2 dollar 1986 gros B petit B ????

Discussions sur les billets de banque.
micoincoin
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.

2 dollar 1986 gros B petit B ????

Messagepar micoincoin » Sam Mars 03, 2012 7:48 pm

Bonsoir, voici un scan de deux billets de ma collection.
Je me questionne parce que je crois avoir un gros B et un petit B. Dans le Charlton ainsi que dans la section valeur des billets de Numicanada on ne mentionne ces billets que pour la série
Thiessen-Crow
(Préfixes BGA-BGZ - 1 gros B & 1 petit B)
Alors que mes billets sont de la série Thiessen-Crow
BBL et BBG avec le premier B plus gros que le deuxième.
Je ne comprends pas... Comment dois-je les classer? Je ne trouve pas ce genre de billets dans les description sinon les préfixes BGA-BGZ?? Merci de m'éclairer sur cela.
Je qualifie mes billets de AU ou Unc aucun plis ou coins brisés etc.
Image
Micoincoin

Charly
Description : Je suis un homme de la région de Repentigny. Je collectionne depuis l'âge de 19 ans environ. je me consacre plus aux billets internationaux et Canadien. J'ai beaucoup de pièces étrangères pour échanger.

Re: 2 dollar 1986 gros B petit B ????

Messagepar Charly » Sam Mars 03, 2012 8:48 pm

Effectivement j'ai le même problème. Moi j'ai un Gros B et 2 petits b.
J'ai vu l'info en quelques part, mais je te reviens sur le sujet.

André
Charly

micoincoin
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.

Messagepar micoincoin » Sam Mars 03, 2012 9:03 pm

Super André
Content de voir que je ne suis pas le seul...
J'attends ton retour
Au plaisir!
Micoincoin

Charly
Description : Je suis un homme de la région de Repentigny. Je collectionne depuis l'âge de 19 ans environ. je me consacre plus aux billets internationaux et Canadien. J'ai beaucoup de pièces étrangères pour échanger.

Messagepar Charly » Dim Mars 04, 2012 2:12 pm

J'ai regardé dans la rubrique évaluation de billets sur le site de Numicanada, et je vois qu'il y a une indication dans les $2 signé Thiessen-Crow Petit B et gros B. Ce que je crois qui est ton cas. Pour le mien, il y a aussi une mention un peu plus bas qui indique 2 petits B. Alors je crois que nous avons tous deux notre réponse.

André
Charly

micoincoin

Messagepar micoincoin » Lun Mars 05, 2012 6:25 pm

Charly-André, Je n'achète pas ta conclusion car mes billets appartiennent à la série suivante:
Thiessen-Crow (Préfixes BBA-BBN, BBR-BBZ) 2 $ 2 $ 2 $ 2 $ 2 $ 6 $ 10 $ 12 $ 15
Il n'y a pas d'indications qu'il y a des Gros ou Petits B pour cette série... C'est ça mon questionnement....??? De toute évidence il y en a puisque j'ai mes billets et ils présentent chacun le le premier B comme plus gros comme cela est bien visible sur mon scan joint dans mon premier message.

Ça pourrais-tu être une variété non encore répertorié...?? Cela me surprendrai mais rien n'est impossible... Ou encore, tous les billets de cette série sont comme cela...???? C'est pour cela que rien n'est signalé... Encore là cela serait bien surprenant...

Les autres séries identifiées dans le site comme ayant des gros ou petits B sont les suivantes:
Thiessen-Crow (Préfixe BBP - petit et gros B) 2 $ 2 $ 2 $ 2 $ 15 $ 35 $ 65 $ 70 $ 75
Thiessen-Crow (Préfixes BGA-BGZ - 2 petits B) 2 $ 2 $ 2 $ 2 $ 2 $ 7 $ 10 $ 12 $ 15
Thiessen-Crow (Remplacement BBX - gros B) 2 $ 3 $ 4 $ 4 $ 7 $ 12 $ 16 $ 18 $ 20 $
Thiessen-Crow (Remplacement BBX - petit B) 2 $ 3 $ 4 $ 5 $ 8 $ 15 $ 30 $ 35 $ 40
Thiessen-Crow
(Préfixes BGA-BGZ - 1 gros B & 1 petit B) 2 $ 3 $ 4 $ 5 $ 10 $ 20 $ 50 $ 55 $ 65 $
Même chose dans le Charlton...

La question demeure donc entière...
Micoincoin

Charly

Messagepar Charly » Lun Mars 05, 2012 10:15 pm

Bonsoir MICOINCOIN.

Je te présente mon billet pour que nous puissions faire des recherches ensembles. J'ai remarqué, et dis moi si je me trompe , ton billet BBL, le bas du petit B du centre est très bien aligné avec le gros B.

Ton billet BBG, si je regarde le petit B. il me semble plus bas que le gros B.
Remarque que c'est peut-être ma vision.

Maintenant, j'ai regardé dans un de mes Charlton qui n'est pas à date , mais de 1995, et il ne mentionne aucun billet avec petit B. L'identification du billet selon le Charlton est BC-55b qui couvre les numéros BBA à BBZ. Donc, à ce moment on ce suit. Je n'ai vu aucun endroit à ce jour ou il mentionne cette variété.

Là ou je ne suis pas, tu mentionne dans ta liste de BGA à BGZ, qu'il peut y avoir 2 petit B ou 1 gros B et un petit. Comment, si je comprens bien, peut-on avoir 2 petits B dans les numéros BGA à BGZ, ou 1 gros et un petit B dans la même série ou il n'y a pas 2 B qui ce suivent dans la série?

Je continu mes recherches, et aussitôt que je trouve, je te reviens

Charly
ImageImage
Charly

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Messagepar drooperdolan » Lun Mars 05, 2012 10:46 pm

:Chinois:
micoincoin a dit:
Ça pourrais-tu être une variété non encore répertorié...?? Cela me surprendrai mais rien n'est impossible... Ou encore, tous les billets de cette série sont comme cela...???? C'est pour cela que rien n'est signalé... Encore là cela serait bien surprenant...

ils ne sont pas tous comme cela

Image

les seuls B petit et large que je connais,sont ceux-ci
petit

Image

large

Image

tres intéressant cette nouvelle découverte :Rechercher:
8)
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Charly

Messagepar Charly » Mar Mars 06, 2012 1:59 pm

Bon voilà, je suis aller il y a à peine 30 minutes chez mon dealer du coin qui possède environ 1000 fois ma collection, et je lui ai montré vos billets et le mien. Il a regardé dans ses livres devant moi, et à une seule endroit il mentionne un petit B. Je crois que c'était dans le Charlton 2011. Car nous avons tellement regardé de livres. Il dit que ces billets valent tout au plus $4, ce que je doute. Donc à date c'est la meilleur info que j'ai pu obtenir. Je continu mes recherches , car le sujet m'intrigue. Si vous avez d'autres infos, je les attens avec plaisir.

Merci
Charly
Charly

Wolfy
Description : Je collectionne surtout les pieces du Canada, mais vu un achat ou 2 sur ebay, je dois elargir mon champ de recherche. Je suis interesse par les echanges de pays etrangers.

Messagepar Wolfy » Mar Mars 06, 2012 7:04 pm

sujet très interessant, cependant je ne peux aider, car mes 2$ commence par A ou E. Pas de B ici :(
Pour yeuxter ma collection de pièces de monnaie: ici
Pour voir les pièces canadiennes et étrangères à échanger: ici
Pour yeuxter ma collection de billets de banque: (non-disponible)
Pour voir les billets canadiens et étrangers à échanger: (non-disponible)

micoincoin

Messagepar micoincoin » Mer Mars 07, 2012 3:50 pm

Bonjour, de mon côté j'ai demandé de l'info à nos amis de la Canadian Paper Money Society
Voici la réponse en anglais

Hi Michel,
You can find images of the Big B and Small B here:
http://wiki.cdnpapermoney.com/index.php ... B_Register

The variance will only appear in the FIRST letter of the prefixes on both the left and the right side of the note. The second letter, if it is B, will always be the Small B variety. Four possible combinations thus exist: Big/Big, Big/Small, Small/Big, and Small/Small. The notation indicates the variety of B on both sides of the note.

The current Charlton Government Paper Money Catalogue does mention this variety, and it actually has for several years now. Look on the page with the 1986 Birds of Canada Series $2 notes.

As for value, most varieties are fairly common, but some are tougher than others. In particular, finding a Big B on either side in the BG- series is a little tough. One would be wise not to have any misconceptions of being able to retire though should they find some.

All the best,
--Brent

Brent W.J. Mackie
Executive Director, Life Member 99
The Canadian Paper Money Society
webmaster@cpmsonline.ca
http://www.cpmsonline.ca/

On 05/03/2012 7:12 PM, Tom Merritt wrote:
Hi Michael...

I am passing this onto a buddy of mine who probably know more about these "B's" than I do.
Thanks
Tom

Donc je comprends que ce ne sont que les premiers B qu'il faut considérer. Et ainsi mes billets présentent la combinaison BIG/BIG donc 2 gros B, les B en deuxième position ou troisième position sont toujours petits. Pour le reste je ne sais pas trop quoi conclure?????
Au plaisir!
Micoincoin

Charly

Messagepar Charly » Mer Mars 07, 2012 8:17 pm

Suite à la lecture, et ma compréhension, je crois que le résultat est le suivant. Le premier B est le plus important, mais si j'ai bien compris, et je fais peut-être erreur, dans la série BG, s'il y a en troisième position un B, qui est rare selon ma lecture, et bien on a un billet qui a un très beau plus valu... , mais un plus valu qui n'est pas si extraordinaire que l'on puisse prendre sa retraite. Je me trompe peut-être, mais c'est ce que j'ai interprété. Et Pour le reste, il semble que nos billets sont tous ordinaire.

Corrigez moi si je me trompe

Charly
Charly

Revenir vers « Billets de banque »