jeton de transport / transit token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: jeton de transport / transit token

Messagepar Bidou » Dim Jan 29, 2012 8:49 am

Salut evilperch,

Tout a une valeur :lol: et celui-ci me semble en assez bonne condition.

On trouve ce genre de jeton dans les bacs à 0,50$ et 1$ chez les marchands donc je te dirais environ 1$ pour le tien.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

evilperch
Messages : 46
Inscription : Jeu Jan 26, 2012 1:27 am
Description : je viens tout juste de commencé a m'intéressé à la Numismatique et je trouve cela super intéressant... je pause beaucoup de questions mais c'est que j'adore apprendre surtout sur des sujets que j'aime beaucoup...
Localisation : Maple Grove

Re: jeton de transport / transit token

Messagepar evilperch » Dim Jan 29, 2012 9:59 am

Merci beaucoup... de l'info... donc je vais attendre que le pont tombe et voir si la valeur monte si je veux faire fortune avec... hahahaha

alainxxxxx
Messages : 114
Inscription : Dim Jan 11, 2009 7:29 pm
Localisation : pierrefonds
Contact :

Re: jeton de transport / transit token

Messagepar alainxxxxx » Mar Fév 07, 2012 10:20 am

Billet de transport ???..


Image

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: jeton de transport / transit token

Messagepar Bernie » Mar Fév 07, 2012 12:50 pm

tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

alainxxxxx
Messages : 114
Inscription : Dim Jan 11, 2009 7:29 pm
Localisation : pierrefonds
Contact :

Re: jeton de transport / transit token

Messagepar alainxxxxx » Mar Fév 07, 2012 2:19 pm

Merci pour le lien :Lecture:

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: jeton de transport / transit token

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Déc 25, 2012 1:46 am

Je cherche une référence pour les jetons de transport, j'ai cru comprendre que le Atwood-Coffee était recommandable. Est-ce que quelqu'un sait où on peut se le procurer?

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: jeton de transport / transit token

Messagepar Bernie » Mar Déc 25, 2012 6:57 am

Chez Tim Horton (coffee). Vraiment je sais pas Joyeux Noel
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: jeton de transport / transit token

Messagepar Balzac » Sam Jan 05, 2013 8:49 am

Salut mysterious_dr_x,

J'ai bien le projet de faire un livre sur les jetons de transport canadiens un jour mais pour l'instant je n'ai pas le temps. Le Atwood-Coffee est encore LA référence. Il est composé de 3 volumes faisant chacun la taille d'un dictionnaire.

Le premier volume liste les jetons de transport des États-Unis et du Canada, aucune image juste une liste (légende, forme, dimension, métal) classé par province et par ville. Au minimum c'est le volume à posséder.

Le deuxième est le volume sur les variétés. Pas d'erreurs... juste des vrai variétés issues de matrices différentes (ex: lettrage de forme/grosseur différente, distance entre les éléments, etc.). Pas de texte, juste des images de qualité très moyennes mais quand même fonctionnelle. Ce volume est un bon complément du premier.

Le troisième, est appelé l'encyclopédie. C'est un recueil de textes déjà publiés sur certains jetons. Historique de la compagnie de transport, usage du jeton, etc...

Les volumes sont édités par l'AVA (American Vecturists Association) donc en devenant membre de l'association tu peux commander les volumes directement auprès d'eux. Sinon j'en voit passer de temps à autres sur ebay que tu peux trouver pour pas cher.

Comme aux USA ils ont émis beaucoup plus de jetons de transports qu'au Canada, il ne faut pas se surprendre que les infos sur les jetons des USA représentent 90-95% de l'ensemble des volumes... mais on y trouve quand même toute l'information pour identifier les jetons du Canada.

Si tu as besoin d'information sur un jeton de transport canadien n'hésite pas à me faire signe, j'ai aussi des centaines de jetons en doubles donc je suis ouvert aux échanges. J'ai été plutôt absent de numicanada depuis un bon bout par manque de temps mais je vais venir faire mon tour plus souvent dans les mois qui suivent... je prends ce qui reste de l'hiver pour mettre de l'ordre dans mes albums

a+

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: jeton de transport / transit token

Messagepar oligne67 » Sam Jan 05, 2013 9:18 am

bonjour balzac


vue que tu est membre de l'association (American Vecturists Association)


peut-tu me dire combien coute c'est 3 vollume???? :lol:


merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Re: jeton de transport / transit token

Messagepar Balzac » Sam Jan 05, 2013 10:04 am

La liste (6e édition 2007) 43$US

Les variétés (4e édition 1986) 30$US feuilles libres seulement, n'est plus disponible en livre relié auprès de l'AVA

L'encyclopédie (4e édition 1984) 24$US

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: jeton de transport / transit token

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Jan 08, 2013 10:42 pm

Merci Balzac, ça m'aide à me faire une idée. Pour les échanges, je serais intéressé c'est certain que j'ai pas mal de trous pour les jetons Canadiens. Je voulais voir un peu qu'est-ce que j'avais en main pour me faire une idée et voir aussi ce qu'il me manque. J'ai acheté des jetons ici et là dans des bacs de marchands un peu à l'aveuglette, j'ai quelques doubles, mais pas tant.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re:

Messagepar Lightw4re » Lun Jan 14, 2013 4:34 pm

jowey a écrit :j'ai trouvé dans ma collection un jeton pour le CTI Chambly transport Inc. fondé en 1946

et un pour Detroit & Canada tunnel co.

Image


Le jeton de gauche ne sera plus utilisé au cours de 2013. Le paiement électronique sera la façon de payer le passage.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: jeton de transport / transit token

Messagepar AndreT » Ven Jan 25, 2013 2:21 pm

Pour ajouter une photo à votre collection de jeton...

Ce jeton de transport est un peu plus petit qu'un 10 cents mais un peu plus épais.

Il a l'air d'être fait de Nickel et les 2 faces sont identiques.

Image

Avatar de l’utilisateur
lulu46
Messages : 825
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:03 pm
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure
Localisation : st wenceslas
Contact :

Re: jeton de transport / transit token

Messagepar lulu46 » Dim Jan 27, 2013 10:40 am

en voici 3 autres a ajouter a la liste
Image
Image
Image

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: jeton de transport / transit token

Messagepar AndreT » Lun Nov 25, 2013 4:19 pm

AndreT a écrit :Pour ajouter une photo à votre collection de jeton...

Ce jeton de transport est un peu plus petit qu'un 10 cents mais un peu plus épais.

Il a l'air d'être fait de Nickel et les 2 faces sont identiques.

Image

J'ai trouvé un peu plus d'info sur ce jeton. Il a été en utilisé de 1955 à 2008. Il y a eu 3 versions de ce jeton dont une en laiton. Le diamètre est de 22mm et il y a une personne qui en vend un identique au mien pour $5.95 sur Ebay ;-)

http://www.ebay.ca/itm/Halifax-Dartmouth-Bridge-Token-/131031751410?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item1e8219daf2&_uhb=1


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités