Parlez-vous ouvertement de votre collection ou non?

Posez vos questions et donnez vos suggestions.

Parlez-vous ouvertement de votre collection ou non?

-Je parle de ma collection à tous (proches, famille, amis ou collègues de travail), dans le moindre détail.
7
12%
-Tout mon entourage et amis savent que je suis un collectionneur de monnaies, car je ne veux pas rater une seule occasion d'acquérir des objets.
15
25%
-Je parle de ma collection, mais seulement quand il est temps de conclure un accord. (Achat, vente ou échange)
1
2%
-Je parle de ma collection, mais en omettant plusieurs détails, question de garder les jaloux ou voleurs à l'égard.
11
19%
-Je ne parle pas de ma collection ouvertement, mais seulement à ceux en qui j'ai confiance (famille proche ou numicanada).
16
27%
-La grosse majorité des gens de mon entourage ignorent mon passe-temps, pour des raisons de sécurité ou de jalousie.
4
7%
-Je parle de ma collection en anonymat (forum), et seulement à quelques proches en détails.
2
3%
-Je suis le seul à connaitre mon passe-temps, outre quelques gens de confiance.
3
5%
-Je suis le seul à savoir l'existence de ma collection.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 59

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Parlez-vous ouvertement de votre collection ou non?

Messagepar jordy » Dim Juil 17, 2011 5:18 pm

Bonjour à tous,
Suite à plusieurs recherches, je n'ai rien trouvé consernant ce sujet bien métigé: parler ouvertement de son passe-temps numismatique ou bien de sa collection, à nos proches, famille, amis ou collègues de travail.

De ce fait, question de recenser vos opinions, voici un petit sondage qui m'aidera, et probablement quelques uns de nous.

Jordy

Ne vous gênez pas de commenter si vos réponses ne figurent pas dans le choix.
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Parlez-vous ouvertement de votre collection ou non?

Messagepar François_le_Français » Dim Juil 17, 2011 7:38 pm

En parler c'est bien, mais ce n'est pas nécessaire que les autres vous prennent pour un illuminé...on les devine, donc pas de risque. Par contre il y a ceux qui peuvent avoir quelques monnaies dans leurs tiroirs et là ça vaut le coup^^
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Parlez-vous ouvertement de votre collection ou non?

Messagepar Hibou-Québec » Dim Juil 17, 2011 11:14 pm

Je parles de mes collections à tous ceux que je connais et même plus, puisque parfois je vend des pièces dans des marchés aux puces. Je précise cependant que je suis un petit collectionneur et que je n'ai pas de pièces de valeur importante. Il reste tout de même que les pièces en argent attirent certaines gens malhonnêtes tout comme les tuyauteries de cuivre dans les chalets.

Une fois j'ai donné mon adresse à un grand parleur
et quelques mois plus tard j'ai reçu la visite de 2 cambrioleurs
Cette fois j'étais à la maison, par bonheur,
je les ais entendu parler près de ma demeure.

Eux croyaient à mon absence
mais constatant ma présence
s'en sont retournés par chance
ce départ était à ma convenance.

Depuis, j'ai fais installer un système d'alarme

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Parlez-vous ouvertement de votre collection ou non?

Messagepar jordy » Mer Juil 20, 2011 11:20 pm

Bonjour Hibou-Québec,

Je suis désolé pour ta mauvaise expérience. C'est un des facteurs pour lequel j'ai une petite rétissence à dévoiler mon passe-temps. Malgré ma petite collection, je me garde une petite gêne, quitte à perdre un tuyau. Je crois que ceci vaux la peine, comparativement à se faire tout voler et tout perdre. Quant'à moi, je préfère être patient, afin d'attendre la chance venir à moi. La patience est source de trouvailles.

Après tout, le temps c'est de l'argent!

Jordy

@+
(À la Gilles@+)
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Kabogh
Messages : 21
Inscription : Mar Juil 26, 2011 2:33 pm
Description : Je collectionne de l'argent,comme tout le monde ici!Sa tombe bien!
Localisation : À quelque part
Contact :

Re: Parlez-vous ouvertement de votre collection ou non?

Messagepar Kabogh » Mar Juil 26, 2011 6:47 pm

Bein voyons!Donner son adresse à quelqu'un n'entre point dans la numismatique!
suite de mes loisirs:collectionner des jetons de commerce (billets,tickets,jetons.ce de m'importe d'où ça vient),marche pédestres,vendre des bonbons récolter à halloween dans l'autobus,randonné pédestres,randonné en vélo,je crois bien que j'ai tout nommé.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Parlez-vous ouvertement de votre collection ou non?

Messagepar cent60 » Mar Juil 26, 2011 10:27 pm

Bonjour,

Non, la première chose que mon père m'a dit est de ne pas parler de ma collection.

J'ai suivit le conseille et j'ai encore ma collection. C'est pour cela que j'aime bien ce site, c'est discret:) Sauf que l'ordinateur n'existait pas a mes début.

J'ai parlé dernièrement à 2 collèges a mon travail (je garde mes cent noir depuis secondaire 3) et tout à coup, un autre collège est venu me parler de la cent 2006 (d’ailleurs son père s'était fait volé sa collection dans les années 60) qui valait cher alors j'ai regarde et j'ai découvert ce site. Tout ceci pour dire qu'il ne faut pas le dire a beaucoup de monde pour que plusieurs soit au courant. (je le regrette peut être un jour)

J'ai vu qu'un personne s'est fait volé, mais que pouvons nous faire, il n'y a pas de marqueur sur les pièce s alors …. Il ne me serait jamais offert une quantité de pièce non plus.

:)

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Re: Parlez-vous ouvertement de votre collection ou non?

Messagepar Copain » Jeu Juil 28, 2011 9:10 pm

Personellement je pense que c'est en parlant de notre passe-temps que les gens peuvent eux aussi partager leur passion ou leurs pieces.

J'ai aussi cependant une histoire louche a raconter.

J'avais mis des annonces a l'épicerie et a la caisse du genre j'achete votre vielle monnaie avec mon numéro de telephone et j'allais voir la caissiere a chaque semaine pour chercher des boites de monnaies. Faut dire que cetait un tres petit village.
Un beau matin 7h30 ou 8h un type a l'alure louche cogne a la porte et me demande si c est moi qui collectionne la monnaie. Je ne savais trop quoi repondre, mais j ai fini par dire oui...il met la main dans la poche de son manteau et en sort......un billet de 1000$ en me demandant combien je lui en donne.
il est reparti avec son 1000$ tout froissé,mais depuis ce temps je suis plus rétissant a en parler.Cétait la caissiere de la caisse qui lui avais donné mon adresse croyant bien faire.


Revenir vers « Questions et suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités