Connaissez-vous des pièces qui ont une histoire particulière?

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
krusty
Messages : 93
Inscription : Lun Nov 07, 2011 9:54 pm
Localisation : Montréal

Connaissez-vous des pièces qui ont une histoire particulière?

Messagepar krusty » Sam Fév 15, 2020 5:19 pm

Bonjour,

Je voudrais apporter une touche historique à la collection de 2 très jeunes collectionneurs en herbe.
Je cherche des pièces ou de l'information sur les pièces qui ont une histoire spéciale, comme par exemple:
- la pièce de 2 francs de 1944 que les soldats américains ont apporté en France
- la pièce d'un décime ou autre pièce de bagnard, qui cachait d'autre pièces à l'intérieur...

Avez vous des histoires sur des pièces canadiennes ou mondiales?

Merci!

sysec
Messages : 1056
Inscription : Mer Juin 30, 2010 8:22 pm

Re: Connaissez-vous des pièces qui ont une histoire particulière?

Messagepar sysec » Sam Fév 15, 2020 5:51 pm

Quelques jetons coloniaux canadiens pourraient apporter une vision différente à leur collection. Ces jetons étaient utilisés avant les pièces décimales canadiennes. Certaines peuvent se vendre pour quelques dollars.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3660
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Connaissez-vous des pièces qui ont une histoire particulière?

Messagepar Bidou » Sam Fév 15, 2020 6:59 pm

Pour le Canada: Les 5 cents du temps de la 2ième guerre sont intéressants du point de vue historique: Tombac, acier et code morse. Sinon les pièces de 1967 ? Les grosses cents ?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

AbbeDen
Messages : 3986
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Connaissez-vous des pièces qui ont une histoire particulière?

Messagepar AbbeDen » Sam Fév 15, 2020 9:35 pm

AbbeDen en a une pièce dont il se souvient.

Il a déja acheté fin des années 50 un cornet de crème glacée qui coûtait 5 cents à l'époque avec un ''petit 5¢ en argent''. Ce petit 5¢ provenait d'une boîte de pièces que la famille conservait. Rien de bien précieux. Quelques pièces en argent $ américain que l'on polissait avec une efface. Vous voyez ce que je veux dire. Famille nombreuse, et un cornet par été qui n'était pas prévu ...

Toujours est-il que probablement le petit 5¢ devait être :-D :-D un de 1921 et que pour acheter un cornet, il fallait certainement un réchauffement de la planète.

Pour vous dire que plus de 60 ans plus tard, je m'en souviens, car j'avais pris ce 5¢ sans permission.
Un complément à l'histoire. L'endroit où j'ai acheté le cornet s'appelait ''Buffet Henri IV'' et était situé au coin du boulevard Henri IV et du chemin Sainte-Foy. Il était géré par M. Victor Germain.. Si je vous dis les Hôtels Germain? Pensez au 5¢ 1921 que je venais de dépenser (rire)
Toujours est-il que je m'en souvient, le cornet était tellement bon :-D

Si je vous dis qu`à cette époque, le boulevard Henri IV s'arrêtait au chemin Sainte-Foy, pas de viaduc.

Denis.

krusty
Messages : 93
Inscription : Lun Nov 07, 2011 9:54 pm
Localisation : Montréal

Re: Connaissez-vous des pièces qui ont une histoire particulière?

Messagepar krusty » Sam Fév 15, 2020 10:02 pm

Bidou a écrit :Pour le Canada: Les 5 cents du temps de la 2ième guerre sont intéressants du point de vue historique: Tombac, acier et code morse. Sinon les pièces de 1967 ? Les grosses cents ?


C'est vrai que la série des 5 cents est un peu spéciale! Elles ne sont pas juste différentes... le code un peu "caché" les rendent "particulières". Merci du rappel! ;-)

Pour ma part, et c'est ce que j'aimerai transmettre, c'est ce genre de détail qui apporte un petit plus à certaines pièces...

Avatar de l’utilisateur
dollar 1935
Messages : 829
Inscription : Mer Fév 19, 2014 9:17 pm
Description : Je collectionne activement les décimales de haut grade ( 5 cents 1937-1952 surtout ), les spécimens pré-1967 du canada ainsi que les 8 réaux coloniaux du Mexique, de Bolivie et du Pérou.
Localisation : Bas Saint-Laurent

Re: Connaissez-vous des pièces qui ont une histoire particulière?

Messagepar dollar 1935 » Dim Fév 23, 2020 12:44 am

Voici quelques cas parmi tant d'autres que je trouve des plus intéressants :

Selon moi, toutes les monnaies anciennes ( au sens large ) sont chargé d'une quantité assez impressionnante d'histoire vu leur âge ( design, lettrage, trace des moyens de productions utilisés, ect.. ) … Un membre du site, Oli1999 étant je crois le spécialiste dans le domaine. Personnellement, J'ai un faible pour le drachme de Tarente ( Grande-Grèce, actuel sud de l'Italie ) avec comme thème central, Phalantos, sauvé par un dauphin envoyé des dieux, qui accordent de facto leur bénédiction à la fondation de la nouvelle cité.

Sinon, les innombrables modifications de la monnaie en Europe durant les deux guerre mondiale est vraiment intéressant ; Les pièces d'argile du Japon, la France avant et durant le régime de Vichy ou bien l'Allemagne de l'empire à la république de Weimar jusqu'au 3e Reich et enfin à l'occupation par les alliés par exemple ; la composition, le message général ainsi que le design changent radicalement d'une période à l'autre. Ces pièces sont vraiment fascinante en plus de ne couter bien souvent moins d'un dollar par pièce ( boite à 25 cents ).

Ensuite, ma série préféré soit celle des pièces d'argents de l'empire espagnol ; ces grosses pièces ont révolutionné l'image du commerce international par leur quantité et la fiabilité de leur titrage d'argent. Ces pièces ont circulés vraiment partout comme par exemple en Chine, mais aussi au Canada et aussi aux UsA ; non seulement leur dollar fut directement créé à partir de ces pièces de huit, ces dernières eurent cour légal jusqu'en 1857. Aussi, vu que ces pièces avaient déjà la garantie d'avoir la bonne pureté/poids, elles furent fréquemment utilisé comme flan, entier ou en morceau, pour frapper d'autres pièces ( technique largement utilisé par le Brésil avec les pièces de 960 Reis), ou bien, plus paresseusement, un simple poinçon ( à ne pas confondre avec les ''chopmark'' d'Asie ) était utilisé pour modifier l'autorité émettrice avec parfois un changement de valeur à la hausse ; les fameux ''holey dollar de l'Ile du prince-Édouard montrent bien la réutilisation de ces pièces à des fins plus locales. Cependant, l'argent espagnol a été extrait en utilisant bien souvent la population indigène et ce dans des proportions et des conditions sans précédent ; Jusqu'à 8 millions d'autochtones trouveront la mort sous le régime Espagnols et ce dans la seule mine du Cerro Rico, montagne surplombant la ville de Potosí dans l'actuel Bolivie.

Enfin, les pièces de Platine de l'empire Russe… de circulation ! ( 3R,6R et 12R frappée entre 1834 et 1845 ) Pour la simple et bonne raison que l'Oural produisait de grandes quantités de platine, et que ce métal ne servait pour ainsi dire à rien. Cette tentative se terminera par un échec et aucune autre introduction de pièce de circulation en platine ne sera retenté. L'Espagne autre principal producteur de platine à l'époque grâce à ces colonies du nouveau monde ( principalement en Colombie ) a également vu des pièces de platines, mais il s'agissait alors d'une contrefaçon ; le flan étant en platine mais par la suite plaqué or. Cette fraude était possible car le nom même de platine ; platina en espagnol, signifiait ''petit argent'' ( plata signifiant argent en Espagnol ) car les européens considéraient ce nouveau métal ( alors inconnu en Europe ) comme une impureté du précieux minerai d'argent…

Après, j'imagine que comme toutes les pièces de monnaie sont +/- porteuse d'histoire, le choix de savoir ce qui est intéressant ou pas dans une émission particulière est avant tout personnel. La quantité de pièces ayant un intérêt historique est fantastique ; il y a toujours une belle histoire à lire derrière chacune d'elle !
Dollar 1935

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 675
Inscription : Mar Juil 24, 2018 1:08 pm
Description : J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Connaissez-vous des pièces qui ont une histoire particulière?

Messagepar SP67 » Dim Fév 23, 2020 7:40 am

Les pièces qui me touchent particulièrement sont les pièces commémoratives de 1967. Rien de bien excitant, mais se sont ces pièces qui m'ont attiré vers la numismatique.

Pas de secret… SP67 est né en 1967 :)
Et ma blonde dit que je suis un spécimen…..
Et oui, j'ai débordé d'imagination pour trouver mon nom d'avatar :lol:

Mes parents avaient acheté un ensemble et conservaient ces pièces de circulation qu'ils trouvaient dans mon cochon. Vers l'âge de 5 ou 6 ans, lorsque je vidais mon cochon, ces pièces me fascinaient par leurs différences.
Je les ai toujours conservées.

Vers l'âge de 12 ans, un des mes profs m'a montré sa collection. Par la même occasion je lui ai montré mes pièces 1967 et il m'a dit que j'étais mur pour débuter une collection. C'est ce que j'ai fait …..
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

sysec
Messages : 1056
Inscription : Mer Juin 30, 2010 8:22 pm

Re: Connaissez-vous des pièces qui ont une histoire particulière?

Messagepar sysec » Dim Fév 23, 2020 7:50 am

krusty a écrit :Bonjour,

Je voudrais apporter une touche historique à la collection de 2 très jeunes collectionneurs en herbe.
Je cherche des pièces ou de l'information sur les pièces qui ont une histoire spéciale, comme par exemple:
- la pièce de 2 francs de 1944 que les soldats américains ont apporté en France
- la pièce d'un décime ou autre pièce de bagnard, qui cachait d'autre pièces à l'intérieur...

Avez vous des histoires sur des pièces canadiennes ou mondiales?

Merci!

Vous pouvez aussi rechercher des pièces de circulation dont le thème éveille la curiosité des jeunes. Par exemple, un bateau célèbre sur une pièce qui permettrait à un jeune collectionneur de faire des recherches sur internet pour rechercher l'histoire qui gravite autour de celui-ci.
Faire une collection thématique en fonction d'un sujet d'intérêt et de bâtir une collection autour de celui-ci me semble plus intéressant pour un jeune que la collection qui consiste uniquement à compléter des années.
Le coût d'acquisition de ces pièces doit être abordable car l'intérêt pour cette collection peut disparaitre rapidement.
Certaines pièces ont beaucoup de signification historique mais ne pourront jamais faire partie de la collection d'un jeune et même d'un collectionneur adulte pour une question de budget.

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 252
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: Connaissez-vous des pièces qui ont une histoire particulière?

Messagepar micoincoin » Dim Fév 23, 2020 12:48 pm

J’aime bien les pièces royales françaises ayant circulées ici avant la conquête...
Donc, j’en achète sur le marché européen de temps en temps pour garnir ma collection... une que je veux acquérir est le petit Louis d’argent de 1720... il y en a eu plus de 25,000,000 de frappées dans 25 sites différents...
Or, en discutant avec un voisin qui demeure à deux rues de chez-moi, je découvre qu’il pratique « la chasse » aux artefacts avec un détecteur de métal... et qu’ il a déjà découvert plusieurs dizaines de pièces du régime français dont un petit Louis d’argent ( a l’été 2017) et ce à environ 3 km de chez-moi ici au Bas-St-Laurent...!!!
Je lui ai signalé mon grand intérêt pour sa pièce, d’autant plus qu’elle pourrait théoriquement avoir deja appartenue a un de mes ancêtres... puisque trouvée sur un terrain où ils a habité... Je sais, je sais, je tripe fort... :Étudiant: :| :Rechercher: mais J’aime imaginer le voyage dans le temps que m’allume ce genre de pièce...!!
Micoincoin

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 4951
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis bientôt une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal
Contact :

Re: Connaissez-vous des pièces qui ont une histoire particulière?

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 23, 2020 6:37 pm

Dans un ordre de moindre importance, je vais y aller avec une petite anecdote que j'ai découverte récemment.

Celle-ci concerne l'émission canadienne du 1 cent 1891, laquelle est une des rares pour les pièces décimales à base de cuivre, sinon la seule, où une partie de sa production fut réalisée grâce à la refonte de pièces pré-décimales qui circulaient au Canada (Incluant divers jetons bancaires et autres).

En effet, puisque la monnaie pré-décimale était rendue beaucoup moins fréquente au cours des années 1880, il fallut plusieurs années d'accumulation pour que le gouvernement juge opportun de procéder à la refonte de ces pièces (Ce qui était une pratique courante depuis le début des années 1870). Mais contrairement aux fois précédentes, celui-ci opta pour expédier le tout à la Royal Mint de Londres pour être réutilisé pour l'émission à venir.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
Vélo et Scooter électrique / Triporteur & Quadriporteur


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités