Sous sections du forum

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Sous sections du forum

Messagepar Jumpy » Lun Nov 30, 2015 9:07 am

Bonjour,

Juste une petite remarque au sujet du forum d'erreurs et variétés.

Il y a 2688 messages dans la section 1 cent. On pourrait peut-être créer des sous sections...

Quand on va dans le forum de 1 cent, on pourrait avoir des sous catégories:
gros cent 1858-1901
gros cent 1902-1910
gros cent 1911-1920
petit cent 1920-1936
petit cent 1937-1952
petit cent 1953-1964
petit cent 1965-1989
petit cent 1990-2003
petit cent 2003-2012

Cela ferait 9 sous sections pour classer les messages sur les erreurs et variétés du 1 cent au lieu d'une seule avec 2700 messages pèle-mêle.

WhiteDot59
Messages : 87
Inscription : Lun Août 11, 2014 8:01 pm
Localisation : Drummondville

Re: Sous sections du forum

Messagepar WhiteDot59 » Lun Nov 30, 2015 11:52 am

Jumpy a écrit :Bonjour,

Juste une petite remarque au sujet du forum d'erreurs et variétés.

Il y a 2688 messages dans la section 1 cent. On pourrait peut-être créer des sous sections...

Quand on va dans le forum de 1 cent, on pourrait avoir des sous catégories:
gros cent 1858-1901
gros cent 1902-1910
gros cent 1911-1920
petit cent 1920-1936
petit cent 1937-1952
petit cent 1953-1964
petit cent 1965-1989
petit cent 1990-2003
petit cent 2003-2012

Cela ferait 9 sous sections pour classer les messages sur les erreurs et variétés du 1 cent au lieu d'une seule avec 2700 messages pèle-mêle.





+1 ! Très bonne idée :D
« La bonne monnaie chasse la mauvaise monnaie. »

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Sous sections du forum

Messagepar Jcc1966 » Lun Nov 30, 2015 12:22 pm

WhiteDot59 a écrit :
Jumpy a écrit :Bonjour,

Juste une petite remarque au sujet du forum d'erreurs et variétés.

Il y a 2688 messages dans la section 1 cent. On pourrait peut-être créer des sous sections...

Quand on va dans le forum de 1 cent, on pourrait avoir des sous catégories:
gros cent 1858-1901
gros cent 1902-1910
gros cent 1911-1920
petit cent 1920-1936
petit cent 1937-1952
petit cent 1953-1964
petit cent 1965-1989
petit cent 1990-2003
petit cent 2003-2012

Cela ferait 9 sous sections pour classer les messages sur les erreurs et variétés du 1 cent au lieu d'une seule avec 2700 messages pèle-mêle.





+1 ! Très bonne idée :D



+ 1 aussi, et sur l'ensemble des dominations serait le bienvenue aussi, ceci aurait du être fait depuis un certain temps avec la correction de titre plus adéquat avec le défaut en question des pièces présenté.

Mais qui va le faire ? et combien de membres vont vouloir le faire ?
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Sous sections du forum

Messagepar za75 » Lun Nov 30, 2015 12:28 pm

La case " Effectuer une recherche " serait-elle déficiente à ce point :?:

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Sous sections du forum

Messagepar quasimodo2 » Lun Nov 30, 2015 12:29 pm

za75 a écrit :La case " Effectuer une recherche " serait-elle déficiente à ce point :?:


:Chinois:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Sous sections du forum

Messagepar Jcc1966 » Lun Nov 30, 2015 12:48 pm

quasimodo2 a écrit :
za75 a écrit :La case " Effectuer une recherche " serait-elle déficiente à ce point :?:


:Chinois:



La déficience vient selon moi a cause des titres de recherche précis versus des titre de sujet qui ne son pas précis.

Sinon, quand ont cherche dans la section 1 cent, il faut chercher comme Jummpy dit a travers 54 pages 2688 sujets pèle et mêle. de ceci le classement par tête d'effigie qui diminuerons les recherches en nombre de page.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Sous sections du forum

Messagepar quasimodo2 » Lun Nov 30, 2015 12:52 pm

Bonjour Jumpy

Je ne sais pas ça peut répondre partiellement à ta question, j'avais déjà faite une suggestion aux membres, qui avais été suivi quand même assez bien je croit, moi je vais dans la section valeur des pièces de monnaie et autre erreurs et variétés si il y un sujet intéressant pour moi et bien je fait une suite avec mon sujet, donc ça se retrouve regroupé, je te comprend aussi, faudrait regroupé tout les sujet dans cette section, c'est déjà commencé par light.

Ça me permet aussi de faire un p'tit rappel aux membres de suivre cette méthode qui pour moi est une bonne chose.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Sous sections du forum

Messagepar Jcc1966 » Lun Nov 30, 2015 12:59 pm

quasimodo2 a écrit :Bonjour Jumpy

Je ne sais pas ça peut répondre partiellement à ta question, j'avais déjà faite une suggestion aux membres, qui avais été suivi quand même assez bien je croit, moi je vais dans la section valeur des pièces de monnaie et autre erreurs et variétés si il y un sujet intéressant pour moi et bien je fait une suite avec mon sujet, donc ça se retrouve regroupé, je te comprend aussi, faudrait regroupé tout les sujet dans cette section, c'est déjà commencé par light.

Ça me permet aussi de faire un p'tit rappel aux membres de suivre cette méthode qui pour moi est une bonne chose.



Exactement quasimodo2, je fait mes début de recherche de cette façon aussi, et après ont fouille plus en détail, mais si il n'y a pas ce qu'ont cherche a partir de ce début, la sa se complique un peu plus, car il y a des sous sujet dans les sujets.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Sous sections du forum

Messagepar quasimodo2 » Lun Nov 30, 2015 1:13 pm

Jcc1966 a écrit :
quasimodo2 a écrit :Bonjour Jumpy

Je ne sais pas ça peut répondre partiellement à ta question, j'avais déjà faite une suggestion aux membres, qui avais été suivi quand même assez bien je croit, moi je vais dans la section valeur des pièces de monnaie et autre erreurs et variétés si il y un sujet intéressant pour moi et bien je fait une suite avec mon sujet, donc ça se retrouve regroupé, je te comprend aussi, faudrait regroupé tout les sujet dans cette section, c'est déjà commencé par light.

Ça me permet aussi de faire un p'tit rappel aux membres de suivre cette méthode qui pour moi est une bonne chose.



Exactement quasimodo2, je fait mes début de recherche de cette façon aussi, et après ont fouille plus en détail, mais si il n'y a pas ce qu'ont cherche a partir de ce début, la sa se complique un peu plus, car il y a des sous sujet dans les sujets.


+100 :Chinois:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Sous sections du forum

Messagepar SousNoir » Lun Nov 30, 2015 9:32 pm

Bonsoir,

Permettez-moi un gros grain de sel de mer dans cette discussion. Le forum avec ses catégories ainsi que les autres pages du site NumiCanada sont programmées selon une structure qui, à l'origine, ne prévoyait pas tous les besoins actuels. Cependant, au grand mérite du webmestre et du concepteur de NumiCanada que je salue en passant, il y a plusieurs sections qui ont été pensées, conçues et programmées dans le but de simplifier la gestion du site et aussi pour avoir une certaine souplesse afin de l'améliorer. Je vais donc poursuivre avec des observations personnelles et quelques suggestions qui, je le souhaite, seront constructives pour tous.

Avant d'y aller de mes suggestions, j'aimerais démontrer la souplesse du site NumiCanada et combien il a été bien conçu. Je vous invite à aller dans la section "Valeur des pièces" accessible à partir de la page principale dans le menu "Pièces de monnaie" -> "Valeur des pièces de monnaies".

Image

Cliquez, dans la section "Une Cent" sur "1858 et 1859 - Victoria".
Image

Cette page sur le Cent 1858 et 1859 est affichée:
Image

Remarquez l'adresse URL qui est affichée en haut et où on voit les dates "1858-1859".
Image

Dans la barre d'adresse, changez la date "1859" pour "2012" et pressez RETOUR (ou ENTER).
Image

La page s'affiche maintenant avec toutes les pièces d'un Cent émises entre 1858 et 2012.
Image

Voilà, sans le demander au webmestre, nous avons une nouvelle fonction qui permet de voir toutes les pièces d'un Cent émises entre 1858 et 2012. Il suffit maintenant de mettre cette page "1858-2012" en signet pour y accéder au besoin.

Les numismates avec un peu d'expérience reconnaîtront que le classement par période et par monarque a son utilité car c'est ainsi que les catalogues des monnaies canadiennes sont structurés. Il y a aussi une autre raison pourquoi le site n'offre pas automatiquement l'option de voir toutes les années d'une pièce sur une seule page et cette raison se nomme la "bande passante".

À chaque fois que nous cliquons sur un hyperlien pour ouvrir une nouvelle page, il y a des milliers d'octets qui sont transférés du serveur de Numicanada à votre navigateur. Les entreprises de services internet qui hébergent des sites comme Numicanada fixent un tarif annuel en fonction du nombre d'octets utilisés annuellement pour le site web. Alors pourquoi afficher la liste de toutes les pièces d'un Cent émises entre 1858 et 2012 alors qu'une personne veut voir la liste des pièces émises entre 1858 et 1859? La réponse est encore la "bande passante". Avec les milliers de clics qui sont faits quotidiennement sur le site NumiCanada pour ouvrir une nouvelle page, en réduisant la taille de chaque page, la bande passante utilisée est moindre et ceci contribue à diminuer la consommation annuelle de la bande passante et, par le fait même, les frais d'opération du site.

Ceci dit, la bande passante n'est probablement pas un problème pour NumiCanada et vous aurez compris que le site a été conçu avec la souplesse nécessaire pour y apporter des améliorations et des nouvelles fonctions au besoin selon le temps que le webmestre et concepteur pourra y consacrer.

À la base, je trouve l'idée bonne de créer des catégories par dénomination (1 cent, 5 cents, etc.) et par période. Ce système de classement par catégorie offrirait une façon plus naturelle de s'y retrouver mais ceci ne réglerait pas le problème où un fil de discussion avec un nouveau sujet est ajouté sans rapport avec la catégorie.

Personnellement, je préférerais voir sur le forum une catégorie par dénomination et par millésime et, à l'intérieur de chaque catégorie, il pourrait y avoir plusieurs sujets concernant les variétés et erreurs qui sont créés par les utilisateurs. Par exemple:
1 Cent - 1858 - Sujets
- Est-ce un pièce en laiton (brass)?
- Fendillement sur le coin?
- Record dans une vente à l'encan
Etc.

C'est à réfléchir car le site NumiCanada a déjà tout le classement nécessaire à partir des pages sur la valeur des pièces. Il pourrait y avoir un bouton à côté de chaque pièce listée pour "Discuter de cette pièce sur le forum" et qui donnerait accès à la section du forum sur cette pièce en particulier.

Il y a aussi d'autres trucs qui pourraient être améliorés. Par exemple, pouvoir se connecter avec notre nom d'utilisateur et notre mot de passe à partir de la page principale sans passer nécessairement par le forum. Ou avoir un haut de page uniforme peu importe si on est dans le forum ou sur une autre page du site.

Ce ne sont que des idées...

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Sous sections du forum

Messagepar Jcc1966 » Lun Nov 30, 2015 11:31 pm

SousNoir a écrit :Bonsoir,

Dan
À la base, je trouve l'idée bonne de créer des catégories par dénomination (1 cent, 5 cents, etc.) et par période. Ce système de classement par catégorie offrirait une façon plus naturelle de s'y retrouver mais ceci ne réglerait pas le problème où un fil de discussion avec un nouveau sujet est ajouté sans rapport avec la catégorie.


Merci sous noir pour cette info, mais comme tu dit ci haut, ça ne règle pas tout.

Un des hic, est que les sujets dans le forum sont classé par date de création de sujet, ceci donne que de vieux sujet son loin dans les pages si ont veux faire une recherche en plus que les titres sont souvent pas précis, alors en classent ces sujet par tête d.effigie ceci réduit le nombre de page a consulter, mais reste encore les sous sujet dans le sujet.

Moi j'inscrit souvent dans une réponse un nouveau titre a ma réponse (au besoin si elle est un complément avec une autre pièce), mais dans les recherches spécifique ce sous titre ne ressort pas dans la recherche, ceci donne un autre Hic pour la recherche spécifique.

Comme ont dit ; ont n'est pas sortie du bois encore !

Ce dossier a fait l'objet de discutions depuis un certain temps et seul le temps nous diras l'avenir...

Image

Et comme quasimodo 2 disait, a partir d'ici nous pouvons faire une recherche de base, sur un sujet similaire et/ou voir dans chaque lien les sous sujet ajouté.

Image
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Sous sections du forum

Messagepar Jumpy » Mar Déc 01, 2015 9:00 am

:roll:
Pour répondre à ta question Za75, la fonction recherche est correcte mais elle n'est pas conviviale. Je me mets à la place d'un nouveau sur le forum et la fonction recherche, je la trouve pas sympathique du tout.

Ça prend effectivement un certain travail pour reclasser 2700 messages et mettre de l'ordre (25 heures pour un seul modérateur). mais ce travail peut être effectué plus rapidement si le travail est partagé (pouvoir de modérateur accordé temporairement à des volontaires).

Comme Jcc1966 l'a mentionné, je crois qu'on pourrait aussi étendre la chose aux autres dénominations.

J'aimerais terminer en rappelant à ceux qui ne s'en rappellent pas, qu'il n'y a pas toujours eu de sous sections par dénominations dans E&V et que personne ne semble regretter ce ménage.


Revenir vers « Questions et suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités