la face du monde.

On est tous contre la guerre en Irak et en Afghanistan. S'enlever de là, va donner raison aux terroristes. Le vrai problème de cette guerre fut les mensonges répétés du président Bush, tout ça, pour satisfaire les riches de son pays ; comme les Hauts gradés du pétrole qui font rouler l'économie de ce pays. Les États-Unis sont gouvernés que par les $$$$. On est pris dans un étau à cause de lui. Obama n'est pas sortie de l'auberge.

Mais je suis heureux pour Obama. J'aurais voté pour lui, car BUSH ! Je n'étais plus capable de le voir.


J'ai le même sentiment. Et j'ajoute qu'à "mon âge" , j'ai pleuré la mort de John Kennedy, car même à 14 ans, je savais dans mon coeur que nous venions de perdre un grand homme. Certes, il n'était pas parfait, mais ce fut un grand homme pour les US et le monde. Je souhaite que Obama agisse comme l'image qu'il donne, mais qu'il ne finisse pas comme JFK.

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Jeu Nov 06, 2008 8:42 pm

obama....

il disait au nouvelle que ce serait vraimment intérésant car
Harper-Obama
car obama veut que les troupes restes en aghansistant jusqu'en 2011 et harper refuse et beaucoup d'autre événements verbaux que prédisent les plus optimistes.
j'ai hate de voir cette chimie....
mais je ne veut pas insulter bush mais je pense que les états-unis sonc content de le voir partir car il avait assez mauvaise réputation des états-unis ces dernières années.
mais bon enfin du changement etje pense que le monde seras content.
bush avait fait selon moi une overdose de président!
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4481
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Jeu Nov 06, 2008 9:00 pm

Moi, je suis surtout rassuré de voir que les américains n'ont pas voté pour McCain et qu'Obama l'aille emporté avec une victoire convaincante.

Si McCain était élu, ça aurait voulu dire que la majorité de nos voisins du sud sont des débiles profonds confirmés. Avec Obama, je crois sincèrement que le peuple américain pourrait redevenir ce qu'il a été jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale, un grand pays pacifiste et progressiste, centré sur lui-même et dont la politique étrangère est essentiellement diplomatique.

C'est une petite élection sur terre, mais c'est un pas en avant pour l'humanité.

Avatar de l’utilisateur
peppertree
Messages : 56
Inscription : Ven Mai 02, 2008 8:52 pm
Description : collectionneur de monnaie depuis 1986, j'ai commencé avec la traditionnelle "cenne noire" pour ensuite ( avec l'age et les ressources ) m'interressé au autre dénomination.
je collectionne aussi les figurines des simpsons et quelque vieux classique "comic book".
Localisation : Rive-sud Mtl,Qc

Messagepar peppertree » Jeu Nov 06, 2008 10:14 pm

Jumpy a écrit :C'est une petite élection sur terre, mais c'est un pas en avant pour l'humanité.


bien dit ca :!: Jumpy :Casquette:
:evil: votre ... attention montée de lait :

dommage qu'ici c'est pas pareil, dans le genre aucune conséquence. :(
vote au provincial, vote au fédéral .. .. même résultat, mais aucune amélioration de ma qualité de vie en temps que tel. mais je paye en ta****** , pis les routes sont comme a kigali , ou beyrouth. je vas à l'hopital, je pogne la c difficille ou bendon une gastro?!? WTF à quelle école, y on été ce monde là qui nous gouverne? j'y enverais pas mes enfants ça c'est sûr!
avoir un si gros territoire et si peu d'habitant!? pour nous "aidé" notre bon gourvernement "inves-stie" en immigration plutôt qu'ici même. harper = je te donne 100$ par mois pcq t'as un enfant sauf c déductibe d'impot.. haha.pis au provincial sont pas mieux ... ni d'un bord ni de l'autre.

c'est ça qui est dommage


pour revenir au sujet, moi je suis bien content de l'élection du président Obama. tout un orateur ce monsieur.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Jeu Nov 06, 2008 10:39 pm

Comme je peux voir les américains, en tantque société, sont dans la peur ( pour certain) et cela c'est avéré vrai il y a qques années au 9-11 et le gouvernement de Bush en manipulant la masse ont entrepris la chasse aux sorcières et ce jusqu'a ce jour. Il me semble de valeur qu'un président
joue le poppet ( marionette) car c'est l'impression que cela donne, que ce n'est pas lui (le président) qui dirige le pays mais une grosse organization qui controlerait tout ce qui a trait a l'économie. Ces controleurs ont causés l'inflation et plusieurs ont pris leur retraite avec des millions comme bonus et merci d'avoir mis le pays sans dessus de sous et ce sans être juger :twisted: et quoi d'autres....(peut être que cela est spéculation l'avenir nous le dira). Heureusement 53% ont votés pour Obama mais 47% ne voulait pas avoir de changement a cause de la peur, de racisme ou tout simplement ne voulait pas de changement (peut importe). Je suis content de voir une personne de race noir au pouvoir car il y a quand même une bonne majorité qui sont tannées de ce que l'ex-président et companie ont fait et veulent que le pays progresse et de donner une image positive a leur pays et ce a travers le monde. Obama doit nettoyer la merde que l'autre a laisser et cela va surement prendre un deuxième mandat. Il y a beaucoup sur ces épaules. C'est peut être une nouvelle ère...soyons passiant et observons.
JC

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 53 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Ven Nov 07, 2008 7:00 am

Salutation a tous.

Moi aussi de mon cote je suis bien content de cette victoire un peu plus du peuple que du pouvoir des grandes familles de ce monde. Il me semble que cela va donner un souffle de fraicheur a la politique, ca fait du bien de voir partir ces vieux visages qui sont la depuis bien trop longtemps, mais je n'aimerais pas etre dans ses souliers. Le etats unis n'ont jamais étés aussi divisés et la droite radicale blanche américaine ( le centre et le sud ) ne vas surement pas se laisser dirigé par un noir, du moins pas avec resignation. Je crois que les " States" deviennent un peu comme nos deux solitudes, irréconciliable........ *(allez y travailler dans une autre province et vous en reviendrai convaivu ..... )

Pour ce qui est de Obama, c'est maintenant a lui de faire ses preuves, de ne pas hesiter a brasser la cage des habitués du pouvoir en espérant ne pas avoir a revivre un certain mois de novembre a Dallas...... :cry:
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Nov 07, 2008 8:38 am

Bonjour,

Nous avions vus, par les résultats de sondages réalisés chez un grand nombre de citoyens de plusieurs pays, que près de 70 % d'entre eux souhaitaient, d'une façon quasi unanime, la victoire d'Obama. Cependant, la plupart de ces gens se demandaient si les américains oseraient.

Ils ont osé :!: :D

Le nouveau président, très grand orateur, il va sans dire, me semble porteur d'une vision susceptible d'entrainer l'implication et la mobilisation de beaucoup de personnes, tant aux USA que dans le monde, pour faire en sorte que la vie, dans le futur, soit porteuse de plus d'espoir et que le rêve d'un " Monde meilleur " se transpose dans la réalité.

On est porté à penser, avec raison, que tout est à faire, mais cette étape qu'ont franchie, avec succès, beaucoup d'américains, notamment beaucoup de jeunes, me laisse croire que des changements se sont déjà concrétisés chez plusieurs personnes et que les fruits de ce changement ne peut que devenir un puissant levier pour le futur.

Je suis très fier d'avoir pu être témoin d'une page d'histoire qui ne pourra être effacée d'aucune façon, même si le futur est plein d'inconnus.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1810
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Ven Nov 07, 2008 9:05 am

Ce qui est alarmant dans cette élection c'est que les sudistes (Texas, Louisiane, Mississippi, Alabama, Georgie, Arkansas, Oklahoma, Tennessee) sont des états extrêmement raciste. C'est Républicain à mort, surtout pour le Mississippi.

Personnellement, je trouve que cette élection a divisé le pays en deux. l'ouest et l'est BLEU (Démocrate) et le centre ROUGE (Républicain).

Je ne veux pas être prophète de malheur, mais pour moi c'est le début d'une grande période d'instabilité dans ce pays. Vous avez juste à regarder les documentaires exceptionnels de Michael Moore et vous allez comprendre bien des choses. L'histoire a démontrer que toute grande puissance s'effondre un jour ou l'autre. Les Grecques, les Romains, les Espagnols (année 1500) et j'en passe.

Avez-vous remarquer que notre Premier Ministre Harper semble un peu déçu ? Il vient de Calgary. Et qu'est-ce qu'il y a au Sud de l'Alberta ? Montana (Républicain), Dakota du Nord (Républicain). L'Alberta pétrole ?

Je suis content de vivre ici. On est chialeux, mais nous sommes généralement bien. Et la neige qui s'en vient. :lol:
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Nov 08, 2008 2:25 pm

Bonjour,

Dans sa chronique de ce jour, dans le journal " La Presse, Patrick Lagacé posait la question suivante et nous proposait sa propre réponse :

" Sommes-nous prêts pour un PM noir ?

Personnellement , je prendrais tout simplement un leader charismatique dont l'histoire personnelle est inspirante et la politique rassembleuse. Quelqu'un qui nous incarne, nous, et qui incarne à la fois quelque chose de plus grand que lui ( ou elle ).
Un Lévesque. Un Obama. Un Mandela. Je suis ambitieux, je sais.
Pourvu que ça nous change des sympathiques robots qu'on voit sur les affiches électorales depuis trop longtemps.
Je me fiche qu'il soit noir.
Je suis juste tanné qu'ils soient si beiges. "

Il va sans dire que je partage le point de vue de Patrick Lagacé, et je me croise les doigts en prononçant le " mot de Cambronne " à l'intention d'Obama.

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 53 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Sam Nov 08, 2008 7:01 pm

Tu as bien raison Za75

Donc pour premier ministre du québec je vote pour.......Antony Cavanagh




La l'assemblé national sera vraiment comme une bande de clown!

ou bien Grégory Charles car il est bon dans tout, peut tout faire et tout le monde l'aime !!!


:wink:
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5276
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Barack Obama

Messagepar La loutre » Lun Nov 10, 2008 10:39 am

Je croyais comme plusieurs qu'une fois dans l'isoloir les électeurs changeraient de cap et n'oseraient pas élire un afro-américain comme président.
Comme à la dernière élection (2004), je croyais dur comme fer que les gaffes de Bush le tasseraient du pouvoir, tellement les Républicains enlignaient les mauvaises décisions.
De voir Bush coiffer John Kerry au final, même avec un résultat presque aussi serré qu'en 2000 contre Al Gore, m'avait scié les jambes, en plus de me convaincre de l'ultra-conservatisme états-unien.
Toutefois, le 4 novembre dernier, les États-Unis ont plutôt choisi d'écrire une page d'histoire. Quand on connait un tant soit peu l'histoire des É-U, cette élection représente un pas énorme en avant.

Au départ, force est d'avouer qu'Obama est un excellent orateur, à la fois calme et rassurant. Dans la conjoncture actuelle, les États-uniens avaient besoin d'un représentant capable de raviver le rêve ("yes, we can") et l'espoir ("hope").


Cependant, je crois que l'autre partie de son succès réside dans le fait que les Républicains ont connu 2 mandats épouvantables, et ce dans plusieurs perspectives:

-patriotique: le 11 septembre 2001, les États-Unis ont changé après la destruction de 2 symboles: la disparition totale des 2 tours du WTC (atteinte au coeur économique), ainsi que la destruction d'une aile du Pentagone (vulnérabilité du QG de la plus grosse armée du monde).
Certes, le "9/11" est venu souder les États-uniens autour d'une même cause, grosso modo la "défense de la démocratie", mais il a aussi eu l'effet pervers de faire reculer les libertés individuelles ("Patriot act") et d'entraîner des décisions impulsives (arrestations et détentions injustifiées, invasion de l'Irak sous prétexte de présence d'ADM -armes de destruction massive-).

-économique (faillite de géants -ex:Enron-, crise du crédit, baisse de la valeur du $ US, chute des bourses...)

-diplomatique (décisions unilatérales, pressions pour que d'autres pays se joignent à leurs guerres, déni de l'ONU, parler de "vieille Europe"...)

-militaire (plus de 4000 soldats US tués, des centaines de milliers de civils blessés ou tués... et aucune amélioration significative sur le terrain; un arrière-goût de Vietnam...)

-juridique (Invasion de l'Irak avec l'aide du simili-coalition sans l'aval de l'ONU, non-application des lois états-uniennes à Guantanamo, dérogation aux règles de la convention de Genève, Saddam Hussein lynché...)

-environnemental (rejet de Kyoto, refus de toute action écologique qui entrave l'économie)

Bush est l'un des présidents les plus détestés du monde et il quitte avec une cote de popularité à son plus bas.
Imaginez-vous maintenant dans les souliers de McCain... :?
Ce n'est pas pour rien que Bush a été invisible durant cette campagne, McCain cherchant à se dissocier de son prédécesseur.

Toutefois, les dégâts étaient trop importants dans le coeur et l'âme du peuple, et lorsqu'ils ont vu que l'alternative se trouvait chez ce "jeune" sénateur de l'Illinois, qui leur promet un meilleur partage des richesses, des politiques plus "centristes", qui leur dit de manière pragmatique "oui ça va mal, oui ça va être dur, mais oui on peut le faire (yes, we can)", ils ont embarqué dans le projet optimiste que le candidat démocrate leur proposait.
Est-ce que le discours d'Obama aurait trouvé autant d'écho si les États-Unis n'étaient pas "tout croches"? Je ne crois pas.
Vous pouvez voir le profil de l'électorat, à savoir quel groupe a voté pour qui, ici: http://www.cnn.com/ELECTION/2008/results/polls/#USP00p1

Bref, je crois que Barack Obama, par ses idées, ses discours, son attitude, pour ce qu'il représente en tant qu'afro-américain, incarne le renouveau du peuple états-unien.
L'héritage désolant des Républicains n'a fait que catalyser la confiance du peuple en Obama.


Enfin, pour le futur, le nouveau président ne l'aura pas facile. Les défis sont réels, gigantesques, et tout ne se rétablira pas en quelques mois. Je crois que l'élection du démocrate va venir apaiser certaines tensions internationales, car l'image du modéré a beaucoup circulé, au point où la planète appuyait Obama! Bien entouré, il pourrait bien continuer d'écrire l'histoire.
Côté sécurité, j'ai l'impression que ce sera du jamais vu. Mais les États-Unis étant ce qu'ils sont, Barack Obama est définitivement une cible, et il ne faudrait malheureusement pas se surprendre qu'on tente de l'éliminer. La menace ne tient pas de la paranoia; elle est absolument réelle et probable.

Mais rien ne pourra effacer le pas de géant que les États-Unis ont fait le 4 novembre.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Nov 10, 2008 6:28 pm

Merci La loutre de partager, avec nous, ta vision de pages marquantes de l'Histoire :!: :D


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités