eBay aberrations

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

eBay aberrations

Messagepar AbbeDen » Mer Nov 08, 2023 12:34 pm

Comme je fais souvent des recherches sur numicanada pour trouver des références d'aberrations dans les dexsriptions et les prix sur eBay. J'ai toujours de la difficulté à trouvé un titre qui me satisfait. En voici un: eBay aberrations. Voici encore un exemple qui confirme encore une fois cette maxime:

https://www.ebay.ca/itm/386126447335?ha ... Swmddk49NH

La vente présente un billet de 2$ comme RARE en condition UNCIRCULATED au préfixe EGU 1077554 listé au prix de 8,500.00$. Ce billet a des plis et a déja circulé. Le Charlton liste ce préfixe à 3$ en UNC.

https://i.ebayimg.com/images/g/6AAAAOSw ... -l1600.jpg

Vous comprendrez que je ne peux faire confiance à un site qui nous présente une telle aberration.

Je ne veux pas embourbé le forum, mais ces présentations me fachent. Denis

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: eBay aberrations

Messagepar sysec » Mer Nov 08, 2023 1:43 pm

Le problème n'est pas ebay, le problème est le vendeur.

Qu'elle serait la solution, une police du juste prix qui surveille ebay?


Pourquoi aller sur ebay pour trouver ce typte d'annonce, une perte de temps selon moi.



Je porte mon attention uniquement sur les annonces qui tiennent la route quand je recherche des pièces.

J'évite de focaliser sur les annonces dont le prix et la description ne reflètent pas la réalité.

Celui qui utilise ebay doit avoir un minimum de connaissance sur les items qu'il désire acquérir pour être en mesure de prendre les bonnes décisions.

Mon opinion

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: eBay aberrations

Messagepar AbbeDen » Mer Nov 08, 2023 2:08 pm

Je ne vais pas sur eBay pour trouver ce type d'annonce, elles pollulent tellement sur ce site qu'on ne peut les éviter.

Je comprend que le problème est le vendeur, mais eBay a toujours toléré, ce qui en fait un complice.

Mon opinion, Denis

andrebo99
Messages : 241
Inscription : Mar Août 19, 2008 2:49 pm
Description : Bonjour. Je suis natif du Lac St-Jean mais j'habite maintenant à Laval. Mon principal hobby(hors la numismatique) est de m'occuper de mes deux enfants.
Je collectionne la monnaie depuis plusieurs années mais ma collection était plutôt dispersée dans toutes les directions. Je n'ai jamais eu de mentors donc j'apprends par moi-même d'après ce que je peux lire (et beaucoup grâce à ce site). Maintenant je veux me concentrer sur les 1$(Loonie) de toutes les années, et particulièrement les erreurs ainsi que les huards de collection(en argent, etc).
Je veux aussi acquérir des pièces intéressantes pour leurs valeurs (erreurs, variétés).
Localisation : Laval

Re: eBay aberrations

Messagepar andrebo99 » Mar Nov 14, 2023 11:34 am

Il y a vraiment des gens sans scrupules !!!
J'ai souvent vu des loonies présentés comme des pièces en or...
Interrogé, je m'interroge...

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: eBay aberrations

Messagepar sysec » Mar Nov 14, 2023 2:50 pm

andrebo99 a écrit :Il y a vraiment des gens sans scrupules !!!
J'ai souvent vu des loonies présentés comme des pièces en or...


D'ou l'importance de connaitre et de se renseigner au préalable sur ce que l'on désire acheter.

En passant dans ebay, il existe un mécanisme pour déclarer les ventes frauduleuses donc les vendeurs.

Myloufa
Messages : 326
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: eBay aberrations

Messagepar Myloufa » Mer Nov 15, 2023 7:24 am

Le mécanisme pour signaler les ventes frauduleuses est plutôt complexe. Il y a tellement de catégories qu'il est difficile de choisir la bonne, surtout que ce n'est jamais vraiment clair. Il n'y a pas de catégorie pour un produit vendu à un mauvais prix ou avec une mauvaise description.

Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

Re: eBay aberrations

Messagepar Hlandry » Sam Nov 18, 2023 9:38 am

J’ai aussi eu un truc de quelqu’un de l’imaginaire afin d’avoir de meilleures informations sur EBay afin d’évaluer un bon prix. C’est de regarder les ventes terminées et reussie. C’est pas mal plus fiable.
Mais, en même temps, je me questionne, comme néophyte. C’est où le meilleur endroit pour un prix juste et pour vendre un produit?

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: eBay aberrations

Messagepar sysec » Sam Nov 18, 2023 11:05 am

Hlandry a écrit :J’ai aussi eu un truc de quelqu’un de l’imaginaire afin d’avoir de meilleures informations sur EBay afin d’évaluer un bon prix. C’est de regarder les ventes terminées et reussie. C’est pas mal plus fiable.

Je suis entièrement d'accord car le Buy It (achat immédiat) est le prix demandé par le vendeur et celui-ci n'est pas toujours le reflet du marché. Pour le Buy It, normalement le marchand tient compte des frais ebay de vente pour fixer aussi son prix de vente et le profit désiré.
Certains prix demandés sur ebay sont complètement disproportionnés par rapport au prix du marché donc on oublie

Hlandry a écrit :Mais, en même temps, je me questionne, comme néophyte. C’est où le meilleur endroit pour un prix juste et pour vendre un produit?

Pour vendre sur ebay, il est requis de regarder dans un premier temps la demande et l'offre pour l'item que l'on veut offrir. Je dirais regarder les ventes passées sur cet item pour voir les prix de vente. Ce qui est commun se reflète dans le prix de vente et parfois il n'y a pas de vente. Il faut déterminer le potentiel d'une vente sur ebay. On ne veut pas perdre son temps.

Vérifier s'il y a un potentiel de profit en considérant le prix moyen des ventes et les frais ebay. Il faut tenir aussi compte de son coût d'acquisition pour l'item à vendre. Bien évaluer les coût d'expédition (inclure les frais d'emballage) pour en fixer le montant si vous ne désirez pas assumer la différence.


Mais la première étape est de déterminer la valeur marchande qui habituellement ne correspond pas toujours à la valeur au catalogue. Le catalogue est quand même un outil qui permet de voir la rareté.

Si vous offrez votre collection à un marchand, ne perdez pas de vue que son objectif est de faire du profit donc son offre est en conséquence

Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

Re: eBay aberrations

Messagepar Hlandry » Dim Nov 19, 2023 9:18 am

Un gros merci pour l’information. Comme je suis débutante dans tout ça suite à l’héritage de la collection de ma mère, vos conseils m’aide grandement.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: eBay aberrations

Messagepar sylva2020 » Lun Nov 20, 2023 1:21 pm

Bonjour,

Se fier à une seule source peut fausser un peu la donne. :pense:

Ainsi, plus un grade est élevé pour une même pièce, plus le prix devrait être élevé. Voici un exemple qui montre qu’avec seulement 2 ventes, les valeurs semblent inversées.

IMG_3045.jpeg


Vendre des pièces de monnaie est un peu comme une vente de garage : si vous connaissez votre matériel, vous aurez un prix acceptable. Par contre, si votre objectif est de faire une vente de débarras, vous aurez un prix nettement inférieur, mais vous aurez fait de la place plus rapidement.

Salutations :)

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: eBay aberrations

Messagepar sysec » Lun Nov 20, 2023 1:39 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Se fier à une seule source peut fausser un peu la donne. :pense:

Ainsi, plus un grade est élevé pour une même pièce, plus le prix devrait être élevé. Voici un exemple qui montre qu’avec seulement 2 ventes, les valeurs semblent inversées.

IMG_3045.jpeg

Vendre des pièces de monnaie est un peu comme une vente de garage : si vous connaissez votre matériel, vous aurez un prix acceptable. Par contre, si votre objectif est de faire une vente de débarras, vous aurez un prix nettement inférieur, mais vous aurez fait de la place plus rapidement.

Salutations :)

Les problèmes avec ces deux ventes.
Qu'elles sont les firmes de certifications? Toutes les firmes ne sont pas équivalentes. Même avec une cie reconnue, l'erreur est toujours possible? On ne peut se faire une idée.

On ne peut juger de l'apparence visuelle de chaque pièce vs le grade attribué.

Sous-gradée ou sur-gradée?

Les pièces sont bien identifiées? Une erreur est possible

Défaut sur la pièce mentionné ou non sur le certificat?

À part du montant des ventes, on a aucun élément pour valider le pourquoi de cet écart.

Personnellement, il est préférable de faire des recherches sur les ventes passées lorsque la pièce a une certaine valeur pour se faire une tête.

On constate un écart de prix sur ces deux ventes mais qu'elle conclusion tiré?

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: eBay aberrations

Messagepar sylva2020 » Ven Nov 24, 2023 9:32 am

Bonjour sysec,

Quelle conclusion tirer du résultat de deux ventes :?:

Aucune conclusion :!:

Lorsque j’ai commencé à acheter des pièces de monnaie et que je voyais le grade VG, je pensais que very good était un excellent grade que je traduisais par très bon. Pour moi, Wayne Gretzky était très bon, donc une pièce avec un grade VG et un prix bas signifiait une aubaine…

Pour un seul acheteur, les motivations peuvent être infinies.

Il faut tenir compte de plusieurs sources d’information presque en temps réel. Par exemple, certains acheteurs se fient uniquement au guide Charlton alors que leurs prix ne bougent pratiquement jamais. Pendant le confinement, les prix des pièces sont montés en flèche en peu de temps, avant de redescendre après le confinement.

Salutations

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: eBay aberrations

Messagepar AbbeDen » Ven Nov 24, 2023 9:52 am

sylva2020 a écrit :
Lorsque j’ai commencé à acheter des pièces de monnaie et que je voyais le grade VG, je pensais que very good était un excellent grade que je traduisais par très bon. Pour moi, Wayne Gretzky était très bon, donc une pièce avec un grade VG et un prix bas signifiait une aubaine…

Quand j'ai commencé à collectionner 1964, je ramassais de vieilles pièces. Trouver un 10¢ ou 25¢ de la reine Victoria était encore possible. Par contre le grade G était plus fréquent que VG mais on était content d'avoir trouvé une pièce historique. Internet n'existait pas et si l'on voulait ajouter des pièces à notre collection, il fallait visiter une boutique locale. Les choix offerts étaient restreint et souvent de basses qualités. Aujourd'hui je suis toujours surpris, grace à internet de voir des pièces en si hauts grades.

Il faut tenir compte de plusieurs sources d’information presque en temps réel. Par exemple, certains acheteurs se fient uniquement au guide Charlton alors que leurs prix ne bougent pratiquement jamais. Pendant le confinement, les prix des pièces sont montés en flèche en peu de temps, avant de redescendre après le confinement.

Pour ce qui est du Charlton, mon impression personnelle est que l'éditeur dort sur la ''SWITCH'' et qu'il se fie à SA renommée. Plus payant de ne pas actualiser $$. Les mêmes erreurs se répètent d'une édition à l'autre. :shock: Mon opinion Denis


Salutations

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: eBay aberrations

Messagepar AbbeDen » Dim Déc 17, 2023 12:52 pm

Pouvez-vous me dire ce qu'est l'erreur sur cette pièce de 25¢ vendu sur eBay? Voici l'une des meilleures photos publiées.

https://www.ebay.ca/itm/394951867986?ha ... R-zdzI2PYw

J'aurais voulu copier l'image car après un certain temps le lien disparait, mais il me semble que ce n'est pas possible :( .

Où se trouve la description de l'erreur?

Denis

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: eBay aberrations

Messagepar Bidou » Dim Déc 17, 2023 9:53 pm

Salut Abbeden,

Je crois que les images pointent sur la date donc peut-être le secteur flou entre le 2 et le 0 mais est-ce cela et qu'est-ce que c'est ?

Il y a en a qui s'essaient partout, même sur Marketplace. Hier j'ai écrit à une dame de ma ville qui essaie de vendre 2 pièces US en disant qu'elles sont frappées en erreur car tête bèche d'un côté à l'autre. Je lui ai précisé poliment que toutes les US sont comme cela. Elle m'a dit OK et l'annonce est encore là :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Questions et suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 335 invités