Qu'en pensez-vous ?

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : lun. août 06, 2007 9:24 pm

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar maxijo » mar. oct. 20, 2009 9:14 am

Personellement, je crois que tous ont le droit de participer mais que personne n'en a l'obligation. Je suis de ceux qui trouve triste de voir des membre venir prendre de l'info et poser des questions sans jamais rien donner en retour mais bon, c'est la vie !
L'opinion de tous et chacun, vendeur, expert, etc, est non seulement souhaitable mais nécessaire a la qualité de l'information. Par contre quand on parle d'intéret, de rareté, ou de valeur pour telle ou telle piece, il faut etre prudent afin d'éviter de se voir taxer d'oportuniste ou de se faire soupconner d'etre en conflit d'intéret. En ce sens, je crois qu'il serait malsain de se servir de son influence sur le site ou le forum pour manipuler l'iformation dans le but de donner un plus value a une piece ou bien pour diriger les projecteurs sur celle ci !

Quand un membre fais une découverte, il est légitime que celui ci souhaite voir sa piece occuper le devant de la scene et éventuellement prendre de la valeur et attirer une forte demande. Les discussions qu s'en suive, les statistiques et l'intéret général devrait normalement faire ce travail. Mais Heureusement (ou malheureusement selon le cas), certains membre de ce forum ont une crédibilité a toute épreuve et d'une certaine facon, ils ont le pouvoir de faire pencher la balance d'un coté comme de l'autre. mettons que mr. X dise d'une piece qu'il ne s'agit que d'une brindille ou au contraire qu'il s'agit d'une branche, je suis persuadé que la perception des autre s'en trouvera modifié et que l'avenir de telle ou telle piece s'en trouvera affecté, en bien ou en mal.

Bien sur, Mr.X a le droit a son opinion et celle ci est d'une certaine facon souhaitable. Cependant, mr.X court le risque de se voir soupconné d'etre en conflit d'intéret si son opinion est surtout favorable a ses propre pieces ou celle de ses amis.
Il serait aussi risqué pour Mr.X, de participer a la création d'articles ou de liste qui traite de pieces qu'il est le seul a posseder ou dont il fait la vente, surtout si d'autre membres possede des pieces qu'ils souhaiterait voir joindre les rangs de ces listes sans que ca n'arrive jamais !!!

Soyez assuré que mon intervention ne vise personne en particulier, j'essai simplement de répondre a la question en ayant un regard global et objectif.

Pascal

andrebo99
Messages : 229
Inscription : mar. août 19, 2008 1:49 pm
Description : Bonjour. Je suis natif du Lac St-Jean mais j'habite maintenant à Laval. Mon principal hobby(hors la numismatique) est de m'occuper de mes deux beaux enfants(2 et 4 ans).
Je collectionne la monnaie depuis plusieurs années mais ma collection était plutôt dispersée dans toutes les directions. Je n'ai jamais eu de mentors donc j'apprends par moi-même d'après ce que je peux lire (et beaucoup grâce à ce site). Maintenant je veux me concentrer sur les 1$(Loonie) de toutes les années ainsi que les huards de collection(en argent, etc).
Je veux aussi acquérir des pièces intéressantes pour leurs valeurs (erreurs, variétés).
Localisation : Laval

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar andrebo99 » mar. oct. 20, 2009 11:44 am

...dise d'une piece qu'il ne s'agit que d'une brindille ou au contraire qu'il s'agit d'une branche...


Très bon commentaire maxijo. C'est pourquoi j'espère qu'il y aura des critères objectifs pour déterminer ce qui est une branche ou une brindille pour que ca ne soit pas fait selon le bon gré d'une personne ou un petit groupe de personnes. Est-ce que ces critères existent déjà ? Si oui désolé je ne les ai pas vu...

André
Interrogé, je m'interroge...

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6489
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar za75 » mar. oct. 20, 2009 11:51 am

Bonjour maxijo,

Ta chanchise est tout à ton honneur :!: :D

Je te laisse moi aussi, en toute franchise, quelques commentaires en italique dans ton intervention ci-dessous.


maxijo a écrit :Personellement, je crois que tous ont le droit de participer mais que personne n'en a l'obligation. Je suis de ceux qui trouve triste de voir des membre venir prendre de l'info et poser des questions sans jamais rien donner en retour mais bon, c'est la vie !
L'opinion de tous et chacun, vendeur, expert, etc, est non seulement souhaitable mais nécessaire a la qualité de l'information. Par contre quand on parle d'intéret, de rareté, ou de valeur pour telle ou telle piece, il faut etre prudent afin d'éviter de se voir taxer d'oportuniste ou de se faire soupconner d'etre en conflit d'intéret. En ce sens, je crois qu'il serait malsain de se servir de son influence sur le site ou le forum pour manipuler l'iformation dans le but de donner un plus value a une piece ou bien pour diriger les projecteurs sur celle ci !

Quand un membre fais une découverte, il est légitime que celui ci souhaite voir sa piece occuper le devant de la scene et éventuellement prendre de la valeur et attirer une forte demande. Les discussions qu s'en suive, les statistiques et l'intéret général devrait normalement faire ce travail. Mais Heureusement (ou malheureusement selon le cas), certains membre de ce forum ont une crédibilité a toute épreuve et d'une certaine facon, ils ont le pouvoir de faire pencher la balance d'un coté comme de l'autre.

Pour ma part, je crois bien sincèrement que les membres, dans une très large majorité, possèdent une crédibilité qui ne peut être mise en doute.

mettons que mr. X dise d'une piece qu'il ne s'agit que d'une brindille ou au contraire qu'il s'agit d'une branche, je suis persuadé que la perception des autre s'en trouvera modifié et que l'avenir de telle ou telle piece s'en trouvera affecté, en bien ou en mal.

Brindille ou branche ? Dans le " Journal canadien de numismatique ", publié en septembre 2009, Henry Nienhuis identifiait, avec photos à l'appui, en parlant de " Coin Fendillé " ( Die crack ), des " Minor Die Crack ", des " Signifiant Die Crack " et des " Major Die Crack " : il me plait de penser qu'avec nos " Brindilles " et nos " Branches ", nous avons fait une démarche comparable, qui laisse tout le loisir aux uns et aux autres d'intervenir, s'ils ne sont pas du même avis.

Bien sur, Mr.X a le droit a son opinion et celle ci est d'une certaine facon souhaitable. Cependant, mr.X court le risque de se voir soupconné d'etre en conflit d'intéret si son opinion est surtout favorable a ses propre pieces ou celle de ses amis.

Si MR.X favorise ainsi ses propres pièces ou celles de ses amis, les membres s'en appercevront tôt ou tard et il en sera le premier à en être pénalisé.

Il serait aussi risqué pour Mr.X, de participer a la création d'articles ou de liste qui traite de pieces qu'il est le seul a posseder ou dont il fait la vente, surtout si d'autre membres possede des pieces qu'ils souhaiterait voir joindre les rangs de ces listes sans que ca n'arrive jamais !!!

Risqué ? En ce qui concerne les articles, mon propos à ce sujet rejoint celui que je viens d'émettre et qui plus est, comme pour les articles publiés dans les journaux, personne n'est obligé de les lire et je ne vois pas pourquoi le fait d'y faire connaître une pièce, peu ou pas connue, est préjudiciable à qui que ce soit. Quant aux listes de pièces, accompagnées de photos et de prix, il est nécessaire que les auteurs aient en main les pièces concernées et des références sérieuses, s'ils s'aventurent sur ce terrain. À titre d'exemple les listes 1 cent et de 5 cents ont été publiées sur le site, dans le but de faciliter, aux membres, la recherche de quelques "Branches". Au moment où ces listes ont été produites, nous étions loin de penser que toutes les " Branches " avaient été identifiées, pour ces deux dénominations : je crois que les travaux, présentement entrepris par EgOrGeUsE et Ziphandel2, poursuivent le but tu recherches. Tout vient à point à qui sait attendre !


Soyez assuré que mon intervention ne vise personne en particulier, j'essai simplement de répondre a la question en ayant un regard global et objectif.

Pascal


Marc

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : ven. avr. 04, 2008 12:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar Adrenalyne » jeu. oct. 22, 2009 12:11 pm

Je trouves ce sujet interessant. Est-ce que les réponses auraient été les mêmes si c'était Patrjck, Killerbee, CCCS ou moi qui l'avait posé? Je ne suis pas certain. Par contre ce mini débat me porte à croire qu'il y a une petite division dans la perception de tous et chacun à propos des vendeurs.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : lun. août 06, 2007 9:24 pm

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar maxijo » jeu. oct. 22, 2009 12:32 pm

Adrenalyne a écrit :Je trouves ce sujet interessant. Est-ce que les réponses auraient été les mêmes si c'était Patrjck, Killerbee, CCCS ou moi qui l'avait posé? Je ne suis pas certain. Par contre ce mini débat me porte à croire qu'il y a une petite division dans la perception de tous et chacun à propos des vendeurs.

Je t'assure que la mienne aurait été la meme !!

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4356
Inscription : mar. janv. 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar Jumpy » jeu. oct. 22, 2009 1:07 pm

Les commentaires des gens impliqués dans la vente est souhaitable.... mais ça ne veut pas dire qu'on va nécessairement prendre ces commentaires pour des vérités absolues.

Autant je me méfie des commentaires apportés par des inconnus, autant je me méfie des commentaires qui me semblent trop intéressés.

posez-vous toujours une question quand quelqu'un dit d'une pièce que c'est un SUPER investissement... qu'elle va prendre de la valeur ou bien qu'elle est fortement en demande.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6489
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar za75 » jeu. oct. 22, 2009 1:36 pm

Bonjour,

Adrenalyne a écrit :

Est-ce que les réponses auraient été les mêmes si c'était Patrjck, Killerbee, CCCS ou moi qui l'avait posé?



Dans la foulée de la question d'Adrenalyne, on pourrait aussi se demander si les réponses, à la question initiale, auraient été les mêmes si elle avait été posée par un membre qui n'est impliqué ni de près ni de loin dans le commerce de la monnaie.

J'ajouterai, tout simplement, qu'en ce qui me concerne, le type de personne, à qui je m'adresse, prends beaucoup plus d'importance que l'étiquette de collectionneur ou de vendeur qui lui est attribuée.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1568
Inscription : dim. avr. 27, 2008 3:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar Dot36 » jeu. oct. 22, 2009 3:37 pm

Adrenalyne a écrit :Je trouves ce sujet interessant. Est-ce que les réponses auraient été les mêmes si c'était Patrjck, Killerbee, CCCS ou moi qui l'avait posé? Je ne suis pas certain. Par contre ce mini débat me porte à croire qu'il y a une petite division dans la perception de tous et chacun à propos des vendeurs.


Tout comme Maxijo mes commentaires auraient été les mêmes. Personnellement je suis à une étape de ma vie où l'indépendance est une chose acquise peu importe l'interlocuteur. Ceci étant dit nous sommes tous des humains et nous devons tous être respectueux des autres et de leurs idées. :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6489
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar za75 » jeu. oct. 22, 2009 6:06 pm

Bonsoir maxijo,

Tu mentionnes ci-dessous :


maxijo a écrit :
.......certains membre de ce forum ont une crédibilité a toute épreuve et d'une certaine facon, ils ont le pouvoir de faire pencher la balance d'un coté comme de l'autre.




Tous ceux et celles qui apportent une contribution sérieuse, sur ce site, et tu fais partie de ce groupe, bâtissent, petit à petit, leur crédibilité :)

Pourquoi subitement faudrait-il s'en méfier plus que n'importe qui :?:

Ce n'est certainement pas parce que certaines personnes " ont le pouvoir ", pour citer ton propos, qu'ils s'en servent à leur profit.

Je conçois que le climat politique actuel incite à la méfiance, mais entre nous, en sommes nous rendu là :?:


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités