Vous me manquez !

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Vous me manquez !

Messagepar za75 » Dim Oct 03, 2010 7:48 pm

Bonsoir,

Je suis bien " obligé " de constater que, depuis un an, plusieurs grands collaborateurs de ce site ne sont plus captés, ou encore très faiblement, par "l'antenne" de numicanada, et je dois vous avouer que vous me manquez tous :(

Si, par mes interventions qui, je le concède, ont parfois été un peu trop "musclées ", j'ai pu être la cause de votre départ, je m'en excuse très sincèrement :!:

Malgré tout le respect que j'ai pour la diversité, permettez-moi de souhaiter que Numicanada ne devienne pas un second ebay :wink:

Avatar de l’utilisateur
gilles@+
Messages : 556
Inscription : Ven Juil 09, 2010 9:22 am
Description : Je ne me souvien plus de mon âge ,sa change toute les annees
Localisation : Amérique du nord
Contact :

Re: Vous me manquez !

Messagepar gilles@+ » Dim Oct 03, 2010 9:48 pm

salut ZA75 :lol: les gens arrivent et part et d'autre arrivent ,les gens ont plus d'occupations les gens vieillissent l'interet peut varier , leur collection est au max..... ils ont besoin d'un autre defie ,Numicanada est la pour y reste ont y trouve réponce a tous nos questions ,donc les bolls en se domaine se cachent et écoute ( je vais changer mon nom pour Gillettes tu vas voir qu'il y aura plusieurs réponces hhahahahahhaahahh
LE PETIT NOUVEAU
@+ gilles
Bonne soire a tous
Longue vie a Numicanada et les membres
http://myworld.cafr.ebay.ca/gillesdeslauriers5504

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Vous me manquez !

Messagepar Pako » Dim Oct 03, 2010 11:40 pm

za75 a écrit :Malgré tout le respect que j'ai pour la diversité, permettez-moi de souhaiter que Numicanada ne devienne pas un second ebay :wink:

Je suis tous à fait d'accord avec toi, sur ce point.
Mais de l'autre côté de la médaille, c'est peut-être une bonne occasion
à Lightw4re, de trouver son financement pour le site, d'une façon quelconque.


ps.Même si on a eu quelques discussions musclées auparavant et
même si je ne fais probablement pas de ceux qui te manque autant.
J'aimerais quand même te dire que je n'en tire aucunement rancune. sincèrement !


:Chinois:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Vous me manquez !

Messagepar za75 » Lun Oct 04, 2010 7:30 am

Bonjour Gilles,

gilles@+ a écrit :Numicanada est la pour y reste ont y trouve réponce a tous nos questions ,donc les bolls en se domaine se cachent et écoute ( je vais changer mon nom pour Gillettes tu vas voir qu'il y aura plusieurs réponces hhahahahahhaahahh
LE PETIT NOUVEAU
@+ gilles
Bonne soire a tous


Tu as 55 ans de collection à ton crédit : ça fait beaucoup d'expérience accumulée :D J'espère que les débutants pourront en profiter :wink:


Bonjour Pako,

Pako a écrit :ps.Même si on a eu quelques discussions musclées auparavant et même si je ne fais probablement pas de ceux qui te manque autant.
J'aimerais quand même te dire que je n'en tire aucunement rancune. sincèrement ![/i]

:Chinois:


Compte tenu que tu est très actif et très productif sur le site, tu ne peux faire partie de ceux qui me manquent, car tu es bien présent :D Il me fait d'ailleurs plaisir de profiter de cette occasion pour te féliciter pour le partage exemplaire de connaissances et d'informations pertinentes que tu fais constamment avec les membres de Numicanada : ceci est tout à ton honneur :!: :D

De fait, j'ai utilisé ce titre : " Vous me manquez ! ", car je ne voulais pas parler au nom de d'autres membres, même si j'ai la conviction de ne pas être le seul à avoir cette opinion :wink:

PS : moi non plus, je n'entretiens aucune rancune vis à vis qui que ce soit, car ce genre de culture n'apporte rien de positif.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Vous me manquez !

Messagepar La loutre » Lun Oct 04, 2010 9:45 am

Je suis d'accord avec toi za75... :cry:

Je ne nommerai pas de pseudo car je risque seulement d'en oublier, mais effectivement on a perdu quelques joueurs de 1ère et 2e ligne, si vous me permettez l'expression.

Aussi d'accord avec le "second ebay". On ne parle pas de la même échelle, entendons-nous, mais il reste que je suis un peu perplexe face à la popularité croissante des "ventes & échanges".
Perplexe parce qu'autant de ventes & échanges témoignent, à quelque part, de la santé du hobby.
Toutefois, ayant connu Numicanada comme étant d'abord un site d'échange d'informations, de points de vue, d'opinions, je réalise que, de plus en plus, certains utilisateurs ne s'en servent pratiquement que pour faire de la vente.

Comprenons-nous, à la base il n'y a rien de mal là-dedans, juste que je trouve bizarre que quelqu'un qui a le temps de produire plusieurs annonces de vente ne trouve pas plus de temps que ça pour discuter et répondre aux interrogations des autres (la mission première de Numicanada). Cependant, comme en société, on doit se résigner au fait que certains individus ont davantage tendance à donner, tandis que d'autres ont davantage tendance à prendre.
Comme disent les Anglais: "C'est la vie!"

J'avais amené l'idée il y a des mois, Pako en a reparlé plus haut, Numicanada doit envisager sérieusement la possibilité de prélever un % sur les ventes effectuées sur son site (ou tout autre procédure de prélèvement).
À mon avis Lightw4re offre présentement un service pour lequel il n'est pas rémunéré: le site a besoin d'argent, tandis que des dizaines de dollars lui passent sous le nez quotidiennement.

En somme, m'est avis que certains habitués n'ont plus les mêmes disponibilités qu'avant, les priorités changeant au fil du temps.
Je sais aussi que d'autres, et j'en suis, ont pris certaines distances avec le site devant la multiplication de discussions de type "combien ça vaut?", qui relèguent derrière elles les préoccupations d'ordre historique, social, métallurgique, etc.
Ces discussions, qui ressemblaient davantage à du "chat", viennent littéralement diluer les sujets plus "costauds", plus "fouillés".

Je remarque ce fait à chaque fois que je me connecte et que je clique sur "Voir les nouveaux messages". Il fut un temps où il pouvait apparaître 5 à 10 messages par jour, et il me semble que j'avais le temps de tout lire, de répondre en développant un peu (comme je fais présentement).
Depuis des mois, cependant, il n'est pas rare de dépasser les 20-30 messages par jour, dont un très fort % concerne les "ventes/échanges" ou le "combien ça vaut?".

Nous sommes familiers avec les concepts d'offre et de demande: je crois que la demande de renseignements a dépassé depuis des mois la capacité des membres à répondre. Trop de demandeurs, pas assez de répondeurs, en somme.

Le résultat? Beaucoup de messages laissés sans réponses, et des membres qui sont peut-être frustrés d'avoir pris le temps de bien présenter une pièce qui mérite d'être étudiée plus en profondeur (la vague manquante de dot36, le 25¢ 2007 coin entrechoqué de drooperdolan, le vieux 10¢ "étiré" d'al, etc.), mais dont le sujet s'est noyé parmi les autres annonces de cette journée-là.

Cependant, je peux aussi voir que de nouveaux membres en ont pris pas mal sur eux en répondant à plusieurs messages, que plusieurs progressent dans la reconnaissance et l'identification des E&V.
C'est toujours plaisant de voir des membres répondre à des questions qu'ils ont eux-mêmes posées il y a des mois, redonner ce qu'ils ont reçu quoi!

Il y a aussi ceux, tout aussi admirables à mon avis, dont on n'entend pas beaucoup parler parce qu'ils prennent le temps de lire ce qui a été écrit. Ceux-là risquent de trouver plusieurs réponses par eux-mêmes, et leur progrès se fait plus silencieusement.

Je constate aussi la participation croissante de membres hors-Québec (Ontario, NB, France, etc.), autant d'arguments qui viennent appuyer la crédibilité de Numicanada comme étant "la référence francophone en matière de monnaie canadienne".
Numicanada ne rejoint plus que les Québécois francophones, mais toute la francophonie, et l'apport de ces membres, de leurs perceptions/opinions/connaissances au site est d'une très grande valeur.


Bref, je comprends et partage tes préoccupations, za75.

Le temps est peut-être venu de nous demander: un intervenant de qualité, combien ça vaut? :wink:

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Vous me manquez !

Messagepar V@UTOUR » Lun Oct 04, 2010 11:07 am

vous me manquez aussi la gangs mon nouveau travail moblige a etre moin de temp sur le net je travail dans larctique je finnis dans 1 mois et jai bc de lecture a faire on se redonne des nouvelles dans 1 mois je doit decolé ds le grand nord pour iqualuit dans une semaine..... :P a+

v@utour
:wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Vous me manquez !

Messagepar clownoses » Lun Oct 04, 2010 11:49 am

Wow, la Loutre. Tu as vraiment écrit ce que je pensais.

Petite bémol... Parfois il faut prendre un break, un break salutaire pour ne pas trop délirer. Pour ma part, je suis certain, que même si plusieurs n'écrivent plus, ils viennent jeter un oeil sur les forums. J'en ai eu la preuve avec l'échantillonnage, car quelques membres absents depuis longtemps m'ont écrit pour me féliciter de cette audace que nous avons entreprit. C'est une petite drogue. Il y a tellement de sources dans ce site, qu'il est essentiel pour tout VRAI collectionneur de le consulter.

Oui, par moment, il y a des dérapages, mais c'est un dérapage d'apprentissage. On ne peut tout savoir. C'est impossible.

Ne t'en fait pas Za75, ils sont là, ils font la lecture...
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Vous me manquez !

Messagepar castor » Lun Oct 04, 2010 1:49 pm

Bonjour

Pour ce que vous dites "achat vente échange" il est tellement facile de voir ou est l'intérêt de certain membres qui inondent le site de message en ce sens sans jamais RIEN DONNER EN ÉCHANGE, juste en cliquant sur le profil qui dit tout sur la participation.

Et comme je veux être CLAIR j'exclus entre autres, "Fiston 2005" de ceux-ci car il nous a dit pourquoi, même s'il n'était pas obligé de le faire. En plus regarder sa participation passé et l'aide qu'il nous a tous donné qui dit tout et qui en redonne encore à l'occasion.

Le bar est ouvert et c'est gratuit, pourquoi ne pas en profiter. L'occasion fait le larron.

Le nouveau qui arrive doit être un peu perdu lorsqu'il voit que c'est la partie vente …… qui prédomine. Pas beaucoup de relation avec la référence en …..

Ce forum ne devrait pas être un forum car ce n'en est pas un, mais un service aux membres. Il devrait être "sorti des forums" car il n'y a absolument aucune relation avec un "forum" à part le nom.

C'est un marché et devrais seulement être considéré et traité comme tel, pas comme un forum.

Dans tous les forums que je suis, la partie vente …. ne fais pas partie des forums. Elle a une place à elle et ne nous revient pas continuellement dans la face à travers les sujets actifs.

Et personne ne s'en plain car il n'y a que ceux que cela intéresse qui y vont. Sans que ceci ne dilue le plus important d'un site qui est l'avancement de la connaissance des collectionneurs.

À quoi cela peux servir quant quelqu'un s'ouvre sur les sujet actifs et qu'il doit commencer par marquer les sujets vente ….. comme lu, car pas intéressé. Celui-ci est le seul forum qui ne donne pas d'information pour faire cheminer un collectionneur dans la connaissance de la monnaie. Là je ne parle pas du "salon" et des "question et suggestions", qui ont leurs places.

En plus quant tu commence par après à lire ou vouloir donné une réponse à un membre, il t'arrive une réponse dans ce sujet qui dit: MP, regarde tes MP, tu ne regarde pas tes MP, etc.. . Pas très instructif et pour moi ce sont des discussions de chambre.

En plus personne ne pourrais se sentir brimé car comme plusieurs le font, le membre n'aurait qu'à mettre un lien vers celui-ci sous sa signature, s'il a des choses dans celui-ci.

Voilà
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: Vous me manquez !

Messagepar lebcents » Lun Oct 04, 2010 2:32 pm

Oups... si on est de trop, il suffit simplement de nous interdire de s'y inscrire à ce forum.
Ce forum nous permet de faire des achats ,ventes et poser des questions et attendre ou chercher les réponses?
C'est pas compliqué , suprimez les ventes et achats et vous serez heureux.

lebcents

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Vous me manquez !

Messagepar flavoie » Lun Oct 04, 2010 2:46 pm

Moi personnellement je ne vois pas pourquoi on se plaindrait qu'il y est trop d'activité dans la section vente et achat.

Je suis plus acheteur que vendeur, j'y trouve mon compte à bon prix. Les gens avec qui j'échange son courtois et j'améliore ma collection à bon prix habituellement. Même si certaines personnes semblent utiliser abondamment ce service, en quoi cela pourrait-il nuire ? L'activité que ça génère n'est à mon avis qu'un signe de bonne santé du site.

Est-ce que ça dérange vraiment quelqu'un de voir les entêtes des messages de ce qui est offert en vente ou échange ? Quand je click sur nouveau message, si je manque de temps, je peux aisément sauter par dessus les msg qui serait dans la section: Vente, achat et échange. On le voit au premier coup d'oeil.

Moi personnellement, je ne collectionne pas vraiment les variétés de monnaie, je n'ai pas cet intérêt, mais de temps en temps, je vous lis la-dessus et j'apprend.. Donc, je trouve bien qu'on ne soit pas restreint et que tout nous soit présenté... Je pense qu'on est tous assez grand pour choisir ce qu'on veut lire. Je suis plus du type 'Buffet' que commande à la carte ;-)

Moi je suis juste content que ce site existe et qu'il soit visité comme ça.

Que chacun y participe à sa façon et selon ses intérêts.

Fred

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Vous me manquez !

Messagepar milena » Lun Oct 04, 2010 3:27 pm

Je partage les préoccupations de ZA et quelques autres (La loutre, Castor,...) mais je partage aussi l'avis de flavoie.

La réalité est que nous n'avons pas tous une collection complète, ce que possèdent certains d'entre vous. Et le site permet des échanges très sympatiques ou des ventes à prix raisonnable. Et c'est une forme d'échange, on crée des liens. Acheter quelques pièces; en vendre quelques unes.

Là où les premiers ont raison, c'est qu'il faut un équilibre. On voit bien que certains utilisent la section "échange et ventes" de façon plutôt commerciale et peut-être exagérée. Et en effet, peu de discussion de leur part sur d'autres sections du forum. Mais il faut apprécier certains vendeurs qui sont présents sur le site avec modération côté vente et qui contribuent de leurs connaissances.

Moi j'aime bien me promener, apprendre et m'exprimer sur les différentes sections du site, au meilleur de ma connaissance (étant relativement débutante).

Ça prendrait peut-être un ticket modérateur ??? :P

Parler de tout cela fait partie de la solution. A moins que ceux qui sont visés ne lisent pas d'autre section qu'échanges et ventes :(

cordialement
Milena

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Vous me manquez !

Messagepar za75 » Lun Oct 04, 2010 3:33 pm

za75 a écrit :Bonsoir,

Je suis bien " obligé " de constater que, depuis un an, plusieurs grands collaborateurs de ce site ne sont plus captés, ou encore très faiblement, par "l'antenne" de numicanada, et je dois vous avouer que vous me manquez tous :(




Je vous indique, ci-dessous, ce qui fut à la base de ma réflexion sur ce sujet : parmi l'ensemble des collaborateurs qui ont contribué à solidifier ce site, notamment au cours des deux dernières années, j'ai compilé quelques données provenant des profils de 10 membres qui nous ont "quitté". Les chiffres que je vous soumets, sont uniquement reliés à la partie " intervention " de leur contribution globale :

1- Leurs profils m'indiquent qu'ils ont totalisé plus de 9500 interventions, se situant entre 400 et 1800 interventions par membre.

2- Leur dernière intervention se situe à plus de 4 mois, en moyenne : ce délai varie entre 1 et 11 mois.

3- Pour 4 de ces membres, leur dernière visite remonte à quelques jours seulement, alors que pour les 6 autres, leur dernière visite remonte en moyenne à 2 1/2 mois.

Si leur décision de quitter est irrévocable, je me permets de souhaiter que quelques membres se lèveront pour continuer à " porter le flambeau " à leur place :wink:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Vous me manquez !

Messagepar La loutre » Lun Oct 04, 2010 3:36 pm

Je parle en mon nom seulement, mais sauf le respect que je te dois lebcents, ne me fais pas dire ce que je ne dis pas.
Je ne vois pas où il est écrit qu'il y a des gens "de trop", ni de demande de "supprimer" les ventes et échanges (je ne veux pas lui faire dire des choses, mais le propos de castor tend à "encadrer" cette section, pas la supprimer).
Personne n'a suggéré de telles choses et ce n'est pas dans l'esprit du site, alors svp, fais preuve d'un peu plus de nuances.

Je me sers aussi de la section "Ventes/échanges" à l'occasion, alors les commentaires que je formule envers les utilisateurs de cette section me concernent au même titre que les autres.

On peut être pour ou contre la popularité croissante des ventes et échanges (en passant ce n'est qu'une cause que j'ai évoquée parmi d'autres pour expliquer le sujet principal, et j'ai l'impression d'avoir fait dévier le sujet malgré moi), ça ne changera strictement rien au fait qu'a évoqué za75, celui que des membres qui ont été très impliqués semblent avoir déserté la demeure.

flavoie, j'ai évoqué que c'était justement un signe de bonne santé que la section de ventes/échanges marche bien; ce que je soulève, c'est que cette section fait partie d'un forum, qui lui fait partie d'un site appartenant à Lightw4re, qui est justement en quête d'idées pour rendre ce site viable.

Logiquement, je me dis que s'il veut que le site s'auto-finance ou même dégage de légers profits, il faut aller là où il y a de l'argent, et c'est pourquoi je vise cette section, qui visiblement profite présentement à beaucoup de gens sauf à celui qui offre justement ce service.
Ainsi, je trouve que c'est d'une évidence flagrante qu'une partie du financement passe par là.

Avatar de l’utilisateur
syleb
Messages : 1742
Inscription : Dim Oct 04, 2009 9:04 am
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Re: Vous me manquez !

Messagepar syleb » Lun Oct 04, 2010 4:05 pm

Moi j'ai besoin du savoir des ancien mais, j'ai besoin des vendeurs et acheteurs pour les pièces qui me manque dans ma collection. Si on sépare le bas de la page principale en deux d'un coté forum de discution pour ceux qui veule avoir des renseignements ou qui veule montrer des trouvailles et l'autre coté vente, achat, échange pour ceux qui on besoin d'améliorer leurs collections. :Chinois:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: Vous me manquez !

Messagepar lebcents » Lun Oct 04, 2010 4:23 pm

Je parle en mon nom seulement, mais sauf le respect que je te dois lebcents, ne me fais pas dire ce que je ne dis pas.
Je ne vois pas où il est écrit qu'il y a des gens "de trop", ni de demande de "supprimer" les ventes et échanges (je ne veux pas lui faire dire des choses, mais le propos de castor tend à "encadrer" cette section, pas la supprimer).
Personne n'a suggéré de telles choses et ce n'est pas dans l'esprit du site, alors svp, fais preuve d'un peu plus de nuances.
--------------------------------------------------------
Désolé laloutre je ne visais aucunement tes propos j'amais jai mentionné ton pseudo
Par contre s'il faut ''encadrer achats, ventes et échanges ''comme tu semble comprendre de Castor pourquoi pas? Si des gens délaissent le site peut-êtres c'est qu'ils développent d'autres AB qui sais?
Le fait qu'une personne n'a pas les même connaissances et intérêts que tout les autres ne fait pas de lui(elle)un intrus au contraire cela peut amené cette personne à vouloir en apprendre d'avantage en lisant les expications des experts du site. Pour ce qui est des nuances désolé moi noir c'est noir blanc c'est blanc dans les deux cas c'est pas gris pâle ou grisfoncé.

lebcents


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités