Trucs "Comment chercher sur Numicanada"

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Trucs "Comment chercher sur Numicanada"

Messagepar Anaïs » Lun Juin 27, 2011 1:02 am

Bonjour, déjà 3 ans que je suis sur le forum, et j'aimerais pour les nouveaux membres qui arrivent vous montrer les multiples façons de chercher et apprendre sur Numicanada. Au début, je ne cherchais pas beaucoup, je posais énormément de questions sur le forum mais avec la pratique, j'ai appris à m'outiller en numimastie en cherchant sur Numicanada. C'est pour vous montrer comment je cherche et si cela peut en aider quelques uns. Tant mieux! Ma BA de la journée sera faite.


1re façon : Tapez le sujet que vous aimeriez avoir de l'information dans la section recherche de la page d'accueil :

Image

2e façon : si vous êtes membres, dans le Forum, il y a la section "Rechercher" :

Image

Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.
Ensuite inscrire le mot dont vous avez besoin d'informations, vous pouvez précisez votre recherche : section, membres, etc. :

Image

3e façon : FAQ : Foire aux questions, très intéressant. Les questions qui se posent le plus souvent sur le forum :
Dans la section Forum, cliquez sur FAQ:
Image

Et vous arriverez ici :

Image

4e façon : Pour apprendre plein de choses, il y a le glossaire que vous trouverez à la page d'accueil, tous les termes de la monnaie, énormément de travail, pleins de photos, très bien expliqué, monté par Castor :

Image

5e façon : Encore plein de choses, des articles à lire sur tout ce qui touche la monnaie, l'histoire, comment c'est fait, etc. Un incontournable.
À la page d'accueil, cliquez sur Pièces de monnaies/Articles :

Image

Et voilà! J'en oublie? Bien sûr, il y a le forum, mais celui-là vous le connaissez.
Bonne recherche! :Rechercher:

Anaïs

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Trucs "Comment chercher sur Numicanada"

Messagepar za75 » Lun Juin 27, 2011 8:43 am

Bravo pour cette présentation :!: :D

Une BA qui est loin d'être superflue et qui doit être conservée en tête de la liste des messages :wink: :D

NORDY
Messages : 35
Inscription : Mar Mai 17, 2011 9:01 pm
Localisation : Lac-Etchemin

Re: Trucs "Comment chercher sur Numicanada"

Messagepar NORDY » Lun Juin 27, 2011 8:55 am

Bonjour, un très gros MERCI pour cette information Anaïs :lol: :P :Lecture:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Trucs "Comment chercher sur Numicanada"

Messagepar Bidou » Lun Juin 27, 2011 8:56 am

Félicitations Anais,

En tant qu'anciens membres nous oublions parfois que les membres récemment inscrits arrivent dans un monde nouveau avec des connaissances limitées de ce qui existe sur ce site. Au fil du temps, nous avons acquis une bonne maitrise des principales fonctions disponible et tes explications feront avancer beaucoup plus rapidement cet apprentissage aux nouveaux :D et anciens un peu moins fouilleux :wink: .

C'est une très belle initiative,
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Trucs "Comment chercher sur Numicanada"

Messagepar La loutre » Lun Juin 27, 2011 10:11 am

Bravo et merci Anaïs! :Chinois:

Il reste éventuellement à mettre ton message bien en évidence à l'intention des nouveaux arrivants.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Trucs "Comment chercher sur Numicanada"

Messagepar Dot36 » Lun Juin 27, 2011 11:12 am

Belle initiative Anaïs tout est là. :Chinois: Comme le dit La loutre il ne reste qu'à mettre en évidence pour que tous ceux qui viennent sur le site puisse le voir dès qu'on accède au site. :Prier:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Trucs "Comment chercher sur Numicanada"

Messagepar za75 » Mer Juil 06, 2011 2:43 am

Dot36 a écrit :Belle initiative Anaïs tout est là. :Chinois: Comme le dit La loutre il ne reste qu'à (le) mettre en évidence pour que tous ceux qui viennent sur le site puisse le voir dès qu'on accède au site. :Prier:


+ 100

Mon intervention sera ultra courte et, soyez rassuré, elle n'a pas comme objectif d'additionner une intervention supplémentaire au nombre qui apparaît à mon actif.

Cependant, je considère comme prioritaire l'application de la suggestion de Dot36, sinon, cette initiative aura été prise en pure perte :oops:

Je constate que toutes les interventions qui ont été faites jusqu'ici, sur ce sujet, sont en date du 27 Juin et que, parmi tous les intervenants qui se sont manifestés, NORDY est le seul membre inscrit en 2011.

J'espère donc que Lightw4re puisse donner suite, dès qu'il en aura le loisir, à cette excellente suggestion :wink:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Trucs "Comment chercher sur Numicanada"

Messagepar Anaïs » Mer Déc 21, 2011 12:06 pm

Un gros merci Lightw4re de l'avoir mis en tête des messages, c'est très, mais très apprécié.
Wow!
Tous les matins, je demande une agréable surprise et c'est, celle-ci aujourd'hui.
Joyeux Noël
Anaïs

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Trucs "Comment chercher sur Numicanada"

Messagepar Pako » Mer Déc 21, 2011 4:09 pm

En complémentaire : Recherche sur NumiCanada ?

merci Anaïs :!:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Trucs "Comment chercher sur Numicanada"

Messagepar za75 » Mer Déc 21, 2011 4:44 pm

Grand MERCI Anaïs et Pako : ces contributions sont un plus pour ceux et celles qui désirent consulter ce site :!: :D

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : Dim Sep 11, 2011 6:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: Trucs "Comment chercher sur Numicanada"

Messagepar TiteCenne » Ven Fév 17, 2012 11:54 pm

Merci, c'est très apprécié! :D
4 25 cennes pour 1 piastre

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Trucs "Comment chercher sur Numicanada"

Messagepar Pako » Lun Fév 20, 2012 3:25 pm

Voici une autre métode : Chercher par "INDEX"

bonne recherche :Rechercher:
merci à "mithrandir" :Chinois:
.
Patargez votre passion !
.

jay lebel
Messages : 4
Inscription : Mer Jan 08, 2014 3:08 pm
Description : collectionneur depuis 30 ans

Re: Trucs "Comment chercher sur Numicanada"

Messagepar jay lebel » Mer Fév 19, 2014 5:03 am

ALLO! J`AI REUSSI A METTRE MES PHOTOS MAIS ON NE VOIS PAS ASSÉE LES DÉTAILS
YA TU UN MOYEN DE GROSSIR LA PHOTO.MERCI

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Trucs "Comment chercher sur Numicanada"

Messagepar jojo007 » Mer Fév 19, 2014 6:03 am

J'aimais beaucoup la 1ere façon de faire des recherches: simple et rapide......Mais elle n'est plus disponible :(

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Trucs "Comment chercher sur Numicanada"

Messagepar Jasmin » Mer Fév 19, 2014 8:02 am

J'ai trouvé ceci il y a un mois, j'ai bien aimé mes recherches avec ceci :
recherché par auteur.

Image


Revenir vers « Questions et suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités