Numicanada en anglais

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Numicanada en anglais

Messagepar Lightw4re » Sam Juin 14, 2008 12:38 pm

Depuis la création de Numicanada, j'ai eu plusieurs d'anglophones de traduction de certaines parties du site, ou du site en entier.

Que penseriez-vous d'une version partielle anglophone du site ?

Qu'est-ce que cela impliquerait pour le site ?
La version francophone du site actuel resterait la même. Numicanada.com.
La version anglophone comporterait certaines sections :
- Nouvelles anglophones
- Une dizaine d'articles serait traduits de la version francophone actuelle.
- Un forum anglophone complètement séparé du forum actuel, même du même format. Il n'y aurait donc pas un forum avec des sections francophones et des sections anglophones, mais deux forums avec leur propre langue.
- Un dictionnaire numismatique anglophone.
- La liste des valeurs des pièces de monnaie.

Qu'arriverait-il des concours ?
Les concours seraient mixtes, i.e. que les anglophones et les francophones participeront aux mêmes concours. Par contre, les prix des concours devraient augmenter en qualité/valeur et/ou en nombre de gagnants.

Pourquoi une version anglophone du site ?
Numicanada est présentement une excellente vitrine pour la monnaie canadienne. Les découvertes et discussions ici présentes forment une source d'information formidable. Le fait de pouvoir faire connaître nos découvertes partout au Canada améliorerait encore cette vitrine.

Numicanada, la référence francophone en matière de monnaie canadienne ?
Numicanada restera la référence francophone en matière de monnaie canadienne, même si il y a l'ajout d'une version anglophone partielle et évolutive.


Je pourrait en dire d'avantage et écrire pendant une bonne heure sur le sujet, mais j'aimerais, avant d'aller plus loin, connaître votre opinion là-dessus. Vous avez des questions, posez-les et il me fera plaisir de vous répondre.

Merci !

N.B. : Jusqu'ici, aucune décision n'a été prise.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Sam Juin 14, 2008 1:00 pm

Je crois que c'est un plus pour le site. Cela va amener plus de monde donc plus d'intervention, donc plus de contenu.

Il y a plusieurs membre qui pourrons traduire un texte ou l'autre.

Je n'y vois que du positif.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Sam Juin 14, 2008 2:39 pm

Why not :!:

Numicanada ( The french Canadian numismatic reference in englis.)

Could be a good idea. :wink:


Lightw4re you make a nice job.


Daniel Satherday :D
Dernière édition par Daniel Sam le Sam Juin 14, 2008 6:03 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Sam Juin 14, 2008 3:31 pm

Que penseriez-vous d'une version partielle anglophone du site ?


Ce serait une très bonne initiative et j'appui à 100% :wink:

Good deal!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Sam Juin 14, 2008 7:58 pm

Numicanada serait donc tenté de succomber aux impératifs anglophones?

Je saisis bien l'importance de la vitrine, et le fait que l'anglais rejoindra nécessairement plus de gens.
Du point de vue de la diffusion, c'est incontestablement une excellente idée.

Mais pourquoi continuer à se prétendre la référence "francophone" en numismatique alors?

Je sais que je suis "casseux de party" devant une certaine unanimité jusqu'ici, mais pourquoi est-ce encore aux francophones de s'adapter?

Quel est le besoin ici, la manque à combler?
Faire connaître les variétés? Attirer plus de visiteurs?

N'existe-t-il pas déjà des sites de numismatique anglophones?

Je ne m'oppose pas à l'idée comme telle. Toutefois, et certains l'ont constaté dans certains messages précédents, j'ai l'épiderme extrêmement sensible en matière d'identité, de langue, d'où le malaise que je voulais exprimer face à cette idée.

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Sam Juin 14, 2008 8:06 pm

Je trouve moi aussi que c'est une bonne idée.

Cela ne peut que rendre la vitrine qu'est numicanada encore plus efficace et rendre le site accesible a plus de personnes, donc plus d'intervenant, donc plus de connaissance.

En résumé que du positif.

Kevin
Messages : 225
Inscription : Dim Déc 03, 2006 6:40 am
Localisation : Farnham, Qc.

Messagepar Kevin » Dim Juin 15, 2008 8:25 am

C'est une bonne idee.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Dim Juin 15, 2008 8:44 am

La loutre a écrit :Je sais que je suis "casseux de party" devant une certaine unanimité jusqu'ici, mais pourquoi est-ce encore aux francophones de s'adapter?


Tu n'es pas casseux de party, tu exprimes tout simplement ton opinion. Et bien qu'elle soit contraire aux commentaires précédents dans ce sujet, tu n'es certainement pas le seul à avoir des doutes sur l'idée.

Également, il ne s'agit pas d'adaptation, mais de diversification et de visibilité.

La loutre a écrit :Numicanada serait donc tenté de succomber aux impératifs anglophones?


Il ne s'agit pas d'impératifs, mais plutôt de souhaits exprimés. Et il ne s'agit pas de succomber, mais de pousser Numicanada un peu plus loin.

La loutre a écrit :Mais pourquoi continuer à se prétendre la référence "francophone" en numismatique alors?


En quoi le fait d'avoir un site bilingue empêcherait de qualifier Numicanada ainsi ?

La loutre a écrit :Quel est le besoin ici, la manque à combler?
Faire connaître les variétés? Attirer plus de visiteurs?


Il ne s'agit pas de combler un manque, mais bien de faire évoluer le site. D'apporter un nouveau public, de nouvelles opinions, de nouvelles idées.

La loutre a écrit :N'existe-t-il pas déjà des sites de numismatique anglophones?


Oui. Mais je crois que nous sommes tous ici Pour la diversité des sources d'information. Pourquoi alors ne pas créer une nouvelle source pour les anglophones qui nous permettrait, du même coup, de partager nos découvertes.

La loutre a écrit :Je ne m'oppose pas à l'idée comme telle. Toutefois, et certains l'ont constaté dans certains messages précédents, j'ai l'épiderme extrêmement sensible en matière d'identité, de langue, d'où le malaise que je voulais exprimer face à cette idée.


J'ai créer ce sujet afin que vous puissiez me donner votre opinion vis-à-vis l'idée. Comme je l'ai déjà mentionné dans le passé, Numicanada est en partie créé par les gens qui le fréquentent et qui ajoute leurs grains de sel. Je me voyais très mal sortir une version anglophone du site de façon inattendue et expéditive.

Si tu as d'autres commentaires face à l'idée, ne te sent surtout pas juger. :) Si je me suis mal exprimé ci-dessus, fais-moi le savoir. Et pour ceux qui ont leur opinion, négative ou positive, laissez-vous aller!

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Dim Juin 15, 2008 10:19 am

Bon, c'est une question de fond, et comme je suis un habitué, je me sens un peu forcé de répondre.

Je suis un peu comme Loutre, j'ai certaines réticences.

Je n'ai rien contre un site en anglais, mais je ne suis pas partisan d'un forum unilingue anglais et d'un autre en francais. Pour moi, il y a bien des compromis, mais pas la-dessus.

Deux portes d'entrées, deux facades ok, mais je n'ai pas le gout de me ballader d'un forum a un autre, de répéter à ti-clin anglais, ce que je viens d'écrire à ti-clin francais... En fait, il faudrait que je le fasse mais je suis tout simplement contre la sectarisation.

Pour moi, il suffit d'avoir une version bilingue du forum et de supprimer le "francophone" de l'expression "la référence francophone..."

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Dim Juin 15, 2008 10:35 am

Bonjour. :D

Moi non plus je ne croie pas que LA Loutre soit un casseur de party.

Votre opinion est impotente et nécessaire vous s'avez fait avancé la cause du français ici, et c'est toute a votre honneur.

Mais si l’on veut faire reconnaitre le site comme une référence Canadienne Française a l'extérieure de la francophonie.
Cela peut paraitre paradoxal, mais il ne serait pas déplacé de le faire dans la langue de Shakespeare.
:wink:

Il est question ici de ce servir d'un outil, soit la lange anglaise.
Non d'adopté une philosophie au complet ou partiel de parlé curling et de boire de la canadien :lol:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Dim Juin 15, 2008 10:43 am

Un forum anglophone complètement séparé du forum actuel, même du même format. Il n'y aurait donc pas un forum avec des sections francophones et des sections anglophones, mais deux forums avec leur propre langue.


Je comprend peut etre tres mal cette citation . Car s'il s'agit de créé un nouveau forum anglais avec les attributs énumérés , tu est dans ton droit de le faire.

Je serais bien surpris si ceux qui font l'effort actuellement ( et ils y en as) de franciser leur message n'iront pas directement au forum anglais .Beaucoup plus facile pour eux et je les comprend .

Je suis loin de croire que cela va apporter un surplus d'informations et de participations .Combien de fois l'on voit ,sur ce site ,des membres qui affirment qu'ils ne comprennent pas l'anglais.Ce serait loin pour eux d'etre un plus ,j'imagine , car ils vont perdrent de l'information qui va glisser vers le forum anglais.

-----------------------------------------------------------------------------
Adrenalyne ,pourais tu expliquer ton écrit :?:

Il y a plusieurs membre qui pourrons traduire un texte ou l'autre.
-----------------------------------------------------------------------------


CITATION:
Le fait de pouvoir faire connaître nos découvertes partout au Canada améliorerait encore cette vitrine.

Je crois que ceux qui collectionnent sont déja des foullieurs et on est vu partout . Je parle de ceux qui sont vraiement intéressés.


Quant a moi ce sera un forum anglais de plus a suivre .Et je crois que le choix t'appartient.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Dim Juin 15, 2008 10:53 am

moi je trouve que cela pourait attirer de nouveau membre (anglophone) mais ce qui en est pour les membres français??
selon moi on est en train de sucomber à l'influence de la langue anglaise.
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Dim Juin 15, 2008 12:45 pm

Les débats sur la langue sont habituellement très houleux, et je suis très content qu'on en discute calmement. Merci pour votre classe! :wink:

Il est vrai que j'ai un parti pris. La langue française m'apparait toujours comme un bijou aussi précieux que fragile dont nous sommes tous un peu gardiens, d'où l'impossibilité pour moi d'être objectif.

Lightw4re a écrit :
La loutre a écrit :Mais pourquoi continuer à se prétendre la référence "francophone" en numismatique alors?


En quoi le fait d'avoir un site bilingue empêcherait de qualifier Numicanada ainsi ?


Parce que l'entête "La référence francophone en matière de monnaie canadienne" suggère qu'on se trouve sur un site dont le contenu est en français, ce qui ne serait plus absolument vrai.

Si une portion anglophone est ajoutée, de quelque manière que ce soit (car si ça reste l'initiative de Numicanada, on imagine une certaine proximité entre les 2 versions), je crois comme Jumpy qu'il faudrait supprimer l'adjectif "francophone".

Et de mon côté, je ne vois pas comment je pourrais trouver du temps supplémentaire pour fins de traduction.

Pour le reste, je vais avec castor: le choix t'appartient, Lightw4re.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Dim Juin 15, 2008 1:00 pm

Je voyais plutôt "La référence francophone" en tant que site #1 en matière de monnaie canadienne parmi tous les sites francophones et parmi les sites francophones/anglophones.

Pour la traduction, je ne vous demande rien.

Le point qui semble le plus critique dans le suggestion est définitivement lié au forum.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Dim Juin 15, 2008 1:15 pm

Bonne fête des pere en passant. :D


Numicanada dans sont ouverture d'esprit et sa démocratie est un plus valu pour nous tous.

Je le redis ma collection aujourd'hui ne serait pas ce quelle est maintenant si ce n'était de ce site et de tous vos intervention.

Un exemple plusieurs d'entre nous on adopté la langue française pour identifier les variétés.

Numicanada peut t'il grandir en français :?: En avons nous le besoin :?:

Je ne connais pas la réponse :shock:

Mais ci vous me permette un parallèle.

Céline Dion, Robert Lepage, Le cirque du soleil. sont reconnu internationalement comme Canadien Français et Québécois.
Les retombé de leur action influence beaucoup d'individu ici.

Alors de dire que je n'expose mon talent et mon savoir faire qu’en français:?:
Cest un choix qu'il on du faire.

Ma langue ses une parti de ma culture et de mon héritage.

Mais s'est aussi un outil de communication comme d'autre langue.

Et je n'ai aucun problème à écrire

Numicanada the French Canadian Reference in numismatic.

Parce que pour certain de mes amis anglophone.

Numicanada la référence canadien française en numismatie.

What i say :shock: :?: .


Revenir vers « Questions et suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 319 invités