Suggestions pour améliorer le site

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Suggestions pour améliorer le site

Messagepar AbbeDen » Sam Mars 11, 2017 2:03 pm

Bédé a écrit :Finalement, je viens de me rendre compte qu'il est inutile d'ouvrir ce sujet, car on peut ouvrir un sujet pour chaque suggestion, parce que la section du forum s'appelle « Questions et suggestions », donc le but de ce sujet revient au même que le but de cette section. En plus, la création de sujets pour chaque suggestion permet une bonne lisibilité et on peut retrouver facilement les suggestions.


En résumé vous pouvez créer autant de sujets que vous désirez mais écrivez des titres explicatifs. Sans préjudice, nous avons dans ce même forum une demande dont le titre est le suivant: ''information SVp'' qui veut savoir: ''Que veut dire CAT. NO PC-....''.

Selon vous, quelle recherche sera la plus facile a retracer?

Mon opinion, Denis

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: Suggestions pour améliorer le site

Messagepar Bédé » Sam Mars 11, 2017 2:10 pm

AbbeDen a écrit :Selon vous, quelle recherche sera la plus facile a retracer?

Eh bien, on peut parcourir le forum.
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Suggestions pour améliorer le site

Messagepar sysec » Sam Mars 11, 2017 4:22 pm

Ouvrir un sujet pour chaque suggestion, à mes yeux complètement inutile. Une information qui n'a de la valeur qu'à l'instant présent car n'a aucune valeur numismatique. Y-a-t-il un intérêt à faire des recherches sur d'anciennes suggestions? Peut-être? Concerne uniquement l'opérationnel du site.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Suggestions pour améliorer le site

Messagepar AbbeDen » Sam Mars 11, 2017 4:45 pm

sysec a écrit :Ouvrir un sujet pour chaque suggestion, à mes yeux complètement inutile. Une information qui n'a de la valeur qu'à l'instant présent car n'a aucune valeur numismatique. Y-a-t-il un intérêt à faire des recherches sur d'anciennes suggestions? Peut-être? Concerne uniquement l'opérationnel du site.


Je crois que si le titre du sujet est bien formulé, placé dans le bon forum, cela faciliterait les recherches et éviterait probablement les doublons.

Je voulais faire la recherche suivante: 1 cent 1964 sans MG. Aucun des premiers sujets ne satisfont à ma recherche (il y a 24 pages). Croyez-vous qu'il y a un sujet quelque part sur le forum qui traite de ce sujet? Si je suis efficient, je ne me taperai certainement pas les 24 pages...je vais alors créer un nouveau sujet. Que feriez-vous à ma place.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: Suggestions pour améliorer le site

Messagepar Bédé » Sam Mars 11, 2017 5:05 pm

sysec a écrit :Ouvrir un sujet pour chaque suggestions, à mes yeux complètement inutile.

Le fait d'ouvrir un sujet séparément permet de donner une lisibilité plus claire et plus confortable (aisée) avec moins d'encombrement que dans le cas de ce sujet comme je l'ai indiqué plus haut en ajoutant des précisions. Je n'avais pas réfléchi à cela avant d'ouvrir ce fil de discussions. :oops: Pour vous convaincre, essayez de lire le sujet au complet.

AbbeDen a écrit :Je voulais faire la recherche suivante: 1 cent 1964 sans MG. Aucun des premiers sujets ne satisfont à ma recherche (il y a 24 pages). Croyez-vous qu'il y a un sujet quelque part sur le forum qui traite de ce sujet? Si je suis efficient, je ne me taperai certainement pas les 24 pages...je vais alors créer un nouveau sujet. Que feriez-vous à ma place.

Je créerais un nouveau sujet.
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Suggestions pour améliorer le site

Messagepar quasimodo2 » Lun Mars 20, 2017 11:09 am

Bonjour light

Ça serait bien que lorsque clique sur (RÉPONDRE EN CITANT LE MESSAGE) que la ou les photos suive le texte aussi et non pas un genre de lien qui ne fonctionne pas.

Bonne journée.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Suggestions pour améliorer le site

Messagepar Lightw4re » Ven Avr 07, 2017 3:26 pm

Voici un topo des suggestions présentes dans ce sujet.

Liste des suggestions effectuées et/ou répondues
- Sur la page d'accueil il y a 5 petits ronds qui nous invitent sur le forum. clic sur le fichier: ''fichier 404 introuvable''
- Montrer qui sont les modérateurs et leur attribuer une couleur.
- Les liens en en-tête en bas du forum sont invalides.
- Personnellement, je trouve que le fait d'ajouter la section description du profil du membre dans le fil de discussion à droite du texte qu'il a saisi, peu amener certains effets indésirables qui sont perceptibles lorsque l'on fait le suivi d'un sujet
- Les années sur le copyright sur les pages du forum ne suivent pas notre année
- La section Nouvelles est toujours présente, en bas du forum.
- Ajouter les valeurs pour les numéros de séries spéciaux.
- Avant, en 2008, on pouvait voir qui sont les modérateurs.
- Alors ma suggestion est simple soit d'ajusté a la même taille les MP que sur le forum soit à 1 MO pour une convivialité entre les section.
- Ajouter un fil d'Ariane au forum.
- Il faudrait déplacer les forums « Erreurs et variétés » et « Évaluation des pièces » dans le forum « Pièces de monnaie » et créer le forum « Évaluation des billets » dans le forum « Billets de banque ».

Notes sur certaines suggestions
- Déplacer les sujets au bon endroit dans le forum.
Ce travail se fait en continu. C'est possible qu'un sujet ne soit pas déplacé dans la minute où il a été créé. Cela peut prendre plusieurs jours. Lorsque vous voyez un sujet qui devrait être déplacé, vous êtes toujours les bienvenues à me le mentionner par message privé.


- Si possible modifier le ''TITRE'' afin de faciliter les recherches.
Modifier les titres des sujets n'est pas prioritaire. Je comprends que certains titres ne représentent pas entièrement ce qui est affiché dans le sujet. C'est de la responsabilité des auteurs de sujet de se responsabiliser à mettre un titre davantage significatif. Il est parfois difficile de retrouver des sujets via la Recherche du forum lorsque les titres sont mal inscrits. C'est le désavantage d'avoir des titres non cohérents. Mais le forum de discussions n'est pas une encyclopédie, mais un outil de discussions. Pour pallier un peu à ce problème, lorsque vous répondez à un sujet dont le titre n'est pas optimal, sachez que vous pouvez mettre votre propre titre à votre message. Ce titre sera disponible dans les résultats de recherche de la recherche du forum.


- Quand je cherche les erreurs sur des années particulières je dois aller sur ''pièces de monnaie'' et sur ''valeur des pièces de monnaies''. Aucune mention du mot ERREUR?? Est-ce LOGIQUE??
Oui. "Valeur des pièces de monnaie" = "Valeur des pièces de monnaie". Il y a un lien vers les erreurs et variétés dans le menu qui s'appelle "Erreurs et variétés".


- Faire des chambres privé/semi-privé pour que 2 membres en ligne discute ensemble sans personne ne voit ce qu'on écrit.
Les messages privés servent à discuter de façon privé.


- Pourquoi ne pas faire un appel à toutes et tous pour solliciter une aide et bénéficier de différents talents.
Une première tentative ouverte de groupe de travail vient d'être fait.


- Ajouter une liste de gradation pour les pièces aux dernières effigies (1965 à 1989, 1990 à 2003 et 2003 à aujourd'hui)
À venir.


Liste des suggestions non prioritaires
- Ajouter l'élement Messages non lus dans le menu Recherche
- Après le texte Déconnexion dans le menu, afficher le nom de l'utilisateur
- Ajouter la balise d'incrémentation du texte, surlignement, barrer du texte, tabulation, exposant, d'ajout de bordure (ligne) et de désactivation de balises à l'intérieur de celle-ci
- Ajouter le menu Notifications dans la barre de menus
- N'oubliez pas de configurer le système pour recevoir les fichiers Excel, PDF, HTML, etc.
- Ajouter le bouton «S'abonner au forum » ;
- Créer une page pour les règlements du forum.
- Faire revenir les liens Sujet suivant et Sujet précédent;
- Ajouter la fonctionnalité des marques-pages pour continuer à lire un sujet plus tard
- Recevoir une notification lorsqu'un membre édite un message sur un message dont vous êtes abonnés
- Affichage en lightbox une image jointe que l'on clique.
- Permettre l'ajout d'avatars depuis le panneau de contrôle de l'utilisateur comme sur le site anglais
- Permettre la recherche de message pour une date spécifiée.
- Ancrer l'en-tête et le menu en haut de l'écran lors du défilement de la page du site pour y avoir accès en tout temps.
- Dans Légende, ajouter Robots.
- Pour les liens dans les messages, lorsqu'on clique dessus, ouvrir le lien dans un nouvel onglet pour ne pas quitter la page.
- Ajouter les exemples de billets de banque pour chaque grade dans la page de gradation des billets de banque.
- Ça serait bien que lorsque clique sur (RÉPONDRE EN CITANT LE MESSAGE) que la ou les photos suive le texte aussi et non pas un genre de lien qui ne fonctionne pas.



Merci pour vos suggestions.

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: Suggestions pour améliorer le site

Messagepar Bédé » Sam Mai 13, 2017 9:22 am

J'aimerais ça que la mention « La référence francophone en matière de monnaie canadienne » réapparaisse à côté du logo de Numicanada. Aussi, j'aimerais ça que vous utilisez plus souvent la même écriture que le logo.
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Suggestions pour améliorer le site

Messagepar quasimodo2 » Mer Mai 24, 2017 5:24 pm

memberlist.php?mode=viewprofile&u=20805

Je suis probablement pas dans le bon sujet mais bon c'est pas trop grave je pense.

À supprimer dans profil
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: Suggestions pour améliorer le site

Messagepar Bédé » Mer Mai 24, 2017 6:27 pm

Non, vous n'êtes pas dans le bon sujet.
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Suggestions pour améliorer le site

Messagepar Anaïs » Mar Fév 15, 2022 8:32 am

Hello!
Suggestions seulement :
J'aurais une demande très particulière pour l'onglet Erreurs et variétés : https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... rietes.php
Les erreurs et variétés sont maintenant classées en 3 catégories, et bien je ne me retrouve plus.
J'étais habituée par numéro, maintenant je cherche, je cherche. Visuellement, cela ne fonctionne pas pour moi.
En plus, coin décalé est maintenant imbriqué dans doublage mécanique, cependant je savais que c'était 14.
J'aimais mieux avant classé par numéro.

Et une autre demande, serait-il possible de mettre Forum Général dans les dernières discussions, on l'oublie souvent celui-ci. Si je ne clique pas sur Forum Général, je peux manquer de belles informations pertinentes. Exemple : viewtopic.php?f=42&t=34862

Merci et bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Suggestions pour améliorer le site

Messagepar SP67 » Mar Fév 15, 2022 1:39 pm

En effet Anais.

Le classement est maintenant selon le système FCF (ou PDS en anglais pour Planchet - Die - Strike).
C'est la méthode la plus reconnue et utilisée par la plupart des sites de références.

Ceci dit, il est vrai que la numérotion des E&V de Numicanada a pris le bord, jusqu'à un certain point....

Bien que je valorise la méthode PDS, une des suggestions pour Numicanada serait de mettre une section à la page des E&V avec les hyperliens des erreurs par ordre de leur numéros.

Maintenant concernant le changement de nom du coin décalé, je préfère doublage mécanique qui est beaucoup plus explicite comme description de l'erreur.

Je n'ai pas participé à la définition de ces erreurs, mais la confusion provient probalement de la traduction. Selon le site error-ref, ce type d'erreur a plusieurs noms: "die shift, mechanical doubling, machine doubling damage, machine damage doubling, ejection doubling, shift doubling, and strike doubling", d'où probablement la confusion dans la traduction.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Suggestions pour améliorer le site

Messagepar castor » Mar Fév 15, 2022 10:43 pm

Bonsoir

Voici les numéros de la liste en ce moment si cela peut aider.

Veuillez noter l'information qui est en rouge.

1. Coin fendillé
2. Coin cassé et retenu
3. Coin brisé
4. Éclat de Coin
5. Accumulations
6. Points
7. Surplus de métal
8. Dépôt de métal
9. Dépôt sur le lettrage
10. Coins entrechoqués
11. Coin détérioré
12. Polissage des coins
Note importante :
Le #13 a été incorporé dans la nouvelle version du # 12 et le #13 n’existe plus.

14. Doublage mécanique
15. Espacement des chiffres
16. Forme des chiffres (n'existe plus)
17. Coin repoinçonné
18. Lettres incomplètes (n'existe plus)
19. Coin obturé
20. Frappe faible
21. Coins interchangés
22. Placage déficient
23.1. Dommage au coin
23.2. Dommage par le poinçon
24. Coin pivoté
25. Coin désaligné
26. Flans coupés
27. Défaut de flan
28. Flan non frappé
29. Éjection ralentie
30. Pièce ridée
31-1. Effet miroir partiel
31-2. Effet miroir complet
32. Coin doublé
33. Frappé à travers
34-1.Virole partielle
34-2.Frappe hors de la virole
35. Flan non-conforme
36. Flan partiellement coupé
37-1. Double frappe avers
37-2. Double frappe revers
38. Coin bouchon
39. Empreinte de flan
40. Bavure de poinçonnage
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Suggestions pour améliorer le site

Messagepar Anaïs » Mer Fév 16, 2022 7:57 am

Je n'ai rien contre l'appellation des erreurs, c'est le visuel qui mêle mon cerveau qui était habitué avec l'ancien visuel, c'est ça que je voulais dire.
Mais je vais me réhabituer.
C'est comme quand on change le micro-ondes de place, notre cerveau est porté à aller à l'ancienne place, cela prend quelques jours avant de se réhabituer.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Suggestions pour améliorer le site

Messagepar Anaïs » Jeu Mars 17, 2022 3:58 pm

en cherchant la valeur du 25 cents 2002, hockey masculin, le 2 surelevé, je ne le trouve pas dans la section Valeur des pièces de Numicanada ni le "incuse" ni le "surélevé. Ou je ne regarde pas à la bonne place.
Merci d'avance.
Oublié mon message, c'est en 2009 que je dois regarder, mais c'est inscrit 2002 sur le patin.
vraiment désolée.
Dernière édition par Anaïs le Jeu Mars 17, 2022 4:26 pm, édité 1 fois.


Revenir vers « Questions et suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités