Bonsoir Jumpy,
Jumpy a écrit :Bonjour à tous,
Je crois qu'il serait bien d'avoir un outil afin de pouvoir qualifier le contenu du forum et particulièrement les très nombreux messages.
Je fais cette proposition car je constate que les messages d'intérêts numismatiques n'obtiennent pas nécessairement beaucoup de réponses et après un certain temps, finissent dans l'abîme des souvenirs lointains et obscurs.
Excellente réflexion : on n'en aura jamais trop
Je vais tenter d'apporter mon grain de sel, dans la foulée de cette lancée :
1- Tu te souviendras qu'il fut déjà question sur le forum que la majorité des collectionneurs les plus chevronnées, au Québec, sont malheureusement absents sur les forums

C'est un état de fait dont nous devons toutefois tenir compte dans ce type de réflexions.
2- Malgré cette lecture, on se doit cependant de constater que les membres de Numicanada et Lightw4re ( proprio du site ) ont contribué, avec des moyens réduits, à donner un jolie coup de pouce à la numismatique
3- Cet outil de communication ( Numicanada ), bien adapté aux besoins actuels de collectionneurs, rejoint une quantité impressionnante de personnes (collectionneurs ou non, novices ou séniors ) qui viennent sur le site, en fonction de besoins très diversifiés. La fièvre suscité par la médilisation des variétés de la pièce de 1 cent 2006, en est un bel exemple. Ceci est un plus pour notre loisir
4- Il faut bien voir que les besoins de ceux et celles qui ont attrapé, depuis peu, la piqûre pour la collection de monnaie, sont bien différents des besoins de ceux et celles qui recherchent parfois de nouveaux champs d'intérêt dans leur loisir.
5- Parmi les nouveaux arrivants, il est tout à fait normal que les échanges et les achats occupent une grande place au niveau de leur préoccupations, et les questions qu'ils posent vont souvent dans ce sens, ce qui me semble aussi tout à fait normal : les plus expérimentés savent fort bien qu'ils sont eux-mêmes tous passés par là
Il ne faut pas croire pour autant que les messages, dits d'intérêt numismatique, sont ou seront noyés dans la mer de l'ensemble des messages. Je constate que Numicanada est un site bien de son temps qui sait s'ajuster aux besoins, tout en évitant les abus. Ceux qui viennent y puiser de l'information, ou qui recherchent des réponses à leurs questions, me semblent obtenir satisfaction et d'autre part, ceux qui veulent apporter leurs contributions peuvent le faire mieux qu'ailleurs, tout en étant assurés, compte tenu du nombre d'utilisateurs, qu'ils ne donnent pas des " coups d'épée dans l'eau ".
Je suis porté à croire qu'en plus de la FAQ ( foire au question ), il faudrait que le site se dote éventuellement d'une section qui clarifie sa mission, ses objectifs ainsi que d'une forme de guide qui donnerait, aux nouveaux arrivants, une façon plus claire de s'y retrouver, une procédure en quelque sorte