25 cents 1978 #36 flanc partiellement coupé

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
La loutre

Re: 25 cents 1978 #36 flanc partiellement coupé

Messagepar La loutre » Sam Mars 03, 2012 10:17 am

Anaïs a écrit :Bonsoir La loutre,
Est-ce que le 9 est touché par les deux lignes parallèles?

Le 9 est seulement traversé par la ligne inférieure, et ne semble pas avoir été altéré de quelque manière que ce soit. Bref, pour moi le 9 est tout ce qu'il y a de plus normal, sinon que sa partie supérieure se retrouve dans cette "tranchée".

J'ose lancer une supposition :
Serait-ce possible, qu'il y aurait bris du poinçon maître?

Merci pour l'hypothèse Anaïs, mais un bris du poinçon maître est exclu, dans le sens où il aurait transmis ce défaut aux matrices (coins maîtres), qui eux l'aurait transmis aux poinçons de travail, qui eux l'aurait transmis aux coins.

Même le bris d'un coin est impossible, tout bris de coin créant nécessairement une marque concave au coin (fendillement, éclat), marque se traduisant par une marque convexe (en relief) sur la pièce, ce qui n'est pas le cas ici. :wink:

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Sam Mars 03, 2012 12:02 pm

Bonjour Anaïs, comme la marque large et profonde est visible en dessous du 9 elle était là avant que la pièce soit introduite entre les poinçons. Alors on dit une "défaut de flan", erreur # 27.

De ce que l'on voit, on peut conclure que cette marque en est une laissée selon castor: "Après le cordonnage, les flans non frappés ont des listels. Si un flan est serré contre un autre flan au point de laisser la marque du listel sur l'autre flan". On avait une pièce de métal ronde avec un listel parmi des milliers d'autres prêtes à être frappées. On ne sait pas à quel moment, mais avant d'arriver à l'étape du poinçonnage, deux pièces se sont coincées quelque part et celle que l'on voit est celle qui a reçu la marque du listel de l'autre.

L'erreur 27 est décrite: "un manque lors du laminage ou dans le métal du lingot". Ce qui n'est pas le genre d'erreur que l'on retrouve sur la pièce. Ce n'est pas la bonne description, mais il demeure que c'est un défaut sur le flan avant la frappe.

Si on introduit une nouvelle catégorie d'erreur 27.2 Dommage au flan et qu'on lui donnes la définitions suivante: Dommage au flan causé avant le poinçonnage et ne provenant pas d'un défaut de laminage. Cette définition concorderait avec ce type d'erreur.

Tu dois visualiser ces étapes de fabrication pour t'aider à comprendre.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Sam Mars 03, 2012 1:18 pm

Merci de vos commentaires, je relis cela minutieusement et attentivement.

Mais je ce que je veux dire versus ma supposition, j'essaierai de l'expliquer un peu mieux plus tard.

Ce qui m'embête, c'est la ligne courbe tout près du listel, elle semble dévier la perle.

Je retourne à mes notes.
Anaïs

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Dim Mars 04, 2012 9:31 am

Attention Hibou-Québec,

Tu parles souvent de poinconnage mais je crois qu'il faut utiliser "frappe" à cette étape. Et au lieu de poincon ce serait "coin". :Lecture:

Si je me trompes, veuillez me corriger :Prier:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Dim Mars 04, 2012 9:50 am

Merci Bidou j'étais dans les patates ou dans le champs ou ailleurs.
Pour Anaïs voici la version corrigée.

Bonjour Anaïs, comme la marque large et profonde est visible en dessous du 9 elle était là avant que la pièce soit introduite entre les coins. Alors on dit une "défaut de flan", erreur # 27.

De ce que l'on voit, on peut conclure que cette marque en est une laissée selon castor: "Après le cordonnage, les flans non frappés ont des listels. Si un flan est serré contre un autre flan au point de laisser la marque du listel sur l'autre flan". On avait une pièce de métal ronde avec un listel parmi des milliers d'autres prêtes à être frappées. On ne sait pas à quel moment, mais avant d'arriver à l'étape de frappe, deux pièces se sont coincées quelque part et celle que l'on voit est celle qui a reçu la marque du listel de l'autre.

L'erreur 27 est décrite: "un manque lors du laminage ou dans le métal du lingot". Ce qui n'est pas le genre d'erreur que l'on retrouve sur la pièce. Ce n'est pas la bonne description, mais il demeure que c'est un défaut sur le flan avant la frappe.

Si on introduit une nouvelle catégorie d'erreur 27.2 Dommage au flan et qu'on lui donnes la définitions suivante: Dommage au flan causé avant la frappe et ne provenant pas d'un défaut de laminage. Cette définition concorderait avec ce type d'erreur.

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Dim Mars 04, 2012 12:12 pm

Salut Hibou-Québec,
La nouvelle version me semble correcte sauf ce petit élément en gras. Je crois que le terme "pièce" est réservé au produit de la frappe donc il faut que le motif y soit. Il faut voir dans erreur et variété on parle de flan non frappé de type 2 ou le cordonnage a eu lieu.

C'est pointilleux peut-être mais je te connais assez pour savoir que tu apprécies les détails. :lol:

Hibou-Québec a écrit :Merci Bidou j'étais dans les patates ou dans le champs ou ailleurs.
Pour Anaïs voici la version corrigée.

Bonjour Anaïs, comme la marque large et profonde est visible en dessous du 9 elle était là avant que la pièce soit introduite entre les coins. Alors on dit une "défaut de flan", erreur # 27.

De ce que l'on voit, on peut conclure que cette marque en est une laissée selon castor: "Après le cordonnage, les flans non frappés ont des listels. Si un flan est serré contre un autre flan au point de laisser la marque du listel sur l'autre flan". On avait une pièce de métal ronde avec un listel parmi des milliers d'autres prêtes à être frappées. On ne sait pas à quel moment, mais avant d'arriver à l'étape de frappe, deux pièces se sont coincées quelque part et celle que l'on voit est celle qui a reçu la marque du listel de l'autre.

Si on introduit une nouvelle catégorie d'erreur 27.2 Dommage au flan et qu'on lui donnes la définitions suivante: Dommage au flan causé avant la frappe et ne provenant pas d'un défaut de laminage. Cette définition concorderait avec ce type d'erreur.

Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Anaïs

Messagepar Anaïs » Dim Mars 04, 2012 12:53 pm

Bon dimanche tout le monde,

Je vais m'expliquer un peu mieux,

voici ce que j'avançais,

Si le poinçon de travail qui sert à faire les coins de travail serait fendillé.
Il y aurait une marque concave sur la pièce.
Mais en regardant ta pièce, la loutre, et comment le 9 est frappé, ce n'est pas ça.
Car le 9 est frappé dans le creux.

Pour la frappe du listel sur la pièce, c'est là que je ne comprends pas.

Les flans passent au cordonnage et ont un beau rebord en saillie et ainsi forment le listel.

si on remarque le rebord de la pièce à droite ou la ligne courbe, le listel est touché, alors, ce serait fait après le cordonnage.

Alors, quand l'autre flan aurait laissé son empreinte?

Anaïs :Étudiant:

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Dim Mars 04, 2012 1:43 pm

Bonjour Anaïs

Les deux flans qui étaient déjà cordonnés étaient placés comme ceci lorsqu'ils ont été coincés.

Et l'un à marqué l'autre. Puis après ils ont été frappés.

Il y a probablement une autre pièce qui a les mêmes marques qui circule en quelque part.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Anaïs

Messagepar Anaïs » Dim Mars 04, 2012 2:48 pm

Lorsque
castor a écrit :Et l'un à marqué l'autre. Puis après ils ont été frappés

Je sais je suis tannante, mais lors de quelle étape qu'il a fait sa marque?

après le cordonnage, y a "L'électrodéposition", le placage des flans des multicouches et ensuite la frappe.
Anaïs

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Dim Mars 04, 2012 3:54 pm

Anaïs a écrit :Lorsque
castor a écrit :Et l'un à marqué l'autre. Puis après ils ont été frappés

Je sais je suis tannante, mais lors de quelle étape qu'il a fait sa marque?

après le cordonnage, y a "L'électrodéposition", le placage des flans des multicouches et ensuite la frappe.
Anaïs

Bonjour Anaïs

Je comprends ta question mais ou et quant cela est survenue, jamais je ne pourrai honnêtement te répondre.

Comme j'ai dit précédemment, ce sont tous des procédés mécanique et de trouvé l'endroit spécifique ou cela est survenu :?:

Je peux dire au moins que c'est arrivé après le cordonnage des flans.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

La loutre

Messagepar La loutre » Dim Mars 04, 2012 4:05 pm

Anaïs a écrit :après le cordonnage, y a "L'électrodéposition", le placage des flans des multicouches et ensuite la frappe.
Anaïs

Tu as raison pour l'ordre, mais comme la pièce date de 1978, le procédé d'électrodéposition n'était pas utilisé encore.

Je ne peux pas savoir non plus à quel moment elles furent pressés l'une contre l'autre. Ça ne doit pas arriver souvent autrement on croiserait plus de ce genre de défaut.

L'illustration de castor est très explicite. Tu l'as fait toi-même à l'aide de 2 flancs non frappés castor?

castor
Légende

Messagepar castor » Dim Mars 04, 2012 5:18 pm

La loutre a écrit :

L'illustration de castor est très explicite. Tu l'as fait toi-même à l'aide de 2 flancs non frappés castor?

Bonjour La Loutre

J'ai copié la photo qui est dans la liste des "erreurs et variétés" et ja l'ai mise dans ma banque de photo.

Puis je l'ai travaillé avec le logiciel "GIMP" pour rendre le fond de l'image transparent. Autrement dit j'ai mit le blanc qu'il y a autour des photos de pièce ronde que l'on voit souvent sur le WEB, tansparente.

Après j'ai juxtaposé les deux photos avec "Photoshop" comme pour les coins entrechoqués.

Si tu veux savoir comment le faire, je peux de l'expliquer en MP et ce n'est pas compliqué.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Anaïs

Messagepar Anaïs » Lun Mars 05, 2012 1:56 am

Merci à tout le monde de prendre le temps de m'expliquer.
Cela a pris du temps, mais j'ai compris une fois pour toutes.
J'adore quand il y a plein de mystère.
Merci et bonne nuit!
Anaïs

La loutre

Messagepar La loutre » Lun Mars 05, 2012 7:14 pm

Tu n'es pas la seule à avoir appris quelque chose, mon hypothèse de départ était dans le champ! :roll: :lol:

Reste à savoir si on modifiera la liste des types afin d'y inclure ce type de défaut.

Comme quoi il reste des zones à défricher! :Rechercher:

Revenir vers « 25 cents »