L'éthique du vendeur

Pour afficher les articles à vendre.
Crabouf
Messages : 729
Inscription : Mar Juil 27, 2010 11:17 am
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.
Localisation : Laval

L'éthique du vendeur

Messagepar Crabouf » Jeu Fév 23, 2012 10:02 pm

Que fait-on avec les vendeurs sans éthique? Ceux qui affichent (sur ce site) un prix cinq ou dix fois plus élevé que la valeur réelle de la pièce en espérant qu'un poisson morde à l'hameçon. On laisser passer ou on le signale gentiment?

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Fév 23, 2012 10:12 pm

Ce pourrait être une erreur du vendeur.
On lui signale directement sur le site et non par MP de la valeur réelle de son objet.

Hibou diplomate

Avatar de l’utilisateur
Rookie
Messages : 100
Inscription : Mer Fév 15, 2012 3:22 pm
Description : Nouveau collectionneur.
Localisation : Rive-Sud

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar Rookie » Jeu Fév 23, 2012 10:25 pm

Si c'est à répétition, j'aimerais que ca soit signalé, gentillement ou non.

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : Mer Fév 20, 2008 5:28 pm
Contact :

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar timine » Jeu Fév 23, 2012 11:39 pm

Sérieusement avec tout les pro qui a dans cette room .Je crois que personne peux vendre une pièce le double de sa valeur sur numicanada.


p.s (oui oui des pro juste a vous lire c est incroyable :shock: )

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar quasimodo2 » Jeu Fév 23, 2012 11:41 pm

Je serait très curieux de savoir de qui vous parlé... et si c'était de moi :shock:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : Mer Fév 20, 2008 5:28 pm
Contact :

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar timine » Jeu Fév 23, 2012 11:46 pm

:lol:

Avatar de l’utilisateur
timine
Messages : 1058
Inscription : Mer Fév 20, 2008 5:28 pm
Contact :

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar timine » Jeu Fév 23, 2012 11:46 pm

Peux-etre moi :shock:

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar François_le_Français » Ven Fév 24, 2012 5:07 am

Ou de moi en fait :? C'est possible en plus, car il y a des différences entre les prix français et les prix de chez vous. Je ne connais pas les boutiques québécoises, alors si je suis un voleur dites le moi. :Prier: :oops: :(
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar andre » Ven Fév 24, 2012 7:10 am

je ne croit vraiment pas que tu soit en cause Francois_le_Francais :wink:

grosmatou
Messages : 362
Inscription : Dim Juin 21, 2009 9:26 am
Description : 58 ans marie grand-papa d'un
beau petit garcon.Apres avoir fait une couple d'ACV,j'ai du arreter de travailler a temps plein. Ce qui me donne amplement de temps pour mes cents.Le plus gros probleme presentement c'est la memoire.
Au plaisir de vous croiser sur le site
Localisation : Sherbrooke
Contact :

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar grosmatou » Ven Fév 24, 2012 8:00 am

Je sais bien que ca ne fera pas l'affaire de tout le monde, mais je dis ma pensée. Si vous trouvez qu'un membre vend trop cher, bien vous n'achetez pas de lui.Quand je vais m'agaziner,c'est la meme chose. Si je trouve que c'est trop cher, je n'achète pas.Au canada tu as le droit de vendre au prix que tu veus et les clients ont le droit de refuser ou acheter. C'est le libre arbitre.Moi personellement,j'ai toujours faites de bonnes affaires sur ce
site.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar za75 » Ven Fév 24, 2012 8:11 am

Bonjour Crabouf,


Crabouf a écrit :Que fait-on avec les vendeurs sans éthique? Ceux qui affichent (sur ce site) un prix cinq ou dix fois plus élevé que la valeur réelle de la pièce en espérant qu'un poisson morde à l'hameçon. On laisser passer ou on le signale gentiment?



Je crois que ton propos est suffisamment important pour que nous y portions attention. Même si les membres qui ne vendent pas de pièces sur le site ne peuvent être directement concernés par ce que tu soulignes, en fait, nous sommes tous directement ou indirectement concernés, car la crédibilité de Numicanada peut éventuellement être mise en doute.

Tu mentionnes :

- " vendeurs sans éthique "
- " ceux qui affichent ( sur ce site ) "
- " un prix cinq à dix fois plus élevé que la valeur réelle de la pièce "

Je déduis par ton propos que tu as constaté ce fait à quelques reprises et avec plus d'un vendeur.
Quand tu parles de valeur réelle, tu ne mentionnes pas la source que tu retiens en tant que référence pour les prix : comme nous le savons tous, les nombreuses sources de prix, qui ne doivent cependant servir qu'à titre de guides, affichent des prix qui sont parfois différents d'une source à l'autre, même si l'écart entre elles est moindre que ceux dont tu fais mention.

Pour ma part, dans un premier temps, sans que tu nous révèles de pseudonymes, j'aimerais que tu nous donnes quelques exemples d'abus que tu as constaté, afin que nous puissions voir la situation d'une façon plus concrète.

Je te donne quelques " exemples théoriques " de ce que je souhaiterais que tu nous présentes. Les prix affichés ci-dessous sont tirés des prix affichés dans le " trends " du Canadian Coin News du 03/01/2012 :

1- Prix du " trends " multipliés par 5 :

- 5 cents 1964 extra water line, VF = $ 130
- 25 cents 1938, VF = $ 65

1- Prix du " trends multipliés par 10 :

- 1 cent 1922, Fine = $ 220
- 10 cents 1905, Fine = $ 320

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar Hibou-Québec » Ven Fév 24, 2012 9:46 am

Je crois que l'on a besoin d'être informé si un vendeur exagère ses prix.

Un acheteur qui a de l'expérience peut juger du prix et faire le choix d'acheter ou non.
Moi je ne possède pas de catalogue récent et je ne connais pas grand chose en évaluation des pièces de monnaies. Je me suis fais avoir une fois sur ce site pour avoir acheté des pièces que je croyais rares et quelques jours plus tard sur numicanada, dans un sujet on parles de ces pièces comme étant communes.
S'il y avait eu un commentaire du genre: Attention ces pièces ne sont aussi rares que xxx prétend, j'aurais attendu avant d'acheter.

Le fait qu'un membre de numicanada place une annonce ça me donnes confiance, le fait que je me sois fait avoir me rend circonspect face au site et à ses membres.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar quasimodo2 » Ven Fév 24, 2012 9:57 am

Salut Hibou-Québec, es-ce vendeur est encore parmi nous est-il actif. Tu n'est pas oubligé de me répondre, mais il faut faire la distinction entre un membre actif et qui compte plusieurs année en tant que membre et le nombres de messages et ceux qui arrive avec leurs gros sabots et qui veulent immédiatement vendre la collection de leur grand-père et qui normalement disparaissent assez vite du site.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar za75 » Ven Fév 24, 2012 10:21 am

Bonjour Hibou-Québec,


Hibou-Québec a écrit :Moi je ne possède pas de catalogue récent et je ne connais pas grand chose en évaluation des pièces de monnaies. Je me suis fais avoir une fois sur ce site pour avoir acheté des pièces que je croyais rares et quelques jours plus tard sur numicanada, dans un sujet on parles de ces pièces comme étant communes .


Je crois que, mis à part les nouveaux collectionneurs ( acheteurs ) que l'on se doit de bien informer mais qui doivent eux aussi faire un effort pour chercher la bonne information, la responsabilité est partagée entre le vendeur et l'acheteur :wink:

Ce matin, je lisais sur le forum " Pièces de monnaie ", une intervention intitulée : " Oui - ou- non ", dans laquelle un membre s'informait si, à tel prix, l'achat d'un lot de 5 cents était un bon achat et, il a obtenu des réponses qui me semblent satisfaisantes.

Pour les pièces canadiennes, avec la liste de prix de Numicanada et avec une connaissance minimale des grades, sans oublier les photos, les collectionneurs ont plus d'outils pour prendre leurs décisions d'achat.

Pour les pièces étrangères, on peut toujours prendre un risque lorsque leur prix est faible et pour celles dont le prix est plus élevé, rien ne nous empêche de demander un avis sur ce site pour être mieux informé.

Et le feedback, dans tout celà :?: Je croyais que ça pouvait aussi servir pour sonner une cloche d'alarme quand la satisfaction n'est pas au rendez-vous :!: À titre d'exemple, sur Ebay, les vendeurs n'ont tous 100 % de feedback positifs : même si cet élément d'information est loin d'être parfait, il donne toutefois une assez bonne indication du degré de satisfaction des acheteurs.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: L'éthique du vendeur

Messagepar Hibou-Québec » Ven Fév 24, 2012 10:54 am

C'était pour des pièces canadiennes et comme la vente était sur numicanada je me suis fié à 100% au vendeur.


Revenir vers « Offres d'achat ou d'échange »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités