Section bilingue ?

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Section bilingue ?

Messagepar La loutre » Mar Oct 21, 2014 3:19 pm

Je suis pas mal comme la famille, je crois que c'est une "fausse bonne idée".

Je comprends l'idée du rapprochement, et c'est louable, mais la réalité est celle que quasimodo2 évoque, c'est-à-dire que le bilinguisme de cette section risque de ressembler au bilinguisme canadien: plein de bonnes intentions, mais, dans les faits, il s'effectue plutôt à sens unique.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Section bilingue ?

Messagepar Jumpy » Mar Oct 21, 2014 4:11 pm

:roll:
Et même si en bout de ligne, 90% de la section bilingue était en anglais...

Est-ce que vos enfants à vous vont arrêter de parler français parce que quelqu'un écrit quelque chose à quelques part en anglais dans un forum de numismatique ?

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Section bilingue ?

Messagepar onyx » Mar Oct 21, 2014 5:51 pm

Jumpy, je trouves ta dernière intervention très déplacée.

Ça te dérange que quelqu'un ai une opinion différente de la tienne?

Je n'ai rien contre l'anglais, mais pourquoi tiens-tu tant à détruire un site français ?

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Section bilingue ?

Messagepar quasimodo2 » Mar Oct 21, 2014 6:29 pm

Jumpy a écrit :Lorsque je parle avec un allemand, on se parle en anglais; Quand je parle avec un russe, je parle en anglais... Je trouve que parler l'anglais est très utile.
Quasimodo dit
[color=#8000FF]Bonjour Jumpy je serai peut-être d'accord avec toi si on pouvait instaurer un programme de traduction efficace, ex: j'écrit un paragraphe en Français et quand je l'envoie elle le traduit par un autre paragraphe anglais sous mon paragraphe français en anglais parfait et le contraire pour un anglophone mais un programme comme ça n'existe pas.

Tu dit peu importe la langue que l'autre personne parle vous vous parler en anglais donc la langue anglaise est la langue mondial et je suis d'accord avec toi. Maintenant pourquoi qu'un anglais parlerais en français alors que la langue internationnal est l'anglais, il sait pertinament qu'on va lui répondre en anglais et entre toi et moi je ferais la même chose :Chinois: /color]
Jumpy à écrit
Je ne vais pas m'empêcher de parler avec quelqu'un parce que cette personne parle seulement anglais et ne comprend pas ma langue.

Quasimodo dit
[color=#FF4000]Même si tu va dans un magasin et qu'on te sert seulement en anglais. Si c'est le cas je trouve cela désolant et triste/color]
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Section bilingue ?

Messagepar Jumpy » Mer Oct 22, 2014 10:34 am

:wink:

Je vais vous donner mon point de vue sur la question canadienne et j'espère que cela n'offusquera personne.

De ce que j'ai pu comprendre de mes conversations avec des gens agés et "fédéralistes", les canadiens qui ont vécus la deuxième guerre mondiale ont en quelques sortes "enterré" la hache de guerre du conflit "canadiens-français vs canadiens anglophones".

C'est la génération des baby-boomers, en quête d'émotions fortes et de révolution qui a décidé de faire de l'amélioration de notre condition de vie un combat politique avec tout ce que ça comporte de cris, de pleurs et de déchirage de chemise (les femmes déchirent malheureusement moins leur blouse :( )

La rébellion de ma génération aura été de dire à tout ce beau monde de manger de la marde, on a été un peu blasé par la politique style cul-de-sac de nos parents.

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Section bilingue ?

Messagepar bendel » Mer Oct 22, 2014 11:12 am

+ 1000

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Section bilingue ?

Messagepar bendel » Mer Oct 22, 2014 11:16 am

Petite erreur de ma part.
Pour être clair mon + 1000 était pour l'intervention d'Onyx en bas de la première page. Moi aussi je ne vois aucun intérêt. Nous avons un site francophone de qualité alors que les anglophones en ont des centaines...
Alors pour ceux qui aiment échanger vous avez le choix. Ne détruisez pas le seul que nous avons.

Solitaire
Messages : 93
Inscription : Mar Juin 18, 2013 3:00 pm
Description : Homme de 49ans demeurant dans Lanaudière collectionnant monnaies et billets
Localisation : Lanaudière

Re: Section bilingue ?

Messagepar Solitaire » Mer Oct 22, 2014 11:29 am

Je suis 100% d'accord avec vous bendel

Roger

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Section bilingue ?

Messagepar cent60 » Mer Oct 22, 2014 12:02 pm

Salut Jumpy,

Tu n'as qu'à t'exprimer en français dans un site anglophone pour voir la réalité que tu semble ne pas voir :wink:

Lors d'un référendaire, ils nous aiment follement. Les jeunes ne voient pas la réalité qui leurs saute pourtant au yeux. :cry: :cry: :cry:

a+

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Section bilingue ?

Messagepar cent60 » Mer Oct 22, 2014 12:08 pm

Salut,

Ajout, il n'y aurait pas cette discussion concernant le bilinguisme.

Il n'y aurait qu'un seul site concernant la Monnaie Canadienne dans les deux langues si on serait ami comme cochon :lol: :lol:

a+ :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Section bilingue ?

Messagepar Jumpy » Mer Oct 22, 2014 12:34 pm

Je vois très bien de quoi tu parles. C'est juste que je refuse de prendre un parti dans ce jeu de confrontation qui ne nous sert pas très bien.

C'est clair que si je vais sur un forum anglophone et que je m'exprime en français, il y a des gens, anonynement, qui vont peut-être faire du bashing... je te l'accorde, il y a des cons partout.

Ce que je peux te dire par contre, c'est que toute les fois où j'ai visité l'amérique du nord, Canada et USA, je n'ai rencontré que des gens biens avec qui j'ai eu de belles conversation et qui en bout de lignes, vivaient, à leur façon, dans leur coin de pays, la même chose que je vis au Québec.

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Section bilingue ?

Messagepar AbbeDen » Mer Oct 22, 2014 12:43 pm

Je me ravise. Je viens de me faire frapper par un gros ''TRUCK'' en lisant mes courriels ce matin*. En voici l'explication. Je suis abonné à différents catalogues et journaux numismatiques. Dernièrement le 24 sept. 2014 je recevais un courriel pour m'informer qu'une nouvelle édition de XXXX était disponible. Comme je suis abonné à la version ''IMPRIMÉE'', j'ai attendu la dite version. En date du 18 octobre j'écris et je demande textuellement: ''En date du 18 oct., je n'ai toujours pas reçu la version imprimée du: ''XXXX Journal'' 142 sept. 2014. Est-ce normal? Merci de me répondre.

Voici la réponse à ma demande: ''Hi Could you please correspond in English.''

Je crois que ma demande est écrite dans un français assez simple à déchiffrer et c'était volontaire de ma part. Je suis vraiement déçu :evil: d'une telle réponse. Que puis-je dire de plus...

Alors en résumé je crois que l'on devrait mettre nos efforts sur ce que l'on excelle.

* C'est par pure coincidence si cela arrive au même moment que l'on a cette discussion. La personne qui m'a répondu est localisée en Ontario dans un pays connu sous le nom de CANADA.

C'est ma triste :( opinion. Denis

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Section bilingue ?

Messagepar Jumpy » Mer Oct 22, 2014 12:49 pm

Poses-toi la question suivante:
À qui profite réellement le conflit Canada-Québec ?
Qui gagne à ce que le Québec et le reste du Canada se chicanent ?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Section bilingue ?

Messagepar Jumpy » Mer Oct 22, 2014 12:53 pm

La réalité, c'est que dans le monde très complexe où l'on vit, il est difficile de déterminer la cause réelle/profonde d'un problème et d'identifier les gens qui sont responsables d'une situation.

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: Section bilingue ?

Messagepar Bernie » Mer Oct 22, 2014 12:57 pm

Profite au Canada, car les gouvernements comme celui de Harper ,profite de ses disputes pour diviser. :evil: :twisted:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !


Revenir vers « Questions et suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités