que faire

Pour afficher les articles à vendre.
Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3526
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

que faire

Messagepar Line » Mar Fév 13, 2007 4:34 pm

bonjour je me demande quoi faire avec ses pièces
j'ai 1936 /1945/2 fois 1966 one penny
1966/1953 two shillings
1962 half crown
republique d'haiti 1907 et 1908
ont t'elle de la valeur j'ai fouillé pour de l'information mais ses juste en anglais
merci bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4425
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Mar Fév 13, 2007 4:44 pm

C'est une bonne raison d'apprendre l'anglais :wink:

Sérieusement, je ne peux pas t'aider la-dessus.

** Merde, je viens de voir que tu es chef... sérieusement??

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3567
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mar Fév 13, 2007 6:41 pm

Commence une collection de pièces des autres pays Ha HA hA.

Sans blague, moi sans faire d'efforts particuliers, je ramasse des pièces de différents pays et c'est tout de même intéressant même si il n'y a surement pas de valeur marchande ou si peu.

Tes pièces peuvent être le début d'une belle aventure!! :lol:

Salut!
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3526
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Mar Fév 13, 2007 9:46 pm

oui certain je pourrais commencer une collection de monnaie des autres pays et oui je pourrais me familiariser avec l'anglais
je remets tout dans la ptite boite et ont verras plus tard
je suis encore jeune j'ai ben du temps ha!ha!ha!
merci

Invité

Que faire

Messagepar Invité » Mer Fév 14, 2007 9:33 am

Line !

Ta question me donne l'occasion de donner mon point de vue sur la collection de monnaies de divers pays :

1-- Il faut d'abord retenir qu'il existe un préjugé tenace, bien entretenu dans le milieu numismatique, en particulier par les marchands, sur les pièces dites " mondiales " : généralement, peu de gens veulent se donner du trouble :twisted: avec ces pièces, tout simplement parcequ'ils ne sont pas outillés pour les identifier et que, somme toute, ils n'y connaissent strictement rien :cry:

2-- Si nous nous plaçons par la pensée dans pays différent, en ayant par exemple l'occasion de vivre 5 ans en Allemagne, nous pourrions rapidement constater que vu de là-bas, les monnaies canadiennes sont aussi considérées comme des " mondiales ", du menu frétin peu intéressant pour la majorité des collectionneurs de ce pays :wink:

3-- De fait, chaque pays, ou presque, a son ou ses catalogues spécialisés pour ses propres monnaies et il y a en plus des catalogues spécialisés pour les monnaies romaines et autres.

4-- À ma connaissance, il existe seulement une maison d'édition qui publie des volumes ( 4 ) portant sur les monnaies de tous les pays du monde et ce, pour les 400 dernières années : il s'agit de la maison Krause ( USA ) qui publie depuis 30 ans ses catalogues " Standard Catalog of World Coins ". Ces 4 volumes qui couvrent d'une part de 1600 à 1700 et ainsi de suite jusqu'à 2006 ont la dimention de bottins téléphoniques. Le prix de ces catalogues varie entre $ 70.00 et $ 100.00 canadiens, à l'état neuf ; ils ne sont donc pas à la porté de toutes les bourses et il serait d'ailleurs illogique d'en acheter, à moins d'avoir hérité d'une importante collection. D'autre part., si quelqu'un a la chance de se procurer un exemplaire usagé, qui a 5-6 ans d'âge, il sera peut-être disponible pour 25.00 $ .

5-- Comme autre suggestion, vous pouvez apporter vos quelques pièces lors d'un salon, de préférence à un salon de votre Association et vous trouvez peut-être, si vous êtes chanceux, parmi les bénévoles ou les marchands, quelqu'un qui prendra le temps de vous donner une bonne lecture de la valeur de vos pièces.

6-- Finalement, je suis d'opinion que les monnaies des divers pays du monde, tout comme les timbres de divers pays donnent, à tous ceux qui s'y intéressent, l'avantage de déborder de nos frontières pour s'intéresser un peu plus à ce qui se passe ailleurs :wink:

En terminant Lise, ne serais-ce que pour justifier la lecture que tu viens de te payer :roll: :roll: , je fais faire de mon mieux, pour te donner une réponse même s'il me manque des éléments pour le faire : en effet, tu ne mentionnes pas le pays dans ton premier groupe de pièces, ni l'état de conservation de tes pièces et de plus dans le cas de Haïti, tu ne précises pas la dénomination de la pièce.....mais enfin, voici en $$ US :

-- One penny Date Frappe Fine VF EF Unc
1936 154 millions .25 .40 5.00 25.00
1945 75 " .20 .35 5.00 19.00
1966 165 " -- -- -- .55

--Two shillings 1953 12 millions .25 .50 1.00 8.00
1966 84 " -- .20 .30 2.50

Pour Haïti :

20 centimes 1907 5 millions 2.00 6.00 15.00 35.00

50 " 1907 2 millions 1.00 5.50 15.00 45.00
50 " 1908 800,000 1,25 6.00 15.00 45.00


J'espère que je viens de faire la démonstration qu'un site, comme celui-ci, convient très peu à un exercice d'identification ou d'indication de valeur pour les pièces.

Désolé :( , mais n'attendez pas beaucoup de contribution de ma part dans ce sens sur ce site ; toutefois, lors des réunions de notre Association, je serai toujours disponible pour répondre à ce genre de question :)

Line, tu auras sans doute compris que tu as en main quelques pièces qui te serviront à expliquer, à des jeunes, la différence entre les monnaies de divers pays et les nôtres.

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6496
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mer Fév 14, 2007 10:34 am

Line,

" L'invité " ci-dessus ne se voulait pas si anonyme :!:

Marc ( za75 )

La loutre
Messages : 5275
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

pièces étrangères

Messagepar La loutre » Mer Fév 14, 2007 10:50 am

Bonne intervention monsieur/madame l'Invité.

Je travaille dans le Vieux-Québec et je peux vous dire que, surtout l'été avec les touristes, la pêche est bonne en ce qui a trait à la monnaie étrangère. J'ai pris l'habitude depuis une dizaine d'années de mettre ces pièces de côté, puis l'an dernier je me suis décidé à les classer dans des feuilles protectrices et tout.

N'ayant pas beaucoup d'outils pour les évaluer (merci des recommandations en passant :wink: ), je trouve que ce genre de collection "parallèle" (construite sans efforts, au gré des "arrivages"") me permet de conserver l'émerveillement nécessaire au plaisir de collectionner. Car il est facile de se laissar séduire par le côté obscur de la numismatique! :twisted:

Ainsi, j'étais content d'avoir des pièces allemandes, françaises, italiennes, etc., aujourd'hui toutes remplacées par l'Euro (que je ramasse aussi!). Les pièces asiatiques et arabes sont souvent plus difficiles à identifier et demandent plus de recherches, mais c'est fou ce qu'on peut apprendre pendant ce temps!

Bref, je crois que tu fais bien, Line, de mettre ces pièces de côté (protégées de préférence). Ce sont tous des petits bouts d'histoire.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3526
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

wow!

Messagepar Line » Mer Fév 14, 2007 12:32 pm

Wow ! Que de bonne réponse ici
Je ne m'attendait pas a autant de réaction
Et sa me plait
A chaque fois sa me confirme que je suis sur un site sérieux
Ce qui m'as intéressé au départ sur la monnaie étrangère ses la grosseurs de certaines pièces le poids les détails mais ce qui est de l'information qui vas avec ses pratiquement nul
pour la garder je la garde bien ranger
peut être un jour j'auraie l'information mais pour l'instant mon but ses d'être une bol avec la monnaie canadienne
merci de l'intervention
fidèlement votre Line


Revenir vers « Offres d'achat ou d'échange »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités