Qu'en pensez-vous ?

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6489
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Qu'en pensez-vous ?

Messagepar za75 » lun. oct. 19, 2009 4:32 pm

Bonjour,

Pensez-vous qu'une personne, qui est impliqué de près ou de loin dans la vente de pièces, devrait s'abstenir d'intervenir dans la plupart des sujets :?:

Pour ma part, étant directement concerné, cette idée ne m'avait pas traversé l'esprit jusqu'ici, car j'ai toujours crû que mon objectivité était au même niveau que celle des autres membres.

Votre perception, à ce sujet, ne manquera pas de m'éclairer.

Philippe_b
Messages : 348
Inscription : dim. mars 23, 2008 11:41 am
Description : J'ai commencé à collectionner lors de mon 7e anniversaire en 1986. J'ai alors reçu un album Uni-Safe bleu pour les 5 cents avec quelques pièces ainsi qu'un ensemble de pièces 1986 incirculés. J'ai complété ma collection de 5 cents en une année incluant le 1925 qui m'a couté 55$ lorsque j'avais 7 ans. Je me spécialise maintenant dans les billets et les métaux précieux.
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar Philippe_b » lun. oct. 19, 2009 5:15 pm

Selon moi, c'est tout à fait acceptable et même très positif que les gens impliqués dans la vente puisse participer aux discussions. Je crois que les gens impliqués dans la vente ont de grandes connaissances qui peuvent bénéficier grandement aux autres membres qui ne sont pas impliqués dans le commerce, ce qui est très positif pour le site.
Philippe

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 2312
Inscription : dim. juin 08, 2008 10:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar Anaïs » lun. oct. 19, 2009 5:20 pm

Bonjour Za75,

za75 a écrit :Pensez-vous qu'une personne, qui est impliqué de près ou de loin dans la vente de pièces, devrait s'abstenir d'intervenir dans la plupart des sujets :?:


Ma réponse est :

Oh que non!Car toute expérience, toute expertise, tout vécu, tout bagage est utile pour les autres membres. Et même quelquefois vous êtes les mieux placés pour nous éclairez sur les fraudeurs.

Et si moi, un jour je décide de vendre mes pièces ici et là, ou d'ouvrir une boutique, cela m'empêcherait de donner mon point de vue aux autres par la suite. Et de ne pas partager ma passion.

Continuez d'intervenir, cela nous fait du bien. :)

Anaïs

Avatar de l’utilisateur
castor
Messages : 5713
Inscription : mer. juin 06, 2007 9:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar castor » lun. oct. 19, 2009 6:05 pm

za75 a écrit :Bonjour,

Pensez-vous qu'une personne, qui est impliqué de près ou de loin dans la vente de pièces, devrait s'abstenir d'intervenir dans la plupart des sujets :?:

Pour ma part, étant directement concerné, cette idée ne m'avait pas traversé l'esprit jusqu'ici. Car j'ai toujours crû que mon objectivité était au même niveau que celle des autres membres.

Votre perception, à ce sujet, ne manquera pas de m'éclairer.


Bonsoir za75

Je veux juste te dire une seule chose :

Tu ne pose pas cette question aujourd'hui sans raison.

Suite au dernier salon de l'A.N.P.B. :?:

Suite à une réflexion personnelle :?:

Suite à d'autres raisons :?:

Je te dirai ce que j'en pense par après. Toi, tu as le mérite de partager ce que tu connait, mais d'autres ne le font simplement "pas". Car au bout il y a des $$$ pour eux ( en plus ou moins dépendant de leur implications dans un forum) et dans ces cas, ceux-ci préferent ne pas faire de vagues.

Autrement dit: qui ne dit RIEN n'a pas de reproche :evil:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas comprit.

Avatar de l’utilisateur
cami
Messages : 246
Inscription : mar. mai 19, 2009 12:02 am
Description : Je suis marié, père de deux enfants et grand-papou de 3 petits enfants merveilleux.
J’avais une belle collection de monnaie, selon moi, jusqu’à l’âge de 24 ans. J'accumulais plus que collectionner. Puis lors d’un cambriolage, j’ai tout perdu. Depuis j’ai restreins ma collection à quelques pièces.

Ma plus grande passion actuellement est de vivre au maximum avec mes trois petits enfants. Mes passions secondaires sont la pêche à la truite, la numismatique, les voyages(Québec), la lecture, l’astronomie…

J’ai toujours gardé un intérêt pour les collections, mais sur une base limitée. Alors je visite souvent les sites internet pour numismates. Lorsqu’une amie m’a demandé de l’aide pour évaluer quelques billets de banque j’ai découvert Numicanada. La richesse des informations m’a captivé. Plus je visite les sections du forum plus je découvre la passion de chacun, la richesse des informations et la belle camaraderie entre les intervenants.

Ado je collectionnais les timbres, je me passionnais pour les variétés.
À l'automne 2009, je me suis pris de passion pour les monnaies de circulation. J'y découvre un monde insoupçonné de variétés. Chaque pièce est pratiquement unique.
Depuis que je lis les infos des forums passés je me rends compte que j'y trouve beaucoup de réponses.
J’ai choisi le nom de Cami car c’est mon leurre préféré pour la pêche à la truite en plus il est fabriqué au Québec.
Pour mon avatar, j’ai choisi une pièce Maltaise . La description de mon choix est écrite dans la page 4 du lien http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... r&start=45

Merci pour votre super site.
Localisation : Outaouais

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar cami » lun. oct. 19, 2009 7:23 pm

Je suis d’accord avec Philippe_b et Anaïs.

Ce forum semble axé sur la camaraderie et sur le partage.
Même si je ne me considère pas comme amateur sérieux en collection de monnaie, je me sens bienvenue pour partager mes découvertes.

Je trouve que l’expérience de chacun, pro, vendeur et amateur forme la richesse de ce site.

Cami

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : mer. janv. 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 53 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar forget13911 » lun. oct. 19, 2009 7:24 pm

Moi je suis d'avis que meme un marchand, un ancient marchand, un collectionneur, un pationné, bref tous ceux qui connaissent un tant soit peu la monnaie et qui '' donnent '' leur opinion, nous aident à faire notre propre opinion sur un sujet. Meme si certain conservent jalousement certaines infos dans le but de faire plus de profit, j'ai l'impression que la plupart des membres donnent de l'info sans meme penser a cela.

En ce qui te concerne, mon cher Za, ne lache pas, tu as été , et est toujours une mine d'information pour moi.

merci :P
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6489
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar za75 » lun. oct. 19, 2009 7:41 pm

Bonsoir castor,

za75 a écrit :Bonjour,

Pensez-vous qu'une personne, qui est impliqué de près ou de loin dans la vente de pièces, devrait s'abstenir d'intervenir dans la plupart des sujets :?:




Je considère important, pour nous tous, de connaître le point de vue, exprimé en toute franchise, par les membres qui voudront bien le faire.

D'autre part, je ne crois pas qu'il soit vraiment nécessaire d'expliquer ce qui a motivé cette question.

Cependant, je suis persuadé que les réponses obtenues seront utiles à plus d'un, plus d'une, parmi nous :wink:

Avatar de l’utilisateur
titpain
Messages : 154
Inscription : jeu. août 07, 2008 4:42 pm
Description : collectionneur depuis 30 ans environ,mais plus activement depuis 7 a 8 ans.2 enfants un garcon et une fille,et une epouse formidable.
Localisation : drummondville
Contact :

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar titpain » lun. oct. 19, 2009 7:44 pm

continu za75,chaque opinion ne fais qu'enrichir nos connaissances.
titpain

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : mar. juin 26, 2007 9:05 pm

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar Daniel Sam » lun. oct. 19, 2009 8:11 pm

:D

ZA 75tu a demandé: Pensez-vous qu'une personne, qui est impliqué de près ou de loin dans la vente de pièces, devrait s'abstenir d'intervenir dans la plupart des sujets :?:

Il on écris:

Philippe_b :Selon moi, c'est tout à fait acceptable et même très positif que les gens impliqués dans la vente puisse participer aux discussions.

Anaïs: Car toute expérience, toute expertise, tout vécu, tout bagage est utile pour les autres membres.

cami: Ce forum semble axé sur la camaraderie et sur le partage.

forget13911: Moi je suis d'avis que meme un marchand, un ancient marchand, un collectionneur, un pationné, bref tous ceux qui connaissent un tant soit peu la monnaie et qui '' donnent '' leur opinion, nous aident à faire notre propre opinion sur un sujet.


titpain:continu za75,chaque opinion ne fais qu'enrichir nos connaissances

castor:Tu ne pose pas cette question aujourd'hui sans raison.

Nous les humains ont est fait comme ça.... il y a plein de preuve autour de nous pour nous encouragé dans nos projet et pourtant quand on ce couche le soir on pense a celui
(souvent le seul ) qui a mis le doute dans notre esprit.

Pour ma part je sait tres bien que plusieur de nos collections ne serait pas ce quelle sont si des gens comme toi et d'autre aussi ne serait pas intervenus sur numicanada.

Allors bonne nuits ZA

:Chinois:

Daniel.
Dernière édition par Daniel Sam le lun. oct. 19, 2009 8:14 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4356
Inscription : mar. janv. 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar Jumpy » lun. oct. 19, 2009 8:13 pm

Je suis avec Castor sur cette question...
Tu ne pose pas cette question aujourd'hui sans raison.

et
qui ne dit RIEN n'a pas de reproche


Je crois que lorsqu'on possède une information qui est profitable à tous, on devrait la partager.

De la même facon, si on sait que quelqu'un donne une mauvaise information ou maquille la réalité, il m'apparait encore plus important de le communiquer.

Ce sont des mensonges qui sont à l'origine de bien des déceptions en numismatique.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : dim. avr. 15, 2007 1:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar JCMichaud » lun. oct. 19, 2009 8:29 pm

Non Za75 :!: Il ne faudrait pas fermer la porte a ces gens. Il y a une section pour la vente et il y a des sections pour communiquer nos trouvailles et connaissances qui peuvent et doivent augmenter la compréhension et connaissance du sujet et par le fait même rehausser le goût des membres sur différents topics. Il est indéniable que les connaissances de ces vendeurs, si minime soient-elles, peuvent trouver réponse a une ou des questions posée(s) par un membre novice ou non.
Par conséquent, on reste le champ de la communication ouvert. :wink:
JC

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1568
Inscription : dim. avr. 27, 2008 3:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar Dot36 » lun. oct. 19, 2009 9:01 pm

Je pense que s'il fallait que tous ceux qui ont vendu ou vont éventuellement vendre des pièces s'abstiennent de mettre leurs connaissances sur le site on se priverait collectivement d'une grande expertise. :x Je pense également qu'une grande partie de la réponse est contenu dans ta question à savoir l'objectivité des interventions; lorsque le tout est basé sur des faits vérifiables plutôt que des perceptions :twisted: il devient clair que la qualité des interventions n'ont rien à voir avec le fait que la personne soit ou non dans le domaine de la vente. :wink:

Avatar de l’utilisateur
huot96
Messages : 208
Inscription : dim. juin 29, 2008 5:27 pm
Description : Collectionneur de monnaies:
- jusqu'à 15 ans
- trou de 25 ans
- découverte de Numicanada en juillet 2008
Localisation : Ste-Martine
Contact :

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar huot96 » lun. oct. 19, 2009 9:08 pm

za75 a écrit :Pensez-vous qu'une personne, qui est impliqué de près ou de loin dans la vente de pièces, devrait s'abstenir d'intervenir dans la plupart des sujets :?:

Je penses comme plusieurs autres que l'avis de tous est nécessaire, peu importe qu'il soit vendeur ou non.

De toute façon, un vendeur malicieux est facilement détecté.

Sylvain

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6489
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar za75 » mar. oct. 20, 2009 8:11 am

Bonjour Dot36,

Dot36 a écrit :
Je pense également qu'une grande partie de la réponse est contenu dans ta question à savoir l'objectivité des interventions; lorsque le tout est basé sur des faits vérifiables plutôt que des perceptions :twisted:



Je suis d'accord avec toi, qu'en ce qui concerne la recherche, les perceptions pèsent beaucoup moins lourd dans la balance que des hypothèses, parceque ces dernières ouvrent plus d'avenues à explorer. Par ailleurs, les " certitudes blindées " qui n'ont pas un appui objectif suffisant, ne valent guère mieux que des perceptions :oops:

------
Suite à la lecture des nombreuses interventions antérieures sur ce sujet et prenant en compte des discussions que nous avons déjà tenues sur d'autres sujets, je pense que :

1- si plusieurs personnes compétentes préfèrent garder pour elles seules les connaissances qu'elles ont acquises,

2- si plusieurs personnes ne veulent pas faire l'effort pour partager leurs connaissances avec d'autres.

3- si certains vendeurs pensent que le fait de donner leur point de vue, peut faire ombrage à leurs ventes éventuelles, à cause du manque d'objectivité qui pourraît être ainsi perçu par une clientèle potentielle,

tout en respectant les " motivations " des uns et des autres, je soutiens que l'évolution de la numismatique ne peut se faire en se nourrissant de si semblables.

Pour ma part, je compte conserver, telles quelles, mes vieilles habitudes, tant dans les salons que sur Numicanada :wink:

La loutre
Messages : 5275
Inscription : ven. nov. 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar La loutre » mar. oct. 20, 2009 8:59 am

Tout a été pas mal dit, mais voici où je me situe.

Je crois aussi que le mot d'ordre est "passion". On est ici pour discuter numismatique, alors quiconque a de quoi à dire, une information, un point de vue, une question, est le bienvenu pour participer.
Pour les ventes & échanges, il y a effectivement une section pour ça. Même chose pour les discussions sur d'autres sujets que la numismatique (salon).

Pourquoi les gens qui vendent devraient-ils s'abstenir? (car c'est ce que sous-entend la question de za75)
Ils détiennent des informations au même titre que les autres, alors s'ils veulent la partager, pourquoi s'en priver?
Même que j'ai tendance à croire que c'est l'inverse, c'est-à-dire que plusieurs vendeurs viennent fouiner ici pour voir les dernières trouvailles, ou encore contre-vérifier certaines de leurs trouvailles, sans pour autant laisser de messages.
Alors si des vendeurs daignent partager leur savoir, pourquoi les en décourager?

Qu'on soit d'accord ou pas, il est compréhensible qu'un vendeur ne veule pas nécessairement tout divulguer pour ne pas interférer avec ses affaires. Je respecte ça, pourvu que sa démarche ne soit pas malhonnête.
J'entends par là que ses interventions devraient être faites dans le but de faire progresser la numismatique, et non pas dans le but premier de vendre. Encore une fois, si on veut vendre, il y a une section pour ça.

Nous bénéficions d'une force incroyable, celle de pouvoir compter sur des numismates passionnés de partout au Québec, et qui peuvent se retrouver à n'importe quel moment du jour ou de la nuit sur ce merveilleux site. En numismatique comme ailleurs, l'information n'a jamais circulé aussi vite.
D'ailleurs, nous avons eu quelques résultats fort éloquents grâce à tous ceux qui ont daigné partager leurs recherches.
Rappelez-vous le 1 cent 1964 avec épine supplémentaire, d'abord annoncée comme rareté. La pièce découverte par urospeed avait été trouvée par Charest, qui en avait recensé 6 exemplaires dans son catalogue. Charest n'était pas malhonnête, c'est seulement qu'il ne pouvait compter que sur les informations qu'il détenait.
Lorsque les numicanadiens se sont mis à partager leurs trouvailles, nous avons compris que l'épine supplémentaire était moins rare que prévu, et nous avons même pu en déterminer au moins 2 types différents.

À l'opposé, lorsque Line nous a partagé sa trouvaille, un 10 cents 2001 bénévoles avec marques de coins entrechoqués, nous nous sommes aussi mis à la rechercher. À ce jour, je crois que nous pouvons qualifier cette pièce de "rare", personne d'autre n'en ayant trouvé un autre exemplaire.

Dans ces deux cas, la rareté aurait été très difficile à déterminer si chacun avait gardé ses trouvailles pour lui ou elle.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités