Images d'exemples pour les billets

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
Kueller
Messages : 166
Inscription : Lun Mars 30, 2009 8:28 pm
Description : Je collectionne la monnaie et les billets depuis que j'ai 8 ans. Outre cette collection, je collectionne aussi les fossiles, minéraux et gemmes, diverses antiquités et vielles choses, ainsi que des articles de films comme des statuettes de personnages numérotées.

J'aime aussi l'histoire et les sciences telles que l'archéologie, la paléontologie et l'astronomie, trop de choses!
Localisation : Longueuil

Images d'exemples pour les billets

Messagepar Kueller » Sam Déc 26, 2009 4:46 pm

Voilà, je pensais que ce serait bien que sur le site, dans la section de gradation des billets, il puisse y avoir des photos en exemple pour chaque grade, comme dans la section gradation des pièces. Il pourrait y avoir une ou deux personnes de volontaire qui s'en chargeraient. Personnellement, je serais volontaire, seulement je ne suis pas le plus expert dans ce domaine même si je me débrouille assez bien (je crois?). Si un "vétéran" voudrais bien s'allier à moi...
"Collectionneur généraliste"

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Images d'exemples pour les billets

Messagepar Skaha_boY » Sam Déc 26, 2009 7:15 pm

je seconde cette suggestion :P
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
felix46
Messages : 1760
Inscription : Ven Mars 07, 2008 5:53 pm
Description : Bonjour à tous, je m'appel Félix Girard et j'ai 16 ans. Je collectionne la monnaie depuis que je suis tout jeune.
À l'age de 7 ans j'ai commencé à collectionner la monnaie étrangère alors que ma mère me ramenait les pièces étrangère quelle trouvait au travail, c'est la que ma passion a commencé.

Je m’intéresse principalement à la monnaie Canadienne, mais vue le prix des pièces qu'il me manque je me suis dirigé vers la monnaies du monde, je suis rendu avec plus de 150 pays et quelque 3250 pièces.
Je m’intéresse à tout pays alors si vous avez des pièces faite moi signe, surtout , pour les vielles Française de la fin du 19ieme Siècle, Début 20ieme.Car je me suis fait voler cette parti de ma collection en Novembre 2011.

Mon but de cette année est de rassemblé le plus de pièces du Commonwealth Britannique d'avant 1964. Alors je recherche (Élisabeth II premier portrait, George VI, George V, Edouard VII , Victoria et toute autre pièces plus ancienne.
Pourquoi le Commonwealth, tout simplement qu'il y à beaucoup de ressemblance avec la monnaie Canadienne et j'adore ces portrait.
À chaque fois que je vois mes pièces du début du 20ieme siècle ça me fait sourire.

Si vous avez des pièces à faire identifier, je suis toujours disponible pour de nouveaux défis.


Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011
Localisation : Chicoutimi-Nord

Re: Images d'exemples pour les billets

Messagepar felix46 » Sam Déc 26, 2009 8:10 pm

Moi aussi :Cowboy:

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Re: Images d'exemples pour les billets

Messagepar savignac » Sam Déc 26, 2009 9:26 pm

Salut,je crois moi aussi que sa serait une très bonne idée,mais malheureusement je n'en connait assez sur les billets pour aider :oops:

Savignac
GO HABS GO

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Images d'exemples pour les billets

Messagepar Skaha_boY » Dim Déc 27, 2009 6:41 am

Je le ferais volontier, mais je travaille deja a terminer la section des valeurs des billets de banque (ca tarde, dsl!) et aussi je vais faire quelques traductions pour la version anglaise du site. Peut-etre plus tard je m'attarderai a cette tache si notre administrateur est d'accord.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Images d'exemples pour les billets

Messagepar che1984 » Mar Juil 14, 2015 11:00 pm

Pour mon bénéfice,( et ceux d autres qui ne savent pas), y a t il eu une suite?

Merci! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Images d'exemples pour les billets

Messagepar Skaha_boY » Mer Juil 15, 2015 4:31 pm

Ca serait un beau projet a entamer oui...
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Images d'exemples pour les billets

Messagepar sysec » Mer Juil 15, 2015 4:46 pm

Difficile d'évaluer la texture du papier et de voir les plis sur des photos. Parfois ceux-ci sont invisibles.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Images d'exemples pour les billets

Messagepar Chemicalpete » Ven Juil 17, 2015 3:01 pm

sysec a écrit :Difficile d'évaluer la texture du papier et de voir les plis sur des photos. Parfois ceux-ci sont invisibles.


Il a raison. Pour des billets assez usés (VF ou moins), on peut arriver à montrer à peu près correctement l'état du billet, mais EF ou plus (et même le VF peut être pas si évident pour certains cas), c'est difficile de bien rendre l'état...Et ici, c'est l'éclairage qui est primordial. Pas trop intense pour ne pas "noyer" les défauts dans un océan de clarté, pas direct non plus (un éclairage rasant est le meilleur), et il faut parfois ensuite photoshopper un peu la photo pour avoir le meilleur rendu (contraste, luminosité et couleurs), dépendant encore à quel usage est destiné la photo (différent pour être vu sur moniteur ou imprimé sur papier). Là dedans c'est facile d'en faire trop...soit par volonté manifeste de masquer certains défauts, soit par méconnaissance. Ah!, j'oubliais: la netteté de la photo et la taille de l'image sont aussi importants...On voit encore trop souvent des photos mal focussées et/ou trop petites...

Et il y a le problème des définitions de ce qu'est un billet EF ou Gem UNC...Même si les critères sont définis dans le Charlton (un système de points de démérite) , leur interprétation demeure toujours parfois problématique. À partir de quel point un défaut mineur devient majeur?

Afficher qu'un billet donné est disons "VF" peut susciter des commentaires sans fin. Il faudrait que chaque billet soumis pour devenir une sorte de grade "de référence" soit évalué par plusieurs numismates et qu'ils se mettent d'accord sur le grade à lui attribuer...J'aurais plus confiance sur un grade donné par plusieurs personnes que par une seule...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Images d'exemples pour les billets

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 22, 2015 8:59 am

Il y a un problème légal à ce projet, puisqu'il est interdit de reproduire numériquement les billets de banque canadiens ayant cour légale, ainsi que pour la plupart des autres pays du globe.

Qui plus est, les billets +/- récents sont difficile à numériser, puisque plusieurs logiciels empêchent cette tâche pour satisfaire aux exigences gouvernementales, et par le fait même, restreindre la fraude. Exemple de blocage avec la Constellation EURion :
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Images d'exemples pour les billets

Messagepar Dteam » Mer Juil 22, 2015 10:16 am

ainsivalavie a écrit :Il y a un problème légal à ce projet, puisqu'il est interdit de reproduire numériquement les billets de banque canadiens ayant cour légale, ainsi que pour la plupart des autres pays du globe.

Qui plus est, les billets +/- récents sont difficile à numériser, puisque plusieurs logiciels empêchent cette tâche pour satisfaire aux exigences gouvernementales, et par le fait même, restreindre la fraude. Exemple de blocage avec la Constellation EURion :


La solution serait peut-être de prendre des billets désuets peu coûteux (Mexique, Pologne, Argentine, France, etc.) ou prendre des billets de "caracters" ou du Dominion of Canada.

Un montage avec photos prises sur E-Bay serait peut-être possible.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Images d'exemples pour les billets

Messagepar AbbeDen » Jeu Juil 23, 2015 5:52 pm

Je crois qu'il devrait avoir un concensus pour les descriptions des billets surtout dans les grades MS ce n'est pas parfaitement clair.

L'on parle souvent de 1,2 ou même 3 points de démérite. Qui peut dire avec conviction ce que représente 1 point de démérite, de 2 ou 3 etc.. Comment décrire un pli? Légère ondulation sans que la fibre soit cassée ou un gros plis...mais c'est toujours 1 pli.

Qu'est qui affecte le grade d'un billet? Comme exemple les billets avec la bande de sécurité sont tous légèrement ondulés de par le principe de fabrication et par conséquant ce phénomène doit être pris en considération.

Si il est interdit de reproduire un billet dans son intégrité, je crois que l'on pourrait faire des photos partielles (agrandies) montrant différentes parties d'un billets (coins, couleurs, rebords) et pouvoir ainsi identifier ce qui est considéré comme un point de démérite (toujours pour MS).

Pour ce qui est de AU, il y aurait le minimun en photo de ce qui n'est pas toléré pour être gradé MS. Pour les billets circulés les problèmes sont moins épineux.

Mais ce n'est pas encore fait et la neige va tomber.

C'est mon opinion. Denis

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Images d'exemples pour les billets

Messagepar Dteam » Ven Juil 24, 2015 7:51 am

AbbeDen a écrit :Je crois qu'il devrait avoir un concensus pour les descriptions des billets surtout dans les grades MS ce n'est pas parfaitement clair.

L'on parle souvent de 1,2 ou même 3 points de démérite. Qui peut dire avec conviction ce que représente 1 point de démérite, de 2 ou 3 etc.. Comment décrire un pli? Légère ondulation sans que la fibre soit cassée ou un gros plis...mais c'est toujours 1 pli.

Qu'est qui affecte le grade d'un billet? Comme exemple les billets avec la bande de sécurité sont tous légèrement ondulés de par le principe de fabrication et par conséquant ce phénomène doit être pris en considération.

Si il est interdit de reproduire un billet dans son intégrité, je crois que l'on pourrait faire des photos partielles (agrandies) montrant différentes parties d'un billets (coins, couleurs, rebords) et pouvoir ainsi identifier ce qui est considéré comme un point de démérite (toujours pour MS).

Pour ce qui est de AU, il y aurait le minimun en photo de ce qui n'est pas toléré pour être gradé MS. Pour les billets circulés les problèmes sont moins épineux.

Mais ce n'est pas encore fait et la neige va tomber.

C'est mon opinion. Denis




1++++ Le but ce serait d'avoir un outils de références pour la définition du pointage des billets. Des photos de billets partielles seraient ok pour moi.

Il faudrait inclure les déchirures, les coins déchirés. l'ancre, le papier collant, les billets ayant trempés dans des produits, la décoloration et les billets pressés, saleté (niveaux) , etc.

J'aimerais voir le calcul qui fait qu'un 10$ 1937 Coyne T (VG) vaut plus qu'un AU avec une déchirure de 8 mm à 10 mm. Personnellement le AU avec déchirure propre est 100 fois mieux qu'un VG dans une collection (opinion perso).

Lorsque la question légal des photos de billets sera réglée, je peux participer pour les photos avec d'autres. On pourrait faire un gros pool de photos et un comité sur le site pourrait déterminer quelles photos va avec les descriptions de pointage reconnus. Pour le 1$ 1937, je crois que j'ai pratiquement tous les grades comme plusieurs autres membres probablement.

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: Images d'exemples pour les billets

Messagepar Skaha_boY » Ven Juil 24, 2015 6:09 pm

ou pourquoi pas seulement ecrire specimen sur les photos?
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Images d'exemples pour les billets

Messagepar Dteam » Ven Juil 24, 2015 6:33 pm

Skaha_boY a écrit :ou pourquoi pas seulement ecrire specimen sur les photos?


Je sais pas . Peut-être parce que c'est gossant de voir le mot spécimen. C'est vrai que c'est une autre bonne option.


Revenir vers « Questions et suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités