Ensemble royal de pièces en argent 2012

Discussions sur les produits de la Monnaie royale canadienne, non destinés à la circulation.
Avatar de l’utilisateur
Wolfy
Messages : 112
Inscription : Sam Nov 06, 2010 5:43 pm
Description : Je collectionne surtout les pieces du Canada, mais vu un achat ou 2 sur ebay, je dois elargir mon champ de recherche. Je suis interesse par les echanges de pays etrangers.
Localisation : Gatineau

Ensemble royal de pièces en argent 2012

Messagepar Wolfy » Mer Jan 25, 2012 11:53 am

Que pensez vous de ce produit?

Tirage mondial: 4000
Tirage canadien: 1950

http://www.mint.ca/store/coin/ensemble- ... rod1230022
Pour yeuxter ma collection de pièces de monnaie: ici
Pour voir les pièces canadiennes et étrangères à échanger: ici
Pour yeuxter ma collection de billets de banque: (non-disponible)
Pour voir les billets canadiens et étrangers à échanger: (non-disponible)

Avatar de l’utilisateur
tonio
Messages : 455
Inscription : Mer Déc 21, 2011 12:21 pm
Description : ***En pause***
Localisation : Québec

Re: Ensemble royal de pièces en argent 2012

Messagepar tonio » Mer Jan 25, 2012 12:40 pm

J'ai hésité avant d'acheter mais j'ai finalement opter pour cet ensemble:

http://www.mint.ca/store/coin/queens-diamond-jubilee-3coin-set-2012-prod1160015?o_action=crossSell&lang=fr_CA

Personnellement, je trouvait les pièces Canadienne plus belle et avec un plus gros % d'argent + le crystal. Et si on addittionne le mintage:

- Uk=75000, CAN=15000, Aus=10000 (voir le site australian mint), total de 100 000.

- Pour l'ensemble Canadien 3X15000, total de 45000.

Pour le mintage des ensembles 1950 pour l'un et 2500 pour l'autre, c'est pas une grosse différence.

Et le 125$ de différence à aussi penché dans la ballance.

Mais tout est une quetion de goût.
Dernière édition par tonio le Mer Jan 25, 2012 12:48 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Wolfy
Messages : 112
Inscription : Sam Nov 06, 2010 5:43 pm
Description : Je collectionne surtout les pieces du Canada, mais vu un achat ou 2 sur ebay, je dois elargir mon champ de recherche. Je suis interesse par les echanges de pays etrangers.
Localisation : Gatineau

Re: Ensemble royal de pièces en argent 2012

Messagepar Wolfy » Mer Jan 25, 2012 12:45 pm

Bah bon commentaire, je n'ai pas acheté cet ensemble puisque je me suis fait prendre acheter une des pièces offerte avant l'ensemble.
Pour yeuxter ma collection de pièces de monnaie: ici
Pour voir les pièces canadiennes et étrangères à échanger: ici
Pour yeuxter ma collection de billets de banque: (non-disponible)
Pour voir les billets canadiens et étrangers à échanger: (non-disponible)

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: Ensemble royal de pièces en argent 2012

Messagepar Nicolas F » Mer Jan 25, 2012 1:15 pm

Voici un lien en anglais mais qui donne un peu de matière à réflexion sur les pièces commémoratives du Jubilée...

http://www.independent.co.uk/news/uk/ho ... 94131.html

Avatar de l’utilisateur
Wolfy
Messages : 112
Inscription : Sam Nov 06, 2010 5:43 pm
Description : Je collectionne surtout les pieces du Canada, mais vu un achat ou 2 sur ebay, je dois elargir mon champ de recherche. Je suis interesse par les echanges de pays etrangers.
Localisation : Gatineau

Re: Ensemble royal de pièces en argent 2012

Messagepar Wolfy » Mer Jan 25, 2012 1:22 pm

Très bon article. Ça fait réfléchir!
Pour yeuxter ma collection de pièces de monnaie: ici
Pour voir les pièces canadiennes et étrangères à échanger: ici
Pour yeuxter ma collection de billets de banque: (non-disponible)
Pour voir les billets canadiens et étrangers à échanger: (non-disponible)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Ensemble royal de pièces en argent 2012

Messagepar La loutre » Mer Jan 25, 2012 10:44 pm

Nicolas F a écrit :Voici un lien en anglais mais qui donne un peu de matière à réflexion sur les pièces commémoratives du Jubilée...

http://www.independent.co.uk/news/uk/ho ... 94131.html

Idem, merci beaucoup pour cet article lucide! :Lecture:

Et quelle maladresse (ou mauvaise foi?) de l'employé de la MRC à la fin de l'article!

But Shane Bissett, the Royal Mint's director of Commemorative Coin, argues that with sales of £150m last year, demand is strong and prices reflect the craftsmanship involved.

On being asked about the disappointment of owners about resale values, he said: "Commemorative coins are not sold as investments. They're sold to celebrate commemorative events."


Franchement, s'il n'était question que de "commémorer", pourquoi le faire sur des pièces en argent, plaquées or, serties de diamant, et vendues à "seulement" 20 000 exemplaires?

Avatar de l’utilisateur
raccoon64
Messages : 167
Inscription : Mer Août 25, 2010 7:56 am
Description : Collectionneuse en dilettante de monnaie depuis toujours, de monnaie canadienne depuis plusieurs années, et d'erreurs et variétés (1cent) récemment (merci numicanada)
Localisation : Basses laurentides

Re: Ensemble royal de pièces en argent 2012

Messagepar raccoon64 » Jeu Jan 26, 2012 7:06 am

Article intéressant, mais malheureusement peu surprenant. On pourrait en dire autant de la MRC. D'ailleurs on constate au fil des sujets de ce forum qu'on a de moins en mois pour plus en plus cher (par exemple, les ensembles "cadeaux" où la pièce de 50 cents a disparu). Il n'y a qu'à aller faire un tour sur les sites de quelques marchands de pièces pour trouver des ensembles de la MRC à des prix bien inférieurs à ceux auxquels la MRC les a originellement vendus. Il faut être patient et accepter de ne pas avoir certaines pièces dès leur sortie (si c'est possible).

Raccoon
Raccoon

Avatar de l’utilisateur
tonio
Messages : 455
Inscription : Mer Déc 21, 2011 12:21 pm
Description : ***En pause***
Localisation : Québec

Re: Ensemble royal de pièces en argent 2012

Messagepar tonio » Jeu Jan 26, 2012 8:23 am

Il ne faut pas oublier la mission première de la MRC qui n'est pas tant de créer des événements numismatiques que de remplir les coffres de l'état.

Pour ma part, je me concentre uniquement sur des pièces ou des ensembles qui m'interpellent et qui s'ajoute à une collection bien précise. Pour le reste je dirais que plus de 80% des produits de la MRC ne m'intéressent pas.

C'est pas compliqué, la MRC vend entre 2 et 4 fois le prix de la valeur du métal que leurs pièces contiennent, alors pour avoir espoir d'appeler ça un produit d'investissement, il faut se rabattre sur la rareté et la demande, se qui est assez dur à prévoir au moment de l'émission du produit.


Revenir vers « Produits de la MRC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités