Monnaie vs. carte plastique

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Monnaie vs. carte plastique

Messagepar La loutre » Jeu Fév 08, 2007 11:12 am

Je me pose certaines questions relativement à la quantité de monnaie émise, billets et pièces.

Nous avons vu dans les 2 dernières décennies un virage radical des institutions financières pour amener leurs clients du comptoir au guichet automatique, les forçant à se munir d'une carte de débit.

Concrètement, dans le commerce où je travaille, l'utilisation de ce type de carte, combinée aux différentes cartes de crédits disponibles sur le marché, a été en croissance année après année, chaque transaction par carte épargnant une manipulation d'argent comptant.

Suivant ce constat, ne devrions-nous pas constater après un certain temps que, à grande échelle, les billets comme les pièces s'usent moins rapidement et que, conséquemment, nous devrions avoir à produire moins de monnaie? Moins de manipulation= moins d'usure, non?

Bref:
L'avènement en masse des cartes de débit et la multiplication des formes de paiements automatiques affecte-t-ils la quantité de pièces frappées et de billets imprimés?
Dernière édition par La loutre le Mer Mars 14, 2007 12:24 am, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

interessant

Messagepar Line » Jeu Fév 08, 2007 12:02 pm

vraiment ses une bonne observation
ses vrais qu'avec les cartes de débits l'argent est moin m'anipuler ?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Jeu Fév 08, 2007 2:01 pm

Comme Line le souligne, c'est une bon commentaire.

Je me demande également les répercussions de ce changement.

Je viens de terminer la lecture des rapports annuels de la MRC pour 2000 à 2005 et il y a beaucoup de faits intéressants la-dedans.

Par exemple, quand on voit le trend de la fabrication des pièces de 1$ et de 2$, il est clair qu'en fonction de l'usure et de l'utilisation, les pièces seront présentes peut-etre plus longtemps que prévu et cela devrait affecté le nombre de frappes nécessaires au renouvellement.

Par exemple, de 1987 à 1989, 500 million de 1$ frappés.
l'usure étant moindre, on n'a plus besoin de frapper autant de pièces chaque année et c'est pourquoi les années subséquente ne sont pas à coup de 170 million mais bien de 98M (1990), 23M (1991) et 27M (1992).

Nous arrivons à peu près à 20 ans d'existence du dollar et nous allons surement voir beaucoup de pièces être rétirées parmi les 1987-1989.

Reste à savoir comment ils vont faire le switch:
option #1: Frapper 200 millions de 1$ en 2008 et presqu'aucun par la suite.

option #2: Frapper quelques millions de pièces chaque année durant les cinq prochaines années de facon assez égale.

Reste le fait que l'avenir de la numismatique sera dans la recherche et l'examen des facteur de rareté pour les pièces en argent...

(je part un post avec un sondage...)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Jeu Fév 08, 2007 11:45 pm

Tu as raison à propos des 1$, Jumpy. Certaines pièces de 87 et 88 sont vraiment à l'agonie et, dans les perspectives de remplacement que tu proposes, je crois qu'une stratégie semblable à l'option #2 serait préférable pour la MRC: meilleur contrôle sur l'émission année après année, latitude pour la frappe d'éventuelles pièces "spéciales", etc.

Mais pour revenir à la question centrale qui nourrit mes tourments numismatiques actuels, il n'en demeure pas moins qu'il y a une douzaine d'années, environ 5% des transactions que je faisais impliquait une carte de débit ou de crédit. Aujourd'hui, je dirais que ça varie autour de 30% des transactions, dépendant des jours.
Certains utilisent toujours leur carte, d'autres une fois de temps en temps, même les jeunes ados l'utilisent le plus naturellement du monde pour acheter une paquet de gomme...

Pour chacune de ces transactions, il n'y a aucun billet froissé, déplié, pas non plus de pièces frottées, entrechoquées... Ajoutez les paiements automatiques à la Paypal, ça fait nécessairement moins de manipulations directes d'argent. Pourtant, les chiffres de la MRC ne traduisent pas cette tendance de façon nette.

La dernière alternative qui me vient à l'esprit est le fait qu'il est aussi possible que je sois totalement dans le champ.
Dernière édition par La loutre le Mer Mars 14, 2007 12:22 am, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Ven Fév 09, 2007 1:23 am

Il y a deux type de commerce...

ceux qui offre le paiement direct et ceux qui ne l'offre pas.
Offrir les transactions interac influence le cout final du produit.

Il y a toute la question du droit à la vie privé et le trend très in de payer cash.

tu peux aussi considérer qu'il y a davantage de transactions entre individus (avec internet entres autre) et qu'une large part de ces transactions sont faite en argent "comptant".

On paye cash dans les bars, les mendiants, les squeegees (j'habite à montréal), les parcomètres, TOUTES les machines distributrices du pays n'acceptent pas encore l'interac, les téléphones publics.

Tu peux en fait te dire que le "change" est un moteur de l'économie: on dépense notre monnaie en succombant à des produits de consommation rapides.

Aussi, en changeant le 1$ et le 2$, psychologiquement, ces pièces sont relégués à être du change comme les autres. Ne dit-on pas maintenant qu'on va "payer avec du change" même s'il ne s'agit en fait que de pièces de 1$ et de 2$.

Donc à mon avis, à moins que le public rejette l'usage de la monnaie au profit du plastique ou alors que certaines structures change dans les modes de paiement enumérés plus haut, le paiement en argent cash continuera.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Pour tout le reste, il y a Credit Card.

Messagepar La loutre » Ven Fév 09, 2007 3:28 pm

C'est sûr que l'argent liquide est toujours très utilisé dans les transactions de tous les jours, mais je parle plus d'un "ralentissement" de l'usure, donc d'une possible prolongation de la vie des billets et des pièces.

Le chèque existe depuis 1742, tandis que la carte de crédit a presque 100 ans. De nos jours, on se sert principalement de ces 2 formes de paiement lors de transactions impliquant de gros montants d'argent, et je ne crois pas qu'il y ait eu bouleversement des habitudes à ce niveau-là.

Toutefois, c'est dans les transactions de tous les jours que le paiement direct intervient. Beaucoup de commerces ont suivi cette tendance, du fait qu'une majorité offre maintenant le service Interac.

Moi, j'utilise ma carte pour retirer un bon montant au guichet, puis j'effectue mes transactions en liquide parce que je veux voir l'argent que je dépense.
Toutefois, il me serait facile, à l'instar de plusieurs, de prendre un forfait Super-Méga-transactions à la banque et de ne plus me servir que de ma carte: plus d'argent sale et plein de microbes à traîner, plus de poches trouées parce qu'on a 20$ en p'tit change qui pèse dedans, une défaite pour pas donner aux mendiants... Que d'avantages!
Dans la 1ère option, il y a manipulation d'argent, tandis que dans la seconde, il y a pitonnage et transferts de données. Plus une personne opte pour le pitonnage, moins elle manipulera de monnaie. Logique.

Ce que je veux souligner, c'est qu'il ne s'agit pas d'un rejet net de la monnaie par le public autant que d'une TENDANCE vers les transactions automatisées, tendance encouragée par les banques, les grandes chaînes de magasin, les compagnies de crédit, bref par tous ceux à qui ça peut bénéficier. Il est vrai que les frais encourus par cette automatisation se sont répercutés sur les prix, mais c'est fou à quel point les gens s'adaptent à tout...

Qui, parmi nous, n'as pas au moins 1 carte en plastoche?
Dernière édition par La loutre le Mer Mars 14, 2007 12:23 am, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Monnaies vs cartes

Messagepar za75 » Ven Fév 09, 2007 8:00 pm

Discussion intéressante mais seule une lecture des données des 10 ou 15 dernières années, en terme de frappes, peut nous indiquer si la tendance est lourde ou légère. Pour ma part, je ne vois pas qu'il y ait menace en la demeure, en ce qui concerne la COLLECTION de monnaies.

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Sam Fév 10, 2007 1:47 pm

Un jour l'argent sera virtuel ...... ta paye sera déposé sur ton compte et tu va l'avoir dépensé sans avoir vu une seule pièce de monnaie...

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

La monnaie en péril ?

Messagepar Nic le Fouineur » Sam Fév 10, 2007 10:35 pm

Au 19e siècle, avec l'arrivée du chèque, on a pensé que les billets de banque allaient disparaitre. Il n'en était rien.

Il faut, maintenant, croire que la monnaie sonnante est là pour rester. Les gens ont besoin de quelque chose de tangible.

En 1982, Desjardins commençait à présenter ses guichets automatiques. Un jeune de mon club numismatique scolaire avait préparé un excellent texte sur ce que serait la monnaie de l'avenir. J'ai relu le texte, il y a 5 ans, et j'avoue qu'il n'était pas loin de la vérité.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Monnaie vs. carte plastique

Messagepar Jumpy » Sam Fév 22, 2014 3:41 pm

Je relis cette conversation qui date de sept ans et je me dis que mon usage de la monnaie a réellement changé depuis 2007.

Avant, je payais 50% argent comptant, 40% intérac et 10% avec ma carte de crédit.

Aujourd'hui, ça ressemble plus à 80% carte de crédit et 20% argent comptant. L'important avec le crédit, c'est de toujours payer le solde en entier.

En fait, ce qui me fait préférer le crédit à Intérac ou à l'argent comptant, ce sont les système de paiement genre paypass qui sont plus largement répandu, faciles et rapides.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Monnaie vs. carte plastique

Messagepar onyx » Sam Fév 22, 2014 11:01 pm

Je pense comme la loutre à propos des ados, dans une génération ou deux ils se demanderont qu'est ce que c'est ça de la monnaie. Même Tim Horton n'a pas eu le choix de s'adapter. Le seul qui résiste, les cinémas Guzzo. Déjà que dans quelques années plusieurs n'auront jamais connu le 1 cent.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Monnaie vs. carte plastique

Messagepar La loutre » Lun Fév 24, 2014 10:54 pm

J'admets moi aussi utiliser davantage la carte de crédit qu'avant, mais le numismate en moi ne peut s'empêcher de continuer à payer comptant la majorité du temps. :Rechercher:


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités