Vente-Achat-Échange

Posez vos questions et donnez vos suggestions.
Souneuf
Messages : 29
Inscription : Ven Déc 18, 2009 10:12 am
Description : Je m’émerveille encore de trouver dans ma monnaie un vieux sou noir qui est passé de main en main depuis les années 40. Tant de chemin parcouru, tant de choses à raconter! Je suis presque désolée de mettre un terme à sa carrière de petit sou vaillant. Neuf, il devait être magnifique, mais même après toutes ces années, il est encore beau et vieillit très bien. Comme on remet les poissons à l’eau, peut-être devrais-je le remettre en circulation….? En attendant, il se repose avec ses copains de la même époque dans un petit sac douillet. On verra. Pendant ce temps, je vais voir si je ne peux lui retrouver son grand-papy. Si je pouvais réunir toute sa famille depuis les années 1800-quelque, ça serait vraiment une belle retrouvaille.
J’aime tout ce qui passe bien à travers le temps et nous rappelle notre passé et éprouve parallèlement moins d’intérêt pour les nouvelles technologies qui se trouvent désuètes après quelques années, voire quelques mois, que l’on jette et qu’on remplace. C’est tout juste si je n’ai pas encore un téléphone à cadran – par contre, j’en suis encore au VHS et j’ai toujours ma seule, unique et première télévision achetée en 1982, avec oreilles de lapin (mais en couleur s’il vous plaît!) que je n’ai pas l’intention de remplacer tant et aussi longtemps qu’il y aura une image et du son. Je préfère investir et m’investir dans ce qui sera encore là et aura encore un sens dans 100, 200 ans… La monnaie en fait partie. De mon vivant, je ne pense pas que ma collection puisse atteindre une valeur monétaire ou historique intéressante, mais dans les années 2200 ou 2300, j’espère bien qu’un gamin sera heureux que son arrière-arrière-arrière-arrière-grande-tante ait eu l’idée de ramasser quelques sous à l’époque.
Dans les faits, je viens tout juste de reprendre une collection de 1 cent et de 5 cents que j’avais commencée quand j’étais enfant. Je suis loin d’être numismate, juste un peu nostalgique du passé et collectionneuse modeste, mais passionnée (vieux meubles, objets anciens, petites pharmacies, vieilles moulures, cadres de fenêtres en bois, chevaux de bois…).
J’aime aussi les végétaux, particulièrement les plantes indigènes de sous-bois. Si jamais vous passez près d’un chantier de construction et que vous voyez une fille « à quat’ pattes dans’ bouette» à déterrer et récolter des fougères en détresse sur lesquelles les camions ont déversé leur tonne de terre, c’est moi.
Localisation : Québec

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar Souneuf » Lun Mars 18, 2013 3:27 pm

quasimodo2 a écrit :Bonjour lebcents, c'est peut-être moi qui aurait du préciser plus ma penser. Je voulait dire les mises à une cent ou les montants style 1.52 exemple.

Je prend l'exemple de mon rouleau 1932 qui se trouve au enchère et qui est présentement à 15.01


Allô Quasimodo,

À moins que je me trompe, le retrait de la cent ne change pas le montant des transactions par carte de crédit, débit, chèque ou paypal. Les cents continuent de s'additionner comme à l'habitude.
La différence est seulement pour les transactions en argent, où là on doit arrondir au plus près.

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar drooperdolan » Lun Mars 18, 2013 4:02 pm

:Chinois:

La différence est seulement pour les transactions en argent, où là on doit arrondir au plus près.
:roll: :?
pas tout à fait vrai :roll:

où là on doit
où là on nous suggère
aucune obligation de la part des marchants
d'arrondir au plus bas .01 et .02 à .00
il peuvent toujours ajuster en augmentant à.05 :twisted:
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar lebcents » Lun Mars 18, 2013 4:24 pm

Chez Subway terrebonne ils ont obligé un client à payer la facture arrondi même s'il avait les sous noire en question .
6,58 arrondi à 6,60 il a donné 5 cents noire même que en réalité c'étais 6,58

un peu pas mal CHIP(cri pas là)
:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted:
lebcents

Avatar de l’utilisateur
rieur10
Messages : 187
Inscription : Sam Avr 14, 2012 1:13 am
Description : J'ai toujours été attiré par les pièces et les collection, mais je n'y ai jamais mis beaucoup de temps.
Localisation : Laval, Québec

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar rieur10 » Lun Mars 18, 2013 5:39 pm

lebcents a écrit :Chez Subway terrebonne ils ont obligé un client à payer la facture arrondi même s'il avait les sous noire en question .
6,58 arrondi à 6,60 il a donné 5 cents noire même que en réalité c'étais 6,58

un peu pas mal CHIP(cri pas là)
:evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted:
lebcents


A mon avis, Le Subway ne peux refuser les cents. Cette pièce, meme si elle est retirée de la circulation, a toujours cours légal et les marchand se doivent de l'accepter.

Je crois plutot que le propriétaire essai d'éviter les frais que cela lui impose. Mais il n'a pas le droit de les refuser. Quelqu'un devrait lui proposer de vendre ses rouleaux 1 pour 1 au collectionneurs qui en veulent, et ils sont légion ! Il n'aurais pas de frais, il seras dans la légalité, et il ferais des heureux ! :idea:

Pour en revenir au sujet de ce post, je crois, comme plusieurs, que la V/A/É doit avoir sa place sur Numicanada. J'ai vendu (un peu), acheté (un peu plus) et échangé ici et je suis satisfait des mes transactions, qui ont enrichi ma collection. Je comprend ceux qui sont agacés par ceux qui viennet ici pour vendre seulement, et qui veulent garder la ''pureté'' du site. Attention, je ne vise personne, c'est une des opinions qui ont été mentionnés... :Chinois: Mais il faut comprendre que souvant la seule façon de se procurer des pièces est de les acheter... Et si le prix me conviens, le seul critère qui m'intéresse sur le vendeur, c'est son honneteté. Et malheureusement, comme dans la vie de tout les jours, si on fait pas, on sait pas...

Et, comme j'ai déjà mentionné en MP à un vendeur, les personnes ici sont très au courant de la valeurs des pièces ou peuvent facilement la trouver grace aux différentes sections, posts et forums ici.

Pour conclure, une section séparé dans laquelle il faudra se ''logger'' (excuser l'anglisisme :oops: ) serais probablement la meilleur solution.

Mais, et encore une fois comme plusieurs l'ont mentionné, c'est Lighw4re qui décide, et avec la somme énorme de travail qu'il investi sur ce site GRATUIT à tous, je n'ai aucun probleme à me soumettre bien bas à sa décision.

J'en profite pour remercier tout les intervenant sur tout les forums pour les connaissances énormes que j'ai aquises ici. Je souhaite seulement devenir assez compétent un jour pour faire profiter d'autres numismates des miennes (futures ! :lol: ).

Rieur

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar lebcents » Lun Mars 18, 2013 6:07 pm

mon propos était que le propriétaire du Subway aurais dû accepter de recevoir seulement les 1 cents (3 cents) du coût réel.
Mais il incistait pour arrondir à la dénomination 5 cents.
Il as accepté les cinq sous noire sans problème , mais moi je lui aurais donné que 3 cents et non 5 cents noire.
Autrement dit sa machine(caisse )arrondi automatiquement
cé bin tordu et cheap :Pirate:

lebcents

Avatar de l’utilisateur
rieur10
Messages : 187
Inscription : Sam Avr 14, 2012 1:13 am
Description : J'ai toujours été attiré par les pièces et les collection, mais je n'y ai jamais mis beaucoup de temps.
Localisation : Laval, Québec

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar rieur10 » Lun Mars 18, 2013 6:25 pm

Humm... Je viens d'aller faire un tour sur le site de la MRC, pour voir quel est la politique du gouvernement. Et je crois que je dois me retracter... :oops: a plusieurs endroit, la MRC mentionne, et je cite: ''Par ailleurs, les pièces d'un cent pourront continuer d'être utilisées indéfiniment pour régler des opérations en espèces dans les commerces qui décident de continuer à les accepter comme moyen de paiement.'' Et encore je cite: ''Est-ce que les entreprises seront obligées d'accepter les pièces d'un cent après le 4 février 2013?
Bien que les entreprises n'aient pas l'obligation légale d'accepter des pièces de monnaie ou des billets en particulier dans le cadre d'une opération de détail, la pièce d'un cent continuera d'avoir cours légal, et les entreprises pourront les accepter comme moyen de paiement si elles le veulent. ''


Alors, je me range à ton opinion, c'est cheap ! Par contre, il faut voir aussi le point de vu contraire... Qu'est-ce qui empeche un client de payer 4.90 si le montant final est de 4.92, meme s'il a les deux cents en poche ? :shock: Je suis cetain qu'il y en a qui le font...

Rieur

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar Jasmin » Lun Mars 18, 2013 7:34 pm

Je me demande si je suis à la bonne place ??
Bonsoir, autre que la monnaie je collectionne bouteilles de coke.
viewtopic.php?f=7&t=13461

Je viens de commandé cette bouteille : à $10.00 un particulier. Avec taxe ! !
http://www.capitaine-bazarcollections.c ... pkscat=639

Prix de base ( transport ) $11.83
Supplément pour carburant $1.18
Taxe $1.95
Avez-vous déjà chargé le carburant pour allez au bureau de poste ?

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar quasimodo2 » Lun Mars 18, 2013 7:44 pm

Salut Jasmin et non tu n'est pas à la bonne place, mais c'est pas grave si tu veut savoir ou se situe les produit non numismatique et bien envoie moi un MP et je t'expliquerait. :Chinois:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar lebcents » Lun Mars 18, 2013 9:02 pm

Jasmin ta bouteille a déjà circulé je vois ...et elle est vide?

bonne chance :wink:

lebcents

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar Hibou-Québec » Lun Août 05, 2013 9:42 pm

Jasmin a écrit :Je me demande si je suis à la bonne place ??
Bonsoir, autre que la monnaie je collectionne bouteilles de coke.
http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=13461

Je viens de commandé cette bouteille : à $10.00 un particulier. Avec taxe ! !
http://www.capitaine-bazarcollections.c ... pkscat=639

Prix de base ( transport ) $11.83
Supplément pour carburant $1.18
Taxe $1.95
Avez-vous déjà chargé le carburant pour allez au bureau de poste ?


C'est une bonne idée pour le vendeur d'ajouter le prix du carburant après la conclusion de la vente. Si il fait 10 ventes, il ira à la poste une seule fois pour toutes ses lettres et recevra 10 fois le prix de l'essence. Très bonne arnaque.
Faudrait lui demander s'il est inscrit aux gouvernements pour retourner les taxes et ne pas les ajourter à son bénifice.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar za75 » Lun Déc 07, 2015 1:23 pm

Bonjour,

Petit rappel : de 2010 à 2013 il y eut beaucoup d'opinions émises sur ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar Lightw4re » Ven Fév 05, 2016 12:28 pm

Voici mes suggestions concernant les dernières activités dans la section "Annonces".

Les tirages
Seulement sur le forum de discussions dans le "Salon". D'autant plus que les tirages sont généralement pour les membres seulement. Le tirage actuel "2003p ghost date under shin" ne serait pas supprimé de la section annonce, puisqu'il y est déjà, mais c'est le seul qui serait toléré dans l'avenir.

À donner/Je recherche
Seulement dans la section Annonces.

Sujets vers des annonces dans le forum de discussions
Ces sujets seraient supprimés. Pour faire de la "publicité" pour vos annonces, la signature au bas de vos messages est un bon endroit pour cela.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Vente-Achat-Échange

Messagepar quasimodo2 » Ven Fév 05, 2016 3:25 pm

Merci light, au moins là, on sais vers ou se dirigé un peu plus.

Donc en résumé

Tirage=Salon seulement
À donner/Je recherche=annonce seulement
Pour la publicité dans nôtre annonce=Sous nôtre nom comme j'ai faite si j'ai bien compris.

Il reste les concours genre comme il y a déjà eu ici (combien y a t-il de cent dans ce lot et gagner ce lot.) ou les encans? à clarifier svp.
JEAN-GUY


Revenir vers « Questions et suggestions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités